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 Différence 4ème de couverture / pitch ?

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Chimère
   
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Chimère  /  Constamment Fabulous


Il me manquait une petite pierre à l'édifice de mes questions reloues autour des synopsis, résumés, ect, et comme j'ai le goût du travail bien fait, la voici.

Donc ; quelle est la différence concrète entre un résumé style quatrième de couv' de 5-6 lignes et... Un pitch en 5-6 lignes ?

On me demande les deux, et j'ai peur d'être redondante ; je n'ai plus aucun souci pour rédiger les 4ème de couv', mais y accoler un pitch me rend quelque peu perplexe. Dois-je simplement exprimer l'essence du roman en quelques phrases style post-it ?

Surtout, n'hésitez pas si vous avez des exemples concrets à partager, à mon avis vous n'aiderez pas que ma petite personne...
 
BoiséeNoire
   
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BoiséeNoire  /  Guère épais


C'est étrange, car pour moi, un résumé de quatrième de couverture va être plus longue qu'un pitch. Pour moi, un pitch, c'est genre l'histoire en une phrase ou deux.

Par exemple : Dans un monde où la couleur des cheveux définit votre classe sociale, être née albinos est la pire des malédictions pour Laura Hamilton... jusqu'au jour où les couleurs commencent à disparaître.

(j'ai inventé ça très vite, sans commentaire, hein hahah)

Du coup, ça pitch l'histoire de manière très rapide, alors que le résumé type quatrième de couverture, il peut se permettre de détailler un peu plus.

En tous cas, c'est de cette façon que je le percevais.
 
Chimère
   
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Chimère  /  Constamment Fabulous


On est assez d'accord là-dessus, c'est pour ça que je suis perplexe face à cette demande :

"Nous envoyer un résumé style 4e de couverture, un pitch de 5-6 lignes et votre roman"

Je distille déjà l'essentiel en peu de lignes (et en le "vendant") dans la 4ème de couv', c'est donc pour cela que je crains un peu cette redondance, même si j'ai compris que le pitch doit me permettre de vendre le roman en très peu de temps. J'aurais davantage saisi l'intérêt de la chose si c'était un pitch d'une-deux lignes, comme c'est souvent présenté un peu partout, mais là, juste trois lignes de moins que la 4ème de couv', ça n'apportera pas grand-chose.
Je ne vois pas l'intérêt = je ne saisis pas ce qu'ils cherchent exactement.

C'est la première fois que je vois ça, d'ordinaire c'est la couv' + le synopsis détaillé, ou le pitch + le syno, ect.
 
douniajoy
   
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Ils ne précisent pas le nombre de ligne pour la 4eme de couverture si ? Parce que ça ne l'est pas dans la phrase que tu copie colle en tout cas.
Car pour moi la 4ème de couverture va oui être plus longue quand même que le pitch. Et n'hésite pas à y apporter des questionnements.
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Mardi
   
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Mardi  /  Panda de Bibliothèque


De ce que j'ai compris, la 4e de couv est destinée aux lecteurs alors que le pitch serait plus destiné aux éditeurs.
La 4e de couv serait donc plus un résumé du début du roman, de ses principaux personnages, de son univers et de ses premiers enjeux qui reste assez factuel, sans en dire trop sur les intentions plus profondes que tu as mises dedans, tandis que le pitch s'attarderait moins sur l'histoire et les persos pour exposer plutôt l'intention et les messages portés par le texte.


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douniajoy
   
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oui c'est comme ça que je le conçois aussi, mardi Smile
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Mavis Gary
   
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D'accord avec Mardi aussi. Pour moi, les deux n'ont rien à voir.

La 4ème, on connaît tous, suffit d'en lire quelques exemples. Et c'est pour les lecteurs potentiels.

Le pitch, c'est ce que tu pourrais dire en quelques phrases à un éditeur pour lui montrer de quoi parle ton roman, pourquoi il est différent de ce qui existe déjà, pourquoi il devrait avoir envie de le publier. Du coup, c'est à toi de voir ce que tu veux mettre dedans, en fait. Je crois qu'il n'y a pas de règles et que ça dépend de ton roman. Si le pitch est à l'image de ton roman, c'est ce qui me semble le mieux.

Perso, je résume mon intrigue en une phrase, puis j'explique en deux phrases mon intention (pourquoi j'ai voulu écrire ce roman, le genre et les thèmes que j'ai abordés, y compris ce que j'ai voulu critiquer, le message que j'ai voulu transmettre - tout ça en 70 mots, soit 5/6 lignes).

En gros, en lisant ces phrases, l'éditeur doit savoir si et comment il va pouvoir vendre ton roman dans sa collection (je l'imagine comme ça, en tout cas). Du coup, c'est aussi comme ça que je commence mes mails d'envoi aux ME.

Bon courage clown


Dernière édition par Mavis Gary le Ven 8 Avr 2022 - 9:57, édité 1 fois


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Chimère
   
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Merci pour vos retours !

Au final, après m'être renseignée davantage et mené quelques exercices, j'ai rédigé un tagline pitch, un pitch dramatique, et un pitch trajectoriel. Je leur ai envoyé le tout avec la 4ème de couverture.
 
Mardi
   
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Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Chimère a écrit:
j'ai rédigé un tagline pitch, un pitch dramatique, et un pitch trajectoriel.
Maintenant t'es obligée de nous en dire plus 👀


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https://www.destination-futur.fr/pitch-outil-pour-ecrire-un-roman/

Là, c'est tout bien expliqué Smile
Enfin, c'est plutôt des pitch pour "commencer un roman", apparemment. Il faut, je pense, adapter le pitch à son but en prenant en compte à qui il s'adresse et pourquoi on l'écrit.


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Pour le coup, je trouve que ces trois exemples de pitches semblent plus adressés au public final. Mais il offrent des pistes intéressantes pour construire la quatrième de couverture !


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Oui, je trouve aussi. A part le tagline pitch, qu'on pourrait intégrer dans un pitch destiné à un éditeur (genre, première phrase pour poser l'ambiance)


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ça ne fait pas avancer le schmilblick mais ...
 
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Chimère  /  Constamment Fabulous


Mardi : Que veux-tu savoir ? 👀

Haha, excellent. Mais les meilleurs pitchs, plus produits, étaient à l’abricot Crying or Very sad
 

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