PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 L'auteur, sa ME, la PROMO et les réseaux sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Dans le cas d'une ME traditionnelle, quelle promo l'auteur est-il en droit d'attendre ?

Et qu'est-ce que sa ME peut, raisonnablement, lui demander de faire ? 

Spoiler:

Et je pose aussi la question parce que, si c'est pour à peu près tout faire soi-même comme : 

chercher des Salons et s'y inscrire, démarcher les libraires de sa ville pour obtenir un placement dans une à trois librairies locales, s'occuper des articles de presse, etc, etc... :

ah, bah... dans ce cas : autant faire de l'auto-édition (assistée si on est un peu nul en mise en page, etc...), puisque finalement, les contrats de pas mal de ME ressemblent quand même de plus en plus à ça. 

J'espère que ma question n'est pas trop nébuleuse : je parle bien ici de ME petites à moyennes, avec un contrat d'édition classique (pas des structures bancales, ou alors de type associatif, où c'est encore différent Wink ...)
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je ne pense pas qu'une maison d'édition traditionnelle soit en droit d'exiger quoique ce soit (de forcer), mais qu'elle peut raisonnablement s'attendre à ce que l'auteur, a minima, annonce sa sortie sur ses réseaux (beaucoup Instagram) et en parle un peu. Aller aux salons du livre quand la ME invite l'auteur, pareil que les séances de dédicace, est aussi bien vu quand c'est possible. Si la ME propose de faire un lancement ou un concours , c'est bien de participer aussi.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Merci, BOISEE ! Oui, ça me semble tout à fait raisonnable. Wink 

Je trouve normal aussi que l'auteur relaye sur les RS (sans en parler maladivement tous les jours sur tous les réseaux  L'auteur, sa ME, la PROMO et les réseaux sociaux 1f605 , mais un minimum, oui, bien sûr !)
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Et en contrepartie, tu peux t'attendre à ce que la ME annonce tes précommandes (s'il y a), la sortie officielle, potentiellement un cover reveal. Tu peux t'attendre à ce que la maison d'édition envoie ton livre à plusieurs chroniqueurs toutes plateformes confondues (des SP) dont ses partenaires. Ensuite, tu peux t'attendre à ce que la ME t'invite sur un salon du livre si elle en a la place. La ME pourra mousser ton roman plus tard dans son existe ce par le biais d'une promotion.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je déplace le sujet.
:flower:
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Merci FLORENCE, mon cas est désespéré  L'auteur, sa ME, la PROMO et les réseaux sociaux 1f606 : dire que j'ai encore bien réfléchi à : "dans quelle rubrique placer cette question ?" (Je me plante à chaque fois... )

Merci, BOISEE NOIRE, pour ces compléments d'information !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je relance un peu le sujet :
Citation :
Dans le cas d'une ME traditionnelle, quelle promo l'auteur est-il en droit d'attendre ?

En ajoutant : qui fait quoi ? 

- Les articles de presse ? Qui s'en occupe ? 

- Ou bien est-ce que très vite, c'est fini et on passe à autre chose (c'est-à-dire à rien, ou à un autre auteur, une nouvelle publication et basta, genre : ton temps est passé ma chérie, et si la promo a été bâclée, hé bien tant pis, c'est la faute à "pas de chance" Rolling Eyes ... ) ?

- Proposer le livre à un concours... ?

- Etc, etc... 


Et aussi : dans quelle mesure la ME est-elle tenue d'indiquer à l'auteur où elle en est dans la promo de son livre ? 

- J'entends par là : est-ce qu'elle ne fait plus rien assez vite, estimant que qqes placements en librairie sont suffisants ? 

- Ou bien, si la ME va sur des Salons, avec entre autres, le livre de l'auteur mais sans la présence de l'auteur : est-elle tenue de lui en parler ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3315
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Tu as trois livres édités, si j'en crois ta signature. Tes ME ne répondent pas à tes questions ?

Edit : je dis pas ça pour dire qu'on ne veut pas répondre ; je dis ça dans le sens : c'est des questions à avoir avec tes ME, vraiment. Toutes n'ont pas le même fonctionnement.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


J'ai tendance à penser comme Elo'...

Cela dit :

Service-presses : c'est la maison d'édition qui s'en occupe. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas participer si tu le demandes.

Proposer le livre à un concours : encore le boulot de la maison d'édition, mais ça ne t'empêche pas de lui en glisser deux mots si tu repères un prix auquel ton livre pourrait coller. Certains prix/bourses requièrent que l'auteur s'inscrire lui-même, mais c'est au cas par cas.

Indiquer où en est la promo du livre : en aucune mesure la maison d'édition n'est forcée de te tenir au courant. En général, je ne sais pas à qui sont envoyés les services-presses ni combien sont envoyés... c'est assez commun. Une de mes maisons d'édition est cool et m'envoie quelques fois par année les photos des magazines/journaux où ils ont fait de la promotion pour les livres de la collection. C'est une gentillesse, ce n'est pas forcément courant. La maison d'édition est tenu de vendre le livre et, si elle veut y parvenir, elle doit faire de la promotion. Néanmoins, techniquement, sa seule obligation légale envers toi, c'est de te donner accès à la réédition des comptes une fois par année (dépendamment du contrat).

Placement en librairies : à la maison d'édition de le faire si ça fait partie de son modèle économique. Est-ce qu'elle va te faire un listing de toutes les librairies où ton livre est en stock ? Non. Est-ce que le placement en librairie est considéré comme de la promotion suffisante ? Baaah... à voir avec ta maison d'édition. Toutes les ME n'ont pas les mêmes modes de fonctionnement, les mêmes modèles commerciaux, les mêmes budgets...

Salon du livre : Non, ta maison d'édition ne va pas te prévenir chaque fois qu'elle amène trente exemplaires de ton bouquin dans un salon du livre où tu n'es pas invitée ou où tu ne te rends pas. Quant à la participation en salon... c'est variable : parfois, la maison d'édition pourra te proposer de participer d'emblée et, d'autres fois, il faudra demander si tu peux y aller.

En bref, il n'y a pas de règles d'or.
Toutes les maisons d'édition sont différentes... c'est vraiment au cas par cas.

Et il faut tenir à l'esprit que les maisons d'édition ont beaucoup d'auteurs à charge. Ils ne peuvent pas traiter tout le monde aux petits oignons et assurer un suivi personnalisé des promotions effectuées auprès de chaque auteur... tout comme il est "normal" que certains titres bénéficient d'une meilleure promotion que d'autres, car on ne peut accorder la même importance à tous les nombreux titres d'un catalogue.

Il faut néanmoins retenir que, normalement, la promotion, c'est le boulot de la maison d'édition ! Toi, tu es autrice, pas commerciale. Par contre, comme toutes les maisons d'édition n'investissent pas la même chose en promotion et comme tous les titres ne bénéficient pas de la même promotion, si un auteur en a envie, il a tout à fait le droit de s'impliquer dans la promotion de son ouvrage (et ça peut être même souhaitable) Smile
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


BOISEE NOIRE : je te remercie infiniment pour tes réponses complètes et détaillées : c'est exactement ce que j'avais besoin de savoir pour parvenir à me situer. 

Je pense que tes réponses seront utiles aussi à d'autres auteurs. 

ELOPEZ a écrit:
c'est des questions à avoir avec tes ME, vraiment. Toutes n'ont pas le même fonctionnement.

Oui, justement, je m'y perds un peu... et ce ne sont pas des choses clairement abordées, en général. 

J'ai besoin de savoir et quand ce n'est pas dit, je deviens dingue à essayer de deviner, perdant énergie et confiance, en plus. 
Spoiler:
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Plaisir d'avoir pu t'éclairer Smile
Je comprends que certains sujets peuvent être plus compliqués ou délicats à aborder avec les maisons d'édition (et c'est bien triste d'ailleurs) et que c'est frustrant quand elles ne répondent pas. Je pense que ça arrive à tout le monde et même aux auteurs expérimentés. Une maison d'édition qui a ignoré une de mes questions, ça m'est arrivée récemment, donc je comprends parfaitement.

Même dans les grosses maisons d'édition (que ce soit City ou Hachette), on arrive à croiser des auteurs qui ont parfois des déceptions sur la promotion de leurs sorties. Néanmoins, c'est quand même quelque chose qui est vérifiable à une certaine mesure. Tu peux essayer de te baser sur la promotion dont on bénéficié d'autres romans publiés par la maison d'édition visée la prochaine fois que tu prospecteras pour un manuscrit.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  30/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


BOISEE NOIRE a écrit:
Tu peux essayer de te baser sur la promotion dont on bénéficié d'autres romans publiés par la maison d'édition visée la prochaine fois que tu prospecteras pour un manuscrit.

Oui, c'est une bonne idée ! Après, ce n'est pas toujours très visible quand il s'agit de petites ME (par exemple : je sais qu'ALTER REAL "vend bien", par exemple, mais aucune idée de la façon dont la promo est faite... et aller voir sur les réseaux est un indicateur et pas forcément : 

en effet, on peut avoir des comptes actifs et suivis, mais pas forcément des ventes qui suivent : certaines ME font adhérer leurs auteurs et l'entourage de l'auteur + d'autres auteurs, etc... mais comme dans "les groupes FB" par exemple : ça fait rarement vendre... )
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Je suis en train d'étudier une proposition de contrat, et questions obligations de l'éditeur sur la point Promotion, cela reste assez vague, en gros ils disent qu'ils vont s'employer à donner les meilleures chances au bouquin grâce à ses canaux de distribution.

Concernant les attentes vis à vis de l'auteur, il est seulement indiqué que l'auteur peut bénéficier de 30% de remise sur le prix de vente s'il achète des exemplaires (en plus de ceux qui lui sont remis gratuitement), mais que dans ce cas il doit en acquérir 50 exemplaires pour dynamiser son réseau et aider au bon lancement; Cela ne me choque pas en soi car évidemment que je souhaite pouvoir en vendre directement si j'en ai la possibilité (réseau, dédicaces ou autre), mais d'être obligée d'en prendre 50 me surprend. Qu'en pensez-vous ?
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Si l'achat des 50 exemplaires est obligatoire, ce n'est pas vraiment une maison d'édition à compte d'éditeur. Un contrat à compte d'éditeur n'impose aucun achat de manuscrit, c'est à la ME de faire les ventes, pas à son auteurice.
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Leasaurus Rex a écrit:
Si l'achat des 50 exemplaires est obligatoire, ce n'est pas vraiment une maison d'édition à compte d'éditeur. Un contrat à compte d'éditeur n'impose aucun achat de manuscrit, c'est à la ME de faire les ventes, pas à son auteurice.
Je me suis peut-être mal exprimée, je ne suis pas obligée d'en acheter pour être publiée, c'est bien une maison à compte d'éditeur.
C'est si je veux bénéficier des -30% sur des exemplaires que je dois en prendre 50.

Je comprends ça comme le fait que, si je les vends bien, je suis plus gagnante que sur les ventes classiques (bien sûr, c'est une avance à faire conséquente), mais du coup c'est un avantage, donc autant que la maison y "gagne" aussi en en vendant 50 d'un coup (même si elle les vend moins cher), non ?

En plus, de ce que j'ai lu par ici, s'il y a des dédicaces, salons, parfois la ME les envoie en dépôt-vente au point de vente en question, et parfois c'est l'auteur qui vient avec, donc ces exemplaires pourront, entre autres, servir à ça en fait.
Du coup en réfléchissant ça me surprend moins lol.


Dernière édition par Caliria le Jeu 4 Aoû 2022 - 21:18, édité 3 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'auteur, sa ME, la PROMO et les réseaux sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-