Mes choix sont maintenant arrêtés avec l'ultime retour à mes questions. Je précise qu'ils n'engagent que moi et mon profil type d'auteur autoédité, cad prise en charge autonome de fourniture de maquette papier, numérique et couverture.
Après une longue analyse des différentes offres de diffusion disponibles sur le marché, je vais me diriger vers l’offre monbeaulivre.
Pourquoi donc ce revirement après mon post visant leurs conditions générales?
1- j’ai fait le tour de l’ensemble des plateformes de diffusion. Au final, elles demandent toutes l’exclusivité de diffusion à l’exception de bookelis. Donc monbeaulivre ne fait pas exception à la règle, si ce n'est qu'il existe des cases à décocher quand on choisi les plateformes de diffusion de son livre papier ou ebook dans leurs offres (quand on défini le prix du livre) et donc vous laisse le choix de diffuser votre livre en indépendant sur Amazon, Kobo etc.. => confirmé par réponse mail sur le sujet.
2- monbeaulivre est la seule plateforme à proposer ces prestations entièrement gratuitement. Bon ce ne sont pas des philanthropes non plus et ils se rémunèrent sur nos ventes (comme d’autres). Ce qui fait que les simulations de revenus (très claires au demeurant) font apparaitre des profits de ventes issus des plateformes tierces moindres que de passer directement par elles ( amazon kdp, kobo etc).
Mais ce n'est pas un problème en soit car on peut choisir de ne pas tout déléguer à monbeaulivre (voir 1-)
=> possibilité pour ceux que cela rebute de créer gratuitement leur couverture via des outils de mise en forme sur leur plateforme + d'autres options payantes cette fois (correction texte).
3- pourquoi dans ce cas ne pas m’éditer exclusivement chez Amazon ? Parce que je souhaite offrir à mes lecteurs antiAmazon une alternative. De plus, la qualité finale de l'édition papier Amazon bien que bonne reste moindre que ce que j'avais obtenu chez Librinova par exemple. Avec monbeaulivre, mon ouvrage est imprimé en France, à Paris (j’avais demandé à mon interlocutrice), et pas en Pologne comme Amazon. La qualité du rendu apparait aussi bien meilleure (dos plus épais, papier bouffant ivoiré de meilleur grammage). Mon épreuve qui va arriver fin de semaine devrait confirmer tout çà.
Mais voir 4-4- en passant par monbeaulivre j’ai une version papier non exclusive à Amazon et diffusable via leur site en commande directe (marge vente plus importante que chez Amazon). Par contre, pour le papier, aucun intérêt à déléguer la diffusion Amazon chez eux, car dans ce cas c'est quand même Amazon qui gère l'impression => Donc se cantonner pour le papier uniquement à leur plateforme (puis voir 1+ 2 car meilleurs revenus avec une double publication)
5- monbeaulivre crée une version numérique ebook qu’il diffuse sur toutes les plateformes en plus de la leur (amazon/kobo/ibook etc). Marges moindres (mais voir 1+2+3)=> se cantonner à l'epub uniquement sur leur site (ou si on est fainéant, leur déléguer la diffusion mais accepter d'avoir moins de profits.)
Attention, pas possibilité d'exclure la diffusion via googlebook dans le portage si on passe par une offre exclusive monbeaulivre (voir mon post précédent sur le sujet)
6- monbeaulivre met à disposition gratuitement une page auteur, ce qui évite de se créer un blog. Bon c’est moins professionnel, mais un blog, faut le faire vivre sinon ça ne sert à rien.
7- passer par une plateforme d’autodedition a un avantage certain : unifier le suivi des ventes dans un seul point de consultation. Mais si on se publie en indépendant sur toutes les plateformes, cet avantage tombe à l'eau. A voir ce que l'on souhaite au final.
8- jusqu’à présent, mes questions ont toujours trouvé réponse très rapidement. Très bon relationnel réactif. Un bon point.
9- je suis entièrement maitre de mes maquettes papier, du formatage, de la couverture. Les mises à jour sont instantanées (vu que c’est moi qui les téléchargent) et ne sont pas payantes (comme elles le sont chez Librinova).
10- monbeaulivre met à disposition des liens que l’on peut envoyer sur les réseaux sociaux instagram, facebook, linkedin etc qui redirige vers le livre sur leur site. Interessant pour faire sa com.
Bref, ça ne me coûte pas un rond, c’est souple, pas estampillé Amazon.
Les vecteurs de diffusions peuvent être multiples (choix que je ne ferai pas car moins rémunérateurs) à l’exception de commandes en librairies. Mais mon expérience passée m’a montré que je n’ai eu que 3 commandes via les librairies. Il ne faut pas oublier qu’être diffusé en librairies ne veut pas dire être présent en rayon. Donc, c’est un peu un écran de fumée.
Mon bouquet gagnant au final sera :
- version papier monbeaulivre + version papier Amazon kdp
-
version ebook monbeaulivre multiplateforme (avec perte de gains acceptée) mais diffusion assurée par le site sur ibook/kobo/amazon/google) ou version ebook monbeaulivre
seule + version ebook indépendante Kobo + Amazon kdp + ibook (solution plus complexe à mettre en oeuvre mais gains plus élevés).
Là, je n'ai pas encore tranché du coup

.
Merci d’avoir pris le temps de me lire mesdames et messieurs les écrivain(e)s !