PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Avis ME] Plumes de Marmotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
mais cette histoire de droits d'auteur augmentant par paliers de ventes est étrange, non? De ma petite expérience, je n'ai jamais entendu parler de ça.

Nan, c'est assez classique au contraire, les paliers. ^^
Suivant comme c'est utilisé, c'est soit positif, soit une arnaque. XD

Soit c'est pour s'assurer que l'auteur soit justement rémunéré, avec un principe de proportionnalité en fonction des ventes.
Soit c'est une petite ruse de filou, notamment utilisée chez les comptes d'auteur/hybride pour vous donner l'impression d'un contrat normal mais au final des droits calculés de telle façon que vous n'en verrez jamais la couleur.

À titre d'exemple, chez HPF, on a :
- 1-200 exemplaires : 16% DA
- 201-400 : 20%
- +401 : 24%

Garder des DA plus bas sur les 200 premières ventes permet de nous assurer qu'on pourra rembourser nos frais (impression, illustration, etc) et les monter ensuite permet de rémunérer l'auteur le plus justement possible.
200 ventes est un palier réaliste, généralement atteint par nos titres, et qui correspond aux sommes qu'on engage.

A contrario, certains comptes d'auteur/hybrides vont vous proposer des paliers inatteignables avec des pourcentages hyper bas en-deçà.
Genre
1-1000 : 4%
1000-5000 : 8%
+5000 : 12%
Ben, l'éditeur s'amusera peut-être à vous faire miroiter que si vous vendez bien, il a des DA légèrement plus hauts que la moyenne... sauf que y a à peu près 0 chance que vous fassiez plus de 1000 ventes en étant un auteur peu connu dans une ME peu connue, et 4% c'est pour le coup bien plus bas que la moyenne.
(Et ne parlons même pas de ceux qui ont des paliers à 0% !)
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


alors les paliers les voilà :
7% jusqu'à 5000 exemplaires
8% entre 5000 et 10 000 exemplaires
9% entre 10 000 et 20 000 exemplaires
10% entre 20 000 et 50 000 exemplaires
15% entre 50 000 et 100 000 exemplaires
20% au delà de 100 000

Ceci pour les brochés
Pour le numérique c'était :
10% du 1er au 1000ème téléchargement
15% du 1001 au 5000ème téléchargement
20% au delà du 5001ème téléchargement


réponse de la ME quand je leur dis que c'est irréaliste pour un auteur inconnu : "ce sont les normes françaises. Nous avons un taux de charges et d'imposition incompressible. Sans cela, nous pourrions rémunérer plus largement nos auteurs."
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Elles ont bon dos les normes françaises.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Ouaip, ben espérons qu'ils aient revu leurs pourcentages, parce qu'effectivement, c'est pas top du tout.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


VERO a écrit:
Soit c'est une petite ruse de filou, notamment utilisée chez les comptes d'auteur/hybride pour vous donner l'impression d'un contrat normal mais au final des droits calculés de telle façon que vous n'en verrez jamais la couleur.

Oui, sauf dans des cas très très rares, je confirme... mais comme quand on débute, en signant, on ne se rend pas compte du nombre de ventes qu'on va faire, on croit qu'on pourra atteindre rapidement les 500, voire les 1000 exemplaires, on signe allègrement ! 

ENIF a écrit:
 je préfère être pas éditée du tout que mal éditée... Parce que si au final, si je caricature, le livre est plein de fautes, trouvable nulle part

Ah bah, "mal édité.e", c'est pas toujours aussi calamiteux, et c'est d'ailleurs le piège : c'est un peu en librairie, ha, mais juste dans les librairies de la ME, à Paris ou à Cagnes/s/mer....  [Avis ME] Plumes de Marmotte - Page 2 1f605 

Ce n'est pas "plein de fautes", mais pas non plus corrigé super au top ( = il reste qqes coquilles acceptables... ).  :mrgreen:


Etc, etc... 

J'aime bien la liste de VERO, qui sont un peu les critères qui vont nous faire choisir de signer (ou pas) avec telle ou telle ME, je cite

- La ME investit dans votre livre une somme d'argent que vous ne pouvez vous permettre de débourser (correction, illustration, maquette, tirage, promotion)...

- La ME a un savoir-faire que vous n'avez pas dans ces mêmes domaines

- La ME a un catalogue prestigieux et vous avez envie d'en faire partie. Genre vous vous dites "c'est classe, quand même".

- La ME a une force de vente que vous ne pourrez égaler (promotion, diffusion, distribution)

- Vous êtes à la recherche d'une "légitimité", d'une validation de votre talent et vous avez la sensation que l'auto-édition ne pourra pas vous l'apporter. La ME, par son processus de sélection, vous apporte cette validation.

- etc, il y a sûrement plein d'autres critères propres à chacun

____________________________

Et je reviens à "PLUME DE MARMOTTE", sinon, on va se faire taper sur les doigts, je vous l'dis !!  Twisted Evil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, pour ma part, j'aurais placé la ME pas en début de liste, mais plus bas, sauf que de toutes les façons, il y a un nombre de caractères à respecter, et j'ai pas mal moins que ce qui est demandé, donc je zappe et voilà...
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


Verowyn a écrit:
Ouaip, ben espérons qu'ils aient revu leurs pourcentages, parce qu'effectivement, c'est pas top du tout.

c'est clair ! et bon il n'y a que les très gros auteurs qui vendent plus de 100 000 exemplaires donc je trouve ces pourcentages totalement déplacés. Si encore c'était une très grosse ME qui peut se targuer d'être méga connue, passe encore mais là...
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


Tengaar a écrit:
Elles ont bon dos les normes françaises.

surtout que j'ai signé récemment dans une ME française qui me propose de très bons pourcentages donc leur excuse...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Plumes de Marmotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-