PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Prendre du recul sur son texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hello,

Pour moi le meilleur recul est de se reculer... Laisse poser le texte dans un coin, n'y touche pas pendant minimum un mois.
Ensuite change de support, le mieux est de l'imprimer en papier, ou sinon sur une liseuse.
Dernière option si tu n'as rien de tout ça, change le format de page dans word (exemple en A5) l'interligne et la police.

Enfin l'avis de bêta lecteur est précieux parce qu'on ne se rend plus compte soi-même, tellement on a le nez dedans.

Bon courage tout le monde !
https://paigeeligia.com/
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


Merci à tous, pour vos, messages.
Que de bons et utiles conseils.
J'ai laissé reposer un mois et j'ai été faire imprimer mon premier jet pour le relire entièrement.
Ça m'a procuré encore plus de satisfaction que lorsque j'ai fini mon premier jet.
Je sais pas l'avoir en papier, ça fait quelque chose du genre, quoi c'est vraiment moi qui ait écrit tout ça ?!
En fait moi j'ai peur de devoir supprimer les, quelques premiers chapitres. J'ai l'impression que mon point culminant dans le roman met trop de temps à arriver.
https://www.douniajoy.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sans aller jusqu'à la suppression, ça peut demander un resserrage ! Smile
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


J'ai quasiment fini ma relecture
Je note bcp de passages à retravailler
Quelques incoherences à lever
Mais c pas facile je trouve de voir réellement, on est tellement imprégner dans sa propre histoire.
Quelques dates à vérifier, la chronologie des faits etc
https://www.douniajoy.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est pour ça qu'après y a la bêta lecture ! (et là ça fait super mal xP)
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


J'en suis à une première phase de correction.
A part reformulation de certaines phrases, levée et supprimer des répétitions, ajuster des incoherences, je n'arrive pas à supprimer tout un passage pr réecrire, ça me pose problème dans le sens où je pense que j'ai vraiment du mal à auto analyser mon texte !
https://www.douniajoy.com
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2263
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


douniajoy a écrit:
J'en suis à une première phase de correction.
A part reformulation de certaines phrases, levée et supprimer des répétitions, ajuster des incoherences, je n'arrive pas à supprimer tout un passage pr réecrire, ça me pose problème dans le sens où je pense que j'ai vraiment du mal à auto analyser mon texte !

Je n'ai aucune idée de ton texte : sa construction, ses personnages, etc... mais je te dirais : pas d'inquiétude, ce n'est pas forcément parce qu'on reprend des passages en entier que le texte est mieux. 

Parfois, il n'y a pas grand chose à retravailler, et si vraiment il faut retoucher des longs passages, ta ME te le dira. Elle aura un regard sur ton texte que toi, tu n'as pas... Wink
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


douniajoy a écrit:
J'en suis à une première phase de correction.
A part reformulation de certaines phrases, levée et supprimer des répétitions, ajuster des incoherences, je n'arrive pas à supprimer tout un passage pr réecrire, ça me pose problème dans le sens où je pense que j'ai vraiment du mal à auto analyser mon texte !

Il est peut-être temps de faire appel à un avis extérieur dans ce cas Smile
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


Plumerose a écrit:
douniajoy a écrit:
J'en suis à une première phase de correction.
A part reformulation de certaines phrases, levée et supprimer des répétitions, ajuster des incoherences, je n'arrive pas à supprimer tout un passage pr réecrire, ça me pose problème dans le sens où je pense que j'ai vraiment du mal à auto analyser mon texte !

Je n'ai aucune idée de ton texte : sa construction, ses personnages, etc... mais je te dirais : pas d'inquiétude, ce n'est pas forcément parce qu'on reprend des passages en entier que le texte est mieux. 

Parfois, il n'y a pas grand chose à retravailler, et si vraiment il faut retoucher des longs passages, ta ME te le dira. Elle aura un regard sur ton texte que toi, tu n'as pas... Wink

C'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir un regard extérieur, c'est pour ça qu'après ma phase là, je vais me relire, revoir encore si y'a d'autres incohérences que je n'aurais pas vu et ensuite le soumettre en beta lecture, ça me permettra d'avoir une nouvelle approche !
https://www.douniajoy.com
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


BoiséeNoire a écrit:
douniajoy a écrit:
J'en suis à une première phase de correction.
A part reformulation de certaines phrases, levée et supprimer des répétitions, ajuster des incoherences, je n'arrive pas à supprimer tout un passage pr réecrire, ça me pose problème dans le sens où je pense que j'ai vraiment du mal à auto analyser mon texte !

Il est peut-être temps de faire appel à un avis extérieur dans ce cas Smile

exactement, c'est ma prochaine étape, l'envoyer en beta lecture, j'en ai deux, il faut que j'en trouve au moins deux autres Smile
https://www.douniajoy.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Oui, c'est une bonne chose, les bêta-lectures.
Tu peux commencer avec seulement deux si elles sont bien choisies, pas forcément besoin d'en trouver quatre dès le départ Smile

PS : attention aux double-posts, il y a le bouton "éditer" pour modifier les posts Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


douniajoy a écrit:
Plumerose a écrit:
douniajoy a écrit:
J'en suis à une première phase de correction.
A part reformulation de certaines phrases, levée et supprimer des répétitions, ajuster des incoherences, je n'arrive pas à supprimer tout un passage pr réecrire, ça me pose problème dans le sens où je pense que j'ai vraiment du mal à auto analyser mon texte !

Je n'ai aucune idée de ton texte : sa construction, ses personnages, etc... mais je te dirais : pas d'inquiétude, ce n'est pas forcément parce qu'on reprend des passages en entier que le texte est mieux. 

Parfois, il n'y a pas grand chose à retravailler, et si vraiment il faut retoucher des longs passages, ta ME te le dira. Elle aura un regard sur ton texte que toi, tu n'as pas... Wink

C'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir un regard extérieur, c'est pour ça qu'après ma phase là, je vais me relire, revoir encore si y'a d'autres incohérences que je n'aurais pas vu et ensuite le soumettre en beta lecture, ça me permettra d'avoir une nouvelle approche !

Tel que je vois les choses, corriger un texte, c'est accéder à ses différentes couches et l'effeuiller comme un oignon. On ne peut pas voir les petits problèmes (incohérences cachées (parce que certaines sont quand même hyper visibles, je parle d'expérience (c'est ainsi qu'un personnage commence une séquence en pantalon noir et la finit en robe rouge))) si on n'a pas élagué les gros. Du coup, je ne sais pas si chercher les incohérences que tu n'aurais pas encore vues maintenant va être très utiles car tu as assez peu de chances de les trouver (d'ailleurs, tes bêta-lecteurs ne les trouveront sans doute pas non plus : elles te sauteront à la figure quand tu auras fait les corrections sur ce qu'on vu les bêta-lecteurs, et que tu seras donc à la dernière peau de l'oignon).

Par contre, je rejoins BoiséeNoire : pas besoin d'avoir énormément de bêta-lecteurs. Personnellement, j'en ai 4, mais je ne leur demande pas à tous la même chose : à 2 je demande plus un "regard sur le monde", un avis général, un ressenti ; aux 2 autres, qui écrivent eux-mêmes (pour Roman 1 j'avais une éditrice indépendante et pas d'auteurs) j'ai vraiment demandé un regard technique. Deux regards techniques, ça suffit ! Je pense qu'il faut choisir des bêta-lecteurs qui te complètent (par exemple, entre autres, une de mes bêta-lectrice ne décrit pas assez dans ses romans, moi, je décris trop : du coup, quand je la bêta-lis, je lui dis : "mais décriiiiiiiiis bon sang !" et elle, elle me dit : "tu me tartines 3 pages de description, là, quand même xP" et du coup, ça marche bien !)
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


Coucou Enir !
Oui, je pense en fait envoyer un questionnaire à deux bêta pour avoir des retours sur les questions que je me pose moi et à deux autres envoyer le texte brut sans questionnaire pour avoir leur ressenti sans que je ne les guide !
https://www.douniajoy.com
 
milceryse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  20
   Localisation  :  là où je suis
   Pensée du jour  :  pas celle de demain
   Date d'inscription  :  02/12/2021
    
                         
milceryse  /  Homme invisible


Franchement, prendre du recul sur son texte je trouve ça assez dur, mais je vais te dire comment j'ai fait, peut-être pourras tu t'en inspirer, et puis je suis pour le partage d'expériences, surtout que j'ai écrit de la même manière (à peu près) :

Déjà, j'ai fait une petite pause dans l'écriture en partant complètement du domaine, j'ai même arrêté de lire des livres (c'est un peu excessif, mais ça m'a aidé).

Ensuite, j'ai relu toutes mes notes sur mon histoire, pour me rappeler du peu de trame narrative que j'avais fait, puis j'ai ensuite lu mon texte deux fois : une fois dans le bon sens, et une fois dans le sens inverse :

Ces lectures à froid + sans être influencé par d'autres œuvres m'ont permis de :

- voir les incohérences narratives (genre tu vois une info chapitre 19 et quand tu lis le chapitre 3, tu as dis l'inverse)
- voir les points faibles du texte : personnage pas assez développé, description mal faîte, perso, je mettais des marqueurs sur chaque problème que je voyais, pour le corriger une fois mon recul suffisamment pris.
- fautes d'écriture, mauvais style

Une fois tout les repères marqués, je l'ai sur un calepin, et actuellement, je me suis remis à une réécriture totale où je reprends des passages que je peux récupérer, mais je préfère faire peau neuve

Evidemment, ça n'est que mon expérience, mais j'espère que ça t'aidera !
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Ce qui m'a beaucoup aidé pour prendre du recul, c'est de commenter les textes des autres. Comprendre ce qui marche ou pas, les tournures efficaces ou pas chez les autres ça te permet d'avoir un oeil beaucoup plus critique sur ton propre travail ensuite.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Prendre du recul sur son texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-