PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Genre Psychologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MrIous
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  18/12/2021
    
                         
MrIous  /  Clochard céleste


Bonjour à tous,

Je ne vais pas m'étaler sur une dizaine de ligne, parce que je n'ai pas de cheminement de pensée ou d'exemple concret pour illustrer mon propos, mais je me posais une petite question et je voulais avoir votre avis.

A partir de quand ou de quoi, peut-on attribuer à une histoire le genre psychologique ? Et peut-il se greffer à d'autres, même en tant que sous-genre ?

Voilà, merci de votre attention ^^

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,
J'ai été amenée à faire des recherches sur le roman psychologique. J'en ai écrit un. Cet article est très intéressant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_psychologique
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4234
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je déplace dans l’Écritoire, section plus appropriée pour la question.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Genre Psychologique ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Je ne suis pas sûr qu'il y ait un "genre psychologique". (comme on séparerait la romance du thriller, par exemple.)

Un roman "psychologique", comme le dit Alicia en citant l'article wikipédia, c'est un roman qui met l'accent sur ce qui se passe dans la tête des personnages, souvent au détriment de l'action. On privilégie l'évolution intérieure du personnage, ses réflexions, doutes, craintes, prises de conscience, dépassement de soi, etc...

Tu peux avoir des thrillers psychologiques. De la littérature contemporaine psychologique, des drames psychologiques, et on pourrait tout autant faire de la SF ou de la fantasy psychologique, ça doit exister quelque part...
De toute façon, tous les romans accordent un minimum d'importance aux pensées et à l'évolution des personnages. Après, tout est question de dosage, à savoir si on préfère mettre en avant ce qui se passe dehors, ou ce qui se passe dedans.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
MrIous
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  18/12/2021
    
                         
MrIous  /  Clochard céleste


Spoiler:

J'ai déjà eu l'occasion de regarder l'article Wikipédia et je voulais m'assurer que les avis convergeaient avec ce qu'il décrivait. Je suppose que ton point de vue s'y accorde plus ou moins ^^


Spoiler:


J'ai souvent hésité à coller le genre Psychologique à certain de mes écrits, puisque parfois je prends le temps de me focaliser sur les pensées d'un personnages et parfois sur plusieurs chapitres, mais pas forcément sur la totalité de l’œuvre. Je n'aime pas me tromper sur le genre que j'écris, parce que j'aurais l'impression de décevoir les lecteurs s'ils ne lisent pas ce dont à quoi ils s'attendaient (plus ou moins ^^'). De ce que je peux en comprendre en général et grâce à ton message, j'ai l'impression que le genre Psychologique est plus une sorte de préfixe à un autre genre, plutôt qu'une grosse catégorie en lui-même. Quelque chose qui ne va pas tout seul, j'ai l'impression.
Merci de ton avis en tout cas.


PS : Merci Radischat, j'ai réalisé seulement après coup que j'aurais dû le poster ailleurs ^^'

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Genre Psychologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-