PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Musée du refus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2423
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


A.J.B a écrit:
fabiend a écrit:
Je trouve quand même qu'il y en a beaucoup parmi vous qui voient l'éditeur comme un adversaire ou comme un ennemi, ça ressort dans pas mal de messages.

Je soumets peu à des éditeurs, uniquement des éditeurs de revues littéraires, parce que les conditions des éditeurs de livres ne me conviennent pas, mais quand j'envoie quelque chose à un éditeur, c'est parce que je le considère comme un potentiel partenaire professionnel. Et s'il refuse mon texte (ce qui arrive quasi-systématiquement), eh bien, pas grave, nous n'avons pas fait affaire, tant pis.

Je pense que vous vous faites vraiment du mal pour rien.

Merci, Fabien, bel état d'esprit.
Il y a de plus en plus d'aigreur, d'hypocrisie et de manque d'humilité sur ce forum vis-à-vis de l'édition.
Les auteurs ne prennent pas la peine d'essayer de comprendre les éditeurs. C'est dommage, car lorsque le dialogue est rompu ou tendu, cela affecte tout le monde.

Houlà, que de grands mots ! Smile
Personne ne dénigre les éditeurs, ici. Vous pouvez bien vous rendre compte de l'implication mentale et personnelle qu'il y a derrière chaque soumission de manuscrit. Un projet se vit de manière organique par beaucoup d'écrivains. Alors un refus, une non-réponse (qui sont monnaie courante, rappelons-le) ou un refus-type, ça reste traumatique. Surtout quand on parle de manuscrits qui ont hanté les auteurs pendant des mois et des années.

Ce topic est là pour aider à encaisser les choses, dans une ambiance légère et bon enfant. Certaines réponses de ME sont même hilarantes, soit par effet de décalage, soit pour les arguments utilisés. Ça vaut la peine d'en rire, plutôt que de se mettre en PLS.

Où est la haine là-dedans ? Et le dédain ? Vraiment, je ne comprends pas vos réactions négatives donc allez-y, argumentez donc.

Si ça ne vous plaît pas, ne lisez pas, peut-être Wink
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Techniquement, ce sujet existe pour compiler les réponses qui nous semblent abusives / irrévérencieuses / à côté de la plaque.
Il n’est en aucun cas question de compiler tous les refus parce qu’on est trop vénères et qu’ils sont tous méchants (on en finirait pas) ni même d’afficher les ME incriminées (la plupart des membres prennent soin de poster les réponses reçues de manière anonyme).

Perso, une ME qui me fait du rentre-dedans pas du tout subtil pour que je lâche mon argent dans de l’auto-édition alors que, bon, si je me suis fait suer à suivre à la lettre leurs conditions de souscription pour espérer effectivement travailler en collaboration avec eux à compte d’éditeur, c’est de l’irrespect et ça a sa place ici. Vous noterez néanmoins qu’on reste sur le ton de l’humour et que, encore une fois, nous ne citons pas les noms des ME incriminées (par respect, justement).
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Hey !

J'ai eu un refus-type amusant ce matin. Le mail, en lui-même, était très courtois et banal... MAIS le mail m'avait pas d'objet (genre ils ont oublié de le nommer !) et seule information sur l'expéditeur : "Info" !
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Haha ! L'autre jour, l'adresse mail ne ressemblait à aucun nom de ME et j'ai bien mis 15 min avant de trouver d'où venait le refus Laughing

ps : c'est là que vous pouvez dire "Quoi ?! Tu envoies exactement le même mail à toutes les ME ?!"
Eh beh oui ^^


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


JEDEWYN je crois qu'il existe un topic nommé "Plon conseille librinova" ou un truc dans le genre, tu trouveras ton bonheur à cet endroit.

MAVIS GARY l'éditeur utilisait déjà cette formule, je la trouvais redondante alors j'ai évité.
Il m'est arrivé une histoire similaire, impossible de savoir qui m'avait envoyé son refus, j'ai mis des mois avant de trouver.

FABIEND l'éditeur, un adversaire ? Heu, non, pas à mon sens, simplement que lorsque j'envoie un manuscrit, je comprends qu'il ne l'intéresse pas, mais qu'on me redirige vers de l'autoédition, bein non quoi...

Difficile pour ma part de rivaliser avec les boulettes des éditeurs, en général, ils se contentent d'un non merci, au pire d'un va voir sur librinova. Quand j'ai des retours argumenté, ils vont dans le bon sens et sont même encourageants. Mais bref, je m'égare...
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


J'ai reçu un refus trop mignon, hier, il me faut le partager I love you
(c'est pour une nouvelle)
Refus trop mignon:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7198
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Ça me rappelle quand j'ai envoyé des mails pour inscrire ma jument au stud-book des gypsy cob... Le stud-book n'en a pas voulu parce que les décisionnaires ne la trouvaient pas assez typée, et mon interlocutrice n'arrêtait pas de me dire "ça m'embête pour vous, je suis désolée, elle ne correspond pas à ce qu'ils veulent, mais c'est une très jolie jument tout de même !" Laughing


Musée du refus - Page 3 60011Musée du refus - Page 3 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Haha, mais oui, je suis limite triste que cette personne soit peinée, j'ai envie de lui répondre que c'est pas grave Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Mavis Gary a écrit:
Haha, mais oui, je suis limite triste que cette personne soit peinée, j'ai envie de lui répondre que c'est pas grave Laughing

Je confirme, c'est très mignon, on a presque envie de croire qu'elle a vraiment de la peine Embarassed (qui sait, c'est peut-être vrai Wink )
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Mais comme quoi, on peut envoyer un vieux refus-type, mais le tourner de manière humaine et ça nous suffit Smile
Moi, je maintiens qu'on n'est pas chiants Razz


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Un refus-type bien normal ce matin... Sauf que j'ai envoyé le manuscrit le 5 janvier 2021 ! Genre... le livre concerné est sorti en librairies l'été passé au Québec, depuis quelques jours en Europe xD

Spoiler:
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1807
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


@Boisée: moi je trouve ce genre de refus très encourageant. En fait, ça vient juste te dire que si ton manuscrit n'a pas été retenu, c'est simplement que ce n'était pas ce que la ME recherchait à ce moment-là. Des fois on s'imagine que ce qu'on a écrit est nul, mais il y a tellement d'autres raisons pour qu'une ME refuse un texte. Mais j'avoue, un 1 an et 5 mois pour te dire ça Rolling Eyes ...
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Bof, "encourageant", c'est un refus-type, quoi hahaha
Si le livre est mauvais, tu auras le droit au même refus. Ils ne vont pas te le dire !

Moi, je l'ai simplement trouvé drôle, car il arrive... très en tard étant donné que le livre est sorti depuis un bon bout de temps xD du coup, c'est un peu cocasse !
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


BoiséeNoire je crois qu'on a reçu le même, de mémoire la soumission datait de 2019 chez moi Very Happy
Idem chez ma binome reçu aussi ce matin Very Happy
http://www.marine-gautier.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Oh lol
Ils ont fait le ménage ce matin faut croire 😂
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Musée du refus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-