PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 besoin de conseils pour mes couvs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

@Rodolphe : Depuis le début, je m'interroge moi-même sur cette couv, elle dénote avec les autres dont les sujets sont plus légers. L'envie de garder les enfants qui colorient était pour conserver une unité avec les autres, mais oui, je le sens bien qu'il y a un truc qui cloche. Ca ne colle pas.
Le coloriage ? parce que je me dis qu'il est intéressant que l'enfant s'exprime par le dessin s'il est victime. C'est tout.
Le point d'interrogation est là pour signifier que personne ne soupçonne l'agresseur. Ah, c'est ainsi que tu l'interprètes... Comme quoi, la subjectivité n'est pas la même pour tout le monde. Peut-être écrire à côté : "qui est-il vraiment ?"

Pour l'instant, j'ai tenu compte des remarques soulevées par HILNAMACPHOM et j'ai à nouveau travaillé dessus.

Résultat :
Spoiler:

Bonne journée.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  614
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Hé ! Makarénine


Salut,
ça me semble déjà plus approprié.

Je me dis qu'au final ce qui pose question, c'est : est-ce que cet album est une histoire à colorier (comme les 3 autres) ?
Ou est-ce que c'est un support type art-thérapie pour des enfants ?
Est-ce qu'il vise aussi des non victimes pour les sensibiliser sur les risques ?

Bref, je pense qu'on bloque tous un peu sur le fait que sans avoir le contenu, c'est franchement difficile d'aller plus loin dans les avis. La couverture doit être en lien avec le contenu, sur un sujet comme celui-là en particulier.
C'est très bien si tu as eu 1 avis d'un professionnel, peut-être qu'il te faut maintenant des avis de parents ou d'autres professionnels...
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Pas trop eu le temps de bosser dessus, je reviens pour te répondre HILNAMACPHOM, ce livre est à but préventif, mais aussi aide les victimes à prendre la parole. Oui, ça a l'air prétentieux annoncé ainsi, mais, c'est un peu ma patte d'auteur de travailler de cette manière.

Bonne journée.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Je continue mes essais. C'est con, mais c'est une fois que je montre le résultat que je m'aperçois des défauts.
Spoiler:
Bonne journée.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  614
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Hé ! Makarénine


nuit2chine a écrit:
C'est une fois que je montre le résultat que je m'aperçois des défauts.

C'est normal, ça fait ça à tout le monde

Sache que je ne remets pas en cause ton projet, et je ne te juge pas prétentieuse. De toute façon je trouve que faire des procès d'intention, c'est un peu trop facile. Tu as bien conscience de l'extrême sensibilité du sujet de toute façon.

Ceci dit, je ne peux donc avoir d'avis que sur ce que j'ai vu, à savoir cette couv !
Et à ce stade je ne vois plus trop quoi te conseiller sans connaître le projet plus en détail : d'un point de vue graphique, je trouve la couv beaucoup mieux et tout à fait valable.

En revanche, j'ai encore quelques interrogations sur le titre ou la 4ème de couv, mais justement, sans avoir vu l'intégralité du projet, c'est difficile d'en dire davantage.
Juste "décrit aux enfants les séquelles de la pédophilie", je ne sais pas, c'est pas très clair pour moi.
Et un truc sur lequel je n'avais tilté la dernière fois :"histoire illustrée". En tant que parent si je lis ça je ne comprends pas que l'enfant colorie lui-même.
"Histoire avec espaces d'expression pour l'enfant" peut-être... je sais pas.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1169
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


nuit2chine a écrit:
Bonjour

Pas trop eu le temps de bosser dessus, je reviens pour te répondre HILNAMACPHOM, ce livre est à but préventif, mais aussi aide les victimes à prendre la parole. Oui, ça a l'air prétentieux annoncé ainsi, mais, c'est un peu ma patte d'auteur de travailler de cette manière.

Bonne journée.

Dans ce cas, il y a clairement des choses qu'il te faudra faire différemment, de ce que je lis.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

J'ai mis du temps avant de revenir car le travail avec les psy s'est étalé par manque de disponibilité, chacun ayant des emplois du temps chargé.
D'un point de vue général, il en est ressorti que le but préventif, mis en avant dans mon livre, est tout à fait cohérent. Les images choisies tout à fait appropriées, et au niveau psychologique, il manquait, d'après les psys, des points à éclaircir ainsi que des notions juridiques (raison pour laquelle, je m'étais tournée vers ces pros). Il en résulte un livre encore plus abouti avec à chaque page trois parties : le roman, l'illustration, une note à l'intention des adultes. Le titre et la couverture ont évolué, voilà le résultat :

Mon voisin:


Rien à voir avec la choucroute, un autre livre verra le jour d'ici peu. Des avis pour la couverture ?

mont Ventoux:

Merci et bonne journée.
 
vendarion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  57
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  18/03/2022
    
                         
vendarion  /  Clochard céleste


Pour le 2e projet, juste une question de lisibilité: le texte du 4e de couverture n'est pas facile à lire, en particulier quand il est au dessus du bâtiment.
J'aurais aussi décalé le titre vers la zone "ciel".
https://editionsduzebrycorne.wordpress.com
 
tasse à café
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  279
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  02/07/2020
    
                         
tasse à café  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

En tant que maman et donc cible potentielle, il me manque une information capitale: ce livre s'adresse à des enfants de quel âge?

Parler de cela à ses enfants est extrêmement délicat, et je t'avoue que je ne sais pas si je lirais un tel livre à mes enfants. Je préfère leur en parler de temps en temps (du genre: personne n'a le droit de te toucher, tu dois nous le dire etc etc) parce que mettre une histoire, des enfants en scène, je sais pas trop, ça me met mal à l'aise, j'ai du mal à expliquer pourquoi.

Après, si un jour un de mes enfants devait être victime, alors là, oui, ça prendrait son sens. Il pourrait s'identifier au personnage. Mais en préventif, je préfère choisir moi même mes mots.

J'y pense, il a un livre que je lis souvent à mes enfants: "J'aime mon corps". Il parle du respect qu'on porte chacun à son corps, qu'il est à soi, et que personne n'a le droit d'y toucher ou de lui faire du mal. "Mon corps est à moi, rien qu'à moi, et je l'aime". Je trouve ça plus accessible et efficace qu'une histoire avec un enfant victime d'abus. L'enfant peut se projeter et comprendre, ce qui n'est pas forcément le cas dans ton livre (évidemment, je ne l'ai pas lu, mais je saisis quand meme la teneur de l'histoire)

En résumé, voici mon sentiment: pour libérer la parole, discuter avec un enfant victime, c'est une très chouette idée. Mais en préventif, je ne suis pas convaincue (Mais comme dit, ça dépend aussi de l'âge des enfants auxquels tu t'adresses?)

Bon courage à toi pour la suite et tes autres belles publications!


Dernière édition par tasse à café le Dim 3 Avr 2022 - 4:55, édité 1 fois
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  614
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Hé ! Makarénine


Contente que tu aies pu enrichir ton projet avec des psychologues et en effet je teouve que c'est très important d'avoir des aspects juridiques.

Concernant le nouveau projet Mont Ventoux. Les couleurs sont très agréables et lumineuses, ça donne envie !
Mêmes remarques sur la position du titre et du texte de 4eme de couverture, dont j'ai trouvé les lignes trop espacées.
La dernière phrase m'a fait tiquer. Je trouve le terme "bucolique" peu moderne.
Pourquoi ne pas parler de nature?

Sinon tu pourrais positionner un cadre blanc transparent sous la 4eme de couv, ça donnerait plus de contraste aux lettres.
Enfin je ne suis pas fan de l'effet de couleur pour ton nom d'auteur.

Voilà pour mon avis!
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Merci à vous trois pour vous être penchés sur me bidouillages.

OK pour les suggestions du projet montagnard, j'ai envoyé le titre dans le ciel et rapproché les lignes du 4ème. J'aime bien ces mots surannés, je fais partie des ces personnes qu'il est dommage de niveler par le bas. Quant à mon nom, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, il devait se trouver dans les lavandes, je l'ai remis au ras des fleurs.

Pour mon voisin, j'ai bien entendu tes remarques, Tasse à café, mais je crois que tu n'as pas suivi le projet de bout en bout, j'ai modifié le 4ème, du coup la phrase maladroite a disparu ;-) Donner l'âge des lecteurs ? Pourquoi pas ?
D'autres avis ?

Merci pour tout et bonne journée.
 
tasse à café
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  279
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  02/07/2020
    
                         
tasse à café  /  Autostoppeur galactique


nuit2chine a écrit:

Pour mon voisin, j'ai bien entendu tes remarques, Tasse à café, mais je crois que tu n'as pas suivi le projet de bout en bout, j'ai modifié le 4ème, du coup la phrase maladroite a disparu ;-) .

Tout à fait, je m'en excuse, je m'en étais rendu compte et j'avais édité mon message entre temps.

Bonne continuation à toi!
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Pas de souci Tasse à Café, ce fil est long, regroupe plusieurs livres, pas toujours évident de suivre ;-)

D'ailleurs, c'est pas plus mal de remonter le topic, j'ai encore amélioré le bazar.

Spoiler:

Alors ?

Bonne journée.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 besoin de conseils pour mes couvs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-