PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Instagram & vie d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  26
   Localisation  :  Sur le toit.
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,

Plusieurs sujets sur cette section du forum abordent les questions relatives à Instagram & aux autres réseaux sociaux (Fb, Tik-Tok...), mais j'ai pensé que cela serait chouette de créer un topic qui regrouperait nos différentes expériences, astuces, conseils etc. sur notre utilisation des RS en temps qu'auteur.

Pour ma part, je n'ai qu'un compte Instagram depuis un peu plus d'un an. Très "toutes directions" au début, j'essaie de le faire un peu plus propre désormais. Mon premier roman paraît dans un peu moins de deux mois (outch !) et depuis l'annonce de la sortie, j'essaie de faire un post par jour. Je ratisse pour cela assez large : des petits extraits de mon texte, des citations, des explications sur la génèse de mes projets,  des photos des lieux m'ayant inspiré (la catégorie la plus représentée ^^ ), des avis sur des lectures, des photos de mosaïques en-veux-tu-en-voilà, des dessins, des extraits musicaux, des photos de mon poney... Je me refuse à donner des conseils d'écriture ou autre, car il y en a bien assez et que je ne veux pas m'adresser qu'aux auteurs.

En story, je parle de mes avancées sur mes projets, de mon organisation, un peu de ma vie quotidienne sans rentrer dans les détails... Rien de foufou mais je suis de la team si je n'ai rien à dire je ne dis rien !

Bref, je vois plus mon feed instagram comme un "à-côté" intéressant de mes romans. Un genre de moodboard interactif pour qui serait sensible à mon univers. Le seul bémol étant que les algorithmes apprécient peu ce genre de profil "mosaïque" (si vous me permettez le jeu de mot), c'est moins facile à ranger dans une petite case Neutral

En somme, moi ça me plaît, mais je serais curieuse d'écouter quelles sont vos expériences sur les RS  Instagram & vie d'auteur 1f600 Si vous avez des conseils pour faire de jolies photos avec les livres, je prends aussi, je suis un peu nulle Razz

Ah et Facebook, je suis sur quelques groupes de lecture, mais je manque de temps, et je ne parle jamais de mon roman (de ceux des copains/collègues, oui). Tik-Tok, jamais essayé et pas spécialement envie. Mais peut-être certains parmi vous y trouvent leur compte ?


Instagram & vie d'auteur Captur20

Excellente soirée,
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1013
   Âge  :  20
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Effleure du mal


Pour ce qui est de la communication sur les réseaux, je suggère de jeter un oeil au compte Instagram de Paroles de Plume et en particulier ce post-ci nommé "Tu n'es pas qu'un livre" dans lequel elle invite les auteurs à parler un peu d'eux-mêmes sur les RS, puisque les lecteurs doivent aussi (selon elle) s'attacher à notre personne en plus de nos livres. Elle est en freelance et elle fait du community management. Sur son compte, elle donne plein de conseils aux auteurs pour améliorer leur communication sur les réseaux. C'est très intéressant (puis surtout agréable à regarder : son feed est super joli !).

Et parlant de feed, je pense que ça prend de plus en plus de place sur Instagram et que ça ajoute vraiment quelque chose d'avoir un beau feed qui soit joli à regarder. Perso, le mien est assez récent et j'ai opté pour le beige/nude (grand classique indémodable et sobre) et le rose très pâle. Tu peux utiliser Canva pour mettre des posts en forme et réaliser ton feed. Tu peux même acheter des feed préfaits et originaux très facilement pour te démarquer.

Pour ce qui est des photos de livres, ça dépend de l'esthétique que tu recherches. Je te conseille de suivre beaucoup de compte de bookstagrams et de regarder leurs feeds côté photos pour voir si tu préfères ceux qui sont sombres, ceux qui sont très pâles/beiges. Ensuite, te faut des accessoires ; les incontournables : la tasse de café façon barista, la maille en laine trop confo, une petite citrouille pour l'automne, une couverture pâle, une planche ou un rondin de bois, des bougies, des tranches de citron/orange séchées, des bâtons de cannelles... etc. Le tout est d'ajouter de la texture et de faire une photo assez remplie. Ensuite, tu prends plusieurs photos, tu choisis la meilleure, tu recadres en carré pour Instagram, puis tu mets ton filtre. J'ai, personnellement, crée mon propre filtre dans les Camera Raw de PS (même chose que Lightroom), mais tu peux facilement acheter et/ou télécharger des filtres préconçus pour Lightroom. Sinon, je te conseille des apps de téléphone comme Afterlight qui s'utilise assez bien. Le tout est de réutiliser le même filtre sur toutes les photos pour garder une harmonie dans le feed. Et varie les angles dans lesquels tu prends les photos, ça rajoute de la dimension, tu peux prendre un peu oblique, avoir un élément au premier plan qui ne soit pas le livre... etc.

Et sinon, c'est de la pratique. J'aime quand même bien les photos que j'ai postées sur mon compte, mais je jalouse plein de bookstagrameuses incroyables en termes de composition et de colouring encore (hihihi). Je pense que la photographie, c'est un art et que, comme tous les arts, ça se pratique !

J'espère que ça aura quand même un peu aidé !
Et puis, je n'ai pas la recette miracle. Tout le monde gère ses réseaux comme il l'entend et en fonction de sa personnalité, je n'ai donné que mon ressenti personnel et la manière dont JE gère mes RS.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1078
   Âge  :  32
   Localisation  :  Aix-Marseille
   Pensée du jour  :  Nénuphaaar
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Effleure du mal


Hello :flower:

Je suis encore en mode découverte sur Insta (et je veux dire "découverte des RS", en fait Laughing) mais je peux donner mon avis d'utilisatrice, au moins.

Sur certains points, je suis d'accord avec BoiséeNoire: quand je vois des auteurs qui partagent une photo de leur livre fraîchement publié une fois par jour, ça me semble juste contre-productif. Du coup, partager ses passions, ses lectures ou des choses en lien avec l'univers de son roman, je trouve que c'est plus intéressant. Montrer un peu qui on est.

Comme toi, j'ai tendance à ne pas vouloir donner de conseils d'écriture qui n'intéresseraient que les écrivains et pour lesquels je ne me sentirais pas forcément légitime. Par contre, ça peut être cool de partager l'avancement des projets. Le "behind-the-scene" que j'aime lire sur le blog d'auteurs que j'admire (mais on en est peut-être pas encore là, lol ^^).

Pour les feed et filtres, etc, je vais donner l'avis presque inverse de BoiséeNoire, mais ce n'est bien sûr qu'un avis personnel (sachant que je n'aime pas les RS à la base): alors, certes, ça fait joli d'avoir un thème, un feed, une ambiance particulière. Par contre, à mes yeux, ça déshumanise le compte. Quand je vois ça, j'ai l'impression d'un compte professionnel (si c'est ce qu'on recherche, parfait, je ne critique pas), donc d'une personne qui passe beaucoup de temps à créer tout ça au lieu d'écrire (ce que j'attends d'un écrivain, perso :mrgreen:). Je préfère un compte mosaïque/moodboard, même s'il n'est pas facile à ranger par les algorithmes. Justement, c'est imparfait, vivant, humain, quoi. Limite, bientôt, on pourra se démarquer en n'ayant pas de feed, qui sait Razz

Bref, j'aime bien ton compte, par exemple, partager du beau, des lectures et un peu de vie d'auteur, ça fonctionne pour moi. Et de mon côté, c'est pareil, je partage ce que j'aime avec plein de couleurs différentes, ma recherche éditoriale, ce que j'écris, tout en essayant de rester moi-même. Je me plante peut-être complètement, mais je ne veux pas y consacrer trop de mon temps et au final, ce n'est qu'un bonus pour les gens qui un jour liront nos écrits et auront envie de nous suivre (en tout cas, je le vois comme ça, je ne sais pas si ça sert à grand-chose avant d'avoir publié Rolling Eyes). La qualité de nos romans est bien plus importante Smile
Cat
https://www.instagram.com/annejustinejasinski/
 
elopez7228
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
elopez7228  /  Blanchisseur de campagnes


Je ne peux pas donner de leçons d'instagram, je patauge moi-même.

Les seuls conseils que j'ai retenu d'un article "comment faire grossir son compte" est:
- le taux d'engagement  (nombre de "réactions" à tes publications comparé au nombre de tes abonnés) est surveillé par les algo. En d'autres termes, plus ton compte est pertinent/efficace plus il sera mis en avant par l'algo.

Pour avoir un meilleur taux d'engagement :
- écouter les recommandations et comptes suggérés. Ils sont souvent en lien avec ton contenu, et seront probablement prompts à s'intéresser à ce que tu publies et à générer des interactions
- virer les faux abonnés : comptes vides, comptes publicitaires, comptes suspects, comptes égarés (un américain qui fait de la pêche à la mouche qui m'a suivi le jour où j'ai posté une photo du montana, ce genre là). Alors ça fait un peu mal de "réduire" ses abonnés ("ouille") mais tu verras que le nombre de réactions/likes restera inchangé, puisque ce n'était pas eux qui interagissaient avec ton compte de toute façon. Tu vas donc augmenter ton taux d'engagement.

Pour le reste, c'toi qui vois.
Le pull, la buche, la tranche de citron, j'ai vu ça 1 574 231 511 fois et ça me semble manquer de personnalité. Perso j'ai opté pour un décor "feuillage" blanc et vert... mais je cherche encore le bon filtre pour le mettre en valeur. Je suis contente d'avoir enfin trouvé une structure de feed qui me paraisse exploiter le format insta (le quadrillage), après des mois à patauger autour du puzzle.

Quant au contenu... je supporte mal mon corps et ma tête, alors je me montre peu.
Mais comme je lis beaucoup, mon feed est à 50% lectrice et à 50% autrice, et je pense que ça fonctionne à peu près (difficile d'en juger moi-même).
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1264
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Tentatrice chauve


Sachant que, la publication peut être la plus belle, la plus intéressante, la mieux référencée possible (hashtag, etc.) si personne ne la voit elle ne sert à rien : il faut programmer les publications à des heures de grande écoute. Le mieux, c'est 6h (elles apparaissent dans le feed lors des connexions matinales) et vers 20h.
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  26
   Localisation  :  Sur le toit.
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Pour qui sonne Lestat


@Boisée

Hello ! Je connais le compte Paroles de Plumes ;-) Je n'adhère pas avec tout mais il est vrai qu'il y a des éléments intéressants.

Pour tout ce qui est graphisme/retouches, j'utilise GIMP perso. Canva je n'ai jamais trop accroché. GIMP est plus complexe à prendre en main, mais une fois que c'est bon, on peut absolument tout à faire avec.

Le feed, voilà un bon sujet ! Perso j'ai fait le choix de ne pas choisir ^^ Bien que je trouve très jolis (et très courageux) ceux qui s'en tiennent à deux-trois couleurs/à un thème, c'est vraiment pas une limite que j'ai envie de me mettre, je préfère ma mosaïque. C'est moins "branding" mais ça colle à 100% avec ma personnalité et la direction de mes romans.

Pour les photos, j'aime bien faire simple : le fameux café donc, un classique ! Et deux trois petites choses... Mais je ne tape pas dans le très recherché, ça reste un insta "personnel"/ auteur, pas un booksta, je laisse ça aux pros.

Un petit rondin de bois, ça fait un moment que j'en cherche un ! Mais je ne suis pas très magasin de déco. Parfois dans la nature, je récupère quelque jolies branches etc. (et je me fais troller quand je dis que c'est pour insta ^^)

Pour ce qui est de remplir les photos... ça dépend. Si c'est le but de l'opération, pourquoi pas. Dans un feed un peu "mosaïque" comme le mien, ça sonne vite "beaucoup trop d'infos". Perso j'essaie d'alterner des images très simples et d'autres un peu plus travaillées (ou pas).

@Mavis Gary

Ah non mais on est d'accord ^^ (Pour les auteurs qui parle H24 de leur dernière sortie).

Pour mes romans, je voudrais en parler plus par le biais de mes inspirations et des sujets abordés qu'en "frontal". C'est tellement plus doux et ça permet aux personnes que ça n'intéresse pas de passer leur chemin sans s'agacer.

Le behind the scene, c'est top, mais je cherche encore des idées chouettes. J'aimerais sortir du "j'ai écrit 5000 mots blablabla". Le risque n°1, c'est de se spoiler.

Je te rejoint sur le feed. J'adore certains feed "entreprise", mais ce n'est pas ce que je recherche pour le mien. Je veux vraiment que cela continue à sonner authentique. De la même manière, je ne programme jamais les publications. Tout le monde le fait, et sans doute pour de bonnes raisons, mais je trouve que ça sonne très artificiel. Ce n'est pas ce dont j'ai envie.

Pour ce qui est d' "instagramer" avant d'avoir publié, c'est un point qui m'a longtemps dérangé. Je ne me sentais pas du tout légitime. J'avais le sentiment de me noyer dans la masse de gens qui conjuguent tout au futur (et qui du coup, n'ont rien de concret à montrer). Maintenant que j'ai une parution pour cet automne et ma série en 2022, ça va mieux ! Mais c'est pareil pour les conseils d'écriture, qui suis-je pour expliquer aux gens qu'il faut éviter le verbe dire et les chapelets de participes présents ? ^^

Merci pour ton commentaire sur mon compte Smile (Moi aussi je l'aime bien, mais plus parce qu'il me ressemble, éclectique et passionné ^^) C'est quoi le tien ?

@Elo

J'ai un bon tips pour le taux d'engagement : j'ai entendu dire que la fonction "enregistrer" (celle toute à droite après liker, commenter etc.) comptait ++ pour les algos. Un truc qui marche hyper bien sur mon compte : les clips musicaux. Pas les officiels (par rapport aux droits), mais des lives etc. Sur le dernier j'ai eu 11 "enregistré", le précédent, un peu pareil... Et ça va souvent avec une hausse d'abonnés. (enfin je crois, possible que je me fasse un film x))

"Trier les abonnés", ça fait pas très joli, mais dans les faits je veux bien te croire ahah. C'est vrai que je n'y ai jamais trop pensé jusqu'à maintenant. Souvent, ceux que je vire (quand je les capte), c'est les comptes d'entreprises en mode le plombier du tierquar qui cherche sa clientèle, ou alors les personnes qui sont abonnés à plusieurs milliers de comptes. Il y a sans doute des exceptions, mais je pense que pour la plupart, c'est plus des gens qui espèrent un followback que des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts.

Pour le pull, la bûche etc. c'est plus des ingrédients à utiliser je pense. En réinventant la recette, en changeant de moule... On peut aussi tenter une publi avec ses chaussettes sales et la bière de la veille mais bon ^^

Moi j'y vais à petites doses, parce que je n'aime pas quand c'est trop chargé, et car dans ma vie, c'est pas forcément thé, plaid et chocolat (rarement en fait ^^).

Mais au passage, j'adore ton feed. Autant je ne me vois pas du tout avec, autant je trouve qu'à toi, auteure installée, ça sied à merveille. (On a fait la journée des gentillesses avec mes collègues alors je continue ahah) J'ai pas forcément le même avis quand je vois de tel feed chez des nénettes qui sortent tout justes de l'oeuf...

Pour le corps/la tête, c'est pas toujours évident. J'ai de superbes photos d'une rando avec Poney dimanche dernier, mais je tire une tête de pied sur chacune ^^ Dommage !


@Enir

Eh bien tu vois, moi je ne programme pas :/ Peut-être que je devrais, mais je tiens vraiment à cette dimension spontanée.

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1078
   Âge  :  32
   Localisation  :  Aix-Marseille
   Pensée du jour  :  Nénuphaaar
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Effleure du mal


Leah-B a écrit:
De la même manière, je ne programme jamais les publications. Tout le monde le fait, et sans doute pour de bonnes raisons
Ah, je n'étais même pas au courant :mrgreen: Mais oui, je crois qu'on a un peu la même approche: réussir à partager un peu de nous et de notre vie d'écrivaine sans tomber dans "la machine"  :Electricité:
Je refuse de passer plus de 30 min à préparer un post, ou plus de 10/15 min par jour sur Insta. Du coup, le côté pro, je ne l'aurai jamais et ça me va. J'ai mieux à faire... genre... écrire Rolling Eyes

Leah-B a écrit:
C'est quoi le tien ?
In the signature Cool Je crois que tu es abonnée Laughing
https://www.instagram.com/annejustinejasinski/
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  26
   Localisation  :  Sur le toit.
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Pour qui sonne Lestat


+ 10 000 avec tout !

Et oui, je suis abonnée ^^ Mais tu n'as pas le même blaz et ma mémoire associative est parfois limitée x)
 
elopez7228
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
elopez7228  /  Blanchisseur de campagnes


haha,
merci pour les compliments Wink

Longue vie à ton compte insta et à tes romans ! Instagram & vie d'auteur 1f601
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1264
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Tentatrice chauve


Leah a écrit:
Eh bien tu vois, moi je ne programme pas :/ Peut-être que je devrais, mais je tiens vraiment à cette dimension spontanée.
C'est un choix qui se défend parfaitement ! Mais juste histoire de dire que si un jour tu veux t'assurer un peu plus de visibilité, tu pourras jouer là-dessus sans forcément avoir à passer plus de temps/mettre plus d'énergie !
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Gloire de son pair


La plupart de ce que je fais a déjà été dit mais il manque la composante majeure, c'est un réseau social.
Il faut donc interagir avec les autres, commenter leurs postes, leurs storys ce qui fait qu'ils vont s'intéresser à toi et de fil en aiguille tu te crées une communauté solide.
Pour le reste il faut rester soi même et parler de ce qu'on a envie (si t'as envie de parler pâquerette entre 2 livres fais le !)
Pour résumer : du temps, du temps, du temps à consacrer aux autres Wink
https://www.instagram.com/paige_eligia/
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


Paige_eligia a écrit:
La plupart de ce que je fais a déjà été dit mais il manque la composante majeure, c'est un réseau social.
Il faut donc interagir avec les autres, commenter leurs postes, leurs storys ce qui fait qu'ils vont s'intéresser à toi et de fil en aiguille tu te crées une communauté solide.

C'est exactement ce dont je suis incapable, et ce que je prends peu de plaisir à faire, car dans le virtuel, j'ai l'impression de me forcer, de ne jamais savoir "m'intéresser" aux autres de manière spontanée (ou, quand ça l'est vraiment, sans que ça sonne faux à mes yeux), et je reste donc dans une communication à sens unique ou presque.

Du coup, je considère mon insta comme une simple "vitrine" plutôt que comme un moteur de développement de mon lectorat / de ma communauté. Pour que les curieux qui me découvrent par hasard aient un truc à se mettre sous la dent, mais pas forcément pour aller chercher activement de nouveaux curieux (c'est un métier, je n'ai pas la patience ni les compétences pour, et je n'ai pas non plus l'envie ni le besoin d'acquérir ces compétences pour changer...).
Ca donne, je pense, un feed assez personnel, alimenté à un rythme aléatoire par un mélange de "promo/actu", de lectures et d'inspirations diverses. Ca me coûte peu de temps, ça me convient en l'état, mais j'ai conscience que ça a peu de valeur ajoutée ou de résultats (si l'on considère l'axe économique de la vie d'auteur)
https://toccacieli.wordpress.com/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1905
   Âge  :  37
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Mavis Gary a écrit:
Je refuse de passer plus de 30 min à préparer un post, ou plus de 10/15 min par jour sur Insta. Du coup, le côté pro, je ne l'aurai jamais et ça me va. J'ai mieux à faire... genre... écrire Rolling Eyes
Justement, tu passes une heure le dimanche matin à préparer tous tes posts de la semaine et basta, après ça se poste tout seul.

Je dis ça, mais en vrai, je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'Instagram ... Voir des gens poster des images, à part pour les illustrateurs / graphistes, mai pour les autres scratch
En ligne
 
elopez7228
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
elopez7228  /  Blanchisseur de campagnes


Citation :
La plupart de ce que je fais a déjà été dit mais il manque la composante majeure, c'est un réseau social.
Il faut donc interagir avec les autres, commenter leurs postes, leurs storys ce qui fait qu'ils vont s'intéresser à toi et de fil en aiguille tu te crées une communauté solide.
Comme ici, finalement.
Si tu débarques et que tu ne parles à personne mais que tu postes ton roman dans la section roman + ta life dans la section "itinéraires éditoriaux", non seulement ça va partir à la corbeille mais surtout, personne ne va avoir envie de venir voir.

Citation :
Je dis ça, mais en vrai, je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'Instagram
C'est (étrangement) plus fonctionnel (?) que Facebook. Il n'y a pas 1500 fonctions. Une image, un texte d'accompagnement, et c'est parti. Ça oblige à rester pragmatique.
Sujet du jour : ceci. Avec une jolie image et un texte explicatif. Les hastags qui vont bien (point trop n'en faut), et voilà.
ça se décline à l'infini : cuisine, jardinage, rando, maquillage, cosplay, sport, jeux, livres, famille, animaux... chaque compte son thème, chaque thème son réseau, chaque réseau ses habitués.

J'y croyais pas du tout avant que mon éditrice ne me dise de créer un compte insta, que c'était incontournable pour une jeune autrice. J'y suis allée un peu à reculons, en me disant que c'était complètement con.
Et bien vu qu'il n'y a rien de tel que le bouche à oreilles pour se faire connaître, en fait, c'était elle qui avait raison.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1078
   Âge  :  32
   Localisation  :  Aix-Marseille
   Pensée du jour  :  Nénuphaaar
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Effleure du mal


Tengaar a écrit:
Justement, tu passes une heure le dimanche matin à préparer tous tes posts de la semaine et basta, après ça se poste tout seul.
Ah, ben je trouve l'idée un peu horrible, un peu comme Leah ^^ Autant le faire quand j'en ai envie, de manière spontanée. Je parlais juste du temps total à y consacrer.
Et puis, j'ai mieux à faire le dimanche matin... Ya.... euh.... ah... la messe, par exemple!  Instagram & vie d'auteur 26ea


Sinon, je suis pas du tout branchée RS à la base, mais l'autre jour, en postant une critique d'un bouquin d'une écrivaine SF américaine, j'ai tagué l'écrivaine et elle a liké mon post Laughing  J'étais comme une ado et maintenant, je suis amoureuse d'Insta :nyancat:
Depuis, je me dis que si je suis publiée un jour, ça me permettra surtout d'être plus proche de mes lecteurs potentiels...
DONC EN FAIT C'EST VRAIMENT TROP COOL :love:
https://www.instagram.com/annejustinejasinski/
 

 Instagram & vie d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-