PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Instagram & vie d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  59
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Alors voici, parmi les auteur.trice.s que je suis, celles qui font, à mes yeux, un usage intéressant d'Instagram.
Anne Gaelle Hugon. L'art de la story.
Cette petit vie. Pauline Delabroy Allard. En noir et blanc. Vie familiale à Paris 14eme. Etc.
Bohaime. Clarisse Gorokhoff. D'une richesse infinie. Partage de lecture. Poésie sur image. Entre Auvers et Paris.
Olivier Liron. Poésie. Et Josefa.
Leur point commun? Très peu de post sur leur livre.

Car finalement, l'intérêt de bookstagram, c'est avant tout que nos lectrice.teur.s parlent de nos livres. Et pas l'inverse.



https://linktr.ee/fdoillon
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3166
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Moi aussi, j'adorerais pouvoir baisser les yeux sur la plèbe et déclarer du bout des lèvres "je n'ai pas besoin de parler de mes livres, ce sont mes lectrices qui le font le mieux".

D'ailleurs, je vivrais aussi de ma plume et je serai gracieuse, élégante et mystérieuse, naturellement délicate, même au réveil. Ce serait merveilleusement instagrammable, mais jamais prétentieux.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


elopez7228 a écrit:
Moi aussi, j'adorerais pouvoir baisser les yeux sur la plèbe et déclarer du bout des lèvres "je n'ai pas besoin de parler de mes livres, ce sont mes lectrices qui le font le mieux".

D'ailleurs, je vivrais aussi de ma plume et je serai gracieuse, élégante et mystérieuse, naturellement délicate, même au réveil. Ce serait merveilleusement instagrammable, mais jamais prétentieux.

En vrai, je remarque que quand je parle moi-même de mes livres, les retours en terme de ventes sont nuls, alors que quand des lecteurs publient des chroniques, j'observe des rebonds. Ils font peut-être ça mieux que moi (dans le sens où c'est moi qui m'y prend vraiment mal, probablement, mais quand même !).
(En revanche, je ne suis ni gracieux ni élégant ni mystérieux ni rien de tout ça :/ )
Et à l'inverse, en tant que lecteur, quand je tombe sur des comptes où les auteurs ne font que de la promo "mon livre par ci mon livre par là blablabla", ça ne me donne pas envie, alors je ne me vois pas faire de même (peut-être parce que je ne "cible" que des lecteurs qui me ressemblent, alors je publie ce que j'aurais envie de voir en tant que lecteur).

Cela dit, je pense que l'utilisation d'Instagram dépend beaucoup du but qu'on cherche à atteindre par ce biais, et aussi du lectorat.
Mon lectorat cible est relativement peu connecté : la pub RS me ferait venir des lecteurs hors de cette cible, donc inutile d'en faire trop pour moi (pour le niveau de ventes que je vise, je fonctionne mieux par le bouche à oreille suite à des ventes en direct).
Et Instagram me sert pour maintenir un point de contact avec des lecteurs qui ont déjà lu un de mes bouquins, et viennent me retrouver sur les RS pour savoir ce que je fais d'autre ou pour me remercier (je reçois plus de MP qui me remercient de la lecture et du moment d'échange au moment de la vente que d'interactions fortes sur mes publications "promo")
https://toccacieli.wordpress.com/
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  59
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tocca a écrit:


En vrai, je remarque que quand je parle moi-même de mes livres, les retours en terme de ventes sont nuls, alors que quand des lecteurs publient des chroniques, j'observe des rebonds. Ils font peut-être ça mieux que moi (dans le sens où c'est moi qui m'y prend vraiment mal, probablement, mais quand même !).

En fait, l'autopromo directe, en mode bourrin, ne fonctionne jamais, sur les RS comme ailleurs. Et cela ne sert à rien non plus de faire des posts qui relaient les avis positifs, en mode "regardez regardez, j'ai un super avis !!!!! lisez vite mon bouquin!" ça ne marche pas. Il faut s'armer de patience.

J'ai beaucoup utilisé LinkedIn pour ma part. En fidélisant une audience à mes textes, que je publie en mode feuilleton. Quand je vois des personnes qui accrochent, je leur parle alors de mon livre, en one to one.
https://linktr.ee/fdoillon
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Le Rosier a écrit:
En fait, l'autopromo directe, en mode bourrin, ne fonctionne jamais, sur les RS comme ailleurs. Et cela ne sert à rien non plus de faire des posts qui relaient les avis positifs, en mode "regardez regardez, j'ai un super avis !!!!! lisez vite mon bouquin!" ça ne marche pas. Il faut s'armer de patience.
J'aurais tendance à penser la même chose Rolling Eyes
En tout cas, ça ne marche pas sur moi quand j'en vois passer, donc je me dis que j'éviterai de le faire ^^'


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  847
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


LinkedIn ? Étonnant ce n'est pas juste un réseau plutôt professionnel pour la recherche d'emploi etc ?
Comment tu fonctionnes avec pour tes livres ?
https://paigeeligia.com/
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


[quote="Mavis Gary"]
Le Rosier a écrit:
En fait, l'autopromo directe, en mode bourrin, ne fonctionne jamais, sur les RS comme ailleurs. Et cela ne sert à rien non plus de faire des posts qui relaient les avis positifs, en mode "regardez regardez, j'ai un super avis !!!!! lisez vite mon bouquin!" ça ne marche pas. Il faut s'armer de patience.

Quand le livre est diffusé en librairie ou en grande surface de vente, il y a un intérêt à relayer les chroniques et la couverture, car cela contribue à le faire connaître. Si une personne potentiellement intéressée le voit au détour d'un rayon, elle se dit : "j'en ai entendu parler... le thème me paraissait sympa..." elle regarde de plus près, feuillette, et si ça lui plaît, elle peut l'acheter.

Personnellement, c'est comme ça que je fonctionne en tant que lectrice.

L'expression "en mode bourrin" me paraît inutilement blessante. Virginie Grimaldi, qui vent des centaines de milliers d'exemplaires, a présenté à de nombreuses reprises "Les possibles", elle l'a annoncé, a montré la couverture, des extraits, a relayé des chroniques, etc... J'en déduis donc que ce n'est pas complètement inutile.
http://sylvielassalle.fr
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3166
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je reste sur ma position. On aimerait toustes avoir l'élégance e de ne jamais devoir parler de nos livres et de les voir se vendre naturellement ; mais c'est pas magique.
Même les auteur·ices installé·es alimentent leurs feeds avec leurs annonces de sorties.

Déso que devoir faire son autopromo paraisse une faute de goût.
Les ventes "par hasard / compulsives", mon intuition me dit que ça reste marginal.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Pour moi, tout est dans le "bourrin", justement... Tout dépend la façon de le faire.
Je pense que poster plusieurs fois par jour une photo de son livre sans aucune valeur ajoutée (et j'en vois), ça ne marchera jamais. Poster des trucs en rapport avec son livre, ou pour montrer l'avancement de l'édition (cover reveal, date de parution, ou autres), ça peut être intéressant et cool à partager Smile

Pour les avis, c'est pareil. Donner son livre à des personnes influentes contre une critique, oui, mais relayer toutes les critiques positives, ça me paraît too much. Ou ça passe mieux quand la ME en partage une, par exemple. À la base, c'est leur boulot de faire la pub, pas celle de l'auteur, non? What a Face

Avoir un compte pour que les lecteurs puissent suivre les sorties et avoir un point de contact direct, c'est sympa et ça me plaît - c'est ce que je vise, en espérant ne pas avoir à faire ma pub. Si on doit/veut le faire sur Instagram (autoédition? ME qui n'a pas les moyens?), faut juste faire attention à trouver une manière agréable/intéressante de le faire, et un juste milieu Smile


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  59
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mavis Gary a écrit:
Pour moi, tout est dans le "bourrin", justement... Tout dépend la façon de le faire.

Oui, voilà. Et pour ma part, j'avais commencé comme ça, le mode bourrin. Pas efficace du tout. Et je m'étais pris pas mal de volées de bois vert, à vrai dire.

Après ça, je me suis pas mal intéressé aux stratégies d'inbound marketing. Ces stratégies de contenu ont été pensées pour le B2B, donc, j'ai un peu pataugé pour les adapter correctement, en tant qu'auteur indie vers un lectorat potentiel. Il faut s'armer de patience, tester des trucs, certains marchent et d'autres pas du tout, et revoir son positionnement assez souvent.

Et la stratégie est bien différente, selon notre profil d'auteur.trice. Marc Levy, Valérie Perrin, Guillaume Musso, Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes etc. n'ont pas besoin d'une forte présence sur les RS, car ils ont a disposition bien d'autres médias, à la force de frappe beaucoup plus puissante. Leur stratégie sur les RS est assez légère. Il leur suffit de faire un peu de suspens sur leur prochain livre, la révélation du titre, puis la couv, les dates de dédicaces, les couv étrangères etc.

Paige_eligia a écrit:
LinkedIn ? Étonnant ce n'est pas juste un réseau plutôt professionnel pour la recherche d'emploi etc ?
Comment tu fonctionnes avec pour tes livres ?

De plus en plus, LinkedIn devient un réseau plus généraliste. Pas uniquement tourné vers la recherche d'emploi. Ma stratégie, sur lk, a été de me dire que derrière chaque pro se cache une lectrice, un lecteur potentiel. Une fois remisé le mode bourrin définitivement au placard, j'ai posté pas mal de nouvelles plus ou moins longues en mode feuilleton. Un épisode chaque jour. A 1000 ou 1200 s.e.c par billet, ça permet de faire durer le plaisir ... de gérer une base de beta*-lecture assez large et diversifiée, de susciter l'envie d'en lire davantage, d'avoir un grand nombre de contacts que tu sais a priori intéressés par tes écrits.
https://linktr.ee/fdoillon
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Linkedin, c'es original ! Après faut voir aussi le nombre de RS qu'on a. Les auteurs hyperactifs partout, ça fait un peu mort de faim ^^

 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Pour ce qui est de l'autopromo et notamment les reposts de chroniques ou d'avis, je pense qu'on ne peut pas passer à côté, en tant qu'auteur, déjà parce que c'est un moyen de faire parler de son livre, de manière détournée : mieux vaut laisser parler les lecteurs, qui vont l'acheter, je suppose.

Je me dis aussi que c'est un moyen indirect de remercier (et de flatter ?) ceux qui ont posté ces avis : quand on tague quelqu'un dans un post, en l'occurrence ici, un lecteur qui tague un auteur, ça peut être plaisant pour le lecteur de voir que son post ou sa story a été partagé(e) par l'auteur lui-même (qui en profite parfois par le remercier).

Après si je prends l'exemple d'auteurs connus que je suis, dont les story de repost s'enchaînent, ben je les passe très rapidement, parce qu'à force, les titres de ses bouquins, je les connais. Mais justement, quelque part, ça fait partie de la com, il/elle se rend visible facilement, et réservent les post à des publi plus classiques sur leur quotidien : je connais les titres de ses bouquins, et même si je n'en ai lu qu'un ou deux, je vois que les avis positifs sur d'autres titres sont nombreux, donc peut-être qu'à force je finirai par l'acheter.

Mais en tout cas c'est intéressant, pour moi qui commence à me poser la question de créer une future page auteure (ou autrice, pour ceux qui ont suivi mon post dans Discussions générales Laughing ), pour distinguer de mon compte perso (qui contient essentiellement des photos de mes randonnées, plus loin en arrière mes créations couture pour ma garde robe aussi, ça dépend des périodes!), et des story sur l'instant de mes sorties trail, rando, moments chill... etc.
Je me dis que je pourrais en profiter pour poster quelques avis lecture etc, ça peut être un moyen d'être davantage visible par la communauté lectrice, car les abonnés des deux comptes ne seraient pas forcément les mêmes.

Après, j'ai l'impression que plusieurs auteurs n'ont pas forcément un compte auteur à leur nom, plutôt un pseudo (antérieur à leur publication de bouquin), et on retrouve assez peu de publications sur leur roman à proprement parler.

Malgré tout, il peut y avoir un côté "orchestré" à tout séparer, alors que ça peut être aussi sympa ce côté "authentique" d'une personnalité, en mode "j'aime la nature, la couture, le sport, et il se trouve que j'écris aussi", d'ailleurs c'est tout à fait ça, je lis et j'écris, mais tout comme je fais plein de choses, je suis même en train de démarrer un projet de créations artisanales, qui me fera créer un autre compte pour le coup, là ça me semble essentiel.

Du coup la question me concernant n'est pas tranchée : garder seulement mon compte perso, et rajouter juste dans ma bio la ligne "Auteure + les ref", et quelques publis au fil du cheminement du roman, de sa publication (si elle se concrétise), et donc diversifier mon fil actuel (plus pratique pour commencer par toucher la communauté actuelle, si elle est sensible au genre du livre en question, et puis pour étoffer la communauté au final), ou bien compte dédié en mode "je suis autrice et j'assume", alors qu'un roman, parmi d'autres activités, ça ne pèse pas forcément lourd, même si je peux aussi l'agrémenter de publi sur mes loisirs ou quotidien... confused Oui j'aime bien les noeuds de cerveau bounce
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Caliria a écrit:
Du coup la question me concernant n'est pas tranchée : garder seulement mon compte perso, et rajouter juste dans ma bio la ligne "Auteure + les ref", et quelques publis au fil du cheminement du roman, de sa publication (si elle se concrétise), et donc diversifier mon fil actuel (plus pratique pour commencer par toucher la communauté actuelle, si elle est sensible au genre du livre en question, et puis pour étoffer la communauté au final), ou bien compte dédié en mode "je suis autrice et j'assume", alors qu'un roman, parmi d'autres activités, ça ne pèse pas forcément lourd, même si je peux aussi l'agrémenter de publi sur mes loisirs ou quotidien... confused bounce

Je dirais que ça dépend de ce que tu écris. Si tu écris des histoires sur des grands espaces, du cosy mystery, du feel good etc., mêler tes romans avec des photos de randonnées ou de couture, ça ne me parait pas déconnant. Par contre, si tu fais de la hard SF, j'opterai plutôt pour deux comptes séparés Laughing
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Tengaar a écrit:
Caliria a écrit:
Du coup la question me concernant n'est pas tranchée : garder seulement mon compte perso, et rajouter juste dans ma bio la ligne "Auteure + les ref", et quelques publis au fil du cheminement du roman, de sa publication (si elle se concrétise), et donc diversifier mon fil actuel (plus pratique pour commencer par toucher la communauté actuelle, si elle est sensible au genre du livre en question, et puis pour étoffer la communauté au final), ou bien compte dédié en mode "je suis autrice et j'assume", alors qu'un roman, parmi d'autres activités, ça ne pèse pas forcément lourd, même si je peux aussi l'agrémenter de publi sur mes loisirs ou quotidien... confused bounce

Je dirais que ça dépend de ce que tu écris. Si tu écris des histoires sur des grands espaces, du cosy mystery, du feel good etc., mêler tes romans avec des photos de randonnées ou de couture, ça ne me parait pas déconnant. Par contre, si tu fais de la hard SF, j'opterai plutôt pour deux comptes séparés Laughing
Effectivement, j'ai plusieurs casquettes, mais je crois que mon style est plutôt raccord avec mon quotidien Very Happy en l'occurrence, on est plutôt sur du feel good.

Ca va infuser gentiment cette histoire, je demanderai des avis extérieurs également, ce n'est pas pressé non plus, mais y penser maintenant me permettra peut-être d'avoir un peu plus de recul sur la question en me projetant dans l'un ou l'autre cas dans quelques mois drunken .
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3166
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


En tous cas, je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur Instagram, mais depuis 3 mois environ ma visibilité a chuté. J'ai entre 10 et 30 likes sur mes publis, alors que j'en avais entre 50 et 80 avant. C'est un peu désespérant.

Cela dit, le temps passant, ça me chagrine moins. A un moment, face à la marée qui se retire, y'a pas grand chose à faire. Alors je regarde moins mes stats et je fais autre chose. (je veux dire par là que dans les premiers temps cette chute de visibilité m'a beaucoup travaillée, mais que la lassitude s'installe et que je me suis résignée.)


Dernière édition par elopez7228 le Mar 23 Aoû 2022 - 13:29, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Instagram & vie d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-