PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


elopez7228 a écrit:
Je mets aussi des demi-cadratin (alt+0150), mais ça ne m'a jamais posé de problème. Aucun éditeur ne m'a fait de remarques.

Bah, ça dépend de la ME, peut-être, et justement, je posais la question au début, mais tout dépend des ME, je pense (bon, j'ai signé dans une petite structure pour le feel good...  Wink ; en tous les cas, ça y est : j'ai fini cheers  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? - Page 2 1f605 !!!)
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Sur Wikipedia, il est dit que bcp de ME utilisent des demis donc bon, je pense que ça ne pose pas de pb (en tout cas, c'est pas éliminatoire)
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


hodobema a écrit:
Sur Wikipedia, il est dit que bcp de ME utilisent des demis donc bon, je pense que ça ne pose pas de pb (en tout cas, c'est pas éliminatoire)

Non, pas du tout ! 

Le "best", c'est quand même les "Editions de l'Olivier" : ne mettent aucun tiret, ni quoi que ce soit, pour signifier les dialogues... mais alors pour suivre quand on lit, c'est galère...  Suspect What a Face :mrgreen:
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Conversation intéressante : rendre un travail propre à son éditeur, histoire qu'il ne perde pas de temps à remplacer les tirets du 6, c'est ainsi que je les nomme, par des vrais quadratins.

Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, j'ai formaté mon ordinateur afin qu'il le fasse automatiquement grâce au contrôle de correction automatique. Lorsque je clique deux fois que le "6" il remplace le "--" par le tiret quadratin, mais en plus j'ai fait de sorte qu'il ajoute le caractère "espace insécable" dans la foulée, c'est très utile lorsque l'on utilise le format "justifié". De cette manière, lorsque Word espace de manière harmonieuse les mots, l'espace entre le tiret cadratin et le mot qui suit n'est pas modifié.

Si cette astuce peux aider...

Bonne journée.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Merci, NUIT2CHINE !

J'ai trouvé ce tuto aussi, pour le cadratin : https://www.youtube.com/watch?v=MhUsWp4D3S8

Oui, une mise en page un peu "bien faite" n'est pas plus mal (surtout si on a un tome deux qui suit, derrière... ou un autre livre dans le même ME.  Wink)

Sinon, j'en reparle ici : j'ai, du coup, découvert le sûrement connu "insertion et saut de page" : on va dans "insertion" quand on est à la fin de notre chapitre, puis on clique sur "saut de page", et là, c'est magique parce que ça fait des chapitres qui ne sont plus décalés, ni à ajuster manuellement !!!  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? - Page 2 1f4ab  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? - Page 2 1f4ab  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? - Page 2 1f4ab
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Hello,

Sinon pour le saut de page, je fais Ctrl + entrée (retour à la ligne) et ça fait un saut de page.

Pour le cadratin, je ne connaissais pas. Merci
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


De rien Plume.

Je vais peut-être t'apprendre quelque chose ou pas, mais concernant le saut de page, il est possible de formater ton outil World dans les "titres" ainsi, au-lieu de compter et numéroter tes chapitres, l'ordinateur le fait à ta place et ajoute un saut de page à chaque fin de chapitre.
Si tu ne sais pas comment faire, je te ferai un tuto.

Bonne journée.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


nuit2chine a écrit:
De rien Plume.

Je vais peut-être t'apprendre quelque chose ou pas, mais concernant le saut de page, il est possible de formater ton outil World dans les "titres" ainsi, au-lieu de compter et numéroter tes chapitres, l'ordinateur le fait à ta place et ajoute un saut de page à chaque fin de chapitre.
Si tu ne sais pas comment faire, je te ferai un tuto.

Bonne journée.

Merci, c'est super sympa ! 

Oui, ça peut servir ! Wink 

Pour ma part, je le fais chapitre par chapitre, et du coup, c'est sans doute plus long que de le faire "une seule fois"...
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour Plume

Petit tuto pour insérer le saut de page automatiquement aux titres "chapitres"
Quand tu es sur l'onglet "accueil" tu as la fonction "styles"
Tu en sélectionnes un en appliquant un nouveau style, ou tu décides d'en créer un.
Une fenêtre s'affiche, clique sur "modifier", la fenêtre offre plus de fonctions.
Tout en bas à gauche, clique sur le bouton "format" sélectionne dans le menu déroulant "paragraphe"
Une nouvelle fenêtre s'affiche, sur l'onglet "enchainements" coche "saut de page avant"
Et voilà le travail.

En espérant avoir aidé.
Bonne soirée.
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Razz
Oui, généralement la M.E. a ses propres règles concernant la mise en page, la police et sa taille.

Mais, ne pas perdre de vue que pour être agréable à lire par un comité de lecture, un minimum de mise en page s'impose (caresser le C.L. dans le sens du poil !)  pale

J'accorde que ce n'est pas une tâche aisée, qu'il faut savoir reconnaître les tirets (cradatins, demi-cradatins... pfff !) idem pour les apostrophes courbes (???) les espaces insécables et autres réjouissances.

Perso, je m'en remet à mon logiciel de correction d'orthographe. Si je me m'éfie de lui pour les corrections grammaticales (parfois, il ne capte pas le sens que j'ai voulu donner à la phrase, confond les sujets - et pour le coup les accords, manque de subtilité) , je lui accorde toute confiance dans la typographie... Jusqu'à présent, ça m'a plutôt réussi... Very Happy

J'ai lu des consignes sur certains sites de M.E. qui donnent carrément la police et sa taille qu'ils souhaitent avoir "pour le confort de leur comité de lecture"... C'est tout dire ! (par exemple : Time new roman - taille 12 !)

:write:

Le lecteur final (quand il a la chance d'accéder à notre oeuvre enfin publiée) n'a pas idée de notre boulot post écriture !

:love:
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-