PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Quelqu'un sait qui doit faire la mise en page du roman, quand on a signé un contrat classique avec une ME ? 

Quelle est la part de l'auteur, là-dedans ?

En effet, de plus en plus de ME demandent telle ou telle présentation, des tirets cadratins, etc... 

Moi, je croyais naïvement que c'était pour le confort de lecture du CL mais qu'en cas d'acceptation du manuscrit, la ME se chargeait de la mise en page... 

Je veux dire : sans quoi, autant opter pour l'auto-édition assistée, non ?  Rolling Eyes

En tous cas, moi, je me suis dit : je préfère signer dans une ME parce que ça m'évite la mise en page, entre autres... (puisque côté fautes, etc, je peux m'en passer, donc de mon point de vue, si la ME ne place pas en librairie et diffuse peu, alors, c'est bien la prise en charge de la mise en page avant édition qui la différencie d'une auto-édition assistée, non ?)

Merci d'avance pour vos réponses. 
On est lundi, la fin du mois de juin semble me porter une belle poisse....  What a Face
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


La mise en page c'est la ME.
Le problème des tirets "pas cadratins" (je ne sais pas leur nom) c'est que souvent c'est des "puces" et que ça rend pénible le changement vers des paragraphes normaux.

Donc les éditeurs apprécient qu'il y ait directement des tirets cadratins, ça évite bien des emmerdes.
Perso j'ai pris l'habitude d'écrire avec directement donc la question ne se pose plus.

Puis je suis pas trop d'accord, y'a plein d'autres éléments qui différencient la publication en ME de l'AE, mais on va pas refaire la liste ici, j'ai l'impression que ça a été débattu 102564 fois déjà.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ELOPEZ a écrit:
 j'ai l'impression que ça a été débattu 102564 fois déjà.

J'adore l'exactitude du nombre... !!!  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f605  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f606

Je parlais d'auto-édition assistée, pas juste d'auto-édition tout court, c'est différent. 

Mais oui, on en a déjà parlé.

Ensuite, selon les ME, si ce sont des petites structures, parfois, l'auteur doit faire une certaine présentation, même si tout n'est pas "à sa charge", et qu'il est guidé. 

Si l'auteur est bien guidé, je pense que ça ira (mais  je ne m'y attendais pas, je pensais que la ME faisait tout de A à Z Wink ).
 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


Pour ma part, la mise en page est par la ME.
J'avais eu un cours en L3 sur l'édition et on avait travaillé sur la mise en page via un logiciel spécifique, dont j'ai oublié le nom! J'avais trouvé ça intéressant.
J'avais envoyé mon manuscrit avec les début de dialogue entre guillemets, tirets, fin de guillemets. Mes guillemets ont été enlevés ça m'a fait drôle, mais à présent je ne les mets plus, ça leur fait du travail en moins Laughing
En plus, je trouve que la ME apporte d'autres points de vues que sur la mise en page, il y a un vrai regard de fond sur le contenu, pour éviter les non-sens. (Comme moi qui avait mis la religion catholique et en fait c'était le protestantisme, et hop deux chapitres où je devais modifier tout le vocabulaire Laughing Laughing )
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'avoue que je ne vois pas de mal à faire une mise en page un peu propre avant l'envoi aux ME... Par exemple, les tirets cadratins, c'est tout de même assez systématique, donc pourquoi ne pas les mettre tout de suite ? Pour mon livre publié, la mise en page a été faite par la ME aussi mais de base, j'avais envoyé un texte propre avec des alinéas, des tirets cadratins, des points de suspension corrects (et s'ils n'étaient pas corrects, ils me le corrigeaient), etc... etc.

En ce qui concerne les fautes et l'utilité d'une ME en dehors de la mise en page, je pense comme Elopez que c'est inutile d'en débattre encore :mrgreen:


contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 60011contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Vide Cor Meum
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
A.J.B  /  Autostoppeur galactique


Tout dépend aussi de ce que l'on appelle " mise en page "...

Et, effectivement, outre les points de mise en page et composition, de correction ortho-typographique puis, par la suite, de diffusion du livre, il y a (non-exhaustif) : le travail de relecture et réécriture/reformulation, la proposition pour concours/prix littéraires, l’inscription à des festivals/foires/marchés/fêtes du livre, les relations-libraires, presse et chroniqueurs (et donc l’envoi des services dédiés aux frais de l’éditeur), les démarches administratives (Dilicom/Electre, FEL, Sofia, BnF, AFNIL, URSSAF…), l’aspect logistique/gestion des stocks et manutention, le côté commercial pour les ventes directes, l’animation d’une communauté de lecteurs, la réalisation de la maquette de couverture (illustration, texte et graphisme), etc.

Éditer est, aussi, un art à part entière.

VICHYSSOISE : QuarkXPress, InDesign, Tex, Scribus, peut-être ?
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Je confirme que la mise en page définitive est la prérogative de la ME, simplement parce que chaque ME a sa propre charte graphique concernant la mise en page.

Cela dit, certains éléments de typo sont juste infernaux à changer sur un texte complet, et c'est pourquoi les insérer correctement dès le départ est, selon moi, une marque de respect et de professionnalisme de la part de l'auteur.
Je pense notamment aux tirets, puisqu'on en parle: les tirets cadratins, c'est la norme pour les dialogues. Si l'auteur met un tiret classique pour ses dialogues, l'éditeur ne peut pas juste faire un "rechercher/remplacer" pour mettre des cadratins à la place... parce qu'il y a des tirets ailleurs dans le texte (genre, trait d'union) qui ne doivent pas devenir des cadratins.

J'ai fait ce genre de boulette pour mon dernier roman: j'ai mis des cadratins à la place des demi-cadratins comme tiret à l'intérieur d'une phrase - tu sais, ces tirets-là, qui marquent une courte pause, une reprise de souffle dans la phrase.
Bah mon éditrice a dû tous les changer manuellement et vraiment, je pense qu'elle a autre chose à faire quand elle corrige mon texte No (en tout cas, moi, je préfère qu'elle dépense son énergie sur la rythmique d'un dialogue ou la pertinence d'une comparaison plutôt que sur ça, quoi)

Quand j'écris, j'essaie d'être attentive à la mise en page de base, de faire un truc propre et correct afin que l'éditeur ait une base de travail pas trop pourrie pour faire sa propre mise en page derrière. :flower:
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ah, ah... c'est bien avec le fameux TIRET CADRATIN que je suis en train de me battre, mais je gagnerai la bataille, et même la guerre !!!  Twisted Evil

Parce que le plus dingue, c'est que MON tiret que je croyais, dur comme fer, "cadratin" (et j'en étais très fière, en plus !), n'est en fait pas du tout un vrai cadratin Shocked , mais il lui ressemble comme un jumeau !!!  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f605  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f606  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f606  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f606 

Effectivement, le "gros du truc", c'est la ME qui le fait, mais là, pour la prochaine fois, hé bien, je ne confondrai (faute vue et rectifiée...  pale affraid )  plus un vulgaire tiret avec un VRAI tiret CADRATIN !  Evil or Very Mad  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f606
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Laughing Laughing Laughing Laughing

Comme je compatis!! je me suis dit la même chose avec mon demi-cadratin...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Oryctérope a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing

Comme je compatis!! je me suis dit la même chose avec mon demi-cadratin...
Merci !

Et comme il y aura un tome deux, hé bien, du coup, je pourrai envoyer directement à la ME une présentation à peu près propre (mais comme le tome deux est déjà presque fini, avec mon "fameux-faux-cadratin", j'en connais une qui va rigoler au moment de le remplacer par le vrai cadratin !!!  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f604  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f606  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f606  
Spoiler:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Remplacer un demi-cadratin par un vrai cadratin, c'est facile... un petit control+F...
Mais comme le souligne Oryctérope, remplacer les "tirets" c'est la misère.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ELOPEZ a écrit:
remplacer les "tirets" c'est la misère.

Je confirme (mais le bout du tunnel est proche, et une âme charitable m'ayant ravitaillée en Pim's (orange et framboise... ), ça va, je tiens le coup !  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f369  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f36a  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f379  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f605 

Spoiler:

FLORA a écrit:
 Par exemple, les tirets cadratins, c'est tout de même assez systématique, donc pourquoi ne pas les mettre tout de suite ? 

Crois-moi, la prochaine fois, je mettrai les vrais bons tirets de suite !  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f604 

Ce qui est bien : c'est que, du coup, on apprend des choses, mine de rien ! Wink 

VICHYSSOISE a écrit:
En plus, je trouve que la ME apporte d'autres points de vues que sur la mise en page, il y a un vrai regard de fond sur le contenu, pour éviter les non-sens.

Tout à fait, et je trouve qu'il faut être partant pour ça (même si bon, c'est clair : c'est du boulot en plus... forcément   Parchemin !)

Je connais une personne qui a refusé un bon contrat dans une ME parce qu'elle voulait faire quelques modifications, et du coup, l'auteure a préféré rester en AE (après, elle y est depuis un moment, donc elle sait y faire, avec l'AE... )


A.J.B : tellement vrai, qu'une ME, c'est bien plus que de la mise en page ! (souci chez moi : dès la première difficulté, je me dis : "Mince, j'aurais dû faire autrement  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f62c , etc... après, je me calme...  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f604 )
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Du coup j'apprends aujourd'hui que ce sont des demi-cadratins que j'ai foutu partout What a Face c'est bon à savoir à l'avenir
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


hodobema a écrit:
Du coup j'apprends aujourd'hui que ce sont des demi-cadratins que j'ai foutu partout What a Face c'est bon à savoir à l'avenir

Ah, mince...  pale What a Face  Bon courage pour tout modifier !  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f605  contrat - Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ? 1f606
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je mets aussi des demi-cadratin (alt+0150), mais ça ne m'a jamais posé de problème. Aucun éditeur ne m'a fait de remarques.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Contrat d'édition classique : qui fait la mise en page ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-