PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Manuscrit épais à envoyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Peut-être aussi qu'avec toute la place sur le verso ils peuvent rajouter des trucs si jamais y a pas de places sur le texte ?
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


C'est juste qu'ils ont des actions chez les fabricants de papier. #complot
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Recto uniquement, c'est aussi ce qu'on me demandait à la fac pour mes mémoires.
Je pense qu'il y a effectivement l'épaisseur du papier (si on voit l'autre page en transparence, ça fatigue vite), et aussi la reliure : souvent avec les reliures spirales la page ne tourne pas vraiment et on se retrouve à la plier par-dessus la spirale. Aucun prof de fac ni aucun éditeur n'a envie de passer 5 secondes supplémentaire par page pour bien la faire coulisser dans la spirale... Si bien que pour que ça reste lisible il faudrait une plus grosse marge côté verso, ce qui demande une mise en page compliquée que probablement peu d'étudiants/auteurs appliqueraient, ou alors des grosses marges des deux côtés, ce qui ne doit pas être beaucoup plus économe en papier.
 
LePèlerinBleu
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  400
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  “Je voulais vivre intensement et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu.”
   Date d'inscription  :  25/11/2017
    
                         
LePèlerinBleu  /  Pour qui sonne Lestat


Scribolitain a écrit:
C'est clair ! Il doit en plus y avoir des pages qui se perdent, qui se déchirent...

Après, peut-être qu'ils veulent s'éviter des coûts d'impression et de reliure pour les quelques manuscrits qui passent en comité de lecture. Bon, je ne serais quand même pas étonnée qu'ils aient un service repro (pour les grosses maisons au moins)...

C'est une mauvaise excuse. Ce ne devrait pas être à l'auteur de payer les couts d'impression. Si tous les auteurs arrêtaient d'envoyer leurs manuscrits par la poste, les grosses maisons d'édition prendraient conscience plus rapidement qu'aujourd'hui ce n'est juste plus possible ce genre d'envoi (manque de place disponible, perte, écologie). C'est en train de changer, fort heureusement.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Vu que les grosses ME travaillent essentiellement avec des auteurs qu'elles connaissent et qui les contactent du coup par courriel, ça ne changerait rien...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Écologie, oui et non, ça demanderait à ce qu'on se penche dessus. Un mail, ça pollue (stockages sur des serveurs qui chauffent, quand vous regardez Netflix toute la journée, c'est pareil). Du coup, une ME qui en reçoit 50 par jour (mettons, Gallimard en ce moment : c'est pour ça qu'ils ont fermé les envois (et encore, on s'amuse même pas à calculer le nombre de personnes qui n'ont pas envoyé parce qu'elles voulaient pas se prendre la tête avec le papier, mais si Gallimard prenait vraiment les mails, ça serait sans doute plus que 50 par jour)) ne peut évidemment pas tout traiter dans la journée surtout qu'il lui reste encore les mails de la veille à traiter, et de la veille encore, et de la veille encore… donc au final, combien de temps un mail d'envoi de manuscrit reste-t-il dans une boîte mail ? Surtout qu'ensuite, si on prend l'auteur et qu'on discute avec lui, on supprime pas la conversation… et les mails traînent sans doute un moment dans la corbeille avant d'être vraiment supprimés. S'ils le sont ! Parce que quand j'étais en stage (dans une autre branche, rien à voir) on avait Outlook : quand c'était plein, on archivait pour vider la boîte. Donc pour une grosse ME pas sûr que les mails soient moins polluant que le papier (il faudrait calculer le CO2 moyen relâché par les kangoo de La Poste quand ils livrent, aussi, en plus des arbres, et la pollution causée par le recyclage des manuscrits (j'ose espérer que les ME envoient leurs tonnes de papier à recycler, quand même)).
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Enirtourenef a écrit:
Peut-être aussi qu'avec toute la place sur le verso ils peuvent rajouter des trucs si jamais y a pas de places sur le texte ?

Encore faut-il qu'ils lisent plus que 10 pages... :rain:
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
cevhe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  06/07/2019
    
                         
cevhe  /  Clochard céleste


Enirtourenef a écrit:
Écologie, oui et non, ça demanderait à ce qu'on se penche dessus. Un mail, ça pollue (stockages sur des serveurs qui chauffent, quand vous regardez Netflix toute la journée, c'est pareil).
Hors sujet mais comme ce genre de trucs m'agace un peu, j'ai du mal à me retenir... Les chiffres sur le sujets sont toujours mal sources, mal définis et souvent totalement farfelus. Même un organisme comme l'ademe arrive à raconter n'importe quoi... En même temps, seul un calcul global peut avoir un intérêt et celui ci est loin d'être trivial.

(J'arrête avec le HS)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est pour ça que je ne cite pas de chiffres, je me contente de dire que peut-être éventuellement en fonction du nombre de mails et tout un tas d'autres trucs, les mails peuvent peut-être polluer plus que les envois papier, en fin de compte. C'est plus comme une piste de réflexion que comme une affirmation. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai précisé que "ça demanderait à ce qu'on se penche dessus".
 
mysata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  06/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


Désolée j'ai complètement oublié de répondre ;_;
Merci beaucoup pour vos réponses, je les avais toutes lue et ça m'a bien rassuré (: J'ai réussi à envoyer mon manuscrit finalement (dans une petite boite) !
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

J'ai préféré remonter ce sujet qu'en créer un nouveau pour ma question, même si elle ne porte pas sur le même point.

Après avoir résolument évité les maisons d'édition qui demandent des envois papier, je m'apprête à faire mon tout premier. Le texte n'est pas encore imprimé et je m'interroge sur la question financière. J'habite à Paris, j'ai donc prévu une remise en main propre et une négociation pour récupérer le manuscrit en cas de refus, mais il reste les frais d'impression et de reliure. Dans la boutique où je suis passé hier, on m'a dit que j'en aurais pour 66€ pour 170 pages recto-verso (vu les avis contradictoires que je lis ici, je ne sais pas encore si je vais passer sur du recto uniquement). J'ai pris une reliure standard avec spirales métalliques, mais là aussi je lis que ce n'est pas forcément le mieux.

Je voudrais savoir dans un premier temps si le prix qu'on m'a indiqué est correct ou si je peux trouver moins cher ailleurs?
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je sais pas si c'est les prix parisiens, mais en effet, pour le nombre de pages, je trouve ça très très cher. J'aurais plutôt choisi des spirales en plastique, ou des baguettes en plastique (là aussi, deux alternatives beaucoup moins chères). Pas forcément besoin d'aller chez un imprimeur non plus, je pense ; il doit y avoir des bibliothèques, médiathèques, ou des BGE munies d'imprimantes et de relieuses qui feront ça à petit prix. 
Attention à bien regarder mise en page pour chaque maison : certaines acceptent le recto-verso, d'autres non, certaines veulent tout en interligne 2, certaines en 1,5...


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Manuscrit épais à envoyer - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7301
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je trouvais ça cher au premier abord aussi, mais c'est du recto-verso : pour 340 pages à imprimer, on est à environ 20 cts la page. Si je regarde dans ma ville, les imprimeries qui annoncent leurs tarifs réclament 15 cts par page pour du n&b, sans la reliure (donc 56€). Je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver beaucoup moins cher en passant par un imprimeur.


Manuscrit épais à envoyer - Page 2 60011Manuscrit épais à envoyer - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


C'est vrai que...puis avec l'augmentation du prix du papier, ça doit jouer aussi.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Manuscrit épais à envoyer - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7301
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je viens de voir que Bureau Vallée propose de l'impression en libre-service :
https://www.bureau-vallee.fr/espace-services/impression-documents.html

Entre 10 et 500 pages, on est à 7 cts la page, soit 23€ pour ton ouvrage Smile Il y en a peut-être près de chez toi ?


Manuscrit épais à envoyer - Page 2 60011Manuscrit épais à envoyer - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Manuscrit épais à envoyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-