PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Savanna S. a écrit:
Non, tu as raison, Enirtourenef. C'est juste que si j'aime l'histoire, je la lirai quand même, avec "la gueule" et des "..." :mrgreen:
Oui, moi aussi, je ne ferme pas le livre, mais des points de suspension partout ça peut casser le rythme, aussi et devenir difficile à lire. C'est comme tout, faut bien doser !

Maxence a écrit:
Tout cela donnait malheureusement l'impression de lire un texte qui n'était pas travaillé, et m'a dissuadé d'acheter d'autres livres de cette ME.
Et si en plus y a des fautes sur le site internet (pour revenir au sujet initial du post xD) tu pourrais te dire que, si c'est comme ça dans toutes les petites ME où il y a des fautes sur le site, autant passer ton chemin…

Dans le troisième tome de Ki et Vandien chez J'ai lu (mais ils ont repris le texte de chez Mnémos) il y a "patte" pour cheval. Ça m'a complètement sortie du truc "euh... les mecs... on dit les "jambes", hein". Donc, ce genre de truc, même les grosses ME ne sont pas à l'abri ! Mais le reste du bouquin, dans mon souvenir, était nickel. Donc on pardonne plus facilement. Alors que quand ça fait partie d'un livre où il y a plein de fautes tout le temps, c'est juste la goutte d'eau ("ils savent pas écrire, pas mettre en page, et en plus ils savent pas que le cheval est un animal noble et qu'on dit la "bouche" rooooh lala !").

Maxence a écrit:
Bref, ce qui fait peut couler un livre...silent
Et quand on sait que dans une petite ME chaque livre est super important pour la stabilité de toute la structure…

Maxence a écrit:
Mais je crois qu'on est parti en hors-sujet... :mrgreen:
Un petit peu… Laughing

P.-S. : si jamais ça vous intéresse, on dit bien "doigt" pour les pigeons Wink
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Enirtourenef a écrit:
Savanna S. a écrit:
Non, tu as raison, Enirtourenef. C'est juste que si j'aime l'histoire, je la lirai quand même, avec "la gueule" et des "..." :mrgreen:
Oui, moi aussi, je ne ferme pas le livre, mais des points de suspension partout ça peut casser le rythme, aussi et devenir difficile à lire. C'est comme tout, faut bien doser !

Oui, comme vous, je n'arrête pas ma lecture (c'est exceptionnel que je ne finisse pas un livre), mais souvent, lorsqu'il y a ce genre de fautes dans un bouquin, le reste est du même niveau. Désolée... silent

Enirtourenef a écrit:
Et si en plus y a des fautes sur le site internet (pour revenir au sujet initial du post xD) tu pourrais te dire que, si c'est comme ça dans toutes les petites ME où il y a des fautes sur le site, autant passer ton chemin…

D'ailleurs, cette ME fait des fautes dans sa communication. Pas tout le temps, mais assez souvent... dommage, car je l'aime bien, par ailleurs ! Mais ça, ça me choque moins dans un livre imprimé (c'est plus facile à corriger)

Enirtourenef a écrit:
Dans le troisième tome de Ki et Vandien chez J'ai lu (mais ils ont repris le texte de chez Mnémos) il y a "patte" pour cheval. Ça m'a complètement sortie du truc "euh... les mecs... on dit les "jambes", hein". Donc, ce genre de truc, même les grosses ME ne sont pas à l'abri ! Mais le reste du bouquin, dans mon souvenir, était nickel. Donc on pardonne plus facilement. Alors que quand ça fait partie d'un livre où il y a plein de fautes tout le temps, c'est juste la goutte d'eau ("ils savent pas écrire, pas mettre en page, et en plus ils savent pas que le cheval est un animal noble et qu'on dit la "bouche" rooooh lala !").

La goutte d'eau, c'est exactement ça. Surtout quand le cheval en question tient un rôle important dans le décor de l'univers (Fantasy, etc) !
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


MaxenceSardane a écrit:

D'ailleurs, cette ME fait des fautes dans sa communication. Pas tout le temps, mais assez souvent...
Ah oui d'accord Rolling Eyes Faudrait qu'elle s'achète Antidote Laughing ou qu'elle fasse davantage attention, car ça fait bof de faire des fautes dans un texte de com. silent
Sinon j'ai vu une ME qui avait plein de fautes dans ses Mentions légales et CGV qui étaient incomplètes par ailleurs. Et cette ME a énormément d'auteurs publiés. J'ai pas été lire leurs livres par contre.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Oui, avec Antidote c'est évité... vu le prix de ce logiciel, je ne comprends pas qu'il ne soit pas utilisé par des gens qui se prétendent pro.

Pour les fautes, malheureusement, sans budget spécifiquement dédié à l'embauche d'un correcteur...
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


"Antidote", je ne sais pas... 

Je me souviens d'une ME qui l'utilisait, et il y avait pas mal de fautes qui passaient...  Rolling Eyes

Si c'était si efficace que ça, les ME n'emploieraient pas des correcteurs...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais Antidote, s'il ne suffit pas pour un livre, doit suffire pour un site internet.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Plumerose a écrit:
"Antidote", je ne sais pas... 
Je me souviens d'une ME qui l'utilisait, et il y avait pas mal de fautes qui passaient...  Rolling Eyes
Elle a du passer le bouquin à la correction automatique sans trop vérifier ces dernières, j'imagine. Un logiciel de correction propose des modifications qui parfois ne sont pas correctes dans le contexte d'une phrase, il faut les vérifier et les traiter une par une, et si la personne qui les vérifie n'est pas bonne en français, elle va prendre ce que le logiciel lui propose comme correction en se disant que c'est bon.  Neutral

Je pense que c'est quand même un bon support de base pour les éditeurs qui n'ont pas les moyens de passer par un correcteur humain. Une bon correcteur peut vite chiffrer dans les 500 euros quand même (correction de fautes + syntaxe), c'est un coût que la ME n'est pas sûre de pouvoir rentabiliser par la suite si le livre se vend mal. 500 euros de correction + 300 de couverture + l'impression et la diffusion du bouquin. On avoisine les 1000 euros, pas loin. scratch
Faudrait vendre combien de bouquins pour rentabiliser ? Je sais pas, la flemme de calculer Laughing
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MEGAN a écrit:
Un logiciel de correction propose des modifications qui parfois ne sont pas correctes dans le contexte d'une phrase, il faut les vérifier et les traiter une par une, et si la personne qui les vérifie n'est pas bonne en français, elle va prendre ce que le logiciel lui propose comme correction en se disant que c'est bon.  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 4 Icon_neutral

Voilà, donc pour moi, un logiciel de ce type : ça m'ajouterait des fautes plutôt que ça m'en ôterait, donc bon...  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 4 1f62c 

Par exemple : ce type de logiciel sait-il faire la différence entre : "tache" et "tâche"; entre "état" et "Etat" ; entre "différent" et "différend" ... ? Etc , etc... la liste est interminable, et donc de mon point de vue, ça ajoute des fautes si le texte de base est à peu près bon... 

Sans compter les choses du genre : "Je suis une femme et je me suis *permise de... " au lieu de "je me suis permis de... ", etc, etc...  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 4 1f605
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Antidote est un très, très puissant logiciel de correction ; un outil de professionnel. Il n'est pas infaillible évidemment mais, oui, il sait repérer ce genre de nuance. :mrgreen:
Et de toute façon, il ne fait évidemment que des suggestions. Libre à chacun·e ensuite d'en tenir compte ou non.
http://silenceecrit.wordpress.com
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Franchement, j'en suis très contente. Antidote fait gagner beaucoup de temps et permet de repérer très vite les coquilles, les répétitions, etc. Même si ce n'est pas infaillible, avec un niveau correct en français par ailleurs, c'est très suffisant.

Bien entendu, cela ne dispense pas d'embaucher un correcteur pour l'édition !
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
lau
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  22/10/2017
    
                         
lau  /  Petit chose


Je suis d'accord, Antidote est très pratique. Il ne corrige rien sans notre accord et il explique pourquoi il souligne telle ou telle chose. A nous de voir si on valide ou pas une correction. Alors bien sûr, pour que ce genre de logiciel soit efficace, comme dit Maxence, il faut avoir en amont un niveau correct en français pour détecter quand le logiciel se trompe ou pas.
Après pour la publication d'un livre, les logiciels ne sont pas suffisants. Pour moi, il est surtout utile avant l'envoi aux ME et pour une correction avant le passage d'un correcteur pro.
Bref, il est clairement suffisant pour corriger un site.
https://www.instagram.com/eva.petit.auteur/?hl=fr
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


meganefan a écrit:
Je pense que c'est quand même un bon support de base pour les éditeurs qui n'ont pas les moyens de passer par un correcteur humain. Une bon correcteur peut vite chiffrer dans les 500 euros quand même (correction de fautes + syntaxe), c'est un coût que la ME n'est pas sûre de pouvoir rentabiliser par la suite si le livre se vend mal. 500 euros de correction + 300 de couverture + l'impression et la diffusion du bouquin. On avoisine les 1000 euros, pas loin. scratch
Faudrait vendre combien de bouquins pour rentabiliser ? Je sais pas, la flemme de calculer Laughing

Si tu n'as pas les moyens de publier, tu ne publies pas. Imagine, un gars qui veut monter une chocolaterie mais bon, il n'a pas les moyens d'acheter du cacao et du coup, il remplace le cacao par un autre ingrédient ? C'est n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'on est dans un domaine artistique qu'il faut se permettre de tout faire au rabais. Une ME ça coûte de l'argent à monter et il faut investir de l'argent pour que le produit soit le meilleur possible et bien marketé. Ou sinon, il faut développer un tout autre modèle économique. Mais dans tous les cas, ça coûte des sous.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Tengaar a écrit:

Si tu n'as pas les moyens de publier, tu ne publies pas. Imagine, un gars qui veut monter une chocolaterie mais bon, il n'a pas les moyens d'acheter du cacao et du coup, il remplace le cacao par un autre ingrédient ? C'est n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'on est dans un domaine artistique qu'il faut se permettre de tout faire au rabais. Une ME ça coûte de l'argent à monter et il faut investir de l'argent pour que le produit soit le meilleur possible et bien marketé. Ou sinon, il faut développer un tout autre modèle économique. Mais dans tous les cas, ça coûte des sous.
C'est clair Laughing L'exemple du cacao m'a fait sourire, mais t'as raison. Or je pense, vu les fautes laissées par quelques ME, qu'elles n'investissent pas toutes dans un bon correcteur Neutral (humain j'entends), et passe donc par un logiciel pour le faire, probablement pour des raisons financières. Rolling Eyes Du coup, ça fait pas très pro et ça peut donner une mauvaise image. Neutral
Mais bon, je pense aussi au petit gars qui a envie de se lancer dans une chocolaterie car c'est son rêve, mais qui n'a pas les moyens de le faire, alors il remplace le chocolat 100% cacao par du 70% en espérant que les clients aimeront quand même. Et dès qu'il se sera fait une bonne clientèle, il aura les moyens d'en acheter du 100% et là ce sera la fête Pompom girl
Mais il a aussi le vil chocolatier qui continuera à vendre du 70% parce que c'est moins cher et qu'il gagne plus Mouhahaha
Donc bon, ça dépend des cas, je pense. Mais tout ça, ça m'a donné envie de bouffer du chocolat maintenant Razz
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Citation :
Mais bon, je pense aussi au petit gars qui a envie de se lancer dans une chocolaterie car c'est son rêve, mais qui n'a pas les moyens de le faire, alors il remplace le chocolat 100% cacao par du 70% en espérant que les clients aimeront quand même. Et dès qu'il se sera fait une bonne clientèle, il aura les moyens d'en acheter du 100% et là ce sera la fête

Tout à fait d'accord ! Very Happy
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


meganefan a écrit:
Mais bon, je pense aussi au petit gars qui a envie de se lancer dans une chocolaterie car c'est son rêve, mais qui n'a pas les moyens de le faire, alors il remplace le chocolat 100% cacao par du 70% en espérant que les clients aimeront quand même. Et dès qu'il se sera fait une bonne clientèle, il aura les moyens d'en acheter du 100% et là ce sera la fête Pompom girl
Mais il a aussi le vil chocolatier qui continuera à vendre du 70% parce que c'est moins cher et qu'il gagne plus Mouhahaha
Ou alors, les gens qui ont l'habitude de manger du 100% vont se demander ce que c'est ce chocolat pas bon et seuls une petite poignée viendra mais pas assez et la chocolaterie périclitera doucement jusqu'à fermer, en ayant des dettes sur le dos et en râlant sur ces sagouins de consommateurs qui ne veulent pas payer la même chose pour du chocolat à 70% et du chocolat à 100% Rolling Eyes

Mais bon, je suis de l'école qui pense que si ton plan de financement n'est pas à peu près bien ficelé, ce n'est pas la peine de créer une entreprise.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-