PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


MaddyForeigner a écrit:
Scribolitain a écrit:
Plumerose a écrit:

Ce qui m'étonne, c'est que les auteurs eux-mêmes ne réagissent pas !

Parce qu'ils font autant de fautes :mrgreen:

Wink En effet.


Ou peut-être par peur de voir les relations avec l'éditeur se détériorer ? scratch (y a des éditeurs qui sont susceptibles hein !)
 
SweetCanari
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/05/2021
    
                         
SweetCanari  /  Homme invisible


S'il s'agit d'une seule faute (ou deux), je me dis que des accidents peuvent arriver (la fatigue parfois, ça pardonne pas), mais s'il y en a plusieurs j'aurai de quoi me questionner sur le sérieux de la ME, je l'avoue.
Surtout si elle insiste sur l'absence de fautes Very Happy

À mes yeux ça n'aide pas à la prendre au sérieux. Alors même si elle est elle-même sérieuse... Quid du regard des potentiels lecteurs quand ils se renseignent? Ils pourraient se méfier en se disant que les livres ne sont peut-être pas bien corrigés eux-même.

J'avais un prof à la faculté qui nous avait houspillé durant une dizaine de minutes sur nos fautes, tout ça pour faire une faute lui-même (assez grossière) juste aussitôt sur le tableau : On est devenu sceptique et on avait du mal à prendre en considération ses remarques (surtout que c'était régulier).
https://lejouet.blog/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2409
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Guère épais


CAMUSSO a écrit:
Pour moi, travailler dans l'édition et de faire des fautes, ce n'est pas concevable

Oui, à moins de faire corriger tout : le site, les manuscrits (bien sûr Wink ) et les 4èmes de couv. !!! 

HODOBEMA a écrit:
Donc une faute bon je pardonne. Mais c'est sur que s'il y en a plusieurs là c'est next. Encore plus si la faute est dans le roman ou sa couverture, ça me ferait douter sur le fait qu'ils aient un correcteur et pour moi une ME sans correcteur, c'est pas possible.

Ben oui... c'est ce qui m'a le plus choquée...  pale (et plusieurs ME ont ce problème, hein, sur leur site !!!) 

VICHYSSOISE a écrit:
Ca peut arriver une coquille ou deux! L'erreur est humaine!
Par contre s'il y en a régulièrement et que en plus, eux sont exigeants sur l'orthographe alors... 

+ 1 !

SWEETCANARI a écrit:
À mes yeux ça n'aide pas à la prendre au sérieux. Alors même si elle est elle-même sérieuse... Quid du regard des potentiels lecteurs quand ils se renseignent? Ils pourraient se méfier en se disant que les livres ne sont peut-être pas bien corrigés eux-même.

Oui, voilà : le problème est là, surtout... 

Ce qui me choque, c'est que j'ai vraiment vu ça récemment, sur plusieurs sites de ME qui sont pas mal, à part ça : mais comment se fait-il qu'une ME ne vérifie pas chaque présentation de chaque livre publié ?
Surtout quand il n'y en a pas des tonnes, c'est vite fait, mince !

C'est la vitrine de la ME, quand même...  Rolling Eyes

Enfin, voilà... et au passage, le pire est quand on le signale aux auteurs publiés chez eux, ici-même (oui, oui... ) au détour d'une "conversation", et qu'on voit que bon, hé bien... rien n'a été rectifié sur le site de leur ME... dommage...  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 2 1f615 

Bon, allez, sur ce, bon dimanche ensoleillé !  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 2 4179165162 Pompom girl cheers
 
Izabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  14/02/2021
    
                         
Izabou  /  Barge de Radetzky


Je fais des fautes... Mais quand c'est pour du pro je me fais relire autant de fois que nécessaire.
J'attends donc d'une maison d'édition qu'elle soit presque irréprochable, le texte c'est leur matière première.
 
Deb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  24/02/2021
    
                         
Deb  /  Homme invisible


J'aurais tendance à fuir et à ne pas les prendre au sérieux. Je me souviens être tombée sur le site d'une maison d'édition assez arrogante qui disait en gros "Pas la peine d'attendre une explication en cas de refus, ni de vous relancer parce qu'on n'a pas que ça à faire que de répondre à des scribouillards. Ah et orthographe impeccable sinon on ne lit même pas votre truc"... Avec des fautes dans la partie qui parlait des fautes. J'ai ri.
Ceci dit, je viens de finir un livre publié chez Bragelonne, et un autre chez Charleston, et j'ai vu des fautes dans les deux. J'étais assez surprise, mais je ne leur en veux pas parce que j'aime beaucoup les auteures en question (par contre j'étais dégoûtée pour elles !).
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2409
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Guère épais


Deb a écrit:
J'aurais tendance à fuir et à ne pas les prendre au sérieux. Je me souviens être tombée sur le site d'une maison d'édition assez arrogante qui disait en gros "Pas la peine d'attendre une explication en cas de refus, ni de vous relancer parce qu'on n'a pas que ça à faire que de répondre à des scribouillards. Ah et orthographe impeccable sinon on ne lit même pas votre truc"... Avec des fautes dans la partie qui parlait des fautes. J'ai ri.
Ceci dit, je viens de finir un livre publié chez Bragelonne, et un autre chez Charleston, et j'ai vu des fautes dans les deux. J'étais assez surprise, mais je ne leur en veux pas parce que j'aime beaucoup les auteures en question (par contre j'étais dégoûtée pour elles !).

Oui, je le sais, car pour l'une des deux ME, j'ai déjà (il y a deux ans !!) signalé à une auteure un gros paquet de fautes laissées par sa ME...  et bien sûr que les auteurs sont embêtés Embarassed , ça leur ôte de la crédibilité, etc...  Rolling Eyes

Spoiler:

Mais ça, de la part d'une ME, je te cite : 
Citation :
on n'a pas que ça à faire que de répondre à des scribouillards. Ah et orthographe impeccable sinon on ne lit même pas votre truc"... Avec des fautes dans la partie qui parlait des fautes. J'ai ri.
 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 2 1f631  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 2 1f631  Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ? - Page 2 1f631
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2034
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je reviens sur ce topic pour poser une question :

Est-ce que vous leur signaler la/les faute.s ?

Aujourd'hui, j'ai reçu un refus type et il y a une faute d'orthographe énorme dans le mail (et en plus d'une grosse ME). C'est vraiment stressant mais faut dire que moi les adultes me font peur alors plus je les évite et mieux je me porte. Je n'oserai donc jamais faire la remarque d'une faute, alors qu'en vrai si les rôles s'inversaient je pense que j'apprécierais qu'on me le signale ?
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  224
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


. Je n'oserai donc jamais faire la remarque d'une faute, alors qu'en vrai si les rôles s'inversaient je pense que j'apprécierais qu'on me le signale ? [/quote]

Je n'oserais pas non plus alors que si ça se trouve ils seraient contents de la corriger et te remercieraient . Surtout dans un mail type qu'un paquet de monde va donc recevoir.
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Je plussoie.

Il y a une semaine, j'ai reçu un court mail d'acceptation qu'ils doivent envoyer à tout le monde et qui contenait une ou deux fautes. Je n'ai rien dit : cela me semble plus "safe".
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2034
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Okay merci ! Espérons alors qu'ils finissent par s'en rendre compte d'eux-mêmes Laughing
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Se pose aussi la question de la sous-traitance du site web : beaucoup de personnes n'ont pas les compétences pour créer-gérer-mettre à jour un site. Du coup, j'imagine que des structures éditoriales sous-traitent la maintenance de leur site à des tiers, et que chaque modification doit être tarifée. Si c'est le cas, la question du prix de la rectification se pose, surtout s'il s'agit de la page d'un roman qui est déjà en baisse de vente.

Laisser des fautes plutôt que les corriger, c'est oublier l'aspect "vitrine" pour les écrivains qui jaugent la maison d'édition à qui ils vont soumettre leur texte, mais c'est aussi garder l'argent à investir sur les projets en cours plutôt que sur les projets passés.
C'est donc choisir d'investir son argent pour vendre de nouveau livres plutôt que de l'investir dans une correction sur une page dont on n'espère plus grand chose.
Si on se place du point de vue du nouvel auteur, est ce qu'on accepterait l'idée que notre roman n'ait pas la publicité qu'il mérite parce que le budget web a été dépensé dans la correction des pages de présentations des romans précédents qui ne se vendent plus ?

En résumé : je me demande comment sont facturées les prestations pour les gestions de sites web, et si cela a un impact sur la non correction des pages anciennes. Quelqu'un s'y connait ?
http://romainmikam.free.fr/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Normalement, le texte est fourni par la personne qui paie pour son site. Le graphiste s'occupe lui de le placer au bon endroit.

A moins d'avoir un graphiste qui fait aussi dans la rédaction, mais c'est moins fréquent de ce que je vois autour de moi.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Par contre, il arrive que le graphiste ou webmaster, rate son copier/coller et que des fautes de frappe se glissent (des espaces qui disparaissent, etc.), et dans ce cas-là il vaut mieux une vérif' derrière, sauf que ce n'est pas forcément le travail du webmaster (qui a confiance en son copier/coller et on le comprend). Quand j'étais en stage ça arrivait souvent avec l'une des webmaster, il fallait revérifier derrière, parce qu'au moment de la mise en page, de déplacements fréquents de textes pour tester des choses avant la mise en ligne, il pouvait y avoir des erreurs ajoutées.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2409
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Guère épais


Voilà, encore une énorme faute dans la présentation d'une auteure, éditions l'Archipel, quand même : " C’est un projet d’***  qui m’a poussé à me lancer en 2017. Un peu perdue, loin de mes repères, écrire est devenu une nécessité." 


Un coup on accorde, un coup pas... non, mais non, quoi !  Evil or Very Mad
J'ai ôté un mot par discrétion (pour l'auteure... )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Après, si c'est une coquille par-ci par-là, ça fait toujours tiquer mais ce n'est pas si grave. Par contre quand il y en a partout sur le site, sur toutes les pages, alors qu'en plus c'est une nouvelle ME qui débute et n'a pas beaucoup de pages, ça refroidi, un peu, je trouve. Je pense que des fautes sur le site d'une grosse ME on peut se dire "ils ont tellement de pages à vérifier" ou "une coquille arrive à tout le monde", parce que de toute façon la ME est déjà installée. Mais sur une nouvelle ME je trouve que ça décrédibilise direct. Alors oui, c'est complètement con, parce que c'est pas parce qu'on fait des fautes qu'on est bête ou incompétent, mais malheureusement juger l'orthographe se fait beaucoup en France (et d'ailleurs dans les débats écrits sur les différents réseaux, dès que la personne a plus d'argument c'est courant de lire "mais façon avec les fautes que tu fais, t'as pas le droit de l'ouvrir") ; mais n'empêche que c'est un critère d'image (de la même manière qu'on se pointe pas en jogging à un entretien d'embauche, si je dois utiliser une comparaison) et que sur le site d'une nouvelle ME qui cherche à se faire un public ça la fout quand même mal…
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que penser d'une ME qui fait des fautes sur son site ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-