PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Autoédition et référencement en librairie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Ah oui, si BOD exige l'exclusivité, ça va coincer...
Je fais imprimer mes albums par Coolibris, bonne qualité, prix raisonnable, délais de livraison correct.
Bon, je continue de chercher alors.

Merci pour tout
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Je crois que BOD n'exige *plus* l'exclusivité, mais que c'était le cas avant.
https://fabiendelorme.fr
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


fabiend a écrit:
Je crois que BOD n'exige *plus* l'exclusivité, mais que c'était le cas avant.

Du coup, je leur ai envoyé un email. Malheureusement voici leur réponse :
"Nos contrats comportent une clause d'exclusivité concernant l'impression et l'édition."
Donc pas possible de le publier à la fois chez eux et ailleurs (kdp dans mon cas).
https://www.juliettesachs.fr/ En ligne
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Dans ce cas, la question est vite répondue !
Merci Imoen.

De mon côté, avec Coolibris, j'ai vu qu'il était possible de mettre le roman à la vente sur leur site. Je vais me laisser tenter.

Bonne journée.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour, j’ai lu avec attention vos posts car je suis dans une démarche identique après m’être autoédité 1 an chez Librinova. Cela fait un bon moment que j’écume le net et les avis sur les plateformes de distribution mais n’en ai pas encore trouvé une qui ne se réserve pas l’exclusivité de diffusion.

Je crois que je vais donc continuer sans passer par ces plateformes en mettant mon livre directement chez Amazon kdp, sans cocher l’option kdp select, pour pouvoir aussi me diffuser chez kobo. Mon seul regret sera que le livre papier ne sera disponible que chez Amazon.

D’un autre côté, après 1 an de diffusion chez Librinova j’ai épuisé le stock de mes lecteurs issu de mon cercle plus ou moins proche, donc peu de chance d’avoir dans mon entourage des lecteurs demandeur et réfractaires à Amazon du coup.

Enfin, si une solution pas chère (voir gratuite) et surtout non exclusive de diffuser son livre papier en dehors d’amazon, je suis preneur
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Il y a lulu.com, c'est comme avec Amazon, gratuit, impression à la demande, et en plus de cela, en théorie il est possible de faire référencer le livre dans les bases des libraires, mais sur ce point, dans les faits, moi, ça n'a jamais marché Sad

En tout cas ça permet d'être non-exclusif sur les versions papier, mais pas d'être référencé partout, malheureusement.

Draft2Digital permet aussi de faire la même chose (gratuitement, ils se rémunèrent avec un pourcentage sur chaque vente), mais c'est un acteur Américain, et l'ironie de la chose, c'est que, en dehors de leur site, les livres se retrouvent commandables partout aux États-Unis, mais pas en France.

Et d'ailleurs même pour les versions électroniques, je recommande chaudement d'utiliser draft2digital, qui permet d'être référencé automatiquement chez tout un tas de vendeurs, notamment Apple Books, Vivlio (qui est un acteur français) et Thalia (qui est un acteur Allemand assez efficace apparemment puisque j'y ai déjà vendu des livres alors que je ne parle pas un mot d'allemand). Ils prennent 10% de commission sur chaque vente.

Je mets donc mes livres sur Amazon (électronique et papier), sur Kobo (électronique), et sur D2D (électronique et peut-être aussi papier dans un futur proche). J'utilise aussi lulu.com pour la version papier d'un de mes romans, ça ne coûte rien, mais c'est du temps passé pour pas grand chose.

En plus D2D permet d'avoir automatiquement une page d'auteur super cool comme celle-là qui est la mienne : https://books2read.com/ap/8YoLqe/Fabien-Delorme

Elle est générée à partir des livres que j'ai référencés chez eux, il y a tous mes bouquins triés par série, ainsi que des liens vers tous les vendeurs qui les proposent. Et c'est gratuit. J'adore.
https://fabiendelorme.fr
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Intéressant. Mais le site est tout en anglais. Va falloir que je prenne le temps de tout comprendre. Mais si les livres ne se commandent pas en france, comment un roman écrit en français peut-il se trouver acheté ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je me permets d'ajouter une option :

CyberScribe qui permet d'être référencé chez Dilicom pour les libraires et à la Fel pour la Fnac.

Le Rosier l'a utilisé pour la publication de son album (dans la section après publication, elle en a parlé) et c'est comme ça que j'ai découvert CyberScribe. Je n'ai pas plus d'informations, n'ayant pas moi-même testé (et n'ayant plus pour projet de faire de l'auto-édition pour l'instant).
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Les livres ne se trouvent pas en France *en librairie* mais :

- ils peuvent être commandés sur leurs sites depuis la France,

- tu peux les vendre sur ton propre site.

De toute façon, même s'ils étaient commandables en librairie, tes livres ne seraient pas en rayon pour autant,
donc tes futurs lecteurs sont forcément des gens qui savent déjà que tu existes. Et si c'est le cas, tu peux facilement les orienter vers un de ces vendeurs.

Et il y a aussi CyberScribe en effet, le souci c'est que c'est payant si l'on veut que le livre puisse être commandé.
https://fabiendelorme.fr
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Est-ce que l’un d’entre-vous a testé l’option édition papier proposée par kobo et fnac avec bookelis ? Apparement dans les conditions générales de bookelis, il n’y a pas d’exclusivité de diffusion. On peut continuer à rester autonome sur amazon kdp apparement.

D’un autre côté, à 49€ l’offre, il faut vendre un certain volume de livre papier dans ce circuit de vente pour à minima l’amortir, donc sans doute pas si interessante pour des auteurs peu et pas encore connus.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ils ne proposent plus l'offre malheureusement.
https://fabiendelorme.fr
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonsoir, une petite "question dans la question" : quand vous dites que la version papier est de qualité (ce qui semble être le cas pour plusieurs des entreprises que vous citez), voulez-vous dire que le texte est absolument respecté dans sa mise en forme (taille de police, voire police elle-même, retours à la ligne, sauts de lignes, incorporation d'astérisques et d'astérismes entre certains paragraphes...) ? J'ai en effet souvenir d'un fil de discussion sur un éditeur (je crois que c'était Juno) où quelqu'un disait que la version papier était en vraiment petits caractères et peu plaisante à lire.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


En fait ces imprimeurs attendent en général un fichier PDF, prêt à imprimer, il n'y a donc pas trop de surprises sur le rendu des caractères. Là où il peut y avoir des surprises, c'est sur la qualité du papier, ou sur la qualité des couleurs sur la couverture, par exemple. Quand on envoie des .doc par contre, il peut y avoir de mauvaises surprises (ce n'est pas fait pour ça).

J'ai testé lulu.com et KDP d'Amazon et dans les deux cas l'impression est nickel. Les couvertures ont un peu tendance à "rebiquer" avec les livres de KDP si on les laisse dans une pièce humide, mais en dehors de ça rien à dire.
https://fabiendelorme.fr
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


OK merci beaucoup.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Je vous dirai ce qu’il en est de la qualité de l’impression via la plateforme monbeaulivre. J’ai commandé hier une épreuve de mon roman. Papier bouffant ivoiré disponible, donc à priori mieux que par Amazon où il n’y a que du papier offset. Sur ma maquette de couverture, la tranche du livre est aussi bien plus épaisse que chez Amazon kdp pour un nb de pages identique.

J’ai aussi sous la main une épreuve du même livre via Amazon kdp. Je pourrai comparer donc.

Les conditions générales de monbeaulivre m’avaient un peu refroidi (exclusivité de diffusion) mais après les avoir interrogés par mail sur le sujet, ils m’ont confirmé qu’une édition en parallèle sur Amazon kdp restait possible.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Autoédition et référencement en librairie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-