PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Contrat d'édition quels éléments fournir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


Personnellement on ne m'avait pas demandé une copie de ma carte d'identité.
Juste Nom Adresse postale, numéro de téléphone
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


vichyssoise a écrit:
Personnellement on ne m'avait pas demandé une copie de ma carte d'identité.
Juste Nom Adresse postale, numéro de téléphone

En fait, en envoyant juste les éléments nécessaires au contrat (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, tél, etc... ) : c'est tout à fait suffisant, et en effet, il n'y a pas lieu d'envoyer la CI (ça évite qu'elle se balade partout... Wink )
Spoiler:
 
cevhe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  06/07/2019
    
                         
cevhe  /  Clochard céleste


Plumerose a écrit:

Je trouve que le fait d'envoyer sa CI, savoir que ce document "se balade" un peu ici ou là, ce n'est pas très sécurisant, mais bon, je suis peut-être un peu parano... Rolling Eyes  sur ce point, je veux dire...  contrat - Contrat d'édition quels éléments fournir ? - Page 2 1f606 
Il m'est arrivé une fois de fournir un scan de ma CI à une administration chia... en y ajoutant un texte sur l'image "scan fourni à administration bidule"
Aucun commentaire par la suite.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


CEVHE a écrit:
Il m'est arrivé une fois de fournir un scan de ma CI à une administration chia... en y ajoutant un texte sur l'image "scan fourni à administration bidule"
Aucun commentaire par la suite.

Franchement, je conseille de flouter (discrètement Wink ) les numéros, au moins par sécurité.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Et du coup, s'ils demandent la CI, est-ce que ça pose problème si elle est périmée ?
Car j'ai vu que pour candidater au comité de lecture, il fallait qu'elle soit valide. Je me demande si c'est la même chose pour signer un contrat d'édition

Et même ne serait-ce que si on a déménagé entre temps et que l'adresse n'est plus valide (ou par exemple si on s'est mariés entre temps etc)
En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


hodobema a écrit:
Et du coup, s'ils demandent la CI, est-ce que ça pose problème si elle est périmée ?
Car j'ai vu que pour candidater au comité de lecture, il fallait qu'elle soit valide. Je me demande si c'est la même chose pour signer un contrat d'édition

Et même ne serait-ce que si on a déménagé entre temps et que l'adresse n'est plus valide (ou par exemple si on s'est mariés entre temps etc)

Pour candidater à quel Comité de Lecture ? (celui de "la plate-forme ??)  scratch

Je pense que "périmée" ne pose pas de problème, ce n'est pas comme pour faire un papier administratif...
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


A des ME, pour faire parti des lecteurs

J'espère alors... La mienne est périmée mais j'attends août pour la refaire avec la toute nouvelle CI. Mais bon je doute que j'aie à signer un contrat d'ici là
En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


hodobema a écrit:
A des ME, pour faire parti des lecteurs

J'espère alors... La mienne est périmée mais j'attends août pour la refaire avec la toute nouvelle CI. Mais bon je doute que j'aie à signer un contrat d'ici là

Oh... bon, il faut avoir du temps pour cela... mais ça peut être intéressant ! Wink 

Tu peux leur poser la question, pour la validité de la ME (via leur formulaire de contact, par exemple... ) ?
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je pense que c'est pas utile. Si jamais, par miracle, une ME accepte mon manuscrit d'ici août, je foncerai la refaire puisque ça va assez vite et tant pis j'aurais pas la nouvelle x)
Mais bon, il est quand même possible que la CI soit pas à jour au niveau de l'adresse ou du nom de famille alors qu'elle est encore valide donc je trouve que l'envoyer pour donner des informations de ce genre, c'est dispensable. Fin c'est bon, on va pas mentir sur notre adresse par exemple c'est complètement idiot, donc pourquoi prouver avec la CI ?
En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


HODOBEMA a écrit:
Fin c'est bon, on va pas mentir sur notre adresse par exemple c'est complètement idiot, donc pourquoi prouver avec la CI ?

Complètement !!  contrat - Contrat d'édition quels éléments fournir ? - Page 2 1f605  contrat - Contrat d'édition quels éléments fournir ? - Page 2 1f606 

D'autant plus que, comme tu le dis, et c'est le cas pour moi : l'adresse de la CI est l'ancienne, donc l'envoyer risque d'embrouiller plus qu'autre chose.

Mieux donner la liste des éléments essentiels et c'est bon, en principe ! Wink
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


À part vérifier que l'auteur n'est pas un mineur qui ment sur son âge (et n'aurait donc pas le droit de signer un contrat sans l'accord de ses représentants légaux) je ne vois pas trop l'intérêt du scan de la CNI, en effet.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Verowyn a écrit:
À part vérifier que l'auteur n'est pas un mineur qui ment sur son âge (et n'aurait donc pas le droit de signer un contrat sans l'accord de ses représentants légaux) je ne vois pas trop l'intérêt du scan de la CNI, en effet.

Oui, si ce n'est pour avoir "tous les éléments sous les yeux" au moment de la rédaction du contrat, mais c'est tout... (donc, mieux vaut éviter que la CI ne se balade... Wink )
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Contrat d'édition quels éléments fournir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-