PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Présentation que j'envoie par mail... bon ou pas bon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Hello !
Moi comme d'habitude je viens pour tiquer sur l'entrée "Je me permets de"... Quand je lis ça je lis "Je suis vraiment désolée de venir vous faire perdre votre temps avec mon roman qui en plus n'en vaut probablement pas la peine"... C'est assez anodin mais dans ce contexte je trouve que ça en dit long et pas en bien.
"Je vous présente mon roman intitulé..." me semblerait plus accrocheur !


présentation - Présentation que j'envoie par mail... bon ou pas bon ? - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1932
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Mardi a écrit:
Hello !
Moi comme d'habitude je viens pour tiquer sur l'entrée "Je me permets de"... Quand je lis ça je lis "Je suis vraiment désolée de venir vous faire perdre votre temps avec mon roman qui en plus n'en vaut probablement pas la peine"... C'est assez anodin mais dans ce contexte je trouve que ça en dit long et pas en bien.
"Je vous présente mon roman intitulé..." me semblerait plus accrocheur !


"Je me permets de..." peut être vu comme une formule de politesse ici.

Je vois plus ça dans le style "Je me permets de vous présenter mon roman, même si vous ne l'avez pas demandé. "
Ne pas oublier que je suis demandeuse.

Ou alors : "J'aimerais vous présenter...."
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis assez d'accord avec Mardi (bien que je n'applique pas ce conseil moi-même (pas bien)). Mais justement, j'ai moi aussi ce problème de "je me permets de..." donc je sais ce qu'il y a derrière et c'est souvent des problèmes de confiance en soi/légitimité : oui, ça peut être une formule de politesse, mais elle peut aussi être vue comme une excuse, et tu ne sais pas comment elle sera reçue par la personne en face (on ne sait jamais, d'ailleurs). Un jour, en Licence, un prof m'a dit qu'il y avait trop de conditionnel dans mes dissertations et que je devais affirmer. Ben là c'est pareil. Tu demandes pas la permission : tu affirmes Smile
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Moi, j'utilise quasiment toujours "Il me fait plaisir de vous soumettre/présenter..."
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Marybat a écrit:
"Je me permets de..." peut être vu comme une formule de politesse ici.

Je vois plus ça dans le style "Je me permets de vous présenter mon roman, même si vous ne l'avez pas demandé. "
Ne pas oublier que je suis demandeuse.

Ou alors : "J'aimerais vous présenter...."
Tu n'es pas demandeuse, tu leur offres la possibilité d'éditer ton chef d’œuvre et de gagner de l'argent grâce à toi Wink
"J'aimerais vous présenter" me semble un bon compromis si tu es mal à l'aise avec une formulation trop directe (:


J'aime bien ta formulation BoiséeNoire, elle a un petit côté désuet qui attise la curiosité Very Happy


présentation - Présentation que j'envoie par mail... bon ou pas bon ? - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


J'apporte mon petit grain de sel :

"Sur la toile" ça ne se dit pas du tout chez les jeunes ... Pas certaine que ça leur parle. Piège sur les réseaux ? Avec en illu la choupette devant son ordi/sa tablette/son téléphone ? Idem en ce qui concerne l'utilisation des forums, la majorité des 9-13 ans vont davantage te parler de Youtube, d'Instagram ou de Tik-Tok ... Ton pitch sonne donc un poil anachronique à mes oreilles ^^

Pour "la statuette d'ébène", ça m'évoque davantage un roman d'aventure en pleine jungle ... Comme elle n'est abordé nulle part dans le résumé, je me demande un peu ce que ce titre fait là.

Dernier petit point : attention avec les "mon personnage est beau". Même si dans ton cas, on sent la visée humoristique, cela peut paraître malhabile aux yeux d'un éditeur (enfin je pense ahah).

Bon courage,
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1932
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Leah-B a écrit:
J'apporte mon petit grain de sel :

"Sur la toile" ça ne se dit pas du tout chez les jeunes ... Pas certaine que ça leur parle. Piège sur les réseaux ? Avec en illu la choupette devant son ordi/sa tablette/son téléphone ? Idem en ce qui concerne l'utilisation des forums, la majorité des 9-13 ans vont davantage te parler de Youtube, d'Instagram ou de Tik-Tok ... Ton pitch sonne donc un poil anachronique à mes oreilles ^^

Pour "la statuette d'ébène", ça m'évoque davantage un roman d'aventure en pleine jungle ... Comme elle n'est abordé nulle part dans le résumé, je me demande un peu ce que ce titre fait là.

Dernier petit point : attention avec les "mon personnage est beau". Même si dans ton cas, on sent la visée humoristique, cela peut paraître malhabile aux yeux d'un éditeur (enfin je pense ahah).

Bon courage,

merci de ton avis Leah. Tu es sûre que "la toile" n'est pas connue des ados (entre 9 et 13) ? J'avoue que je ne m'étais pas posé la question.
Les forums me paraissent toujours d'actualité, même pour les jeunes, mais c'est vrai que Youtube devrait être évoqué et Instagram aussi. Tik-Tok, c'est très récent et seulement pour les plus de 13 ans.

Quant à la statuette d'ébène il s'agit du tome 2 et aucun rapport avec la jungle (c'est pas du Tintin !)

Et je n'ai pas compris dernier paragraphe (mon personnage est beau). T'as vu ça où ?
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Avec plaisir !

Attention, je n'ai pas dit que ça n'était pas connu mais que ça ne leur parlerait pas : ce n'est pas un terme qu'ils utilisent entre eux. "La toile", pour désigner Internet, ça ne se dit plus trop en général. Au yeux des ados/pré-ados, ce titre risque donc de sonner un peu "roman qui n'est pas écrit par quelqu'un de ma génération".

Quant aux forums, il y a dix ou quinze ans, oui, ils étaient fréquentées aussi par les plus jeunes. Désormais les ados leurs préfèrent largement Tik-Tok ou Instagram ... Oui les réseaux sont interdits aux moins de treize ans mais entre la consigne et ce que qui se pratique ... En tout cas, ils connaissent très bien !

Pour tes autres tomes, si c'est dans un univers complètement décalé, je ne les mentionnerais pas. Pour un éditeur, j'imagine c'est toujours plus sécurisant d'envisager une seule première publication avec un primo-romancier. Si ce premier opus fonctionne, tu auras tout le loisir de proposer les suivants.

Pour la ref aux personnages "trop beaux" : dans un des résumés que tu as proposé, tu mentionnes que Alan et beau et ... que Luna aussi. C'est un peu excessif. Laisse l'un ou l'autre si tu y tiens mais pas les deux. Par exemple, pour Alan, s'il est chanteur à succès pour des ados, on se doute qu'il n'a pas une tête de pou, tu n'es pas obligé de mentionner le contraire.

Voilà, voilà :-)
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1932
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Leah-B a écrit:
Avec plaisir !

Attention, je n'ai pas dit que ça n'était pas connu mais que ça ne leur parlerait pas : ce n'est pas un terme qu'ils utilisent entre eux. "La toile", pour désigner Internet, ça ne se dit plus trop en général. Au yeux des ados/pré-ados, ce titre risque donc de sonner un peu "roman qui n'est pas écrit par quelqu'un de ma génération".

je devrai peut-être changer de titre alors... En fait, pour que ça colle avec les autres tomes, je préférais un titre du genre "Suzie et ..." mais impossible de trouver la suite  Sad  
Si tu as des idées je suis preneuse  Cool

Et pour les forums, je viens de regarder sur google, des forums "Justin Bieber" ça existe bien et c'est fréquenté par des jeunes de l'âge de Suzie... et puis, toute l'histoire repose sur ça !!! je ne peux pas changer de réseau, ça me parait impossible  Sad

Leah-B a écrit:
Pour tes autres tomes, si c'est dans un univers complètement décalé, je ne les mentionnerais pas. Pour un éditeur, j'imagine c'est toujours plus sécurisant d'envisager une seule première publication avec un primo-romancier. Si ce premier opus fonctionne, tu auras tout le loisir de proposer les suivants.
Je préfère quand même signaler mes autres tomes dès le début, si ça l'intéresse tant mieux, sinon, ben tant pis, rien ne les oblige à les éditer aussi après tout.

Merci de tes avis, et si ça te dit d'aller corriger mon tome 1, n'hésite pas Rolling Eyes
 
Koola
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans un bateau volant
   Date d'inscription  :  22/07/2020
    
                         
Koola  /  Pippin le Bref


J'ai aussi l'impression que les plus jeunes fréquentent davantage les réseaux sociaux (Instagram, Youtube et Tik Tok en tête, Facebook plus du tout) que les forums, mais ça peut se faire si c'est vraiment une niche particulière (comme ton exemple sur Bieber).
Cela dit, il y a maintenant Discord par exemple (mais c'est peut-être plus les adolescents/jeunes adultes).

En tout cas, oui, "La Toile" ne se dit plus pour ces générations (déjà la mienne on employait il y a une dizaine d'années seulement Internet/Le Net).

Mais sinon, le concept de tes livres est très sympa et devrait trouver preneur !
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1932
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Koola a écrit:
J'ai aussi l'impression que les plus jeunes fréquentent davantage les réseaux sociaux (Instagram, Youtube et Tik Tok en tête, Facebook plus du tout) que les forums, mais ça peut se faire si c'est vraiment une niche particulière (comme ton exemple sur Bieber).
Cela dit, il y a maintenant Discord par exemple (mais c'est peut-être plus les adolescents/jeunes adultes).

En tout cas, oui, "La Toile" ne se dit plus pour ces générations (déjà la mienne on employait il y a une dizaine d'années seulement Internet/Le Net).

Mais sinon, le concept de tes livres est très sympa et devrait trouver preneur !

Discord, il me semble que c'est plus pour les jeux vidéo...

Bon, faut que je change mon titre, au secouuuurrrs !! Crying or Very sad
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


A la base c'est pour les jeux vidéos Discord mais en fait, il y a maintenant des discords pour tout et n'importe quoi, des éditeurs, des forums de jeunes écrivains, des émissions de radio, des potes entre eux etc.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ouais, personnellement, j'ai un Discord où je réunis ma communauté de lecteurs Very Happy
Et tous les Youtubers (ou presque) ont leur Discord de communauté aussi, des groupes de musique également.

Plus jeune, je traînais surtout sur les forums pour faire du roleplay, mais c'est vrai que c'est un peu passé de mode... C'est plus Discord, Instagram, TikTok, Youtube, SnapChat et via les jeux vidéos aussi (sur le chat de GTA, Fortnite ou de League of Legends).
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Pour le titre, je plussoie le "Suzie et le ..." Je suis certaine que tu peux trouver autre chose. Après si ton histoire est celle d'une choupette sur un forum, ce n'est pas grave, tu peux très bien laisser comme ça, ne réécris pas tout !

Quant à te lire, cela aurait été avec plaisir mais j'ai déjà trois bêta-lecture en cours, le tome 2 de ma saga et mon nouveau projet "ginsbergien" à couver. Plus tard peut-être ...
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1932
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


pas de soucis Leah :-)

En fait, j'ai réfléchis à ça une bonne partie de la nuit et j'ai réalisé que Suzie n'avait pas de téléphone (pas de sous, et élevée par une belle-mère peau de vache !). Elle dispose juste d'un PC chez elle, cela réduit le nombre de réseaux utilisés, je pense... Dans le roman je parle donc d'un forum et de skype (mais ça je peux changer facile).

Sinon, j'ai pensé au titre "Suzie, pseudo Hermione"...
mais là je me posais la question de savoir si les ados de 9/10 ans utilisent le terme de "pseudo" et si Harry Potter a encore la côte chez eux !!!



 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Présentation que j'envoie par mail... bon ou pas bon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-