PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Langue-Style] L'opinion des bêta-lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hadrienantinoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  23/06/2020
    
                         
Hadrienantinoe  /  Tycho l'homoncule


fleur-de-lyss a écrit:
Citation :
Et me soumettre à la critique si j'arrive un jour au sésame des cent messages. Merci de contribuer déjà à mon information Wink

Tu peux poster un extrait dès aujourd'hui si tu le souhaites Smile La section bêta-lecture est consacrée à la BL de l'ensemble de l'oeuvre, mais tu peux déjà poster des extraits, recevoir des commentaires et en donner. C'est même plutôt conseillé de commencer par cet exercice si tu ne l'as jamais fait. Smile

Par rapport à l'intérêt de toute critique : pour moi, ce n'est pas au bêta-lecteur de trouver la solution à ma place. S'il me dit que les personnages ne sont pas attachants sans rien justifier, qu'un passage est chiant ou inutile, je prends la critique et comme je l'ai dit plus haut, je chercherai le moyen d'en tenir compte dans ma correction sans pour autant abonder dans le sens du lecteur (un passage qui ne sert à rien n'est pas forcément à supprimer, mais plutôt à remettre en perspective). Pour l'exemple que tu cites, il est probable que le problème ne soit pas tant un manque d'action que le fait que le lecteur ne perçoit pas l'intérêt de l'extrait. Il y a des descriptions que l'on arrive pas à lâcher et des actions à dormir debout Smile

Oui, de toute évidence je crois que de toute façon, quand quelque chose est mauvais on le sait, dans sa conscience d'auteur (il en va de même pour le dessin ou la peinture) ; on peut choisir de l'ignorer ou pas, mais si l'on est guidé par sa conscience d'écrivain (le titre est pompeux, disons la conscience de celui qui écrit, mais c'est lourd), il y a de forte chance qu'on s'amende, spontanément.

Je vais essayer de poster des extraits alors, si je trouve la partie du forum ad hoc Smile
Merci à toi !
 

 [Langue-Style] L'opinion des bêta-lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-