PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 MoLiERe #1 [Aout 2020]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Pas tous les mois, pour moi. Mais 3 à 4 fois dans l'année avec plaisir Smile pourquoi pas les mois post-Nano pour les retardataires ?
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


On a déjà tout avril-août qui est focus sur les camps NaNo/MoLiERe, on peut pas faire plus Razz C'est déjà très bien je trouve ! 
Pour novembre, octobre est déjà "réservé" pour la préparation NaNo, et décembre est très difficile à organiser à cause des fêtes.
J'essayerai de faire un calendrier pour qu'on puisse voir ce qui se passe tel mois, etc.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis d'accord que décembre est très compliqué avec les fêtes... Pour octobre et la préparation Nano : peut-être que tout le monde n'a pas envie de faire un Nano en novembre, ou n'a pas besoin de faire beaucoup de préparation... Ou ceux qui veulent Nanoter peuvent utiliser le MoLiERe pour préparer le Nano et d'autres font autre chose...

Peut être qu'il faudrait faire un sondage pour savoir qui est intéressé pour quand...
Soit un sondage global maintenant en mettant les 12 mois pour voir quels mois en général intéresseraient les gens si on veut faire un truc fixe (comme on sait quel mois est le Nano et les Camps Nano).
Soit tout au long de l'année, un sondage genre une semaine avant le mois qui arrive, pour savoir qui a envie de faire un MoLiERe le mois d'après... bon je ne sais pas si c'est facilement faisable ou souhaitable, c'est une idée comme ça... Wink
Ou alors on laisse tout le monde souffler en cette rentrée et on verra bien !
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Si le MoLiERe était ambulant, ça perdrait vite de son souffle, puisque déjà, des gens écrivent toute l'année sans forcément vouloir s'affilier à quelque chose ; ça perdrait de son sens. Donc je suis assez contre un MoLiERe qui pourrait être, au final, n'importe quel mois de l'année. Aout, pour moi, ça marche bien, ça suit l'élan des camps et ça fait, clos la "saison d'écriture estivale" avec un gros coup de pouce.
Faire plus que ça, cette année, ça me parait beaucoup. Surtout que le MoLiERe est une activité jeune qui est née d'une initiative sur le moment (août) et vouloir copier ça sur le reste de l'année, je suis pas sûre que ça marche, surtout quand on a les Constances pour se motiver toute l'année.


Quand je parlais d'octobre et décembre "réservés" pour le NaNo, je voulais parler surtout des activités sur le forum, ce qui est déjà mis en place : on a déjà un mois de l'écriture, et un mois de préparation. Que la participation soit officielle ou pas, c'est juste pour se motiver à écrire. Personne ne force personne, vous pouvez faire ce que vous voulez. "Tout le monde ne veut pas faire le NaNo" oui, mais tout le monde n'a pas envie de faire de MoLiERe non plus, dans cette logique là ; et ici, il ferait double emploi. C'est une tradition pour beaucoup et quelque chose qu'on attend chaque année, donc ça ne bougera pas !
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Je susi d'accord que Décembre est complique avec les fête, mais je ne comprends pas pourquoi mai et juin sont indisponibles, Red Smile Pour moi il y a un camp en juillet et un en avril, entre il y a de la place non ?
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


C'est ce que je disais en fait Yaëlle, y'a la place de faire une saison MoLiERe en avril mai juin juillet août pour ceux qui ont besoin d'un coup de pouce en plus des camps (ce qui est déjà beaucoup). Mais ce que je ne voulais pas/veut pas, c'est d'un MoLiERe sur toute l'année, en fait. Là ça perd de son évènement-ialité.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7334
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Red-Scarf a écrit:
Si le MoLiERe était ambulant, ça perdrait vite de son souffle, puisque déjà, des gens écrivent toute l'année sans forcément vouloir s'affilier à quelque chose ; ça perdrait de son sens. Donc je suis assez contre un MoLiERe qui pourrait être, au final, n'importe quel mois de l'année. Aout, pour moi, ça marche bien, ça suit l'élan des camps et ça fait, clos la "saison d'écriture estivale" avec un gros coup de pouce.
Faire plus que ça, cette année, ça me parait beaucoup. Surtout que le MoLiERe est une activité jeune qui est née d'une initiative sur le moment (août) et vouloir copier ça sur le reste de l'année, je suis pas sûre que ça marche, surtout quand on a les Constances pour se motiver toute l'année.


Quand je parlais d'octobre et décembre "réservés" pour le NaNo, je voulais parler surtout des activités sur le forum, ce qui est déjà mis en place : on a déjà un mois de l'écriture, et un mois de préparation. Que la participation soit officielle ou pas, c'est juste pour se motiver à écrire. Personne ne force personne, vous pouvez faire ce que vous voulez. "Tout le monde ne veut pas faire le NaNo" oui, mais tout le monde n'a pas envie de faire de MoLiERe non plus, dans cette logique là ; et ici, il ferait double emploi. C'est une tradition pour beaucoup et quelque chose qu'on attend chaque année, donc ça ne bougera pas !

Je plussoie complètement ce message Razz
On a déjà un Camp en avril, un Camp en juillet et le NaNo en novembre... Un seul MoLIERe dans l'année à date fixe, ça me semble bien, et août est un bon choix pour ceux qui n'ont pas pu NaNoter en juillet ou qui veulent un été vraiment productif.
Pour les autres mois de l'année, je pense que les Constances sont un bon compromis pour se motiver en groupe dès qu'on en ressent le besoin Smile En plus des autres initiatives qui apparaissent, comme celle-ci :
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t55522-proposition-d-activite-collective-sessions-shut-up-and-write

En ce qui concerne le bilan de mon MoLIERe 2020, j'attends la soirée pour tout mettre à jour, mais je peux vous dire que j'ai été efficace ! /o/


MoLiERe #1 [Aout 2020] - Page 6 60011MoLiERe #1 [Aout 2020] - Page 6 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3093
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Vous avez de bons arguments.
Je suis d'accord.
Je n'avais pas vu les choses comme ça.
Merci.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Red-Scarf a écrit:
"Tout le monde ne veut pas faire le NaNo" oui, mais tout le monde n'a pas envie de faire de MoLiERe non plus, dans cette logique là ; et ici, il ferait double emploi. C'est une tradition pour beaucoup et quelque chose qu'on attend chaque année, donc ça ne bougera pas !
Ce n'était une critique ni contre le Nano (que je fais occasionnellement) ni contre le MoLiERe (après tout j'ai lancé l'idée Laughing). Je voulais simplement dire que des fois on a envie de faire ceci, des fois cela... Pas tout le monde veut faire la même chose au même moment... Et dans mon idée c'était des trucs différents.

C'est juste qu'à la base j'aimais bien pouvoir me motiver sur tout un mois, peu importe le mois (à une époque je faisais ça avec un autre auteur, se motiver en ayant un objectif pour le mois, et chaque semaine de plus petits objectifs (par forcément en terme de mots à écrire, mais tout ce qui tourne autour de l'écriture), sauf qu'on le faisait par mail, et on renouvelait tout les mois, c'était pas mal pour se motiver et avoir des objectifs au long terme.

Enfin peu importe, le MoLiERe est de votre ressort à présent, si vous préférez le côté événementiel ça peut tout à fait se comprendre, c'est vous qui voyez, je me motiverais dans mon coin, pas de souci. Wink
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Et un Molière bi annuel ? Personnellement je trouve la période janvier à avril très vide et l'hiver est peu motivant. Pourquoi ne pas faire un Molière d'été en août et un d'hiver genre en février ?
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


A voir ! Il faudrait aussi voir du côté du projet que Flora a mentionné ; si ça suffirait pas pour nous motiver pendant l'hiver aussi.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Pour moi le projet mentionné par Flora ressemble plus aux Word Wars, dans un genre un peu différent. Ce n'est pas un projet sur un mois avec des objectifs etc. La motivation n'est pas exactement à la même échelle selon moi Wink
Bref, c'est à réfléchir !
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3093
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Pour ma part, je suivrai le mouvement.
Les Nano (que j'ai seulement observés) me semblent compliqués (j'ai pas tout compris) et contraignants (mais je peux me tromper, je n'en ai jamais fait) et en plus, mon niveau d'Anglais étant ce qu'il est... bref.
Je suis pas très accro aux langes étrangères.
Les MoLiEres me satisfont pleinement et je prendrai ce qui se présentera.
Et puis comme dit Menerva, on peut s'épauler si tant est qu'on en ait besoin en binômes ou plus en MP ou par Mail, en plus ou à la place de ce qui existe quand ça existe.
Bref... les choix ne sont pas fermés.
En tout cas, merci pour ce projet même si j'ai du abandonner en cours de route.

En toute amitié, Philippe.

 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7334
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Profsamedi : Le site du NaNoWriMo est en anglais, mais on peut très bien écrire dans sa langue maternelle Smile Le principe est très simple, il s'agit d'écrire 50 000 mots sur le mois de novembre, soit 1667 mots par jour en moyenne. Si tu entres ta progression sur le site, tu as des "badges" pour chaque palier et un petit diplôme en PDF à la fin.

Bilan du MoLiERe pour moi !
J'ai été extrêmement productive puisque je partais avec un objectif de 15k et que je l'ai doublé : 33k sur le mois, 34k si je compte les 1000 mots que j'avais écrits avant de me lancer dans le challenge. Je suis d'autant plus contente que j'ai réussi à m'imposer un objectif de constance : j'ai écrit tous les jours, avec un minimum de 300 mots sur les jours les moins productifs.
Je suis très satisfaite de certains passages, c'est presque dommage que ce soit un projet destiné à mon cercle d'amis... Je pense qu'il y aurait trop de références obscures pour un lectorat plus large.

Une petite image pour illustrer !

MoLiERe #1 [Aout 2020] - Page 6 W62i


MoLiERe #1 [Aout 2020] - Page 6 60011MoLiERe #1 [Aout 2020] - Page 6 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1678
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Bonsoir à tous!
Voilà, un premier MoLiERe de complété! J'ai mis ma fiche à jour d'ailleurs, alors je ne vous ferai pas le bilan ici. :squee2: Ce fut une belle expérience. J'avoue que j'ai le cerveau un peu en compote après ces deux mois intensifs d'écriture. :noes: Mais je ne dis pas non pour me réinscrire à un pareil projet dans le futur (tant que ce n'est pas ce mois-ci... j'ai besoin d'une petite vacance).

C'était très motivant. Bravo à tous les participants! :flower:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 MoLiERe #1 [Aout 2020]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-