PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD ...
Voir le deal
1499 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 é_è premier numéro de la revue de poésie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
e_e
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/04/2020
    
                         
e_e  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons l'honneur de vous présenter aujourd'hui le premier numéro de la revue poésie de JE.
Comme son titre l'indique, elle s'appellera é_è, en référence à notre origine, par amour du troll et de la métaphysique.

Le but de cette revue sera de mettre en avant la poésie de JE. Seuls les textes provenant de membres de ce forum seront donc acceptés. Nouveau comme plus ancien, texte inédit comme déjà posté, tant que cela correspond à la thématique du numéro, votre participation est la bienvenue.

Bien entendue, poésie ne signifie pas que cela doit être écrit forcément en vers, ou en rimes. Nous acceptons tout type de texte qui engagerait un certain rapport avec le monde, une sensibilité. Loin de nous de poser une définition arbitraire sur la poésie. Nous laissons la liberté à chaque auteur.ice de décider si son texte appartient à ce genre littéraire ou non. Le but étant de mettre en avant la poésie qui s'écrit sur le forum, sentez-vous vraiment libre de proposer toutes vos envies : fragment, journal, texte collectif, corpus de poèmes qui se répondent, écriture collective, etc., etc.

Chaque auteur.ice a le droit d'envoyer trois textes pour candidater à un numéro à l'adresse suivante : e_e@mailo.com

Les textes seront anonymisés afin que la sélection et la lecture soit la plus impartiale possible.

Les textes seront sélectionnés par un comité de lecture composé de trois personnes afin de croiser les sensibilités et les regards. Pour ce premier numéro, il se composera de Aomphalos, Pasiphaé, et plouf.

Les auteur.ice.s sélectionné.e.s décideront s'iels veulent signer de leur pseudo ou de leur nom, ou les deux.

Chaque numéro comportera une rubrique : rendez-vous avec FINAMOR. Un ou plusieurs textes de cette entité seront sélectionnés dans son topic.

Une page de la revue sera aussi consacrée à la vie quotidienne du forum. Pour cela, nous avons pensé à créer une sorte de collage de commentaires, de petits fragments de l'horloge parlante, et autres sujets.

Concernant la mise en page et l'édition, beaucoup de choses restent encore à être fixées. Il faudra expérimenter et imprimer des tests. Cependant, étant donné notre peu d'expérience et notre économie, nous sommes donc parti·es sur l'idée d'un fanzine format A5 d'une cinquantaine de pages max, reliées à la main, avec des pages d'une couleur unie qui pourrait changer pour chaque numéro. Le numéro se vendrait au prix du coût de l'impression, et du timbre si envoi.
Pour ce premier numéro, nous voudrions le tirer entre 50 et 100 exemplaires. Il serait intéressant de savoir qui voudrait déjà l'acheter sur le forum, pour faire une première estimation.
N'hésitez pas à nous signaler également, si cela vous intéresse de nous aider à la confection des numéros.

La distribution se fera via des lieux qui veulent bien nous accueillir. Librairies, squats, maisons de la poésie, et j'en passe. Ce serait chouette que vous mettiez dans les commentaires s'il y a des lieux que vous pensez pouvoir contacter, avec lesquels vous êtes ami.e, et dans quelle ville ce lieu se trouve.
Une autre partie de la distribution se fera via la poste.
Un compte facebook et twitter seront également créés pour faire la promotion de la revue.

Enfin, toute question, suggestion, est la bienvenue. Il faut bien comprendre que tout ce qui vous est présenté ici n'a comme ambition que de former le squelette de la revue, afin qu'il y ait une petite base pour que nous puissions penser ensemble. Donc si vous avez des idées pour enrichir cette revue, vraiment, n'hésitez pas à les formuler.

Le premier numéro de la revue aura pour thématique : L'avatar.

Merci d'avoir lu jusque-là, et en espérant que l'initiative vous plaise.

Et maintenant, à vos plumes !

(date butoir : 31 mai)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


génial, trop cool
en plus d'essayer d'envoyer des textes, je peux éventuellement, si besoin, proposer mon travail de calligraphe, si ça vous intéresse, pour un titre ou tout ce que vous jugerez approprié ; vous me dites, j'exécute
je réfléchirai niveau vente/promotion ce que je peux faire pour aider
je l'achèterai, évidemment

zizi pissou !!! I love you
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  17/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Super idée! Et j'espère que les JE poètes de toutes sections vont y participer Smile

Une date limite pour vous envoyer des textes ?
https://debordements.wordpress.com/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9601
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Trop bien Juliette I love you

Oui, ce qu'il faut retenir, c'est qu'on a essayé de discuter tou·tes les 3 pour fixer un squelette, mais que la revue sera le fruit de la communauté, et que toute idée, initiative, critique, sont bienvenues.

Sinon, pour le thème "Avatar", voici sa genèse et quelques pistes pour celleux qui seraient circonspect·es :

on se disait que pour un premier numéro, il fallait signer la revue de l'intérieur : en quoi se distingue-t-elle de toutes celles qui existent déjà ? qui sommes-nous ? comment écrivons-nous et pourquoi ? pour nous, c'était évident que le forum comme espace web impulsait quelque chose à la communauté, que notre culture numérique / geek informait notre culture poétique et réciproquement.

Mais il existe déjà un truc appelé "poésie numérique", avec sa tradition de mâles blancs vieux, et ce n'est pas vraiment l'esprit JE. On se disait que beaucoup de textes interrogeaient la présence-absence numérique, l'identité labile et mise en scène (les doubles-comptes et autres hétéronymes, les comptes collectifs comme FINAMOR ou la Pythie etc), la communauté d'écriture quand elle a lieu dans un espace comme celui-ci, si étrange et parfois difficile à penser, parce que nous n'avons finalement pas les cadres pour.

Et en même temps, on se disait qu'on voudrait que le thème puisse permettre de parler d'autre chose que de cette expérience au sens strict, pour celleux qui n'ont pas envie d'aborder internet.

Alors un petit point étymologique :

avatāra vient du sanskrit, et signifie "descente", "incarnation" (donc le processus qui fait que les dieux / déesses s'incarnent dans le monde humain). Est-ce que c'est paradoxal d'avoir retenu le mot avatar pour désigner presque l'inverse, autrement dit la représentation graphique de l'individu·e dans un espace désincarné ? ou pas ? déjà, ça porte un chouette paradoxe !

L'avatar c'est à la fois la petite image qui nous incorpore ici, parfois mêlée de nos goûts, de clins d'œil, de références ; mais par métonymie, c'est notre identité numérique toute entière, ce qui nous donne corps, métaphoriquement, dans une communauté faite de pixels et de signaux électriques.

Mais c'est aussi un processus de transformation. Les poéètes·ses, sur un forum, changent de masque et de costume, sculptent les traits de leur visage ; iels renouent les vieilles interrogations rimbaldiennes, "Je est un autre", ou l'inverse. Iels sont comme Pessoa et ont parfois 10 hétéronymes, qui sont autant d'identités poétiques.
Mais avatar,  c'est aussi synonyme de mésaventure.
C'est aussi un film qui a cartonné au box office et nous a fait chausser des lunettes 3D, quelques années après la création du forum.
C'est encore le petit bonhomme qu'on incarne et qui court dans Animal crossing - temps de confinement - dans Pokémon, dans les Sims.
C'est même une goélette néerlandaise !

Voilà, ces petites pistes, pensées, à enrichir si vous en avez envie.


Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles
En ligne
 
Moïra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2999
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/10/2016
    
                         
Moïra  /  qui murmure à l'oreille des planctons


D'ailleurs ça pourrait être intéressant d'inclure dans la revue de textes plus réflectifs à propos du thème, non ? Avoir quelques points de vue sur "l'avatar", de manière un peu plus formelle, apporter une éclairage, qu'est-ce que ça signifie pour le collectif d'ici, pour que les "non-initiés" à la culture et la communauté JE comprennent.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9601
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Oui, très bonne idée Moïra !

On était parti·es sur éventuellement l'idée d'un petit "édito" pour expliquer le choix du thème, et peut-être aussi quelques courts textes pour définir le forum, la communauté, expliquer ce que c'est et mettre un lien, mais je ne sais plus exactement ce qu'on avait dit ! je m'étais proposée pour ce premier numéro, sur la question de l'avatar, mais c'est encore ouvert à idées !

et puis on peut envisager toutes sortes de choses, des interviews, des pamphlets (ahah), des extraits de commentaires postés sur le forum... c'est très ouvert !


Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles
En ligne
 
Moïra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2999
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/10/2016
    
                         
Moïra  /  qui murmure à l'oreille des planctons


Les commentaires ou extraits d'HP c'est une bonne idée, à mon avis ça donne une valeur ajoutée par rapport aux revues qu'on voit actuellement, et ça permet de replacer le texte dans le collectif !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


est-ce les dessinateurs pourraient proposer des dessins N&B ? ou niveau impression c'est compliqué ?
 
Scezelivo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1923
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  27/03/2019
    
                         
Scezelivo  /  Journal du posteur


À Bruxelles, il y a le maelstrÖm, je crois qu'un de mes anciens chefs scouts y est, si ça vous intéresse ; du moins, il fréquente quelques cercles poétiques bruxellois.
 
plouf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2207
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
plouf  /  Crime et boniment


coucou, qu'est ce que c'est le maelstrom ?
http://lefauxrhum.forumactif.org/
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  92
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


chouette alors !
https://mimerions.wordpress.com/
 
Scezelivo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1923
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  27/03/2019
    
                         
Scezelivo  /  Journal du posteur


https://www.maelstromreevolution.org/qui-sommes-nous/un-tourbillon

J'en sais pas grand chose, en vrai ; juste je vois passer certains trucs dans mon fil parfois.
 
Joy!
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le plat Pays
   Date d'inscription  :  21/03/2020
    
                         
Joy!  /  Magicien d'Oz


Hey !

Super initiative. :-)  

Je suppose que le thème de l'avatar peut être élargi ?
L'avatar, c'est aussi un masque, c'est un logo, un déguisement, une parure pour socialiser tout en cachant/préservant une part de son identité.

En tout cas, je compte envoyer un petit quelque chose et acheter un exemplaire du fanzine.
Depuis mon inscription, j'ai été malade et n'ai donc pas eu le temps et l'énergie de lire et produire... ce sera l'occasion de mettre le pied à l'étrier.

Géographiquement, il serait produit où ?
Et pour rebondir sur la proposition de Juliette, on peut proposer des images en NetB ?

Merci pour la réponse et l'initiative !
 
plouf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2207
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
plouf  /  Crime et boniment


Salut Joy, je te renvoie au message de pasiphaé écrit plus haut qui expliquait très bien tout ce que pouvait comporter le thème avatar.

Géographiquement, il sera produit là où des gens voudront bien le produire. Nous avons choisi le format fanzine pour que quiconque veuille mettre la main à la patte puisse le faire ! Tous les fanzines seront produit à la main et de façon très artisanale.

Enfin pour ta dernière question, et pour répondre à Juliette également, en ce qui concerne les illustrations, nous ne savons pas encore trop ce qu'il sera possible de faire, suivant le cout de l'impression et la qualité des imprimantes... Mais c'est certain que s'il y a des images, elles ne seront pas en grand nombre. L'accent sera mis d'avantage sur les textes.
http://lefauxrhum.forumactif.org/
 
e_e
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/04/2020
    
                         
e_e  /  Magicien d'Oz


Bonsoir à tous,
je repassais juste par ici pour déterrer un peu le topic. vous avez encore du temps pour écrire vos textes. on a hâte de vous lire.

bisous

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 é_è premier numéro de la revue de poésie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-