PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Mon personnage principal reste flou et intangible.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous, j’ai un gros problème.
 
Je vous explique, il y a plus d’un an, en décembre 2018, j’écrivais une nouvelle d’Urban Fantasy assez classique, pour un appel à texte d’une toute petite maison d’édition. Un lieutenant de police capable de voir les monstres est accompagné dans ses enquêtes d’une légiste nécromancienne et d’une indic capable de se transformer en Wendigo, le tout saupoudré de matière arthurienne. Je l’envoie au mois de février 2019. Fin juin 2019, je reçois un message de l’une des éditrices. Elle a adoré ma nouvelle et elle me propose d’en faire un recueil de nouvelles. Problème, mon univers et mes personnages ne reposent que sur une page de carnet. Il me reste tout à bâtir. Ni une ni deux j’accepte et de juillet 2019 à décembre 2019, j’écris 5 nouvelles de plus. L’univers s’étoffe, j’ai plein d’idée.

Mais à chaque nouveau texte le même problème revient, je n’arrive pas à définir mon policier, il varie d’un texte à l’autre, je ne m’inquiète pas trop, je me disais qu’au même des corrections j’aplanirai le tout. Nous y sommes, janvier 2020, je débute les corrections et je n’ai toujours pas trouvé de solution à mon problème. Eliott Renard, lieutenant de police et Pendragon, est toujours indéfinissable. J’ai son passé, mais son apparence physique et son caractère reste flou. Sur le caractère c’est à peu près bon, mais c’est l’apparence physique. Je sais que beaucoup d’auteurs disent que l’on se fout du physique, pourtant ça dit quelque chose. Mon problème c’est d’arriver à montrer comment ce personnage perd le contrôle que malgré ses efforts, il est complètement dépassé. J’ai pensé à le rendre grand et fort, pour montrer que malgré toutes ses qualités viriles dans ce monde sa coéquipière qui à l’aire si faible physiquement, sera toujours plus forte que lui, car elle n’est pas humaine. J’ai pensé au cliché du flic des romans noirs, cyniques, mal rasés, qui boit du bourbon pour ne pas voir le chavire de sa vie. J’ai aussi tenté de m’éloigner le plus loin possible des représentations classiques des flics. Mais rien ne fonctionne. Je n’y arrive pas, rien ne me convient et il va falloir que je me décide. Ça me prend vraiment la tête, car ce personnage est aussi celui qui fait le lien entre le lecteur et les textes, même si j’essayais de créer de l’empathie avec les trois principaux, mais le plus humain reste Eliott, car il a pied dans chaque monde.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Très bonne journée.
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
arthurbouloc
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/09/2019
    
                         
arthurbouloc  /  Tycho l'homoncule


De ma minuscule expérience, je visualise beaucoup ce que j'écris. Les scènes etc. Du coup, je "vois" assez nettement les personnages en scène. Ca m'aide à avoir une certaine constance dans mes personnages j'imagine.
Peut-être sur ta première nouvelle, arrives-tu à la visualiser comme un film ?
 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Oui, c'est aussi comme ça que je vois les choses. Le texte défile comme un film dans ma tête. Mais comme je ne vois pas toutes les subtilités, car pas encore envisagé. Il arrive que le personnage reste à l'état de spectre et c'est cela qui se passe avec Eliott. Il n'arrive pas à s'affirmer et ça m'embête beaucoup, car il est important à l'histoire et je ne puis pas simplement le faire disparaître. Je dois composer avec lui, mais il ne coopère pas du tout.:mrgreen:
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Heyyyyy. Mais voilà que j'ai eu le même problème avec deux de mes personnages principaux. Ça se règle pas si facilement en vrai, car dans ce genre d'histoire le personnage subit l'histoire plus qu'il n'y participe.

Comment j'ai rendu mon personnage moins plat, c'est en lui offrant un passé plus touffu qui justifient ses actions, un peu moins de bon sens, des moments vraiment durs pour lui moralement. Ce dernier point doit être lié à quelque chose d'intrinsèque au personnage, qui vient chercher ce qu'il est, ce qu'il a subit ou vécu. Comme par exemple, mettre un père un peu raté devant une situation dangereuse pour un enfant. Offrir au lecteur une vue sur les valeurs du personnage à travers des actions très humaines et imparfaites.

Je pense du moins. bounce


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Artar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.”
   Date d'inscription  :  31/07/2019
    
                         
Artar  /  Clochard céleste


Un personnage se construit vis-à-vis des événements qu'il a vécu notamment, c'est pour ça que je rejoins le commentaire précédent qui évoque l'idée de développer un passé qui servira de socle par la suite.

une évolution reste possible (et même conseillée), mais elle sera mise en valeur par ce passé. Comment les événements auxquels seront confrontés le personnage vont en venir à l'influer, à le faire réfléchir, et à balancer dans un état d'esprit plutôt qu'un autre.
 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


May a écrit:
 car dans ce genre d'histoire le personnage subit l'histoire plus qu'il n'y participe.
Je voulais pas y crois, mais c’est exactement ça, bon diagnostique docteur. Eliott est le spectateur de sa propre histoire, il ne se sent même pas concerné. Pourquoi le serait-il ? Il est là pour commenter ce qui se passe. Désolé, je parle de mes persos comme s’il existait vraiment. Je ne sais pas si ça va me débloquer, mais au moins ça me met dans la bonne direction pour régler mon problème. Rendre ce personnage plus proactif ^^
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Déjà, si tu parles de tes persos comme s'ils existaient vraiment, c'est un bon point pour leur donner de la consistance.
http://marie-meyel.fr/
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Elsa a écrit:
May a écrit:
 car dans ce genre d'histoire le personnage subit l'histoire plus qu'il n'y participe.
Je voulais pas y crois, mais c’est exactement ça, bon diagnostique docteur. Eliott est le spectateur de sa propre histoire, il ne se sent même pas concerné. Pourquoi le serait-il ? Il est là pour commenter ce qui se passe. Désolé, je parle de mes persos comme s’il existait vraiment. Je ne sais pas si ça va me débloquer, mais au moins ça me met dans la bonne direction pour régler mon problème. Rendre ce personnage plus proactif ^^

Juste lui donner une raison d'être là, même si elle arrive en cours de route, et de participer plus que se faire traîner est un bon début. Au bout d'un moment, sinon, le lecteur va peut être se sentir traîné avec lui. Bon courage ! :write:


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5590
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ne t'en fais pas, c'est pas bien grave s'il reste flou et intangible. Il faut que tu mettes en lumière ce qui est important. Après, ce qui l'est moins, t'as le droit de le laisser dans l'ombre.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


C'est le personnage principale, je peu pas le laisser sans physique sachant que le texte est écrit à la troisième personne et faire comme s'il n'existait pas. Surtout que son rôle est super important, mais j'arrive pas à le cadré. ^^
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5590
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ne pas parler de son physique ne veut pas dire qu'il est transparent. C'est juste que son physique n'est pas capital pour ton intrigue, ce qui permet à chacun de se le représenter comme il le souhaite.

Après ça dépend des gens, je sais que je me fais souvent gronder parce que je ne décris que très peu mes personnages. (et mes décors. Et tout, en fait.) Donc je comprends que l'absence de description puisse gêner.

Mais dans un autre sens, j'ai lu Macbeth récemment, j'ai adoré, et pourtant je ne sais absolument pas à quoi ressemblaient les personnages principaux. L'absence de descriptions ne m'a pas gêné. (Ou alors, si description il y avait, j'ai totalement zappé.) C'est vrai pour la plupart des romans que je lis.

Ça ne t'arrive jamais d'apprécier des histoires sans savoir précisément à quoi ressemblent les personnages ?
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Citation :
Eliott est le spectateur de sa propre histoire, il ne se sent même pas concerné. Pourquoi le serait-il ? Il est là pour commenter ce qui se passe.

Eh bien voilà, elle est là la personnalité d'Elliott. Ce n'est pas parce que c'est un personnage principal qu'il doit être super badass et décider de tout. D'ailleurs des héros qui ne décident de rien il y en a des tartines, sans réfléchir je pense à Harry Potter (qui est une bonne référence puisque presque tout le monde connaît) : il s'est simplement retrouvé au mauvais moment, au mauvais endroit, et il passe les 18 premières années de sa vie à subir les événements. Est-ce que ça fait de lui un personnage transparent dont les bouquins ne valent pas la peine d'être lus ?

Concernant le physique, je rejoins Mokkimy. Je viens d'écrire un roman de 85 000 mots et j'ai décrit 3 personnages en tout, qui ne sont que des personnages secondaires. Pour tous les autres, je n'ai aucune idée de leur apparence et je peux les imaginer de mille manières différentes. Et il y a des tas de livres dans lesquels le personnage principal (ou les autres) n'est pas décrit physiquement (d'où le choc quand le livre est adapté au cinéma, quand tout le monde avait imaginé tel ou tel personnage différemment).
https://edewilmer.wordpress.com/
 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Mokkimy a écrit:

Mais dans un autre sens, j'ai lu Macbeth récemment, j'ai adoré, et pourtant je ne sais absolument pas à quoi ressemblaient les personnages principaux. L'absence de descriptions ne m'a pas gêné. (Ou alors, si description il y avait, j'ai totalement zappé.) C'est vrai pour la plupart des romans que je lis.

Ça ne t'arrive jamais d'apprécier des histoires sans savoir précisément à quoi ressemblent les personnages ?
Macbeth, c'est du théâtre. :mrgreen: Quand j'ai étudié Hamel et Phédre en Licence, je suis allé voir des représentations sur internet pour comprendre ce que j'étais entrains de lire.

Je n'ai jamais lu de roman ou il n'y avait aucune description. Des romans écrits à la première personne où le narrateur n'est jamais d'écrit oui, Pennac ne décrit jamais Benjamin dans la saga Malaussène, mais comme on est dans sa tête ça ne dérange pas. Franchement, tu imagines un livre où tu ignores si les personnages sont des hommes ou des femmes ou leur âge n'est jamais donné, après certains auteurs arrivent à donner beaucoup d'infos grâce au dialogue et à l'attitude, mais quand je lie ou écrit, je vois ce qui se passe dans ma tête, sans aucune description, je serais vite pommés. ^^
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


s.tupido a écrit:

Concernant le physique, je rejoins Mokkimy. Je viens d'écrire un roman de 85 000 mots et j'ai décrit 3 personnages en tout, qui ne sont que des personnages secondaires. Pour tous les autres, je n'ai aucune idée de leur apparence et je peux les imaginer de mille manières différentes. Et il y a des tas de livres dans lesquels le personnage principal (ou les autres) n'est pas décrit physiquement (d'où le choc quand le livre est adapté au cinéma, quand tout le monde avait imaginé tel ou tel personnage différemment).
Le problème c'est qu'il est entouré de personnage qui ont des physiques marquants, le wendigo est albinos avec un côté chat sauvage et famélique, sous forme humaine et la légiste est une nécromancienne plus proche du cadavre que de l'être vivant. :mrgreen:
Je ne peux pas, ne pas donner d'apparence à Eliott, même s'il est plus normal, je dois le rendre tangible, car j'ai aussi besoin de ça pour que le lecteur ne soit pas le sentiment de se retrouver devant du carton patte. ^^ .
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Absolument pas. Rien ne t'oblige à le décrire avec précision. Et au pire tu peux utiliser la bonne vieille pirouette du "physique lambda, sitôt vu sitôt oublié" !
https://edewilmer.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mon personnage principal reste flou et intangible.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-