PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 Avis sur accusé de réception d'Albin Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Attention quand même pour la notion de payer quelques exemplaires avec réduction : Oui, si ça n'est pas rendu obligatoire par la ME. Dans ce cas, même si le contrat est à la base du compte d'éditeur, on est sur une clause abusive qui n'est pas prévue dans ce cas. Ça doit rester une possibilité pour l'auteur, pas une obligation.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Caliria a écrit:
Attention quand même pour la notion de payer quelques exemplaires avec réduction : Oui, si ça n'est pas rendu obligatoire par la ME. Dans ce cas, même si le contrat est à la base du compte d'éditeur, on est sur une clause abusive qui n'est pas prévue dans ce cas. Ça doit rester une possibilité pour l'auteur, pas une obligation.

Entièrement d'accord.

Après, quand tu sais d'avance que, de toutes les façons, tu vas en acheter quelques exemplaires, ça passe (pas 200, c'est sûr !!), mais clairement, ça ne devrait pas figurer comme mention obligatoire.

D'ailleurs, l'auteur peut très bien ne pas le faire, la clause étant abusive... (vu qu'il ne le fait qu'une fois le livre paru, il a toute latitude de refuser, au fond... ).

 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Tu as raison, mais l'auteur n'est souvent pas assez averti et apprend à ses dépends... Coincé entre le fait que ce soit écrit dans le contrat et le fait que peut-être il peut ne pas s'y soumettre.

D'autant plus que dans ce cas, l'éditeur peut être assez malin (pour ne pas dire escroc) pour prévoir que ces exemplaires seront payables sur les premiers droits d'auteurs. Ça donne l'impression à l'auteur que tant mieux, il n'aura pas de facture à payer, et à l'éditeur que cool, il aura moins de tréso à sortir.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Oui, ça aussi... c'est problématique, surtout pour la première publication : on a tendance à se faire avoir, et on apprend de ses erreurs, heureusement.

Après, mais c'est là encore, un autre sujet : je pense qu'il faut aussi faire très attention à la promotion du livre.

Je sais que désormais, je refuserai absolument un contrat, même très correct, s'il n'inclut pas la promotion du livre.

Car franchement, si c'est pour se retrouver à tout faire, et être "à moitié larguée" par la ME, avec le sentiment que bon, elle a publié, mais à part ça, bah, elle s'en fout... bah, c'est dur.

Et le livre ne se vendra pas tout seul.

C'est un partenariat, et beaucoup de petites structures imaginent que le boulot s'arrête une fois le livre paru. Que ce n'est pas important si on ne le trouve pas en librairie (on peut "le commander" = passer deux fois chez son libraire et attendre plusieurs jours la commande, c'est bof...).

Le boulot COMMENCE une fois que le livre est là. Si la ME ne fait rien, hé bien, il ne se passera à peu près rien, et tout le monde va s'épuiser et/ou se décourager...
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Je suis d'accord, mais malheureusement là encore, il y a la théorie, et la pratique... ça a beau être prévu dans le contrat, déjà ce n'est pas forcément détaillé concernant les moyens qui seront mis, et la forme que prendra la promo (peut-être que c'est là dessus que tu dis que tu veux que ce soit précisé et détaillé), mais ensuite, si ce n'est pas mis en œuvre, finalement tu l'as dans le baba. Parce que l'expérience m'a prouvé que ya beau avoir des choses écrites dans le contrat, si ça n'est pas mis en place, ça te donne juste des billes pour essayer de dénoncer le contrat, et récupérer tes droits, ou sinon ça part en justice, mais là, qui y va vraiment ?

Bref, je parle en connaissance de cause, des auteurs que je connais sont en plein combat pour récupérer leurs droits auprès d'un "éditeur" véreux, escroc et malhonnête au possible, la liste du bordel dont il est capable serait trop longue mais entre autres il n'y a justement pas eu de promo digne de ce nom, mais il contourne toujours les accusations (fondées), il ne fournit pas de reddition des comptes en temps et en heure, ni sous un format cohérent (on est sur une capture écran d'un fichier excel pourri...). Alors que ce sont des éléments contractuels. Sauf que dans les faits, le gars il en a RAF, et quand on le menace d'aller en justice, qu'on lui prouve par A+B, juristes et avocats à l'appui et en copie de mail, qu'il est en tort, il répond de s'adresser à son propre avocat. Sauf que personne ne va en justice au final, ils veulent juste récupérer leurs droits et se barrer, quitte à faire une crois sur leurs droits (financiers cette fois), puisque bien évidemment il ne les paye pas non plus.

Breeeeef entre la théorie et la pratique, ya un fossé, et même un contrat ne protège pas si facilement que ça.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Caliria a écrit:
entre la théorie et la pratique, ya un fossé, et même un contrat ne protège pas si facilement que ça.

Complètement.

Un contrat ne protège de rien, et l'auteur est vite piégé pour récupérer ses DA, tandis que l'éditeur s'en sort plutôt bien, au final.

Je voulais lancer un sujet là-dessus, on devrait peut-être le faire.

Je suis dans ce même cas de DA non payés et de aucune reddition des comptes, pour le feel good (publié sous pseudo, donc je peux me lâcher !), mais ce n'est pas le même éditeur que celui que tu cites, je pense.

Par flemme, je laisse courir, trop de tracasseries pour au final, récupérer de toutes les façons des clopinettes (vu qu'il ne s'agit pas de ventes dingues).

Je propose de créer un sujet là-dessus. Si tu veux le faire, on peut.

PS : je "n'attaque" en rien des petites structures qui se donnent du mal, font du mieux qu'elles peuvent, etc...

L'idée est plutôt de se rendre compte de ce qu'implique un contrat, qui en général, va plus ligoter un auteur qu'un éditeur, et encore, ce n'est pas sûr...
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Encore une fois, pour le cas du financement participatif Albin Michel, attention au fait que les dons sont des dons déductibles des impôts.

Il y a toujours des gens qui ont de l'argent et qui sont contents de trouver ce genre de niches fiscales.

200 € donné = 68 € réellement payé, pour un livre de collection et une participation à une conférence, franchement, c'est pas incorrect.

Je regarde les livres équivalent à la Fnac, le bouquin sur Vermeer est vendu 59 €, le livre avec les photos de Thomas Pesquet 39 €, le bouquin sur l'art moderne est vendu à 60 €, Quat'z'arts est vendu 69 €, les bouquins sur les féministes d'avant garde ou la renaissance italienne tourne dans les 75 €.
Pour les prix spécifiques à Albin Michel, l'encyclopédie du Yoga est vendue à 49 €, par exemple. "Après Jésus ou l'invention du christianisme" est également vendu à 49 €. "L'esprit caché de la liberté" est vendu à 69 €.

Ce qui me chagrine, c'est que s'il est plutôt sympathique d'avoir une réduction d'impôts pour un don à une asso, ça me parait un peu plus bizarre d'avoir cette même réduction d'impôts pour avoir donné 200 € à un éditeur... Il y a un tour de passe-passe qui n'est pas très sain. Ou alors qui devrait profiter à l'ensemble des campagnes de financement participatif, et pas juste celles conduites par des associations.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Plumerose a écrit:
Caliria a écrit:
entre la théorie et la pratique, ya un fossé, et même un contrat ne protège pas si facilement que ça.

Complètement.

Un contrat ne protège de rien, et l'auteur est vite piégé pour récupérer ses DA, tandis que l'éditeur s'en sort plutôt bien, au final.

Je voulais lancer un sujet là-dessus, on devrait peut-être le faire.

Je suis dans ce même cas de DA non payés et de aucune reddition des comptes, pour le feel good (publié sous pseudo, donc je peux me lâcher !), mais ce n'est pas le même éditeur que celui que tu cites, je pense.

Par flemme, je laisse courir, trop de tracasseries pour au final, récupérer de toutes les façons des clopinettes (vu qu'il ne s'agit pas de ventes dingues).

Je propose de créer un sujet là-dessus. Si tu veux le faire, on peut.

PS : je "n'attaque" en rien des petites structures qui se donnent du mal, font du mieux qu'elles peuvent, etc...

L'idée est plutôt de se rendre compte de ce qu'implique un contrat, qui en général, va plus ligoter un auteur qu'un éditeur, et encore, ce n'est pas sûr...
Très bonne idée de créer un sujet. Parce que oui, il faut en parler, et dénoncer. Pas de délation à craindre quand tout est prouvé. Il n'y a que comme ça que
1) ça pourra peut-être éviter à certains de se faire avoir en sachant de qui se méfier, même si des fois ça n'est la faute que d'une seule personne (mais autant la dénoncer, du coup)
2) ça pourra contribuer à faire bouger les choses, qui sait, vu que c'est un petit monde trop peu considéré pour que ce soit des sujets "d'utilité publique", mais ça n'empêche qu'on ne peut pas cautionner ce genre de pratique illégale, ou alors la justice n'a vraiment plus aucun sens.

Et MP si tu veux pour ton éditeur, ça m'intéresse parce que je suis concernée par le genre, mais là encore il faudrait le mettre en post, en spoil peut être si tu ne veux pas que ça soit vu par des l'on adhérents mais ça peut intéresser beaucoup de monde. Et je citerai celui qui a failli être le mien. Qui a d'ailleurs déjà été dénonce sur un fil dédié à cette ME dans la rubrique sur les ME.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MOKKIMY a écrit:
Encore une fois, pour le cas du financement participatif Albin Michel, attention au fait que les dons sont des dons déductibles des impôts.

Il y a toujours des gens qui ont de l'argent et qui sont contents de trouver ce genre de niches fiscales.

200 € donné = 68 € réellement payé, pour un livre de collection et une participation à une conférence, franchement, c'est pas incorrect.

Et alors ? ça ne change rien au procédé que je trouve pas très net, non ? Ce que tu dis un peu plus loin, d'ailleurs..  Avis sur accusé de réception d'Albin Michel - Page 5 1f609

Et d'autre part, plein de gens ne sont pas imposables.

La plupart parle des dons déduits des impôts comme si c'était une évidence pour tout le monde, et donc, on n'ose même pas dire qu'on n'est pas imposable car "ça fait pauvre"...

Plein de gens ne sont pas imposables et leurs dons, c'est du plein pot.
Spoiler:


MOKKI a écrit:
Ce qui me chagrine, c'est que s'il est plutôt sympathique d'avoir une réduction d'impôts pour un don à une asso, ça me parait un peu plus bizarre d'avoir cette même réduction d'impôts pour avoir donné 200 € à un éditeur... Il y a un tour de passe-passe qui n'est pas très sain. Ou alors qui devrait profiter à l'ensemble des campagnes de financement participatif, et pas juste celles conduites par des associations.

Entièrement d'accord.

Ou carrément aider les ME, au moins les petites.

Ce sera mal dit, mais en gros, au Québec, il paraît qu'il y a des aides à condition que les ME publient des auteurs québécois.

En France, bah...  non.


@Caliria :

Oui, je vais voir pour créer un sujet, dans la rubrique ME, je suppose ? Ou si tu veux le créer... ?

_____________________

EDIT 16H 45 :

CALIRIA a écrit:
Et MP si tu veux pour ton éditeur, ça m'intéresse parce que je suis concernée par le genre, mais là encore il faudrait le mettre en post, en spoil peut être si tu ne veux pas que ça soit vu par des l'on adhérents mais ça peut intéresser beaucoup de monde. Et je citerai celui qui a failli être le mien. Qui a d'ailleurs déjà été dénonce sur un fil dédié à cette ME dans la rubrique sur les ME.

Voilà, c'est fait pour les deux :

- un MP

- sujet relancé

Après, bah, si je suis seule à poster à ce sujet, c'est embêtant...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis sur accusé de réception d'Albin Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-