PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Les perles de la SF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Suzicou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  plaisir, palliatif
   Date d'inscription  :  25/05/2019
    
                         
Suzicou  /  Pippin le Bref


(Je ne sais pas si un sujet dans le genre existe déjà, mais je me lance tout de même...  Smile )

Avez-vous récemment mis la main sur de bons livres de science-fiction, pas spécialement connus, mais qui ont su vous marquer ? J'ai commencé il n'y a pas si longtemps que ça à m’intéresser à cette branche de la littérature, et après avoir fait un petit tour des classiques, j'ai envie de tester de nouvelles choses Laughing. J'ai entendu parler d'Anamnèse, et même si le pitch me semble plutôt intéressant, j'ai peur que ce roman me déroute un peu  scratch (d'après certains lecteurs, il est assez difficile à suivre, à cause de certaines lourdeurs quant au style et à la narration, etc.).

Du coup, avez-vous des propositions à me faire, pour commencer plus en douceur  Laughing ?

Si vous avez la moindre idée, je suis preneuse Wink.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Difficile de savoir ce que tu as déjà lu, d'autant plus que la SF, c'est suuuuuuuuper large et ça regroupe un paquet de thèmes différents. De l'utopie à la dystopie, en passant par l'uchronie, le post-apo et la conquête spatiale...

Mais voici quelques propositions parmi mes lectures :  

Dans l'espace
- Fondation d'Isaac Asimov : l'un des grands classiques de la conquête spatiale.
- Dune de Frank Herbert : on aime ou on n'aime pas, mais c'est un grand classique qui a "révolutionné" la SF. L'univers est incroyablement bien construit et il y a beaucoup de jeux politiques complexes.
- Seul sur Mars d'Andy Weir : très bon roman, intelligent et bourré d'humour sur un astronaute qui se retrouve abandonné par ses coéquipiers sur Mars et qui tente de survivre en attendant les renforts.

Post-apo
- Je suis une légende de Richard Matheson : post-apocalyptique avec un virus et un homme solitaire qui tente de survivre.
- Malevil de Robert Merle : Encore un post apocalyptique mais qui se passe en France et qui se concentre sur la stratégie de survie en groupe. Pas de complot international ni de gros méchant à dérouiller, c'est "juste" une histoire de survie dans un monde ravagé.
- La Route de Cormac McCarthy : post-apo très sombre et désespéré, faut avoir le cœur accroché.
- Silo d'Hugh Howey : une trilogie sur un futur post-apocalyptique dont tous les survivants vivent dans des silos enterrés. Très bon, rythme bien maîtrisé, facile à lire, ambiance glauque, malversations politiques intéressantes.

Dystopies
- Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley : un classique.
- L'Orange mécanique d'Anthony Burgess : très difficile à lire à cause de la langue, mais une expérience marquante.
- 1984 de George Orwell : bien sûr, même si personnellement il m'a laissée de marbre.
- La servante écarlate de Margaret Atwood : pas beaucoup d'action, mais un roman assez incroyable par bien des aspects, notamment par son caractère hautement probable.
- Ravage de René Barjavel : un roman futuriste qui ne m'a personnellement pas plu à cause des idées rétrogrades qu'il contient.
- Un bonheur insoutenable d'Ira Levin : l'humanité est contrôlée par un ordinateur, les émotions sont étouffées grâce aux médicaments et les identités ne sont plus que des identifiants alphanumériques...
- Le pouvoir de Naomi Alderman : et si les femmes développaient un pouvoir qui les rendaient supérieures aux hommes ? Roman très sympa qui montre bien les dérives du patriarcat mais aussi du matriarcat à son extrême.
- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner) de Philip K. Dick : c'est court, c'est sombre, c'est violent, mais c'est, là encore, un classique.
- Marche ou crève de Stephen King : dystopie, rythme impeccable, des jeunes s'affrontent dans une compétition de marche de vitesse, à la fin, il ne doit en rester qu'un. On peut le rapprocher de Battle Royale et Hunger Games.
- La stratégie Ender d'Orson Scott Card : bon roman de dystopie, assez accessible. Cela dit, je n'aime pas du tout l'auteur pour ses actes de la vie réelle, raison pour laquelle je le mets en dernier.

Autres
- Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley : Un chef d’œuvre, tout simplement. Un roman magnifique et fort sur le complexe de Dieu, sur la solitude et la différence, sur l'éthique médicale.
- La nuit des temps de René Barjavel (eh oui, encore lui !) : un de mes romans préférés. C'est une histoire d'amour incroyable, sans niaiserie, avec un univers très bien développé.
- Demain les chiens de Clifford D. Simak : recueil de nouvelles où des chiens parlent d'un passé très lointain où il paraitrait que les humains les gouvernaient.
- La main gauche de la nuit d'Ursula K. Le Guin : livre qui fait partie du Cycle de l'Ekumen et qui rapporte l'aventure de Genly Aï, terrien, sur Géthen, la planète glacée, où tous les habitants sont asexués la plupart du temps mais développent indifféremment l'un ou l'autre sexe (mâle ou femelle) à la période de reproduction. Une réflexion super intéressante sur le genre.
- Tous à Zanzibar de John Brunner : un gros roman qui parle de surpopulation et de technologie,

Jeunesse
- Little Brother de Cory Doctorow : un roman intelligent dans un futur pas si lointain qui interroge sur notre relation aux réseaux de communication et à la surveillance de nos données.
- Red Rising de Pierce Brown : trilogie en trois tomes sur fond de conquête spatiale, discrimination de classes, guerres et jeux politiques. Il y a des choses à redire mais c'est très accessible et prenant. C'est un roman ado, avec un côté initiatique. De temps en temps, on a l'impression de perdre le côté SF, mais il revient quand même régulièrement.
- Méto d'Yves Grevet : trilogie dont le premier tome est un huis-clos très bien mené.
- Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol : une de mes lectures préférées, encore aujourd'hui. Charley découvre par hasard qu'il est issu d'un laboratoire. Il décide alors de prendre la fuite grâce à un conteneur à ordures en emmenant Odéon, un charat sorti de labo lui aussi. Ils débarquent sur Vulcain, la planète-poubelle mais se rendent compte qu'elle est habitée...

J'en ai un paquet d'autres en jeunesse/YA, je ne les mets pas tous mais si tu veux plus de titres, suffit de demander. Smile

BD

- Le merveilleux Shangri-La de Mathieu Bablet.
- V pour Vendetta d'Alan Moore, qu'on ne présente plus. Très sombre. Très poétique. Très beau.

Dans les classiques qui sont dans ma PAL mais que je n'ai pas encore lus. :ninja:
- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ;
- Chroniques martiennes du même auteur ;
- Le dernier homme de Margaret Atwood (suivi du Temps du déluge et de MaddAddam) ;
- Un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller Jr ;
- Niourk de Stefan Wul ;
- Terminus radieux d'Antoine Volodine ;
- La machine à explorer le temps et La guerre des mondes d'H.G Wells ;
- Etoiles, garde à vous ! de Robert Heinlein ;
- La planète des singes de Pierre Boulle ;
- Ubik de Philip K. Dick ;
- Le guide du voyageur intergalactique (H2G2) de Douglas Adams...

Et sûrement beaucoup d'autres !
 
Suzicou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  plaisir, palliatif
   Date d'inscription  :  25/05/2019
    
                         
Suzicou  /  Pippin le Bref


Oh, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'échafauder cette longue liste ! Ça a du te prendre du temps... Je me dépêche de prendre des notes :write: !

J'ai lu certains des livres que tu viens de citer (je pense notamment à 1984, La Stratégie Ender, Frankenstein,...). Je me rends à peine compte de toutes les pépites qu'il me reste encore à découvrir Very Happy ! En revanche, la majorité des livres de ta PAL ne me sont pas complètement inconnus (certains sont déjà lus et d'autres attendent encore de l'être x'D). Bon choix en ce qui concerne, Ubik, d'ailleurs !

Bon, je crois que je vais devoir sérieusement m'y mettre. Je reviendrai sur ce post une fois que j'aurai terminé la lecture de l'un de ces livres, histoire de donner mon compte rendu x').
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Salut Smile

Si tu aimes les voyages dans le temps et l'histoire, il y a les romans de Connie Willis, j'ai une préférence Black out et sa suite All clear (Angleterre, 2nde guerre mondiale), mais j'ai bien aimé aussi Sans parler du chien (Angleterre victorienne), plus léger.
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Suzicou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  plaisir, palliatif
   Date d'inscription  :  25/05/2019
    
                         
Suzicou  /  Pippin le Bref


Merci Eyre !

Je vais aller regarder tout ça de plus près Smile. En tout cas, Black out, rien qu'au titre, me tente bien.
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


De rien, j'espère que tu trouveras ton bonheur Smile
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Corwin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/07/2019
    
                         
Corwin  /  Petit chose


Si c'est toujours d'actualité je rajoute deux titres :

-A la poursuite des slans de Van Vogt :
L'idée de base de X-men (Sapiens devient le Néanderthal) mais sans le côté combat flashis et super-pouvoirs destructeurs, un futur assez sombre avec une humanité déliquescente mais toujours hargneuse.

-La guerre éternelle de Haldeman :
L'histoire de soldats qu'on envoie se battre en les expédiant à travers l'espace et... le futur (pour résumé grossièrement). L'historie d'un mec qui au travers de ses multiples déploiements a de plus en plus de mal à ne pas se sentir l'alien tellement le fossé temporel se creuse.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Pour les lecteurs/rices au long cours, voici quelques séries que je relis régulièrement au moins une fois par an:
David Weber
- Les Honor Harrington  : 14 volumes, donc du bon et du moins bon.
- La série des Héritiers de l'Empire : du space opera à fond les manettes en 3 volumes

John Scalzi (toujours plein d'humour et de décontraction)
- La série Le Vieil Homme et la Guerre : 6 volumes, le premier est une vraie perle, après le 4ème ça s'épuise un peu.
À soixante-quinze ans, l’âge minimum requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, le seul ticket pour les étoiles, mais sans retour.

Paul-Jean Hérault (un auteur français qui n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité)
- Son uchronie phare : la série Millecrabe, 3 volumes, étonnant.
L'Europe en l'an 1945, dans cette uchronie, est conquise et unifiée par Napoléon, et va de la Bretagne à Vladivostock. Or la Chine, dirigée par des racistes nationalistes, a décidée de l'envahir.

Généralement les romans de P.J. Hérault sont faciles à lire. Pendant longtemps je les avais classés dans la catégorie "roman de gare" (vite lu, vite oublié), mais les ayant découverts je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur de jugement et d'à priori.


Dernière édition par favdb le Mar 3 Déc 2019 - 10:15, édité 1 fois
http://ostorybook.eu
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Mille milliards de tapis de cheveux : de la SF allemande, très graphique, le récit est une forme d'enquête sur ce mystère de tapis de cheveux. La forme est très maîtrisée, chaque chapitre est une histoire indépendante reliée aux autres par le contexte et qui apporte son élément au dénouement final.

Croisière sans escale : une histoire très intéressante, assez originale et qui, là encore, se dévoile petit à petit. Du même auteur mais dans un tout autre genre : Le Monde Vert.

Hyperion et sa suite Endymion : saga classique dans sa forme mais très inventive, usant magnifiquement des codes du genre.

La culture : autre cycle majeur de la SF, mais assez inégal selon les tomes... heureusement, rien n'oblige à les lire tous ou dans un ordre précis.

Des fleurs pour Algernon
: une des meilleures histoires de SF, touchante, intelligente, perturbante.
 
Typomane
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  50
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021
    
                         
Typomane  /  Clochard céleste


À quelque chose Netflix est bon ! Grâce au succès de la série, le Jeu de la dame, adaptée d’un roman de Walter Tevis, les livres de cet auteur, tous épuisés en France, commencent à reparaître.

Il a écrit un peu de SF, l’Homme tombé du ciel et surtout l’excellent Oiseau d’Amérique (Folio SF, épuisé), qui vient de reparaître sous le titre de l’Oiseau moqueur chez Gallmeister.

Dick a déjà été cité. Pour moi, de la vingtaine de romans que j’ai lus de lui, son meilleur reste le relativement méconnu Glissement de temps sur Mars.

J’ai beaucoup aimé les romans de Thomas Dish, Sur les ailes du chant, 334, l’Homme sans idées, Génocides ; les romans déprimants de James Ballard aussi. Et les dystopies de John Brunner : Tous à Zanzibar, Sur l’onde de choc, l’Orbite déchiquetée — sans oublier le très original et méconnu le Creuset du temps, qui raconte l’histoire d’une espèce extraterrestre intelligente… de plantes, lancée dans une course contre la montre pour quitter leur planète, que devrait percuter dans quelques milliers d’années un astéroïde géant découvert par leurs astronomes.
https://compo85.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les perles de la SF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-