Difficile de savoir ce que tu as déjà lu, d'autant plus que la SF, c'est suuuuuuuuper large et ça regroupe un paquet de thèmes différents. De l'utopie à la dystopie, en passant par l'uchronie, le post-apo et la conquête spatiale...
Mais voici quelques propositions parmi mes lectures :
Dans l'espace -
Fondation d'Isaac Asimov : l'un des grands classiques de la conquête spatiale.
-
Dune de Frank Herbert : on aime ou on n'aime pas, mais c'est un grand classique qui a "révolutionné" la SF. L'univers est incroyablement bien construit et il y a beaucoup de jeux politiques complexes.
-
Seul sur Mars d'Andy Weir : très bon roman, intelligent et bourré d'humour sur un astronaute qui se retrouve abandonné par ses coéquipiers sur Mars et qui tente de survivre en attendant les renforts.
Post-apo -
Je suis une légende de Richard Matheson : post-apocalyptique avec un virus et un homme solitaire qui tente de survivre.
-
Malevil de Robert Merle : Encore un post apocalyptique mais qui se passe en France et qui se concentre sur la stratégie de survie en groupe. Pas de complot international ni de gros méchant à dérouiller, c'est "juste" une histoire de survie dans un monde ravagé.
-
La Route de Cormac McCarthy : post-apo très sombre et désespéré, faut avoir le cœur accroché.
-
Silo d'Hugh Howey : une trilogie sur un futur post-apocalyptique dont tous les survivants vivent dans des silos enterrés. Très bon, rythme bien maîtrisé, facile à lire, ambiance glauque, malversations politiques intéressantes.
Dystopies -
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley : un classique.
-
L'Orange mécanique d'Anthony Burgess : très difficile à lire à cause de la langue, mais une expérience marquante.
-
1984 de George Orwell : bien sûr, même si personnellement il m'a laissée de marbre.
-
La servante écarlate de Margaret Atwood : pas beaucoup d'action, mais un roman assez incroyable par bien des aspects, notamment par son caractère hautement probable.
-
Ravage de René Barjavel : un roman futuriste qui ne m'a personnellement pas plu à cause des idées rétrogrades qu'il contient.
-
Un bonheur insoutenable d'Ira Levin : l'humanité est contrôlée par un ordinateur, les émotions sont étouffées grâce aux médicaments et les identités ne sont plus que des identifiants alphanumériques...
-
Le pouvoir de Naomi Alderman : et si les femmes développaient un pouvoir qui les rendaient supérieures aux hommes ? Roman très sympa qui montre bien les dérives du patriarcat mais aussi du matriarcat à son extrême.
-
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner) de Philip K. Dick : c'est court, c'est sombre, c'est violent, mais c'est, là encore, un classique.
-
Marche ou crève de Stephen King : dystopie, rythme impeccable, des jeunes s'affrontent dans une compétition de marche de vitesse, à la fin, il ne doit en rester qu'un. On peut le rapprocher de
Battle Royale et
Hunger Games.
-
La stratégie Ender d'Orson Scott Card : bon roman de dystopie, assez accessible. Cela dit, je n'aime pas du tout l'auteur pour ses actes de la vie réelle, raison pour laquelle je le mets en dernier.
Autres -
Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley : Un chef d’œuvre, tout simplement. Un roman magnifique et fort sur le complexe de Dieu, sur la solitude et la différence, sur l'éthique médicale.
-
La nuit des temps de René Barjavel (eh oui, encore lui !) : un de mes romans préférés. C'est une histoire d'amour incroyable, sans niaiserie, avec un univers très bien développé.
-
Demain les chiens de Clifford D. Simak : recueil de nouvelles où des chiens parlent d'un passé très lointain où il paraitrait que les humains les gouvernaient.
-
La main gauche de la nuit d'Ursula K. Le Guin : livre qui fait partie du Cycle de l'Ekumen et qui rapporte l'aventure de Genly Aï, terrien, sur Géthen, la planète glacée, où tous les habitants sont asexués la plupart du temps mais développent indifféremment l'un ou l'autre sexe (mâle ou femelle) à la période de reproduction. Une réflexion super intéressante sur le genre.
-
Tous à Zanzibar de John Brunner : un gros roman qui parle de surpopulation et de technologie,
Jeunesse -
Little Brother de Cory Doctorow : un roman intelligent dans un futur pas si lointain qui interroge sur notre relation aux réseaux de communication et à la surveillance de nos données.
-
Red Rising de Pierce Brown : trilogie en trois tomes sur fond de conquête spatiale, discrimination de classes, guerres et jeux politiques. Il y a des choses à redire mais c'est très accessible et prenant. C'est un roman ado, avec un côté initiatique. De temps en temps, on a l'impression de perdre le côté SF, mais il revient quand même régulièrement.
-
Méto d'Yves Grevet : trilogie dont le premier tome est un huis-clos très bien mené.
-
Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol : une de mes lectures préférées, encore aujourd'hui. Charley découvre par hasard qu'il est issu d'un laboratoire. Il décide alors de prendre la fuite grâce à un conteneur à ordures en emmenant Odéon, un charat sorti de labo lui aussi. Ils débarquent sur Vulcain, la planète-poubelle mais se rendent compte qu'elle est habitée...
J'en ai un paquet d'autres en jeunesse/YA, je ne les mets pas tous mais si tu veux plus de titres, suffit de demander.
BD - Le merveilleux
Shangri-La de Mathieu Bablet.
-
V pour Vendetta d'Alan Moore, qu'on ne présente plus. Très sombre. Très poétique. Très beau.
Dans les classiques qui sont dans ma PAL mais que je n'ai pas encore lus.
-
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ;
-
Chroniques martiennes du même auteur ;
-
Le dernier homme de Margaret Atwood (suivi du
Temps du déluge et de
MaddAddam) ;
-
Un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller Jr ;
-
Niourk de Stefan Wul ;
-
Terminus radieux d'Antoine Volodine ;
-
La machine à explorer le temps et
La guerre des mondes d'H.G Wells ;
-
Etoiles, garde à vous ! de Robert Heinlein ;
-
La planète des singes de Pierre Boulle ;
-
Ubik de Philip K. Dick ;
-
Le guide du voyageur intergalactique (H2G2) de Douglas Adams...
Et sûrement beaucoup d'autres !