PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Envoyer à une seule maison ou aussi à ses "succursales" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Heu question con mais en principe Folio c'est une collection poche, donc a priori faut déjà être édité en collection Blanche/Broché autre pour paraitre en folio?
 
La Pingue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  31/12/2017
    
                         
La Pingue  /  Clochard céleste


Super, merci beaucoup fleur de lyss!

Je n'ai rien trouvé sur le site qui disait que Folio ne publiait pas de premiers romans, mais effectivement j'avais la même impression que toi...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ce que Fabre veut dire, c'est que les collections poche reprennent en général des romans qui ont déjà été édités (sous format plus grand)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


    La Pingue a écrit:
    Or je me pose une question. Souvent, les grosses maisons ont plusieurs collections. Savez-vous s'il y a un comité de lecture pour chaque collection, ou un seul qui distribue ensuite les manuscrits vers les différentes collections ?

    La Pingue a écrit:
    Doit-on envoyer un manuscrit à Gallimard, et leur comité de lecture oriente vers les collections, ou doit-on envoyer un exemplaire à Blanche, l'Arpenteur, l'Arbalète, Folio etc. ?

    Bonjour,

    J'arrive un peu après la bataille (et j'imagine que depuis le temps vous avez envoyé votre manuscrit).
    Mais au cas où, je me permets d'intervenir (ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre).

    Les grands groupes d'édition (comme Gallimard), n'ont pas forcément une seule et unique maison d'édition en leur sein. Bien souvent, c'est un groupe qui a grandi et qui a acquis plein de maisons d'édition au fur et à mesure du temps. La plupart des maisons d'édition connues sont gérées par moins d'une dizaine de grands groupes. Pour autant, dans ces grands groupes, chaque maison d'édition continue d'avoir ses spécificités et ses propres éditeurs. Et il ne faut pas croire, certaines d'entre elles ont beau appartenir au même groupe, elles sont parfois concurrentes et ne s'apprécient pas toujours (véridique). Par conséquent, ils ne vont pas se renvoyer entre eux les manuscrits reçus. Parfois c'est chacun pour "sa pomme". Donc mon conseil : dans les grands groupes, envoyez votre manuscrit à chaque éditeur ou collection qui vous intéresse puisque chaque service a ses propres éditeurs. Si en revanche le groupe est plus petit ou s'il s'agit d'une petite maison d'édition, il n'y aura pas de concurrence et par conséquent il y aura plus de chances que votre manuscrit soit transmis à un autre éditeur qui pourrait être intéressé. C'est donc à vous de voir et de vous adapter selon les cas de figure.
    J'ajouterais néanmoins qu'il est tout de même toujours préférable d'indiquer dans votre lettre d'accompagnement quelle collection vous visez. Ce n'est normalement pas à l'éditeur de savoir ce qu'il doit faire de votre manuscrit (bien qu'il puisse se dire ensuite qu'il préfèrerait l'intégrer à une autre collection). C'est un peu comme lorsque vous faites des candidatures spontanées pour un emploi ; c'est à vous de dire que ce vous pouvez apporter à l'entreprise, et non à l'entreprise de savoir à quel poste elle pourrait vous placer Wink.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Envoyer à une seule maison ou aussi à ses "succursales" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-