PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 J'ai 22 ans, est-ce trop tard?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  14/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


J'ai été larguée par les maths vers la quatrième, quand on a commencé à me parler de sinus et de cosinus: je n'ai jamais réussi à comprendre ce que c'était, de quoi il s'agit, et le train m'a roulé dessus. Ensuite, j'ai fait L options Musique et Arts Plastiques, puis une licence de philo, et maintenant je fais de l'artisanat.

Et je regrette profondément de n'avoir pas ces bases-là, car que ce soit pour m'intéresser aux étoiles, aux molécules ou à l'économie, tout fait appel à des lettres grecques et des abréviations d'initiés, à d'indéchiffrables évidences logiques et à des axiomes d'érudit. Je ne veux plus avoir la culture d'un enfant de 13 ans devant son exemplaire de "tout savoir sur tout" ; je voudrais creuser mes centres d'intérêt et je n'en ai pas les moyens.

Alors: vous! Oui, vous, les matheux, logiqueux, scienteux... Précoces ou sur le tard. Comment fait-on, à vingt-deux ans, pour se remettre aux mathématiques?
On choppe un manuel scolaire et on le potasse gentiment?
On prend des cours à Acadomia?
Peut-on squizer les bases les plus chiantes?
Peut-on comprendre certaines choses sans s'encombrer du bagage autour?
Y a-t-il des méthodes pour adulte?
Etc, etc.

Merci  :noes:
https://www.stopennui.net
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3137
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  06/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Pour la géométrie, il y a https://www.euclidea.xyz/en/game/packs

Sinon il n'est jamais trop tard. J'ai quarante ans passé et je découvre encore plein de choses dans plein de domaines.

Youtube est un formidable nid de vulgarisateurs et il y a moyen d'apprendre plein de choses de façon bien plus agréable que la méthode scolaire.

Fais toi plaisir et découvre.
http://romainmikam.free.fr/
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


YouTube en effet des bonnes vidéos, notamment e-penser dans le domaine de la physique (parce qu'il me semble qu'au final ce ne sont toujours pas trop les maths pures qui t'intéressent, mais les modèles mathématiques ou les phénomènes).

Sinon, il y a pas mal de hors séries de science et vie (je pense à ceux là parce qu'ils mêlent souvent histoire et science d'ailleurs, je trouve ça intéressant mais il y a plein de magazines de ce genre) qui décortiquent des problèmes de maths que les hommes se sont posés pour comprendre le monde. Parce que les maths ne sont qu'une représentation des phénomènes que l'homme voit, elles lui permettent juste d'appréhender des mécanismes qui lui échappent en posant des modèles. Et du coup, c'est formidable, parce que comme les maths sont partout, il est très facile de les nouer à ce qui t'intéresse !

L'autre aspect important des mathématiques c'est le raisonnement logique. Avec M.Volty on est des adeptes des petites énigmes mathématiques ou non. Tu trouves plein de cahiers de jeux avec des suites logiques à compléter, des super carrés magiques, des trucs de géométrie façon tangram (personnellement je les déteste ceux-là). Au début tu triches, mais c'est pas grave, parce que l'important c'est pas la réponse. Il y a plein de choses que j'ai comprises en remontant de la réponse.

Personnellement, j'ai commencé à lâcher en maths en quatrième avec les vecteurs. Mais j'ai fait S et j'ai pris toute la culture scientifique, en me maintenant péniblement à la moyenne en maths. Pour être honnête, à part un peu de thermodynamique des fluides, on s'arrête souvent à addition multiplication même en école d'ingénieur. J'ai beau me souvenir de 2-3 cours de prépa et de terminale, 99% ne m'a jamais servi.

L'avantage de cette culture scientifique c'est qu'elle te permet de justement t'accrocher à ces maths tordues, donc pour moi il faut les approcher dans l'autre sens que ce qu'il se passe à l'école : ce phénomène m'intéresse, qu'y a-t-il derrière ? Puis de recherches en recherches, tu vas passer de l'explication physique au modèle, puis du modèle aux équations et des équations au cours qui correspond. Ensuite à toi de voir si tu veux pousser encore plus loin, et là vivent les forums en tous genres Wink


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Evanore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  27/09/2017
    
                         
Evanore  /  Pippin le Bref


Le sinus, c'est la touche "sin" de la calculatrice Smile
En gros, tu peux imaginer que derrière ce bouton se cache un tableau de valeurs, le tableau de correspondance entre un angle, et le rapport côté opposé / hypoténuse d'un triangle.
Il n'y a rien à comprendre, il s'agit d'une définition. Le sinus un outil pratique en géométrie pour calculer des angles et distances, rien de plus.
À l'origine, les hommes souhaitaient calculer la longueur des cordes d'un arc de cercle:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sinus_(math%C3%A9matiques)#Rep%C3%A8res_historiques

En maths, il ne faut pas croire qu'il y a quelque-chose de magique ou très profond derrière tous les symboles. Les maths sont un rassemblement d'outils de calcul: un ensemble de définitions et de propriétés qui découlent de ces définitions.

Si tu veux t'améliorer, relire des manuels scolaires peut être utile. Mais se poser la question de l'origine, de l'histoire du développement des sciences, permet de mieux comprendre en profondeur.
On a énormément de connaissances à l'heure actuelle, mais elles ne sont pas issues des réflexions d'un seul homme. Elles sont le résultat de milliers d'années de réflexion. C'est normal de se sentir dépassé  Wink  .
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  13/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Evanore a écrit:
Le sinus, c'est la touche "sin" de la calculatrice Smile
En gros, tu peux imaginer que derrière ce bouton se cache un tableau de valeurs, le tableau de correspondance entre un angle, et le rapport côté opposé / hypoténuse d'un triangle.
J'ai cru cela un moment et j'ai ouvert ma calculette et ô surprise, qu'est-ce que je découvre à l'intérieur?
Un galago avec une feuille de dessin où il dessinait les triangles et mesurait à la main les cos et sin!!
Incroyable n'est-ce pas ?
Les ingénieurs chinois ont calculé que ça revenait moins cher de munir les calculettes avec des galagos à l'intérieur plutôt qu'avec des microprocesseurs et des chips.
Sinon sériieux!, tu as plein des sites qui te proposent des révisions des cours de maths avec des exercices.
Si tu trouves pas je chercherai pour toi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu sais parler anglais tu as la merveilleuse chaîne d'Eddi Woo ( https://www.youtube.com/user/misterwootube/videos ) un professeur qui poste régulièrement des vidéos pour comprendre quelques aspects mathématiques. Il y a aussi le "beau livre des maths" par exemple ou les maths expliqués en Bd, ... Sinon rien ne t'empêche de te replonger dans des manuels de maths de seconde puis de poursuivre sur ceux d'ES ou S, avec le temps on trouve généralement ça plus simple que le premier abord qu'on a pu en avoir à l'époque.

En mathématiques, les bases te permettent de comprendre les démonstrations de raisonnement plus complexes, tu peux tenter de lire un cours sur le fondement des mathématiques aussi, voir si c'est ce que tu recherches:
https://sites.google.com/site/antoinedavidmandel/enseignement (coursfondementmaths4.pdf)
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  13/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Il y a la série "pour les nuls" aussi: plutôt bien fait en général. Un moment j'ai pensé acheter "La génétique pour les nuls" car j'y pige que dalle ou pas grand chose. Les mathématiques pour les nuls (ou la géométrie, l'algèbre, l'analyse) ça doit exister à mon avis.
 
givre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  173
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  29/10/2017
    
                         
givre  /  Tycho l'homoncule


on ne peut clairement pas se passer des bases pour les mathématiques, pour faire un parallèle un peu maladroit, c'est comme si tu voulais apprendre le français sans connaître l'alphabet et la grammaire.
Les bouquins de vulgarisation ou chaines youtube pour la plus part vont plus parler des mathématiques ou des concepts mathématiques mais tu apprendra rarement à faire des maths. Car les maths sont une logique à prendre, il y a tout un espace pour eux à construire dans le cerveau, un peu comme on ferait du dessin, il faut en faire beaucoup et un moment on choppe le truc, on comprend.
Les bouquins scolaires me paraissent une bonne option ; ils sont souvent très bien fait. La plus part des profs de maths se reposent entièrement dessus.
Si jamais tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un message : je voulais justement m'y remettre cette année (rigolo)
 
Evanore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  27/09/2017
    
                         
Evanore  /  Pippin le Bref


Je voulais dire un triangle rectangle.
@shub: un galago, ce n'est pas possible, il n'y a pas assez de place dans une calculette. Tu as certainement rêvé.

@Mara: Bonne chance pour tes études!
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  13/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Evanore a écrit:
Je voulais dire un triangle rectangle.
@shub: un galago, ce n'est pas possible, il n'y a pas assez de place dans une calculette. Tu as certainement rêvé.
Bon ça devait être un galago nain alors. Ou alors ceux chinois sont plus petits, comme les bonsaïs.
En tout cas il parlait chinois: ça je peux te l'assurer.
 
Danyyy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  28
   Localisation  :  Probablement en plein Kolizeum...
   Pensée du jour  :  EREN EST MORT POUR NOS PÉCHÉS !
   Date d'inscription  :  24/08/2018
    
                         
Danyyy  /  Barge de Radetzky


Je te conseille de visionner les vidéos de Bruce de la chaîne e-penser... c'est d'la vulgarisation scientifique. Le mec t'explique des trucs très compliqués (genre la relativité générale ou la mécanique quantique qui sont des concepts et des théories très durs à appréhender) avec précision aisance et humour.

Sinon non quelque soit son âge il n'est jamais trop tard pour apprendre... (bon sauf si t'as 85 ans et que t'es en phase terminal d'une maladie... là c'est un peu tard...)
 
Lenfant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1159
   Âge  :  35
   Localisation  :  J'ai tout rangé la maison
   Date d'inscription  :  30/08/2017
    
                         
Lenfant  /  Effleure du mal


Le mieux c'est de se racheter les manuels sixième, cinquième, etc, il y a plein d'exercices dedans par ordre de difficulté, et le plus important c'est les exercices et la pratique.
https://www.instagram.com/extrasystolemadame/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  22/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Après, ta manière de réfléchir n'est plus la même que celle que tu avais quand tu étais au collège.
Certaines explications que tu ne comprenais pas à l'époque vont peut-être te paraître évidente aujourd'hui (quoique même après 10 ans de recul, je comprends toujours rien aux probas ...).
Donc, voilà, essaie de te replonger dans ces vieux cours.

Par ailleurs, c'est beaucoup plus facile d'apprendre quand tu fais une démarche volontaire plutôt que quand tu es forcée de le faire. Cela te paraitra plus simple.

Bon courage !!
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  26/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Volte a écrit:
YouTube en effet des bonnes vidéos, notamment e-penser dans le domaine de la physique  (parce qu'il me semble qu'au final ce ne sont toujours pas trop les maths pures qui t'intéressent, mais les modèles mathématiques ou les phénomènes).

voici ma liste de ressource en matière de science Wink

y a de quoi faire : http://jedevienscitoyen.fr/ressources#sciences
http://rapturestudio.fr
 
Jezebeth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2395
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Notre père qui êtes aux cieux restez-y.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Jezebeth  /  Guère épais


Si tu es perdue, aussi, je te conseille de choisir un niveau à la louche et d'essayer d'aborder les cours à ce niveau, puis si tu vois que tu as des problèmes de définitions, baisser d'un cran jusqu'à trouver ce qui correspond pile à ce dont tu as besoin.

(après vu l'ancienneté du topic ta demande n'est peut-être plus d'actualité hihi)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 J'ai 22 ans, est-ce trop tard?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-