PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Tu me fais un résumé de son intervention, Emsi ? maïa - [Avis ME] éditions Maïa - Page 16 1f601
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bien volontiers, mais je n'en ai fait qu'une simple lecture, et mon résumé se fera donc avec la mémoire qui va avec une simple lecture :
grosso  modo, notre ami (dont j'ai oublié le pseudo) se plaignait que son bouquin soit sorti avec un certain nombre de fautes d'orthographe, et disait qu'il n'arrivait pas à joindre son contact chez l'éditeur, et s'étonnait de toutes ces choses.

Ce qui a motivé ma réponse c'est justement ça : c'est qu'on avait l'impression que ce qui lui arrivait était pour lui une découverte. Et c'est pourquoi je répondais qu'avant d'envoyer son manuscrit à cet éditeur, il aurait été bon qu'il lise les nombreuses pages de doléances qui  lui sont consacré.
Je modérais toutefois en disant que la non-lecture de messages avant d'en poster un me semblait être une pratique courante, qui rallonge souvent inutilement les échanges sur un sujet, les choses étant dites, redites, et reredites, et les mêmes questions toujours posées). Je concluais en disant que ce site  merveilleux sert non seulement à réconforter les  personnes ayant eu de mauvaises expériences, mais AUSSI à les avertir...  à condition qu'on lise ces avertissements.
 
Michel B
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  77
   Date d'inscription  :  29/11/2023
    
                         
Michel B  /  Début de partie


Bonjour à tous,
Je comprends les remarques négatives au sujet des Editions Maïa mais elles méritent d'être relativisées. Bien sûr on n'est pas en affaire avec une ME à compte d'éditeur. Bien sûr presque tous les manuscrits sont acceptés, et même rapidement. Bien sûr la correction laisse un peu à désirer. Bien sûr on n'a aucune information sur la diffusion promise dans le contrat. Mais on a réussi à faire éditer son bouquin ! Je ne vois pas où il y a arnaque quand on vous demande de trouver des contributeurs (souscripteurs) pour financer le tirage et l'édition de votre livre. Une campagne à hauteur de 990 euros de préventes ce n'est pas de l'argent volé, c'est un montant de commandes qui seront honorées. Les éditeurs à compte d'auteur vous demandent souvent deux ou trois fois plus sans vous apporter une relecture professionnelle et sans promouvoir votre ouvrage auprès des distributeurs. Soyons humble: quand on ne s'appelle pas Annie Ernaux, Ruffin ou Sarkozy, qui va-t-on intéresser parmi les Fayard, Albin Michel, Odile Jacob et autres grands noms de l'édition?
Pour ma part j'ai eu une bonne expérience avec les éditions Maïa. Tout a été respecté par rapport au contrat. J'ai trouvé en Maïa une équipe dynamique, commerçante, réactive et n'ai pas eu à me plaindre de ses services. On m'a fait une très belle couverture, la correction a été honnête, le texte du BAT était absolument sans aucune faute, et l'impression a été très bien réalisée. Bref j'ai entre les mains un bouquin qui m'aurait coûté bien plus cher si je l'avais autoédité. De plus la cinquantaine de mes contributeurs m'a fait des compliments sur la qualité de mon roman tout autant que sur sa présentation.
Pour ceux qui n'ont aucune chance d'être édité par un grand nom, je dis que cette formule est honnête et intéressante pour les primo-écrivains.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


C'est sympa de venir défendre ta maison, Michel, mais ça ne te dispense pas de lire et d'appliquer nos règles Wink

https://www.jeunesecrivains.com/t56577-a-lire-les-regles-du-forum

Entre autres, tu es censé aller te présenter dans la section Présentations. Je serais obligée de mettre ton message à la Corbeille, sinon. Merci d'avance !


maïa - [Avis ME] éditions Maïa - Page 16 60011maïa - [Avis ME] éditions Maïa - Page 16 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Soyons humble: quand on ne s'appelle pas Annie Ernaux, Ruffin ou Sarkozy, qui va-t-on intéresser parmi les Fayard, Albin Michel, Odile Jacob et autres grands noms de l'édition?

On l'a écrit 1000 fois, mais ça c'est un discours mensonger tenu par ces prétendus-Editeurs pour ferrer le poisson.
- "vous avez un énorme talent mais ne serez jamais édité à cause de l'injustice et du népotisme" : c'est un mensonge. Si le talent est énorme, alors tu seras édité. Si le talent est moyen... la réponse sera adaptée (et probablement négative).
- Il y a des primo romanciers chez les énormes ME. Il y a sur ce forum des gens édités chez Bragelonne, Actes Sud, Hugo, Harper Collins...
- Enfin, pour la 1000ème fois, il existe toute une palette d'options entre "Gallimard" et "Maia". Des Maisons d'Edition à compte d'éditeur, proportionnées, professionnelles, accessibles, plus modestes que les mastodontes, plus sérieuses que les comptes d'auteur (plus honnêtes surtout). Opposer Gallimard et Maia, c'est opposer la gastronomie et la malbouffe. Il existe des options entre les deux. C'est malbouffe qui prétend le contraire, pour gagner des parts de marché.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Vanessa ARANEGA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  36
   Localisation  :  Grenoble
   Pensée du jour  :  L'autopsie permet aux autres de découvrir ce qu'on n'a jamais pu voir en soi-même...
   Date d'inscription  :  15/02/2020
    
                         
Vanessa ARANEGA  /  Petit chose


Jimilie Croquette j'aime beaucoup tes comparaisons ! I love you

J'apporte une nouvelle pierre à l'édifice au sujet de Maïa. Étant toujours pieds et poings liés à Maïa avec mes trois contrats, j'essaie de les quitter depuis un petit moment pour récupérer mes droits sur mes trois bouquin, suite à tous leurs manquements vis à vis de nos contrats (non enregistrement à la BNF, non diffusion des 500 exemplaires promis à chacune de leur prévente, non transparence des comptes, menaces au téléphone de l'éditeur pour récupérer le groupe Facebook (dont j'étais là créatrice) pour modérer les propos des usagers etc....). Bref. Avant les éditions Maïa, dès qu'un auteur faisait des vagues, rompaient le contrat rapidos sans préavis. Maintenant si on leur demande, menaces à l'appui... Et bien ils proposent un contrat avec des clauses abusives ! Pour résumer : ok, mais on vous paie RIEN, et on vous suture la bouche au fil de fer et si vous parlez de quoique ce soit au sujet de Maïa vous payez 10000 € ( je blague pas, c'est écrit noir sur blanc sur le contrat) et en plus on ANNULE la résiliation. Après vérification auprès de plusieurs personnes du monde du juridique, c'est totalement illégal et abusif...

Et ça prouve qu'ils ont des choses à cacher pour faire signer des choses pareilles non ? 😆

Si vous voulez les screens ils sont dispos en public sur mon Facebook public (Vanessa Aranega).

(J'espère que ce message ne sera pas interprété comme de la diffamation par les modérateurs. Si c'est le cas dites moi ce qu'il faut modifier et je le fais fissa ! 😘)
 
Denis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  24/11/2022
    
                         
Denis  /  Magicien d'Oz


Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je voudrais revenir sur ces très intrigantes Editions Maïa et leur mystérieux éditeur qui font couler bien de l'encre. Tout d'abord il faut se demander ce qu'on recherche. Si l'on désire simplement tenir notre ouvrage imprimé dans les mains autant aller dans une imprimerie, si on veut le distribuer et assurer soi-même la promotion KDP est gratuit, diffuse sur Amazon et prend 4 € sur chaque livre vendu. Vous percevrez donc 10 à 14 € par exemplaire c'est bien mieux que le petit pourcentage versé par Maïa des mois plus tard pour le même travail et le même nombre de ventes. Il est évident qu'il reste la VERITABLE ME à compte d'éditeur quelque soit sa taille qui fera un vrai travail d'édition et ne vous demandera pas de lui rapporter 990€ avant de corriger le moindre mot.
Ensuite un point très intéressant sur lequel il ne me semble pas qu'on se soit arrêté est leur site. Allez-y et vous verrez qu'il ne s'adresse pas aux lecteurs potentiels en recherche de livres mais à des auteurs en recherche d'édition (on y évoque la mise en rayon par exemple) et c'est là la clé. Si l'auteur est le client alors vous n'avez rien à gagner.
Le catalogue également est très parlant, outre la pléthore de collections déjà évoquée il faut se demander comment sur 1600 auteurs représentés aucun ne soit écrivain professionnel. Des amateurs passionnés d'écriture, des premiers et uniques romans écrits durant le confinement, des expériences... Mais où sont les vitrines de Maïa, les auteurs lus, les livres vendus à 50 000 exemplaires minimum pour prétendre en vivre?
De plus, comment le comité de lecture peut bien ingurgiter tous ces manuscrits. 300 publications par an! Soit tout est accepté et tout est dit, soit le comité est composé de dizaines de lecteurs.
Evidemment toutes les sorties ne sont pas des succès, c'est comme au foot, il y a plus d'amateurs dans des clubs de quartiers que de titulaires au Real Madrid mais il ne faut pas non perdre de vue les engagements et le travail d'un éditeur: Relecture, réécriture, correction, distribution ciblée et nationale, publicité, participations aux salons, aux évènements littéraires, réseau de journalistes, de bloggeurs... Qui va acheter un livre dont personne n'a jamais entendu parler? Il est évident qu'on ne peut pas défendre 300 romans par ans, on ne se souvient même plus des titres et du nom des auteurs!
Maïa ne fait rien de tout ça. Vous ne voyez personne, il n'y a aucun bureau, en cas de problème l'éditeur ne vous répond pas et la messagerie vocale est désactivée. Il vous reste un mail et une boite postale rue Amelot. De plus de nombreuses œuvres publiées ne sont pas déposées à la BNF ( dont les miennes) ce qui est une obligation pour un éditeur. Si vous avez été publié par cet éditeur, allez sur le site de la BNF et vous pourrez consulter leur catalogue en tapant le titre ou l'auteur ou  les contacter par mail, ils répondent dans les 24 heures. De toute façon si vous n'avez pas reçu de récépissé de dépôt c'est que votre ouvrage n'est pas enregistré. Il faut compter 5 semaines, pas plus.
Tout le monde peut consulter le catalogue de la BNF en entrant des titres et se faire une idée sur le sérieux de la maison.
Je vous prie de croire que mon expérience a été des plus désagréables tant vous êtes pris un jambon (et un pigeon)!  *vomi*

Bon week-end.

Denis
[/justify]
 
Debystone
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/12/2023
    
                         
Debystone  /  Homme invisible


Bonjour
J’ai moi aussi reçu un contrat d’édition de la maison Maïa. J’ai envoyer mon manuscrit il y a deux mois et j’ai eu une réponse cette semaine. Dans l’e-mail ainsi que dans le contrat ils insistent bien que toute les démarches sont à compte d’éditeur.
J’ai un entretien téléphonique mardi pour poser quelques questions,
J’avais aussi entendu qu’ils étaient à compte d’auteur mais cela semble avoir changer
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Il n'y a plus de campagne de pré-commandes de livres ?


maïa - [Avis ME] éditions Maïa - Page 16 60011maïa - [Avis ME] éditions Maïa - Page 16 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Debystone
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/12/2023
    
                         
Debystone  /  Homme invisible


Alors si il y en a une mais dans l’e-mail c’est précisé que c’est entièrement à leur charge et c’est également écrit dans le contrat
 
Debystone
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/12/2023
    
                         
Debystone  /  Homme invisible


maïa - [Avis ME] éditions Maïa - Page 16 Img_8411
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Et tu as un minimum de ventes à atteindre pour cette campagne de pré-commandes ?

Je note en tout cas que ce mail est un mail-type, il n'y a aucune indication qui permet de savoir qu'ils l'ont bien lu, ce qui leur a plu, ce que tu dois corriger...


maïa - [Avis ME] éditions Maïa - Page 16 60011maïa - [Avis ME] éditions Maïa - Page 16 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Debystone
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/12/2023
    
                         
Debystone  /  Homme invisible


C’est le premier e-mail qu’ils m’ont envoyer en réponse au manuscrit que j’avais envoyer, j’en ai reçu un autre avec un compte rendu word qui explique plus en détails ce qui leur a plu ou moins plu, ce qu’il faudrait travailler, …
C’est l’une des questions que je vais poser à mon entretien mardi donc je vous dirais ce qu’ils me répondent.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Par contre, je suis étonnée : dans un autre sujet daté du 21 décembre, tu disais que tu avais déjà reçu un contrat des éditions Maia. Le contrat que tu as reçu cette semaine, c'est pour un autre livre ?


maïa - [Avis ME] éditions Maïa - Page 16 60011maïa - [Avis ME] éditions Maïa - Page 16 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Debystone
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/12/2023
    
                         
Debystone  /  Homme invisible


Alors oui j’avais soumis deux manuscrits et pour l’un d’eux j’ai reçu une réponse à compte d’auteur mais pas pour le deuxième. Quand j’ai demandé pourquoi ils m’ont expliqué qu’ils ne proposaient pas à tous les contrat à compte d’éditeur qu’une sélection était faites avant
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-