PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
FredericRocchia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  11/12/2018
    
                         
FredericRocchia  /  Début de partie


Bonjour. Ecrivain autoédité, je viens de reçevoir par mail un accord pour éditer 2 de mes romans.
La maison d'édition se nomme LES EDITIONS MAIA
J'ai vu quelques avis très négatifs.
Pourtant elle semble être à compte d'éditeur.
Connaissez-vous cette maison d'édition? Est-elle fiable?
Merci d'avance !
http://www.fredericrocchia.com
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Topic déplacé dans la bonne section.
Fredericrocchia, peux-tu s'il-te-plaît aller poster une présentation dans la section "Accueil", et lire les règles du forum dans la section Panneau d'affichage, qui t'aideront à te retrouver sur la plateforme ?
Merci d'avance et bonne navigation !
 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous!

j'avais trouvé un fil parlant de cette ME, mais j'ai préféré en créer un nouveau parce que l'ancien avait été laissé à l'abandon Smile

J'ai glané sur internet plusieurs avis, et je ne sais pas trop quoi en penser. Certains les "accusent" de faire du compte d'auteur, alors qu'eux-mêmes se revendiquent comme faisant du compte d'éditeur. Cette version des faits est confirmée par des auteurs édités chez eux, qui ont indiqué qu'ils avaient bien signé à compte d'éditeur.

Au vu des contrats dont j'ai entendu parler, il semble qu'ils aient changé leur fusil d'épaule en cours de route: initialement il était mentionné que l'achat de livres était obligatoire, tandis que sur les modèles plus récents, cette clause ait disparu.

Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, si jamais vous pouviez m'éclairer?

Paix et guérison Smile
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Je ne connaissais pas cet éditeur, je suis allée voir sur leur site. Tout me semblait normal jusqu'à ce que je voie qu'ils s'engagent à donner une réponse aux manuscrits dans un délai de 48h Shocked Shocked Shocked Remarque, on n'a qu'à envoyer notre roman : avec un peu de chance, on sera très vite fixés sur le contrat apparemment Laughing

Pour autant, leurs livres sont présents dans quelques librairies.

Je ne comprends pas trop leur ligne éditoriale, par contre. Bref : je suis un peu dans le flou, comme toi !
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Leur as-tu envoyé ton manuscrit, FAUSTMEPHISTO ? C'est le plus sûr moyen de voir ce qu'ils te proposent... Sur le site on voit quand même des choses un peu louches, du genre une nana qui témoigne qu'elle a fait du crowdfunding pour éditer dans de bonnes conditions, ça ressemble un peu à du compte d'auteur, ça, non ? affraid
Il me semble que le diable est dans les détails : tout ce qu'ils appellent conseil éditorial, attachés de presse etc. Ca m'étonnerait beaucoup qu'on n'ait rien à débourser pour tout ça...
Bon courage et tiens-nous au courant !
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Compte d'auteur à tous les coups... Je n'ai même pas envie de passer mon temps à chercher la petite bête tellement ça paraît évident, donc ne parlons que des grosses bêtes très visibles.

* La recherche Google renvoie à des forums qui mettent garde contre le compte d'auteur pratiqué par les éditions Maïa.
* L'adresse renvoie à une adresse de domiciliation en plein coeur de Paris où ils n'ont pas de bureaux physiques. Difficile de retrouver leurs bureaux réels, j'ai laissé tomber.
* La ligne éditoriale est complètement inexistante et ils ont tellement de collection (qui ne montrent aucune logique de classement, on dirait qu'ils oublient leur propre catalogue) que ça n'a plus aucun sens.
* L'onglet "auteurs" ne présente pas les auteurs publiés comme on pourrait s'y attendre mais du blabla destiné à convaincre les auteurs qui passeraient par là.
* Un discours clivant, volontairement caricatural qui ne montre pas de réelle connaissance du livre. Les grosses méchantes ME qui refusent tout le monde, dans un monde où personne ne s'intéresse à l'auteur, pleurons tous ensemble. L'alternative proposée est enfermante et la solution qui en découle n'en est pas vraiment une.

Citation :
A quels choix est confronté chaque auteur ?

Tout auteur est confronté à une alternative insoluble :

Soit il envoie son manuscrit à un grand éditeur qui publie à ses frais quelques livres triés sur le volet parmi des milliers de manuscrits refusés. Les critères de sélection sont opaques et aveugles au potentiel de nombreux livres recalés. Dans ce cas, envoyer son texte à ces éditeurs revient à lancer une bouteille à la mer.

Soit l’auteur adresse son manuscrit à un éditeur qui demandera à l’auteur de payer sa publication, à compte d’auteur ou à travers une offre internet en apparence gratuite mais avec des coûts cachés importants. Dans ce cas, tout repose sur l’auteur pour donner vie à son livre. L’auteur n’est que le client d’un prestataire.

Aucune de ces deux solutions n’est satisfaisante pour la plupart des auteurs.

* Le reste déroule une monde de licorne où l'auteur et l'éditeur décident tout ensemble, chaque clause du contrat, s'il faut des corrections ou non, la collection, la mise en page, les DA, le tirage... Ca pue le mensonge. Je parie que la moitié de ces services sont payants.

Au final, peu importe où est l'arnaque, je suis en tout cas sûre qu'il y en a une.
 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Merci de vos réponses.

Alors en fait, je leur ai envoyé mon manuscrit, et j'ai effectivement eu un retour (positif)au bout de quelques semaines.

Le truc, c'est qu'effectivement mes recherches m'ont amené sur ces fameux forums qui disaient qu'il s'agissait de compte d'auteur. Cependant, le contrat que j'ai eu chez eux me semble davantage correspondre à du compte d'éditeur (la mention litigieuse autrefois, disant que l'auteur devait acheter des exemplaires de son propre livre, a disparu sur mon contrat).

Le dirigeant a indiqué qu'ils fonctionnaient ainsi: en premier lieu, ils faisaient une campagne de financement participatif, et si elle était satisfaisante, là ils éditaient. Sinon l'auteur peut reprendre ses droits.

J'ai eu des contacts avec certains de leurs auteurs, qui m'ont confirmé qu'ils faisaient bien du compte d'éditeur, et qu'ils étaient contents de leur collaboration.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14277
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


FaustMephisto a écrit:
Le dirigeant a indiqué qu'ils fonctionnaient ainsi: en premier lieu, ils faisaient une campagne de financement participatif, et si elle était satisfaisante, là ils éditaient. Sinon l'auteur peut reprendre ses droits.

C'est déjà plus régulier, en ceci que l'auteur n'a pas à débourser ou à lancer lui-même une campagne de financement.
Attention tout de même, car ça ne promet pas beaucoup au niveau de la solidité des reins de l'éditeur. Aura-t-il les moyens, une fois la création ud livre financée, d'effectuer la promo du livre ?
Et est-ce qu'il ne va pas, très vite, laisser tomber la promo et s'occuper d'un autre livre ?
Regarde leur catalogue, et l'âge de la maison. Si la cadence de parution est trop rapide : passe ton chemin.
Renseigne-toi aussi sur la présence en librairie (site "place des libraires")

Citation :
J'ai eu des contacts avec certains de leurs auteurs, qui m'ont confirmé qu'ils faisaient bien du compte d'éditeur, et qu'ils étaient contents de leur collaboration.
Sur les sites de compte d'auteur (vrai ou déguisé), on voit des tas d'auteurs expliquant qu'ils sont contents...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


J'ai tenté les éditions MAIA.

1) envoi du manuscrit via le formulaire.
2) environ 48 heures plus tard, je reçois un mail libellé ainsi : "Je vous remercie de l'intérêt que vous témoignez pour notre maison d'édition. Votre projet nous intéresse tout particulièrement et pourrait s'insérer dans notre politique éditoriale, (...).
J'ai bien reçu votre document et je le transmets à notre comité de lecture qui vous rendra une réponse, dans tous les cas, dans quelques semaines.
Si vous receviez une offre d'un autre éditeur avant que notre réponse ne vous soit parvenue, je vous invite à nous contacter avant de signer afin de ne pas manquer une opportunité de collaboration commune.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur notre processus de sélection.
Enfin, vous serait-il possible d'accuser réception de mon message pour confirmation ? Je vous en remercie par avance.
Bien à vous
,"
3) j'accuse réception
4) à suivre...
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14277
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Trop accueillants, ces gens...

Je ne comprends pas bien l'intérêt de te demander d'accuser réception.
Une manière de s'assurer que tu ne vas pas faire la sourde oreille plus tard ?

Ceci étant, j'ai reçu l'an dernier un mail d'une maison tout à fait correcte, m'avisant que mon texte les intéressant (ou du moins son résumé), il serait placé dans les priorités de lecture. Donc, on ne peut exclure que ta présentation les ait passionnés !
Affaire à suivre...


http://scriptorium2.canalblog.com
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  927
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Encore une ME soit disant à compte d'éditeur mais qui va te facturer des frais de biographe, de généalogiste ou de tourneur-fraiseur !
Lol. Ces gens n'ont aucune vergogne pour plumer le plumitif !
Et le coup de l'accusé de réception, c'est vraiment pour ferrer la proie !

Tu nous raconteras la suite et surtout le moment où il vont introduire la facture !
En ligne
 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


En lien avec mon post sur les éditions MAIA, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi, notamment la formulation du mail de contact qui était strictement identique.

Je serai curieux de voir ce qui te sera dit!
 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Merci de cette réponse.

De toute façon j'attends de voir quelles seront l'ensemble de mes réponses, je ne suis pas pressé au point de répondre au 1er éditeur qui m'aura dit oui.

Wait and see!
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Réponse positive des éditions Maia !
Ça me semble vraiment très rapide...
Ils me proposent un contrat à compte d'éditeur (comme expliqué sur la partie "auteur" de leur site disent-ils).
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Contrat signé et renvoyé !
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-