PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Problématique - confidentialité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Patrick AK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/10/2018
    
                         
Patrick AK  /  Barge de Radetzky


Salut à tous, comme je l'annonçais dans ma courte présentation, je suis venu sur ce forum pour solliciter votre avis sur une situation qui vient de m'arriver. Je vous explique : j'ai travaillé pendant 5 ans et demi sur une trilogie (600 pages A4 quand même) avec de gros sacrifices pros et persos et un risque financier. J'ai fait en sorte que la fin soit originale. J'étais dans un bar il y a quinze jours avec l'un de mes deux beta lecteurs et l'une de ses nouvelles copines. J'annonce à mon ami que je m'apprête à lui remettre le tome 3. Il dit "cool !". Sa copine, que je n'ai vue que 3 fois, mais avec laquelle on discute facilement, annonce "Je vais lire ta dernière page !" Je prends mal la chose et lui répond avec un visage assez fermé "T'as pas intérêt. D'autant plus que c'est le dernier tome. Donc t'as pas intérêt." Au final, elle l'a quand même fait. Ma question est donc la suivante : vous, jeunes écrivains, comment réagiriez-vous si on vous faisait ça ? (c'est une question sérieuse)
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  37
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Que quelqu'un traite mon manuscrit comme "un vrai roman" et veuille savoir la fin, comme un plaisir coupable de se spoiler d'une histoire qu'on lira peut-être, ou peut-être pas, mais qu'on juge suffisamment digne d'intérêt pour s'y arrêter ? Je le prendrais bien.
Après tout, peut-être que ton éditeur commencera aussi par la dernière page, "juste pour voir".

Wink
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Patrick AK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/10/2018
    
                         
Patrick AK  /  Barge de Radetzky


Ben, je suis un peu dans la logique de Martin, qui n'a jamais révélé sa fin sauf récemment, à cause de ses problèmes de santé, sur pression de la HBO et ses éditeurs, et sous accord de confidentialité. Puis, j'ai déjà été publié une fois et j'espérais réitérer la chose chez un plus grand éditeur. Je n'aimerais pas que qqn spoile la fin 3 ans avant la parution du tome 3. Et l'éditeur non plus, je pense, si cela impacte négativement sur les ventes. C'est comme un caillou dans ma chaussure et la sienne et je n'aime pas ça.

Il y a vraiment des lecteurs qui lisent la fin avant d'acheter un livre ? Ca me donne l'impression de quelqu'un qui regarderait la fin d'un film avant de le regarder par le début. C'est difficilement compréhensible, pour moi. Perso, je lis plutôt les premières pages avant d'acheter. Et vous ?

Edit modération : Il faut éviter le double-post Patrick AK ! Merci !
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  37
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Un livre est bon, ou non, que sa fin soit connue ou non. Je sais que
Spoiler:
ça n'enlève rien à la qualité des 7 tomes de Harry Potter.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière d'apprécier un livre ; chacun est libre de le lire à sa manière, du moment qu'il y trouve son plaisir. Sur les 7 milliards d'êtres humains qui arpentent cette planète, je suis sûr que certains aiment commencer systématiquement par la dernière page.
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Patrick AK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/10/2018
    
                         
Patrick AK  /  Barge de Radetzky


Ok. Merci de ton avis, SILENCE ECRIT. Ca m'apaise un peu, mais sur le principe, si tu demandes expressément à qqn de ne pas lire en étant ferme et que cette personne le fait quand même, tu t'en moques ?
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  37
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Non, bien sûr ; mais c'est la personne qui m'agacerait par son comportement, pas une crainte que j'aurais par rapport au bouquin.

(Je dis ça, n'ayant jamais publié un seul roman et écrivant principalement de la poésie - d'autres auront peut-être un avis différent du mien :mrgreen:)
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Patrick AK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/10/2018
    
                         
Patrick AK  /  Barge de Radetzky


Merci encore de ton retour SILENCE ECRIT. J'ai pris ça comme une violation de l'intimité du livre et un manque de respect à mon égard. Faut dire que j'en ai bavé pour aboutir au résultat. Peut-être ne sera-t-il pas "super" ni même "bien", mais j'ai tellement galéré à monter l'intrigue avec tous les personnages que c'est déjà une satisfaction en soi d'être parvenu au mot "Fin". C'est dommage pour ce qui concerne cette fille car elle est plutôt sympa. (L'un n'empêche pas l'autre) Je crois que son intention n'était pas mauvaise et qu'elle a surtout agi de manière puérile. Un moindre mal…
Tu écris de la poésie ? J'ai commencé aussi par ça, lorsque j'étais étudiant. Un peu par hasard, d'ailleurs. J'avais le spleen, lors de mes we en solitaire dans la résidence étudiante, à 700 km de chez moi. Et le rythme de la prépa était dur. Un bon terreau pour laisser vagabonder sa plume ! Smile Ce sont mes camarades qui m'ont invité à taper mes textes pour les leur filer. L'un d'eux a même dragué une fille avec un texte. L'enfoiré ! Very Happy Mais j'ai tourné la page de la poésie. J'évite de retomber dans ce spleen. Wink
 
Patrick AK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/10/2018
    
                         
Patrick AK  /  Barge de Radetzky


Note : A ton avatar, je n'aurais pas parié sur la poésie. Plutôt la SF. Wink
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


La fin n'est pas importante
 
Lenfant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1159
   Âge  :  35
   Localisation  :  J'ai tout rangé la maison
   Date d'inscription  :  30/08/2017
    
                         
Lenfant  /  Effleure du mal


Je pense que je la tuerais, du coup.
https://www.instagram.com/extrasystolemadame/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Silence écrit a écrit:
Je sais que Dumbledore meurt au tome 6

Quel spoiler, JE NE TE REMERCIE PAS Sad Sad Sad
 
Patrick AK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/10/2018
    
                         
Patrick AK  /  Barge de Radetzky


Merci de ton avis, Don Rumata. Pour moi, lorsque je voyage, la fin n'est pas importante. C'est le chemin, qui compte. Idem pour la vie ou la poésie. Mais lorsque je lis un roman policier, c'est différent. Lorsque je peux avoir une fin surprenante, je n'aimerais surtout pas qu'on me la révèle avant. Je perdrais toute envie de lire le livre.
Je vais quand même éviter de la tuer, Lenfant, mais j'apprécie ton soutien.
Orties, si tu étais sincère dans ton post, je suis désolé pour toi. Mais si c'est une blague, elle est très drôle ! Very Happy
Edit modération : Il faut éviter le double-post Patrick AK ! Merci !
Désolé… J'en ai fait une autre par la suite… Je ne savais pas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Que quelqu'un me fasse le coup en face de moi sur mes romans, je serai dégoûtée. Heureusement, je compte personne parmi mes proches qui oseraient un truc aussi fou, me connaissant (c'est pareil avec les élections présidentielles, personne n'a osé m'envoyer les résultats avant 20h Razz).

Néanmoins, dans l'univers des séries TV et des animes, il arrive que je préfère commencer par la fin d'une saison, pour savoir si je regarderai le début, ou si je laisse tomber.

Je vois plutôt le roman comme une construction : certains apprécieront le rendu final, d'autres auront à cœur de voir que le matériau de base est de qualité, du sommet aux fondations. Quand je parle de matériau, je parle donc de chaque partie du roman. Quelqu'un devrait pouvoir ouvrir un livre à une page au hasard et en apprécier la lecture, avoir envie de reprendre du début et se lancer dans l'aventure. Il parait que des gens font ça dans les comités de lecture...
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  07/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


Il paraît qu'on apprécie plus une histoire quand on a été spoil. Y'a un mec qui a fait une étude sur ça, je sais pas ce qu'elle vaut en revanche, mais j'avais lu un truc comme ça !
https://aomphalos.wordpress.com/
 
Patrick AK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/10/2018
    
                         
Patrick AK  /  Barge de Radetzky


Merci à tous les deux pour vos retours.
Aomphalos, je ne savais pas. Si c'est vrai, c'est surprenant comme résultat.
P'tite Hildly, très drôle ta remarque sur les élections présidentielles ainsi que le "me connaissant". Smile Sinon, je te confirme que certaines maisons traitent comme tu l'évoques les manuscrits qui leur parviennent. J'ai rencontré certains auteurs publiés chez Mnemos, à la 25ème heure du livre (salon du livre de la ville du Mans), qui m'ont expliqué que Mnemos recevait trop de manuscrits et qu'ils écrémaient ainsi : ils lisent la première page ; ils conservent ou pas ; sur ceux qu'ils ont conservés, ils lisent la dernière ; ils conservent ou pas ; sur ceux qu'ils ont conservé, ils lisent une page au hasard et… Vous devinez la suite. Wink Ils ne considèrent que les manuscrits qui ont passé ces 3 étapes.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problématique - confidentialité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-