Merci encore pour vos nouveaux retours.
Fleur-de-Lyss, le texte ne nous appartient plus vraiment lorsqu'il est publié. Avant, il nous appartient encore.
Je n'ai aucun souci qu'un enfant de 6 ans fasse des coloriages dessus. C'est un enfant. Mais qu'une adulte ne respecte pas ma demande, ça me dérange. J'ai juste l'impression qu'elle considérait que je n'avais aucun droit. "Quoi ? Tu veux pas que je lise ta dernière page ? Mais j'en ai rien à f..tre de ce que tu me dis. Je la lis si je veux." De quel droit ? Tu m'expliques ? Cette personne que je connais à peine n'est même pas une lectrice.
Tout ce que tu écris au sujet du "spoiling" est juste. Sauf qu'il s'applique à des ouvrages publiés. Le mien ne l'est pas encore. Pourquoi Georges RR Martin n'a pas souhaité divulguer la fin de Games of Thrones jusqu'ici ? Parce que l'intérêt de la série peut s'effondrer si on en connaît la fin avant.
Pour ce qui est de l'approche du partage, j'ai malheureusement un parcours de vie qui fait que je suis devenu méfiant envers les gens que je ne connaissais pas, ou mal. C'est aussi ce qui explique cette "paranoïa" mais vous auriez vécu ce que j'ai vécu, vous verriez sans doute les choses différemment vous aussi.
Juste un exemple : une collègue de travail à qui j'avais prêté pour 3600 € de documents de formation pendant 2 mois refuse de me les rendre pour préparer un concours auxquels nous sommes inscrits tous les deux ; ce sont MES cours, avec MES notes manuscrites ; elle finit par accepter ; puis je les oublie sur mon bureau en partant en congés d'été alors que je devais les emporter avec moi pour réviser ce concours ; je fais 700 km pour revenir les récupérer 6 jours après : ces documents ont disparu. Je contacte ma collègue qui me répond qu'elle ne les a pas ; au final, au retour de congé un mois plus tard, lorsqu'elle a vu que je ne la soupçonnais plus, elle a fini par me restituer 90% des documents. (90%...) Je vous laisse deviner qui a eu le concours.
C'est juste un exemple. J'en aurais d'autres. Et je précise que cette collègue était hyper sympa avec tout le monde et hyper drôle et tout et tout. Mais juste prête à tout pour réussir.
Et j'en ai connu d'autres tout aussi sympa qui m'ont valu de perdre deux jobs.
Mokkimy, l'un de mes deux betas-lecteurs m'avait "engueulé" pour la fin du tome 1. Paraît que je n'avais pas le droit de le couper là.

Mais là, le tome 3, je n'ai pas le choix que de livrer la fin.
Don Rumata, il ne peut pas le lire si je ne lui ai pas donné l'autorisation.
Il se trouve que les cours en question mentionnés ci-dessus étaient des cours de propriété intellectuelle / industrielle. Ayant quelques connaissances, je te cite le texte adéquat :
Article L121-2 du code de la propriété intellectuelle
L'auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre. Sous réserve des dispositions de l'article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci.