PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Jury "peau de vache"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Corentin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  33
   Localisation  :  Là où on m'a dit d'aller voir... et tu n'y étais pas!
   Pensée du jour  :  je serai amoureux d'une Mélanie
   Date d'inscription  :  10/01/2007
    
                         
Corentin  /  Barge de Radetzky


Le problème est que cela risque de dévaloriser les autres commentaires...
 
petit-papillon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  534
   Âge  :  36
   Localisation  :  Quelque part entre ciel et terre, au creux des ailes d'un papillon...
   Date d'inscription  :  04/12/2005
    
                         
petit-papillon  /  Mouche à beurre


Non, pas du tout. L'avis de chacun compte, l'intêrét est simplement de ne donner le notre en toute honnêteté qu'à ceux qui le demandent, pour ne pas blesser les autres.
http://lilpapillon.skyblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Exactement. Le soucis d'un tel jury, c'est que si on attend pas des commentaires particulièrement durs, cela risque de démoraliser certains écrivains, car ils ne sont pas là pour se faire démonter.

Mais puisque ce jury sera fait pour, avec une partie attribuée, cela permettra à ceux qui comme moi désirent mettre à l'épreuve leurs oeuvres d'avoir la possibilité de bénéficier de commentaires plus aggressifs, on va dire.

On pourra donc toujours juger une oeuvre selon des critères "normaux" mais si l'écrivain désire être passé au crible, avoir un lectorat qui cherche la petite bête, il ira voir le jury.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Très bonne idée en effet... Cependant je ne soumettrais pas mon texte avant d'avoir l'impression qu'il soit parfait, la désillusion est toujours bonne à rendre...

Trof :feu:
 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


Tombée à l'eau cette idée? Elle était bonne pourtant...
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est que ce n'est plus tellement d'actualité, les commentaires tout meugnons où on ne souligne que le bien - à part chez quelques nouveaux.

D'ailleurs, j'ai remarqué que personnellement je suis de plus en plus hard dans mes commentaires. Une sorte de réflexe inconscient pour conserver voire accôître la qualité du forum ^^

D'ailleurs maintenant qu'il y a un blog pour le confort de la lecture, je m'en vais replonger dans ton roman tiens.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


'fectivement. Dans tous les cas, si quelqu'un veut reprendre l'idee, je suis absolument pour. Et je voudrais bien faire partie du jury, tenez.
Par contre, je propose qu'on intensifie le principe : Les commentaires seraient non seulement honnetes, mais mechants au possible. Il faut ca pour avancer, et si on donne carte a blanche a un jury, les textes seraient beaucoup plus commentes (cause: cote jouissif de la chose) et de facon plus constructive, puisque les critiques seraient axes sur ce qui est pas bien.

Donc voui. Je suis la xD

EDIT a exnihilo: Par contre je pense pas que ca soit inutile, a contrario. Les gens restent trop gentils dans les commentaires.
 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


Ex-Nihilo a écrit:
D'ailleurs maintenant qu'il y a un blog pour le confort de la lecture, je m'en vais replonger dans ton roman tiens.

Quelle bonne idée!
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
Sel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2348
   Âge  :  30
   Localisation  :  Sorry, your request is no longer available.
   Pensée du jour  :  For heaven's sake, don't try to be cynical. It's perfectly easy to be cynical.
   Date d'inscription  :  30/04/2008
    
                         
Sel  /  Guère épais


A mon avis, ça pu évoluer.
Mais y'a encore un esprit de gentillesse "pour ne pas vexer", souvent, dans les commentaires.
Donc, comme Bal le dit, un jury qui met en avant tout ce qui ne va pas, ça pourrait être bien sympa.
Moi, je n'ai pas l'esprit assez critique et cinglant pour pouvoir en faire partie, j'observerai, c'est tout, na. ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
'fectivement. Dans tous les cas, si quelqu'un veut reprendre l'idee, je suis absolument pour. Et je voudrais bien faire partie du jury, tenez.
Par contre, je propose qu'on intensifie le principe : Les commentaires seraient non seulement honnetes, mais mechants au possible. Il faut ca pour avancer, et si on donne carte a blanche a un jury, les textes seraient beaucoup plus commentes (cause: cote jouissif de la chose) et de facon plus constructive, puisque les critiques seraient axes sur ce qui est pas bien.

Donc voui. Je suis la xD

EDIT a exnihilo: Par contre je pense pas que ca soit inutile, a contrario. Les gens restent trop gentils dans les commentaires.


Je reconnais bien là tes penchants sado-maso Razz

Non, plus sérieusement, pour avoir beaucoup étudié les rapports d'autorité dans mes cours, il est manifeste que la prolifération de critiques "méchantes" serait contre-productive. Suffit de se référer aux expériences de Lewin par exemple. Ce serait presque aussi dévastateur qu'une prolifération de critiques "bisounours".

On est ici pour s'améliorer et pour se motiver les uns les autres. Les deux sont importants. Dans cette optique, pour moi, des commentaires comme ceux d'Harmony qui essaient de souligner autant le positif que le négatif sont extrêmement formateurs.

D'ailleurs, je vais m'efforcer à l'avenir de toujours trouver des plus et des moins. Autrement, je me laisse trop emporter et mes critiques sont trop subjectives.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Argh meuh noon.
Les gens sont capables de recevoir des bonnes critiques bien vicieuses quand meme! Ca serait contre-productif pour des gens sans reel interet pour l'ecriture, et vadete retro pour eux, sur ce forum.

Et puis, je serais personellement incapable de dire des choses vraiment mechantes/franches, a moins de savoir que c'est ce qu'on attend de moi et que personne ne m'en tiendra rigueur puisque c'est mon role.
Et c'est ce que tout le monde sur ce forum devrait attendre.

Ne me reste qu'a supplier les gens d'adherer a mon point de vue. On a qu'a faire un sondage xD
 
Sel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2348
   Âge  :  30
   Localisation  :  Sorry, your request is no longer available.
   Pensée du jour  :  For heaven's sake, don't try to be cynical. It's perfectly easy to be cynical.
   Date d'inscription  :  30/04/2008
    
                         
Sel  /  Guère épais


Chuis d'accord pour que Bal ait l'accréditation "Langue de vipère" pour frapper le plus vicieusement possible. Parfois, de la critique franche et brutale, ça peut aider. Razz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un jury! Un jury!
(Excusez le flood intempestif, c'est l'enthousiasme)
 
Sel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2348
   Âge  :  30
   Localisation  :  Sorry, your request is no longer available.
   Pensée du jour  :  For heaven's sake, don't try to be cynical. It's perfectly easy to be cynical.
   Date d'inscription  :  30/04/2008
    
                         
Sel  /  Guère épais


Un jury composé de combien de personne ?
Trop, ce serait moins amusant. Nihi, Bal et quelqu'un d'autre, ça serait pas mal, je trouve. ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourquoi pas toi?
Tu serais bien aussi, c'est formateur, ce genre de choses ^^

Et les personnes a l'origine de l'idee aussi, peut-etre. Hans et petit papillon, s'ils m'entendent.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Jury "peau de vache"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-