PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Jury "peau de vache"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
petit-papillon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  534
   Âge  :  36
   Localisation  :  Quelque part entre ciel et terre, au creux des ailes d'un papillon...
   Date d'inscription  :  05/12/2005
    
                         
petit-papillon  /  Mouche à beurre


Après lecture d'un certain nombre de nouvelles et des commentaires qui vont avec, je me suis rendue compte que la plupart des gens n'hésitent pas à dire ce qui est bien, mais quand on trouve ça mauvais, généralement on passe à autre chose. Bénéfice net, les auteurs de ces textes ne se rendent pas comptent de leurs erreurs et difficultés, et ils ne peuvent pas progresser.

Les JE sont un forum d'entraide, en grande partie, alors avec Hank nous avons eu une idée. Pourquoi ne pas créer un jury façon "Nouvelle Star" avec nous deux plus deux autres personnes ? (Melissandre est intéressée). Ceux qui veulent un avis franc, clair et tranché pourraient nous soumettre leurs textes et nous nous engagerions à être tout à faut honnêtes, quitte à paraître méchants. Nous ne pouvons malheureusement pas le faire de façon générale, car ce principe n'intéresse peut être pas tout le monde, et ce serait malvenu de débarquer sur une nouvelle au hasard, de trouver ça extrêmement mauvais et de le dire au risque de blesser un auteur qui n'en demandait pas tant.
http://lilpapillon.skyblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est une exellente idée pour nous aider à progresser, j'trouve ça chouette.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, j'aime bien aussi cette idée ! J'accepte que l'on me mette des commentaires justes et honnêtes, c'est ce qui fait progresser.
 
Corwyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  Quand je mordille tes cheveux élastiques, il me semble que je mange des souvenirs
   Date d'inscription  :  25/07/2006
    
                         
Corwyn  /  Fontaine Publique Désaffectée


Si vous avez besoin d'une peau de vache dans le jury, je veux bien en faire partie (et là encore ça me forcerait à commenter un peu, ce qui de nouveau ne serait pas un mal).

Je n'ai déjà naturellement pas l'habitude de ne dire que ce qui est bien et d'éviter le reste, donc ça ne me changera pas vraiment ^^. A vrai dire, je me soumettrais sans doute moi-même à un jury du genre s'il extsitait, donc je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Hop, je plussoie et me propose.
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Personnellement, je ne dis rien quand c'est bon, car ça n'a aucun intérêt (sauf pour certains dialogues car je suis tellement nul...).

Je n'ai pas vraiment de raison de faire partie de ce jury non-plus, car je ne lis pas beaucoup les textes du forum (j'ai du lire quatre débuts de roman + une demi-douzaine des nouvelles de Nightwish...) et je n'ai pas le temps.

De toute façon, je ne pense pas qu'un tel jury soit vraiment utile, car chacun est libre de dire ou non la vérité, et chacun peut lire et critiquer les textes.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi je le fait déjà, donc bon, si vous voulez m'inclure dans le jury (z'avez remarqué la classe, j'accepte une proposition, je demande pas).
 
Administration
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5588
   Âge  :  18
   Localisation  :  Dans un serveur.
   Pensée du jour  :  1011101010111
   Date d'inscription  :  30/09/2005
    
                         
Administration  /  Vieux bouquin ouvert (compte fantôme)


Moi aussi, je dis toujours ce que je pense, mais je finis généralement mes critiques par le positif et un conseil Wink

A mon avis vous allez vite être débordés par les gens voulant de vos critiques... Rolling Eyes
http://jeunesecrivains.superforum.fr
 
Raistlin Majere
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1102
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au fin fond du tréfond du gouffre sans fond... de la bêtise (c'est confortable)
   Pensée du jour  :  L'homme est bon, mais le veau est meilleur.
   Date d'inscription  :  27/02/2007
    
                         
Raistlin Majere  /  Idiot cherchant village


Ah pareil, qd je commente je suis tout à fai juste et hésites pas à dire qd c'est navrant, mais sait relever avec de bons points.
En cherchant bien y a toujours de bonnes choses dans un roman... elles sont juste mieux cachées chez certaines personnes ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'agrée totalement, autant pour faire partie du jury que pour être commenté.
 
Ghostworld
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  35
   Localisation  :  je ne sais pas moi même, mais je me pencherai sur la question^^
   Date d'inscription  :  12/11/2006
    
                         
Ghostworld  /  Pour qui sonne Lestat


Pourquoi pas. Mais soyez lucides: certes vous risquez d'être confrontés à un bon nombre de demandes d'un avis impartial, mais au final il y en aura très peu qui ne se sentiront pas blessés d'une part, et qui essayeront de progresser à partir de ces constats d'autre part. Le principal intérêt de se soumettre à un tel jury, c'est en effet de montrer qu'on est ouvert aux critiques. Quant à changer, progresser... combien sont prêts à des sacrifices pour cela? La plupart veut inconsciemment garder sa façon particulière d'écrire, même avec ses défauts.

Cela ne signifie pas que je prône l'abstinence en matière de jugements négatifs. Ne vous méprenez pas: bien au contraire, il n'y a rien de plus jouissif... pour le lecteur^^).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est pas mal comme idée, même si, comme Maerlyn, je vous ai pas attendu...
Par contre, je pense qu'il faudrait séparer roman/poème/nouvelle. Je pense pouvoir commenter un roman pertinement, une nouvelle à la rigueur aussi, mais un poème, alors là...
Donc, voilà, si vous avez besoin de moi, vous savez où me trouver...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ghostworld a écrit:
Pourquoi pas. Mais soyez lucides: certes vous risquez d'être confrontés à un bon nombre de demandes d'un avis impartial, mais au final il y en aura très peu qui ne se sentiront pas blessés d'une part, et qui essayeront de progresser à partir de ces constats d'autre part. Le principal intérêt de se soumettre à un tel jury, c'est en effet de montrer qu'on est ouvert aux critiques. Quant à changer, progresser... combien sont prêts à des sacrifices pour cela? La plupart veut inconsciemment garder sa façon particulière d'écrire, même avec ses défauts.

Cela ne signifie pas que je prône l'abstinence en matière de jugements négatifs. Ne vous méprenez pas: bien au contraire, il n'y a rien de plus jouissif... pour le lecteur^^).

Ceux qui le demanderont n'auront qu'à assumer^^. Pour ma part, je trouve que cette idée peut apporter quelque chose aux pauvres écrivains qui se retouvent toujours avec des commentaires du genre "j'aime bien" sans autres explications. C'est très frustrant, limite pire que de ne pas avoit avoir du tout de commentaires, parce qu'il y a toujours qqch qui ne va pas, mais là tu ne sais pas quoi...
 
Hank
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  320
   Âge  :  58
   Localisation  :  Derrière toi !!!
   Pensée du jour  :  Si tu vois le Bouddha, tue le Bouddha
   Date d'inscription  :  16/05/2006
    
                         
Hank  /  Tapage au bout de la nuit


Trés sincérement, je n'aime pas trop être vache sur le forum. Ne serait-ce que parce que la plupart du temps, les auteurs sont trés jeunes, et que lorsque je relis les merdes que j'écrivais à votre âge, je me dis qu'il faut rester humble.
Cela dit, l'année dernière, j'ai participé à un jury littéraire. Je me suis tapé plus de 200 nouvelles d'environs 10 pages, et sincérement, seules une vingtaine méritaient d'être lues. Entre les bonne femmes qui racontaient leur divorce (tous les mecs sont des salauds, qu'on se le dise...), celles qui pensaient que tous les hommes étaient des pédophiles (j'ai même lu que la fille de l'ogre du petit poucet était régulièrement violée par son père), ceux qui décrivaient pendant 10 pages un paysage mais ne racontaient rien, ceux qui racontaient des histoires étranges auxquelles on ne comprenait rien, ceux qui ne ponctuaient pas leur texte, et ceux qui employaient des mots savants qu'ils ne comprenaient pas... Un vrai supplice.

Alors, je me dis que finalement, mieux vaut vous mettre dans le bain tout de suite. Cela vous évitera à trente ans d'avoir des commentaires humiliant du genre : " Le prix machin ne peut être remis à une aigrie ménauposée", ou " Un concours de nouvelle n'est pas un atelier d'écriture", ou, le pire : "J'ai lu deux pages... Pas de temps à perdre avec des conneries pareilles".

Maintenant, que ceux qui écrivent juste pour passer le temps ne nous envoient pas leur texte. L'écriture est un noble pase temps, même lorsqu'on est pas trés bon. Mais ceux qui ont des projets dans le domaine peuvent le faire. Et nous les "corrigerons", avec sadisme mais néanmoins confraternité. Un peu comme dans les anciennes écoles religieuses, où l'on donnait le fouet, pour le bien des élèves, et la plus grande gloire de Dieu...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est une excellente idée!

Cela fait deux mois que je cherche sur le net un tel jury qui pourrait briser la version d'essai de mon récit.

Je dis cela en toute connaissance de cause car je souhaiterais vivement avoir un regard dur sur le sujet, que je puisse essayer de débattre, voir si l'oeuvre tien le coup.

Cela permet un gain de recul considérable, et de voir à quel point le travail est construit et structuré.


En tout cas, si jamais il manque de personnel, je veux bien jouer ce rôle sur d'autres oeuvres.
 
petit-papillon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  534
   Âge  :  36
   Localisation  :  Quelque part entre ciel et terre, au creux des ailes d'un papillon...
   Date d'inscription  :  05/12/2005
    
                         
petit-papillon  /  Mouche à beurre


Ca a l'air d'intéresser pas mal de membres. Je m'adresse donc à notre Merfouinfouin préféré : y a-t-il un petit coin sur le forum pour installer notre jury stoplé ?

Pour ce qui est des membres du jury, il y a Hank et moi pour l'instant, ceux qui sont intéressés peuvent m'envoyés un mp avec leurs motivations.
http://lilpapillon.skyblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Jury "peau de vache"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-