PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant
 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Alors je suis une rapia, mais ma famille va acheter mon bouquin lors de sa sortie en février et mes exemplaires auteur serviront à faire de la promo 🤣🤣
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  30/10/2013
    
                         
Eagleye69  /  Pippin le Bref


LaurieAntoine a écrit:
Alors je suis une rapia, mais ma famille va acheter mon bouquin lors de sa sortie en février et mes exemplaires auteur serviront à faire de la promo 🤣🤣

Doux Jésus... Shocked Comment oses-tu ? Wink
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Sylvie Deneyer a écrit:
Le plus gros problème c’est que le contrat stipule en toute lettre « à compte d’éditeur » !

Si les frères Rapetout brandissent une pancarte "confiez nous votre argent, juré on est des banquiers" alors c'est fiable ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Voici ce que m'a répondu cette maison après que je lui ai posé différentes questions notamment sur le budget.

.....L’achat de 40 exemplaires est la seule dépense que vous aurez à engager avec notre maison. Tous les frais de conception (correction, mise en page, création de couverture), d’imprimerie puis de promotion (y compris vos frais de déplacement et d’hébergement pour tout événement auquel nous vous convions à plus de 120 km de chez vous) sont à la charge de notre maison.

On ne peut que considérer que c'est bien fichu. Une fois encore, je ne suis dupe de rien et mettrais aussi volontiers en garde celles et ceux qui se feraient prendre par ce miroir aux alouettes, en garde.
Pour autant, quand on sait ce qu'il adviendra de la promotion faite et des événements qui seront proposés ; on signe et toute quiétude. L'une comme els autres doivent être proches de zéro.
Une fois encore, si on sait tout ça ; le reste n'est juste qu'un choix.





Tout en restant dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7305
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Mary Colibreeth a écrit:
.....L’achat de 40 exemplaires est la seule dépense que vous aurez à engager avec notre maison. Tous les frais de conception (correction, mise en page, création de couverture), d’imprimerie puis de promotion (y compris vos frais de déplacement et d’hébergement pour tout événement auquel nous vous convions à plus de 120 km de chez vous) sont à la charge de notre maison

Et tu as été conviée à des événements ? Surprised


contrat - [Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 43 60011contrat - [Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 43 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Je n'ai évidemment pas encore signé. Et je te fiche mon billet que si événements il y a, ils seraient autour de chez moi... Ceux-là même que je pourrais trouver seule.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  30/10/2013
    
                         
Eagleye69  /  Pippin le Bref


Merci à toi pour le témoignage.

Ce serait intéressant de voir réapparaître dans le fil un représentant du Lys Bleu comme ça avait été le cas par le passé. J'aimerais qu'il nous explique à quoi rime ce genre de clauses excepté pour attraper le plus possible d'aspirants auteurs dans leurs filets.

Même si tout a été dit sur eux, je crois que c'est une bonne chose de faire vivre ce fil pour le maintenir en haut de la liste des topics et continuer à exposer au maximum de visiteurs les pratiques du Lys Bleu.

J'aimerais en rire mais encore une fois, je pense toujours que des primo-auteurs tombent dans leurs filets chaque jour. Je crois qu'une autre solution pour exposer leurs méthodes est de commenter leurs pages sur les réseaux sociaux, poliment et dans la plus grande factualité.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14275
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Eagleye69 a écrit:
Ce serait intéressant de voir réapparaître dans le fil un représentant du Lys Bleu comme ça avait été le cas par le passé. J'aimerais qu'il nous explique à quoi rime ce genre de clause
De mémoire, il n'expliquait pas grand chose...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3139
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Pour faire simple....


contrat - [Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 43 Full
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Sorbonae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  17/09/2021
    
                         
Sorbonae  /  Homme invisible


Salut, je fais remonter ce sujet car j'ai une question sur cette maison : une connaissance a signé chez eux en novembre dernier sans savoir vraiment comment fonctionne l'édition, je l'ai informé sur la différence compte d'éditeur/compte d'auteur-participatif.
Il s'en mord un peu les doigts et se demande s'il doit signer le bon de commande pour ses 40 exemplaires auteur à acheter ou s'il peut laisser le tout lettre morte.
Il a signé le contrat qui porte bien une mention "engagement d'acquisition d'ouvrage". Qu'en pensez-vous ?
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3139
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


J'en pense qu'il peut répondre " condition de vente trompeuses" et menacer d'aller en procès le premier. Il y a largement assez de personnes qui se sentent flouées par cette maison d'édition, il suffit d'en faire une liste et de menacer de venir les faire témoigner.

Cela dit je ne suis pas juriste et j'avoue que ma réponse se base plus sur le bon sens que sur le droit (et que malheureusement, le bon sens n'a aucune valeur juridique). Attends l'avis d'un JE plus éclairé que moi sur la question. Cela dit, si ton amis vit dans une grande ville, il est probable qu'il existe un centre de consultation juridique gratuit mis à disposition par la municipalité. Ce peut être l'occasion de rentabiliser ses impôts. Un petit coup de fil à la mairie le renseignera sur la disposition ou non de ce service qui a tendance à se généraliser.

https://lufthunger-club.com/enquete-avis-sur-les-editions-du-lys-bleu-sydney-laurent-et-dautres

Et pour info, texte d'avocat écrit autour de d'une décision de justice (faisant sans doute jurisprudence), du tribunal d'appel d'Orléans  datée du 16 Septembre 2022 : https://info.haas-avocats.com/droit-digital/contrats-dedition-quelles-sont-les-obligations-a-la-charge-de-lediteur

Citation :
En l’espèce, si l’éditeur avait bien respecté son obligation de publication de l’œuvre et procédé à son dépôt légal dans les délais prévus, les juges ont relevé que son obligation d’exploitation commerciale et suivie, « qui lui imposait de placer l’œuvre chez les libraires ou de la faire référencer chez les diffuseurs ainsi que d’assurer sa promotion ne s’était traduite par aucune diligence ».

La décision s'appuyait sur le fait que l'éditeur ne se donnait pas le moyens de diffuser correctement l’œuvre. Et compte tenu de la multitude de récit d'expérience allant dans ce sens au sujet de l'éditeur que tu évoques, je pense que tu peux invoquer la notion de notoriété publique. Cela dit, comme je le répète, je ne suis pas juriste et il serait sans doute souhaitable de vérifier ce que je pense avec un professionnel du droit. Je me trompe peut-être du tout au tout. Je te laisse poursuivre tes recherches.

Cela dit, ta question porte plus sur l'obligation de payer maintenant qu'il a signé, et sur ça je n'ai trouvé aucune information.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Sorbonae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  17/09/2021
    
                         
Sorbonae  /  Homme invisible


Merci beaucoup Mikaroman pour ces infos et ce post détaillé ! Il y a des choses intéressantes, je vais voir si je trouve d'autres infos sur son cas en particulier. 😇
 
Abdennour
   
   Nombre de messages  :  1
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Abdennour  /  Début de partie


Bonjour, aujourd'hui j'ai reçu un mail d'acceptation des Editions du lys bleu. J'ai eu un doute à la lecture de ce mail qui me donne ceci comme résumé pour mon roman qui compte plus de 400 pages:
"Votre ouvrage nous plonge dans un tourbillon de sentiments et d’émotions. On découvre (ou redécouvre) l’amour fraternel, platonique, passionnel, interdit. Vos personnages sont complets et complexes, votre écriture fluide et entraînante, habile à nous faire ressentir les épreuves auxquels font face les différents personnages, le tout sans tomber dans des lieux communs."
Ma première impression, c'est que ce résumé pouvait concerner d'autres livres que le mien d'autant que l'amour "fraternel" n'est pas abordé dans mes écrits.
J'ai donc cherché sur Internet des avis sur cette maison d'édition qui me demande quand même d'acheter 40 livres. Je suis entré sur ce forum et au bout de quelques lectures je me suis fait une idée sur Le lys bleu.
Merci de m'avoir accepté parmi vous. Je réside en Algérie.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MIKA a écrit:
Et pour info, texte d'avocat écrit autour de d'une décision de justice (faisant sans doute jurisprudence), du tribunal d'appel d'Orléans  datée du 16 Septembre 2022 : https://info.haas-avocats.com/droit-digital/contrats-dedition-quelles-sont-les-obligations-a-la-charge-de-lediteur

Citation :
En l’espèce, si l’éditeur avait bien respecté son obligation de publication de l’œuvre et procédé à son dépôt légal dans les délais prévus, les juges ont relevé que son obligation d’exploitation commerciale et suivie, « qui lui imposait de placer l’œuvre chez les libraires ou de la faire référencer chez les diffuseurs ainsi que d’assurer sa promotion ne s’était traduite par aucune diligence ».
 

Les décisions de justice font jurisprudence, donc avec ce type de "Maison", ne pas avoir peur et se positionner clairement.

Dire "non". (Sauf si on a vraiment une 40aine de personnes dans l'entourage qui veulent acheter le livre, et qu'on souhaite en faire la vente directe, dans ce cas, on ne perd rien, au contraire... c'est l'obligation d'achat qui pose ici problème)
 
Frattini
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  26/04/2024
    
                         
Frattini  /  Début de partie


Bonjour

Je souhaite envoyer mon manuscrit chez cet editeur.
Je me pose une question.
Tout le monde critique cette maison d'édition ok
Mais si je choisis l'auto edition ,entre le correcteur, le tarif de l isbn et l imprimeur tout cela a un prix non ?
Pouvez vous m'expliquer l'avantage de l'auto edition
A compte d'éditeurs nous savons bien que lorsque l'on est pas connu ,pas plus de 2 % sont repérés.
La majorité des écrivains passent par l'auto édition mais tout cela a un coût, comme le lys non ?
Merci pour l'explication.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-