PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44  Suivant
 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jipé
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  59
   Date d'inscription  :  25/06/2022
    
                         
Jipé  /  Magicien d'Oz


Merci Flora et Florence.c de vos réponses, là je vous rejoins complètement, sur la qualité du travail et sur les autres raisons qui ne peuvent être évoquées. Quand on s'engage avec un éditeur, on est en droit d'attendre un travail irréprochable et ces arguments, je les entends.

C'était juste sur le côté financier, sur lequel beaucoup de membres insistaient que je mettais des nuances... Je pense vraiment qu'en quelques mois (2 ou 3) on a vite remboursé nos frais et même commencé à gagner un peu avec une maison comme le lys bleu qui semble prévoir un étalement des remboursements...

En auto-édition, on peut avoir de la belle ouvrage en mettant le prix mais on n'est pas à l'abris d'une mévente et on peut vraiment y laisser des plumes... J'ai quelques exemples dans mon entourage qui ont pourtant eu un magnifique objet livre dans les mains...


Dernière édition par Jipé le Mer 29 Juin 2022 - 9:50, édité 1 fois
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7303
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Jipé, ce sera mon dernier message parce qu'on commence à dévier du sujet du Lys Bleu, mais des solutions existent pour limiter la casse Smile Je pense par exemple à Paige Eligia qui a organisé une campagne de précommandes : de plus en plus d'artistes et de maisons y ont recours, ça permet de lancer le projet avec un événement sympa, de rembourser directement ses frais et de garantir une commande VIP à sa communauté (un bel objet livre dédicacé + des goodies).
Par contre, c'est sûr que ça réclame du temps et de l'énergie !


[Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 38 60011[Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 38 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Requin Philippe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  80
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Ne pas s‘acharner à avoir raison, c‘est se créer une oasis de paix
   Date d'inscription  :  01/07/2022
    
                         
Requin Philippe  /  Début de partie


Je viens de terminer la lecture des 38 pages concernant la maison d‘édition Le Lys Bleu, à laquelle j‘ai adressé le manuscrit de mon premier roman „Eurydice au-delà des méandres“. Je crois effectivement ne pas poursuivre une aventure que tant de commentaires ont jugée pour le moins décourageante. Mais la raison de mon message est d‘exprimer mon effarement quant au nombre incalculable des fautes d‘orthographe présentes dans la plupart des commentaires! Effarement et incompréhension, puisque tout de même il s‘agit de personnes qui „écrivent“ et défendent ici le fruit de leur écriture. Souvenez-vous: „Vous voyez la paille dans l‘oeil d‘autrui, mais vous ne voyez pas la poutre dans le vôtre“. Question de respect pour notre belle langue française, voyons!
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Avant de se plaindre que les gens ne respectent pas la langue française, on les respecte en lisant les règles du forum, bisous


[Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 38 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Parce que, sur le forum, on écrit comme on parle dans la vie, on écrit parfois vite, parfois on écrit tard et on est fatigués, et parfois on fait plus attention au fond qu'à la forme.
Si on va par-là, devrais-je relever les fautes de typographie dans votre message ? Aucune mesquinerie ma part, seulement une question de respect pour notre belle langue française…

(Sinon attention avant qu'un modo passe par là : votre premier message aurait dû être votre présentation.)
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Requin, pour quelqu'un attaché aux règles, tu n'as pas lu celles du forum. 
Ton premier message doit être une présentation dans la section idoine.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


[Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 38 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Nath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  48
   Localisation  :  Seine et Marne
   Date d'inscription  :  12/01/2017
    
                         
Nath  /  Barge de Radetzky


Requin Philippe a écrit:
Je viens de terminer la lecture des 38 pages concernant la maison d‘édition Le Lys Bleu, à laquelle j‘ai adressé le manuscrit de mon premier roman „Eurydice au-delà des méandres“. Je crois effectivement ne pas poursuivre une aventure que tant de commentaires ont jugée pour le moins décourageante. Mais la raison de mon message est d‘exprimer mon effarement quant au nombre incalculable des fautes d‘orthographe présentes dans la plupart des commentaires! Effarement et incompréhension, puisque tout de même il s‘agit de personnes qui „écrivent“ et défendent ici le fruit de leur écriture. Souvenez-vous: „Vous voyez la paille dans l‘oeil d‘autrui, mais vous ne voyez pas la poutre dans le vôtre“. Question de respect pour notre belle langue française, voyons!

Ce n'est pas parce que tu vois des fautes d'orthographe dans les messages que tu n'es pas capable de prendre ta décision pour le Lys Bleu. Cette maison d'édition ne force personne à venir les rejoindre donc si tu veux tenter l'aventure, vas-y tu n'as pas besoin du forum pour cela.
 
Sohan auteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  23/08/2022
    
                         
Sohan auteur  /  Début de partie


Bonjour,
Auteur récemment publié chez Le Lys Bleu Edition, c'est peu de dire que je suis frustré par les conditions de diffusion / promotion de mon ouvrage, en contradiction flagrante avec les propos tenus sur le site web de l'éditeur, sur les réseaux sociaux, dans les échanges (épistolaires uniquement...) que j'ai eus avec lui... J'ai donc acheté 40 exemplaires et là s'arrête l'aventure éditoriale de mon ouvrage !
Aussi ai-je décidé d'entreprendre une action en justice. Je fais appel ici à d'éventuels auteurs désireux de se joindre à une action de groupe ou collective, afin de faire entendre raison à ce genre d'éditeur peu scrupuleux et obtenir réparation. N'hésitez pas à me contacter par MP.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Par contre, toi non plus tu ne respectes pas les règles du forum car ton premier message aurait dû être ta présentation.

Sinon, je ne suis pas sûre qu'une action en justice puisse faire quelque chose. Déjà, comme le dit la signature de Radischat : ARTICLE L132-2 DU Code de la propriété intellectuelle : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur.
Donc déjà, le Lys Bleu n'est pas un éditeur. Et donc tu te retrouves uniquement sur les clauses de ton contrat et je suis sûre qu'elles ne prévoient pas d'obligation de moyens ni de résultats.
Après le seul recours, c'est sur la publicité mensongère mais là pareil, sur le site, ils disent juste qu'ils vont éditer le livre mais ne parle pas de chiffres de ventes ou autres. Toute leur communication est "artistiquement" flou. Et ce qu'on t'a dit au téléphone, ben, y'a pas de preuves.

Donc sauf à avoir des preuves solides, ça me parait compliqué.
 
Nath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  48
   Localisation  :  Seine et Marne
   Date d'inscription  :  12/01/2017
    
                         
Nath  /  Barge de Radetzky


J'ai été éditée chez eux durant deux années et puis je les ai quittés car ils ne correspondaient pas à ce que je recherchais. Ce qui m'a donné le coup de pied aux fesses pour partir a été mon second roman qui a été "saccagé" par Le Lys Bleu (133 coquilles alors que dans mon manuscrit tout était OK, couverture loupée alors que la photo fournie était celle d'un professionnel). Après, je ne me faisais pas d'illusion quant à la promotion car j'avais bien vu que cet "éditeur" n'en faisait aucune et qu'il n'était pas non plus distribué par les libraires. Mais bon, il faut bien commencer et ça a été pour moi une bonne expérience de ce qu'il ne faut pas faire.
De là à faire une action en justice, c'est peine perdue car dans leurs contrats ils ne s'engagent pas à grand chose.
Le mieux pour toi est d'utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer leurs procédés, ce sera plus efficace et moins onéreux qu'une action en justice.
 
Helldeniel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  34
   Localisation  :  Montdurausse
   Date d'inscription  :  16/02/2022
    
                         
Helldeniel  /  Début de partie


Bonjour, je ne sais pas si je post au bon endroit et je m'en excuse si jamais.

Je vous expose mon problème, en espérant que quelqu'un  me donnera une solution.

J'ai écrit mon premier roman (Le Variant Nekros) en début d'année qui a était publié par une maison d'édition.
Bon, à l'époque je ne connaissais pas tout ce monde-là et j'ai signé mon contrat avec Le Lys Bleu, triste erreur de ma part.
Bref, vous avez le droit de maltraiter     [Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 38 1f605
Toute la création se passe relativement bien et le livre sort en fin mars.
Je suis vraiment content, la couverture est belle, le livre en lui-même est bien aussi.
J'offre plusieurs exemplaires à ma famille, qui sont contents eux aussi.
Mais voilà, après avoir bien regardé, mon livre est bourré de faute d'orthographe...
Certaines que j'ai faites je suis d'accord et d'autre non...
Comme "faisait" que mon éditeur à transformé en "fesait"...
" Nous sommes" en "sous sommes" et j'en passe...

J'envoie un mail afin de leur expliquer mon problème, qu'il faut que le texte repasse en correction.
Deux semaines plus tard, je reçois ma réponse...

"Quand vous nous avez envoyé votre manuscrit il y avait énormément de fautes, alors estimez-vous heureux."

Eu... Je sais que je fais des fautes, j'ai énormément d'imagination ce qui m'a permis d'écrire quatre livres en six mois, mais je suis conscient que mon orthographe doit être amélioré.

Mais une maison d'édition...
J'ai honte de partager mon roman et ça, ce n'est pas normal...

Bref, je prends les devants et prends à ma charge un correcteur.
Bilan, 547 fautes pour 212 pages, c'est énorme...
Mon texte est enfin corrigé , je suis content

J'envoie le fichier à mon éditeur afin de le mettre à jour.
Deux semaines plus tard, surprise...

"Nous pouvons mettre votre fichier à jour, mais nous le ferons quand vous passerez votre prochaine commande"

Je n'ai pas prévu de commander d'autres exemplaires, il m'en reste encore une dizaine.
Donc si je comprends bien, tant que je ne commande pas, donc tant que je ne les paye pas, mon livre restera comme ça...

Ma question est : avez-vous connu une expérience similaire? Avez-vous des conseils à me donner?
J'aimerais casser mon contrat, mais je ne sais pas comment faire.
Les commentaires du genre " Tu fais des fautes" " fallait te renseigner avant" etc. merci de passer votre chemin, nous faisons tous des erreurs dans la vie et on apprend de ses erreurs.

Merci à ceux qui m'aideront
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Les commentaires du genre " Tu fais des fautes" " fallait te renseigner avant" etc merci de passer votre chemin, nous faisons tous des erreurs dans la vie et on apprend de ses erreurs.
Je ne sais pas si tu es allé poser ta question ailleurs avant, mais ici je n'ai jamais vu ce genre de réponse, donc déjà tu peux être rassuré ! Wink

Pour casser un contrat, c'est très simple : faut tout lire, tout éplucher dans le détail, et voir si des choses n'ont pas été respectées côté "éditeur" qui peut donner lieu à casser le contrat. Je ne sais pas comment sont les contrats de ce genre de "maison d'édition" (avec de groooos guillemets) mais normalement il y a une partie dédiée aux conditions de rupture de contrat.

(Et concernant les fautes, si tu souhaites envoyer à de vraies maisons d'éditions après avoir récupéré tes droits ou pour d'autres romans, il faudra absolument te faire relire. Pas forcément par un correcteur payant, mais au moins par quelqu'un de ton entourage qui s'y connais, pour en enlever le plus possible. Il reste toujours de coquilles (j'en ai trouvé dans les miens), mais moins il y en a et moins le lecteur sera dérangé, et vu que l'étude d'un manuscrit peut se réduire à la lecture de la première page, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté !)
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je déplace dans la section ME : Litiges. Wink
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


À noter que faire pas mal de fautes n'est pas une fatalité et il suffit de faire une passe d'un logiciel comme Antidote pour réduire considérablement le nombre d'erreurs. Écrire c'est aussi ce travail rébarbatif (mais indispensable) de correction.

Sinon, la première question à te poser pour sortir de là est la durée de cession des droits. Il faut être réaliste, tu ne retrouveras jamais ton argent, (le contrat est assez bien fait en général pour que ça ne soit pas possible) mais il est probable que tu ais gardé tes droits avec cette édition à compte d'auteur, et si ce n'est pas le cas je ne vois pas pourquoi ils rechigneraient à te les rendre si tu le demande. À part ça, je ne pense pas que tu puisse faire quoi que ce soit d'autre (à part te lancer dans de longs et coûteux procès où tu as toutes les chances de perdre encore plus d'argent au final.)
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Helldeniel a écrit:
"Quand vous nous avez envoyé votre manuscrit il y avait énormément de fautes, alors estimez-vous heureux."
C'est gonflé de sortir ça, surtout qu'ils t'en ont ajoutés. Rolling Eyes

Helldeniel a écrit:

Bref, je prends les devants et prends à ma charge un correcteur.
Bilan, 547 fautes pour 212 pages, c'est énorme...
Mon texte est enfin corrigé , je suis content
J'envoie le fichier à mon éditeur afin de le mettre à jour.
Deux semaines plus tard, surprise...
"Nous pouvons mettre votre fichier à jour, mais nous le ferons quand vous passerez votre prochaine commande"
C'était pas à toi de faire la correction, et encore en plus ils ont le culot de te sortir ça.   Mad
De toute façon, tu vas commander de nouveaux exemplaires, mais tu vas en faire quoi  Neutral ? Tu en as déjà vendu à tous tes proches j'imagine, et la ME ne va pas les placer en librairie vu qu'ils ne le font pas d'ordinaire (au vu des avis d'autres auteurs sur cette ME).

Helldeniel a écrit:

Ma question est : avez-vous connu une expérience similaire? Avez-vous des conseils à me donner?
J'aimerais casser mon contrat, mais je ne sais pas comment faire.
Les commentaires du genre " Tu fais des fautes" " fallait te renseigner avant" etc. merci de passer votre
Tu réponds à son mail et lui dit qu'il n'est pas question que tu achètes de nouveaux exemplaires et que tu souhaites récupérer tes droits sur ton roman car tu n'es pas satisfait du travail éditorial car ton correcteur y a trouvé plein de fautes. S'il ne veut pas, tu insistes, sans jamais être insultant ni menaçant. Tu le relances fréquemment. Au bout d'un moment, quand il en aura marre que tu lui casses les pieds, il finira bien par céder à ta demande et par te les rendre. Il y a une clause dans ton contrat concernant la rupture ? Tu as une somme à verser ou pas ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-