PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Crater Impact SE
68.97 € 114.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39

[Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

CalédoniaRob

Masculin
   Nombre de messages  :  335
   Âge  :  40
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022

CalédoniaRob  /  Tapage au bout de la nuit

Bonjour à tous, le lys bleu apparemment su sa page ne se revendique pas à compte d’auteur

[Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 39 Bfdc5610

meganefan

Féminin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  31/03/2021

meganefan  /  Pour qui sonne Lestat

Oui, c'est un compte d'éditeur à participation de l'auteur sous forme d'achat d'exemplaires, mais au final, c'est un peu comme du compte d'auteur déguisé.
Sinon, je ne pense pas qu'il va te rendre tes droits facilement, car au vu de ton classement Kindle sur Amazon, tu fais des ventes numériques (je viens d'aller voir), mais peut-être qu'en insistant il y a moyen.

Enirtourenef

Féminin
   Nombre de messages  :  2319
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015

Enirtourenef  /  Guère épais

Ils se revendiquent rarement comme compte d'auteur. Ça permet d'attraper plus d'auteurs et de gagner plus d'argent. Mais ce serait plus une discussion à avoir dans le loooooong sujet du Lys Bleu ! (qui fait plus d'une dizaine de pages, dans mon souvenir xP)

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  3375
   Âge  :  25
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  13/05/2012

Radischat  /  Guacamole de radis rouges

Je fusionne avec le topic d'Avis de la maison, je pense que ça aura plus sa place là bas.

Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."

[Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 39 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26

Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  64
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022

clair de lune  /  Petit chose

Très intéressant tout ça, je comprend mieux comment ça fonctionne et la ou il faut faire gaffe.

L'ivredetoi

Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  72
   Localisation  :  Lyon
   Date d'inscription  :  16/09/2022

L'ivredetoi  /  Début de partie

je ne voudrai pas relancer le débat sur les ME à compte d'auteur au travers de ce post (mon 1e, je suis ému), mais simplement apporter mon témoignage. J'ai publié en juin dernier mon 1e bouquin en ebook via KDP sur Amazon (roman autobiographique). Pas concluant en terme de retour (une vingtaine de ventes). Ce, en attendant de dénicher une ME pour la publication papier. J'ai donc transmis mon manuscrit sans compter, avec le secret espoir bien sûr, de décrocher la timbale. Si j'attends toujours la timbale (les délais variant entre 2 à 6 mois), j'ai curieusement reçu (sous 3 semaines) 5 offres contractuelles (Editions Vérone, Editions Maïa, Le livre et la Plume, Publibook et le Lys bleu), dans dans termes similaires à ce que certains d'entre vous ont reçu. Passé l'intense moment de jouissance (j'étais enfin un auteur au talent reconnu), je suis rapidement redescendu sur Terre. Car il m'est impossible de faire abstraction des nombreux posts lus au sujet de ces maisons à compte d'auteur sur ce forum et des interrogations qu'elles suscitent. Scepticisme d'autant plus renforcé, que les contrats des Editions Maïa et du Lys bleu semblent sortir de la même matrice, genre copie collé ... Je vais chercher à me rapprocher de ME régionales, l'action de mon roman se situant en Bretagne et à Lyon principalement.
Bonne soirée.

Azaby

Féminin
   Nombre de messages  :  613
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  13/09/2015

Azaby  /  Hé ! Makarénine

CalédoniaRob a écrit:
Bonjour à tous, le lys bleu apparemment su sa page ne se revendique pas à compte d’auteur

[Avis ME] Editions du Lys Bleu - Page 39 Bfdc5610

Désolée je up 1 mois après, mais y a quand même quelque chose d'incroyable.

C'est que le monde de l'édition est le seul qui arrive à te faire croire qu'il est naturel de payer pour bosser. Peu importe la forme : ce genre de maison estime qu'il est acceptable ou normal de rançonner ses auteurs en prenant leur rêve en otage. On laisse entendre qu'il n'y a "que comme ça" qu'on peut être publié. Que "tout le monde commence par là".

C'est terrible que certaines personnes (y compris des auteurs !!) en arrivent à accepter ça. Payer pour bosser. Rien que comme ça ça sonne absolument dingue. C'est la preuve (s'il en fallait encore une) que l'écriture n'est pas, et n'est pas près d'être, considérée comme un "vrai travail".

Le débat a déjà eu lieu 1000 fois sur ce forum, et au moins une bonne centaine de fois sur le topic mais c'est quand même aberrant que ces maisons survivent alors que l'accès à l'information est de plus en plus large.

Chacun ses ambitions, ses rêves, ses moyens pour faire vivre son bouquin. Mais signer avec des maisons pareilles, au-delà d'être une arnaque à échelle personnelle, ça contribue également à nourrir cette idée que l'auteur, après tout, ne travaille pas vraiment. Et qu'il devrait se montrer reconnaissant si on lui offre l'opportunité d'éditer.  pale

Dans beaucoup de cas, ces maisons s'adressent à des primo-romanciers ou des gens n'ayant connu que le compte d'auteur auparavant. Et beaucoup d'auteurs "débutants" (au sens éditorial) voient ça comme une solution de repli qui leur éviterait l'échec ("mieux vaut ça que de ne pas être publié"). Au-delà de l'arnaque même du compte d'auteur (ou participatif, ou autre...), ça fait son beurre sur la peur qu'ont les auteurs de ne jamais être lus. Et beaucoup de ces auteurs "débutants" ont du mal à envisager que leur bébé ne soit jamais édité, donc sautent sur ce genre de contrat.

Je pense qu'il y a un souci à plus grande échelle dans la conception qu'on a du monde éditorial. Cette idée du "tout le monde peut/doit être publié"  (alors que de toute évidence, le marché et les places en librairie sont limités) vient ajouter de l'eau au moulin des maisons de ce type. Puisque les auteurs trouvent parfois indigne de ne pas trouver de maison pour leur poulain et refusent cet "échec" (que tous les auteurs ou presque connaissent dans leur vie) en préférant publier sans aucune décence (ou respect de leur travail) plutôt que de ne pas publier du tout. No

Contenu sponsorisé  /  

[Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39