PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Nous ou Vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
montecristo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Doctoresse et autrice!
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
montecristo  /  Barge de Radetzky


C'est vrai que le "je" peut marcher, j'avoue que pour moi, un "nous" est toujours plus agréable à lire et met moins de distance.
https://claireabadie.com/
 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


ça peut paraître intéressant en effet mais je ne crois pas pouvoir utiliser le "je" tout au long du livre. Dans certains passages, j'ai besoin de m'adresser directement au lecteur et le "je" pose problème. Par moment, je fais appel à mes expériences personnelles et j'utilise aussi le "je" donc ça risque de faire lourd au bout d'un moment.

C'est assez compliqué, j'ai même hésité à utiliser la deuxième personne du singulier pour m'adresser au lecteur et rendre la lecture plus intime et personnelle, mais ça me paraît être un pari bien risqué.

Exemple :

Après avoir identifié toutes les compétences que vous souhaitez développer, la logique vous demandera de réfléchir à une manière d’effectivement les développer.

ou

Après avoir identifié toutes les compétences que je souhaites développer, la logique me demandera de réfléchir à une manière d’effectivement les développer.

ou

Après avoir identifié toutes les compétences que tu souhaites développer, la logique te demandera de réfléchir à une manière d’effectivement les développer.

Dans ce type de phrases, je ne peux pas utiliser le "nous" ou je ne vois pas comment. D'autres alternatives ? Je / Tu / Vous ? Y a-t-il une différence fondamentale ? Est-ce que je me prends la tête pour un rien ?

Merci Smile
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Surtout pas tu, on n'a pas élevé les cochons ensemble non mais alors !

Le vous et le je me semblent bien fonctionner. Pour le je si tu veux inclure une anecdote tu peux la mettre à la forme impersonnelle, du type : "Voici une petite anecdote à méditer : etc.".
En ligne
 
Zexion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Zexion  /  Homme invisible


Et pourquoi pas un "on" ? Le "on" est couramment utilisé dans le même sens que "nous", avec peut-être un côté moins formel, sans être pour autant trop familier.
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


"On est un con."

"On", c'est bien souvent la pire option possible. C'est à la fois tout le monde et personne, et du coup c'est impersonnel.
Ca va bien dans une histoire comme le Petit Nicolas puisque c'est un enfant qui raconte, mais dans 90% des cas "on" se remplace facilement par "nous".
https://edewilmer.wordpress.com/
 
Zexion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Zexion  /  Homme invisible


Bah si tu écris un bouquin de développement personnel qui a potentiellement vocation à s'adresser à tout le monde, je vois pas trop de soucis à utiliser "on". Ça a justement un côté "conseil universel", qui s'applique à tout le monde. Après oui, stylistiquement parlant la valeur est sûrement moindre, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'essentiel dans ce type d'écrits.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nous ou Vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-