PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Nous ou Vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


Bonjour à toute la comunauté,

Une question me turlupine depuis un bon moment déjà. Je suis un amateur en écriture mais l'envie de faire passer un message qui m'est cher m'a poussé à écrire pour m'auto-publier par la suite. Or, je ne connais pas les grandes règles à "respecter" pour rendre un livre appétissant.

Savez-vous ou je pourrais trouver une liste de règles, disons conventionnelles, selon un éditeur ?

Par exemple, une chose toute bête :

Devrais-je plutôt écrire : "Avec la loi d’attraction, nous attirons non seulement avec notre conscient, mais aussi avec notre inconscient." ou "Avec la loi d’attraction, vous attirez non seulement avec votre conscient, mais aussi avec votre inconscient".

Dans un bouquin de développement personnel, est-ce mieux perçu de s'adresser directement au lecteur à la deuxième personne du pluriel ? Cette décision est importante selon moi car je ne me vois pas passer du "nous" au "vous" à répétition, sans logique éditoriale.

Merci à ceux qui pourront m'apporter ne serait-ce qu'un élément de réponse Smile

Maxime
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Bonjour,
J'aimerais bien te dire qu'il te suffit d'aller dans ta librairie préférée et de regarder comment sont écrits les livres de développement personnel mais je me contenterai de te rappeler que ce forum a des règles et que ton premier message doit être ta présentation.
^_^
En ligne
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Citation :
Savez-vous ou je pourrais trouver une liste de règles, disons conventionnelles, selon un éditeur ?

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t15393-regles-de-la-plateforme

What a Face
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Tu peux éventuellement utiliser l'écriture inclusive : "Avec la loi d'attraction, n-v-ous attir-ons-ez non seulement avec n-v-otre conscient, mais aussi avec n-v-otre inconscient" :mrgreen:
Spoiler:
Sinon, le nous est inclusif dans le sens où tu t'impliques avec le lecteur. Ça fait moins professoral en quelque sorte, même si ce n'est que formel, et que quand on a compris la technique, ça fait un peu faux-cul si on me passe l'expression. Ça dépend du ton que tu souhaites donner à ton livre. Peut-être que certains éditeurs en développement personnel ont leur préférence, mais ce serez curieux quand même.

Bon courage dans ton projet Wink
http://orsonwilmer.fr
 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse Orsonwilmer et pour le soutien. Je comprends parfaitement ton point de vue et je partage un peu le même ressenti quand tu dis
Code:
 Ça fait moins professoral en quelque sorte, même si ce n'est que formel, et que quand on a compris la technique, ça fait un peu faux-cul si on me passe l'expression.

Oui, Trengaar, en effet je peux m'inspirer d'autres livres.

PS : Je viens de faire ma présentation donc je suis en règle



 
Hiroko
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  30
   Localisation  :  Sherbrooke
   Pensée du jour  :  World is mine
   Date d'inscription  :  10/10/2017
    
                         
Hiroko  /  Barge de Radetzky


Ne jamais utiliser le "vous", mais le "nous" et le "pourquoi".

Un exemple reprit sur le Web :

Citation :
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »

« Pourquoi est-ce que tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ? »

« Pourquoi est-ce que tous les jours, à tous points de vue, nous allons de mieux en mieux ? »

Il est important de montrer que, oui, "nous allons réellement de mieux en mieux", plutôt que de montrer que "j'ai cette impression d'aller de mieux en mieux".

C'est le "pourquoi" qui fait passer de l'impression à la réalité.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t48261-hiroko
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Ouhla, mon avis est complètement contraire! J'aurais l'impression qu'un vieux psy à lunettes m'adresse son sourire mielleux de paternaliste à la masse pour dire après une TS: "hé bien hé bien, nous avons fait une grosse bêtise, mais nous avons repris nos esprits, n'est-ce pas?".
https://www.stopennui.net
 
Hiroko
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  30
   Localisation  :  Sherbrooke
   Pensée du jour  :  World is mine
   Date d'inscription  :  10/10/2017
    
                         
Hiroko  /  Barge de Radetzky


Je trouve ça mieux que de dire "vous avez fait une grosse bêtise, mais ça va mieux maintenant, pas vrai ?". Il y a un sentiment de distance qui est typique chez les psychiatres. J'étudie dans ce domaine (psychologie) et c'est un aspect qui me rebute. Je ne connais pas bien ces histoires d'estime de soi, mais au niveau du baratin de psychologie, il faut rester neutre et optimiste. Dire "vous", c'est agressif. On met la faute sur la personne et on met de la distanciation.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t48261-hiroko
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Perso ça me hérisse complètement le poil, et je ne mettrais pas un sou dans un bouquin de développement qui me traite en gosse. Enfin: mon ressenti peut ne pas correspondre à la majorité.
https://www.stopennui.net
 
Aeolus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  10/11/2017
    
                         
Aeolus  /  Tycho l'homoncule


Pour moi le nous est plus inclusif pour le lecteur il à l'impression de participer surtout si le livre lui est dédié pour l'aider
 
Joe monsters
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  33
   Localisation  :  Los Angeles
   Pensée du jour  :  "You are what you love, not what loves you."
   Date d'inscription  :  10/04/2014
    
                         
Joe monsters  /  Tycho l'homoncule


Le "vous" a effectivement ce petit quelque chose qui fait donneur de leçons. C'est pas forcément agréable à la lecture : on a l'impression d'être en cours. J'utiliserais le "nous" personnellement.
 
Lenfant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1159
   Âge  :  35
   Localisation  :  J'ai tout rangé la maison
   Date d'inscription  :  29/08/2017
    
                         
Lenfant  /  Effleure du mal


OrsonWilmer a écrit:
Tu peux éventuellement utiliser l'écriture inclusive : "Avec la loi d'attraction, n-v-ous attir-ons-ez non seulement avec n-v-otre conscient, mais aussi avec n-v-otre inconscient" :mrgreen:

Laughing pas mal
https://www.instagram.com/extrasystolemadame/
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


    Personnellement je préfère le "nous". Le "vous" me mets un peu mal à l'aise. J’ai l’impression que l’on me dit "moi je ne fais que des bonnes choses et vous vous ne faites les choses que de travers". Mais c'est peut-être moi qui ai du mal avec les livres de développement personnel Smile.
 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


Bonsoir,

Je "UP" ce sujet car je vois qu'il y a eu de nombreuses réponses et je viens juste de m'en rendre compte.

Donc merci infiniment à tous pour vos commentaires, ça me permet de me rendre compte que ma façon d'écrire était un peu trop sèche, donc je favoriserais le nous "inclusif" autant que possible. Bien sûr, je vais feuilleter un maximum de bouquin de développement personnel pour voir comment je peux contourner ce problème de nous/vous.

Bonne soirée Smile
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Question qui me turlupine, pourquoi ne pas mettre un je tout simplement ?

"Avec la loi d’attraction, j'attire non seulement avec mon conscient (?), mais aussi avec mon inconscient."
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nous ou Vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-