PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Nous ou Vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


Bonjour à toute la comunauté,

Une question me turlupine depuis un bon moment déjà. Je suis un amateur en écriture mais l'envie de faire passer un message qui m'est cher m'a poussé à écrire pour m'auto-publier par la suite. Or, je ne connais pas les grandes règles à "respecter" pour rendre un livre appétissant.

Savez-vous ou je pourrais trouver une liste de règles, disons conventionnelles, selon un éditeur ?

Par exemple, une chose toute bête :

Devrais-je plutôt écrire : "Avec la loi d’attraction, nous attirons non seulement avec notre conscient, mais aussi avec notre inconscient." ou "Avec la loi d’attraction, vous attirez non seulement avec votre conscient, mais aussi avec votre inconscient".

Dans un bouquin de développement personnel, est-ce mieux perçu de s'adresser directement au lecteur à la deuxième personne du pluriel ? Cette décision est importante selon moi car je ne me vois pas passer du "nous" au "vous" à répétition, sans logique éditoriale.

Merci à ceux qui pourront m'apporter ne serait-ce qu'un élément de réponse Smile

Maxime
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Bonjour,