|
|
| Concours Radio France de la micro nouvelle 2016 | |
| | Nombre de messages : 1659 Âge : 45 Date d'inscription : 05/05/2015 | Alice de Castellanè / Fiancée roide Jeu 10 Nov 2016 - 11:39 | |
| - Akëdysséril a écrit:
- Leur mise en page ressemble un peu à des vers c'est pour ça qu'Alice a dû penser à moi
C'est tout à fait ça |
| | Nombre de messages : 11 Âge : 53 Localisation : Toulouse Pensée du jour : La déraison adoucit la peau et fluidifie le sang, vous pouvez en abuser. Date d'inscription : 10/11/2016 | Christian Chaplin / Homme invisible Jeu 10 Nov 2016 - 16:38 | |
| C'est en cherchant des nouvelles sur les résultats du concours que je suis tombé sur ce forum... Me voilà donc nouveau ici.
|
| | Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Jeu 10 Nov 2016 - 16:48 | |
| - Christian Chaplin a écrit:
- C'est en cherchant des nouvelles sur les résultats du concours que je suis tombé sur ce forum... Me voilà donc nouveau ici.
Et comme tous les gentils nouveaux, tu vas aller lire les règles de la plateforme, et aller te présenter à l'Accueil. |
| | Nombre de messages : 11 Âge : 53 Localisation : Toulouse Pensée du jour : La déraison adoucit la peau et fluidifie le sang, vous pouvez en abuser. Date d'inscription : 10/11/2016 | Christian Chaplin / Homme invisible Ven 11 Nov 2016 - 10:07 | |
| - Quod a écrit:
- Christian Chaplin a écrit:
- C'est en cherchant des nouvelles sur les résultats du concours que je suis tombé sur ce forum... Me voilà donc nouveau ici.
Et comme tous les gentils nouveaux, tu vas aller lire les règles de la plateforme, et aller te présenter à l'Accueil. Chooose faite.. |
| | Nombre de messages : 905 Âge : 35 Pensée du jour : Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites Date d'inscription : 01/08/2015 | Nedjma / Bile au trésor Mer 16 Nov 2016 - 18:25 | |
| Les résultats sont tombés : http://www.radiofrance.fr/espace-pro/evenements/radio-france-fete-le-livre/laureat-concours-de-la-micronouvelle-2016
|
| | | Invité / Invité Mer 16 Nov 2016 - 18:35 | |
| Je déteste |
| | Nombre de messages : 3357 Âge : 33 Pensée du jour : "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?" Date d'inscription : 30/01/2015 | Arkash / Didon de la farce Mer 16 Nov 2016 - 18:41 | |
| Ouais, de l'engagé sans réelle créativité à mes yeux. Ça va, moi aussi je peux prendre la plume pour dire que la guerre c'est mal et que le sort des femmes sur les trois-quarts de la planète (et encore, je suis gentil) est déplorable. Bon, ok, après sans être trop mauvaise langue, elle s'en sort pas si mal pour planter une situation en quelques lignes, mais bon, le perso est assez unidimensionnel quoi... Enfin, bref... on va dire qu'on est jaloux, mais bon, ça manque d'audace et d'inventivité à mes yeux.
P.S. : L'eau ça mouille. |
| | Nombre de messages : 2311 Âge : 40 Localisation : Au milieu de mes personnages Pensée du jour : Ecris donc au lieu de traîner sur le forum ! Date d'inscription : 17/05/2015 | Plume d'elle / Guère épais Mer 16 Nov 2016 - 19:07 | |
| Et bien moi j'aime assez. Je ne trouve pas le texte fade du point de vue de l'écriture et le sujet est traité par un personnage et non d'une manière trop manichéenne. Comme Arkash, je trouve qu'elle dessine bien la situation en quelques lignes. |
| | Nombre de messages : 1659 Âge : 45 Date d'inscription : 05/05/2015 | Alice de Castellanè / Fiancée roide Mer 16 Nov 2016 - 19:13 | |
| Et bien, moi j'aime beaucoup ! Je trouve qu'il y a tout un univers derrière ces quelques mots et que son style a de la personnalité. Un peu de poésie aussi. Le thème et sa façon de le traiter sans insister, sans moraliser, je trouve ça très bien joué. Ça change de l'année passée |
| | Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Mer 16 Nov 2016 - 19:15 | |
| Je le trouve meilleur que celui de l'an passé, effectivement. |
| | | Invité / Invité Mer 16 Nov 2016 - 19:54 | |
| Ni meilleur, ni moins bien en ce qui me concerne. En revanche, j'avoue ne pas retrouver la définition de la nouvelle dans le texte 2, qui s'apparente quand même largement plus à de la poésie en prose :] On est même assez proche de la poésie libre. |
| | Nombre de messages : 7925 Âge : 86 Date d'inscription : 21/11/2014 | Pangolin / Très premier degré Mer 16 Nov 2016 - 21:20 | |
| Ah ! j'avais oublié ! Un truc me gêne dans le premier texte, qui me le rend plutôt désagréable à la lecture.
Quod, n'oublie pas ta promesse ! |
| | Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Mer 16 Nov 2016 - 23:16 | |
| J'ai promis, j'assume. - Spoiler:
Le prénom
Je suis en avance, au café. Bientôt ton père arrivera et je devrai lui dire ce que j’ai choisi. Depuis trois mois, nous discutons prénoms. Non pas que tu sois en route, nous aimions juste en parler. Alexandre, Marion, Claude… la liste nous a beaucoup amusés. Les projets de chambrette, nos idées sur ton éducation, je le reconnais, c’était plaisant. Et puis il y a eu les nuits à penser à toi, seule, pendant qu’il dormait. Imaginer que tu débarques, que tu changes tout et rien à la fois. C’est ce qui m’a décidée au final. Ton père est entré, il me sourit. Je l’imagine ressortir dès que je parlerai, furieux, blessé, alors je déballe tout très vite, sans souffler. Ce faisant je vous demande pardon, à lui, à toi, mais j’ai trop besoin de partir à la conquête du Graal, comme la baronne Blixen. Il me regarde et je sens qu’il comprend, même s’il est déçu. Et je m’en vais, absoute de mon crime. Toi, l’enfant que jamais je ne porterai, ton prénom, quand j’y pense, c’est sans doute Liberté.
À toi ! |
| | Nombre de messages : 7925 Âge : 86 Date d'inscription : 21/11/2014 | Pangolin / Très premier degré Jeu 17 Nov 2016 - 0:41 | |
| - Quod a écrit:
- Toi, l’enfant que jamais je ne porterai, ton prénom, quand j’y pense, c’est sans doute Liberté.
Tu as sorti le bazooka émotionnel ! Je me dégonfle pas : - Spoiler:
Le barrage.
Tu marches sur le lit du fleuve asséché, et tu penses. Tu marches, et tu penses aux berges humides, aux poissons sous l’ombre des roseaux, à l’eau rapide et riante ; à ce qui n’est plus. Tu y penses en arrivant au pied du mur, et tu lèves les yeux. Tes yeux percent un trou dans le mur, et tu penses aux autres, de l’autre côté, à ces gens qui s’étiolent, à l’eau croupissante et aux poissons étouffés. Tu repenses alors aux femmes accroupies au bord du fleuve, aux enfants riant et jouant dans l’eau, à un pêcheur qui répare sa barque de roseaux. Tu plaques une oreille contre la pierre, mais le mur ne te renvoie que le silence. Tu escalades le barrage. Tu te tiens au sommet. En bas, dans la ville-prison, tout le monde a levé les yeux et te regarde. Ils attendent. Tu as peur, c’est dangereux ; bien sûr que c’est dangereux. Tu tournes le dos à la ville, et ton regard suit les méandres fantômes du fleuve et, au-delà, l’odeur de la mer. Tu respires l’odeur salée de la liberté, et tu penses : Il suffit d’une brèche. Tu lèves les bras, et les frappes contre le mur.
|
| | Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Jeu 17 Nov 2016 - 3:00 | |
| Umpf. Un peu sceptique aussi. Je ne trouve pas ça mal écrit mais c'est foutrement téléphoné. Ci-dessous ce que j'avais envoyé, que certains du concours d'extrait reconnaîtront peut-être. - Spoiler:
Pause
Quoi ? Déjà onze heures ? Les journées, les heures qui s’achèvent avant qu’on ne le remarque… C’en était trop. Je décidai d’enlever les piles de ma pendule. L’effet fut immédiat. Le monde s’arrêta sur 11h03. Je pus alors occuper cet éternel instant comme je l’entendais. Par chance, je n’avais à ce moment-là aucune préoccupation somatique dérangeante. Je fus ainsi libéré de toute contrainte ! Je plains ceux qui étaient affamés ou attristés ; il leur restait tout le présent devant eux pour trouver comment résoudre leur problème. Ce nouveau confort intemporel m’offrait une tranquillité, une sérénité incroyable. Je passais parfois de longs moments à regarder la télévision. C’est fou tout ce qui se passait dans le monde à 11h03 ! Et puis un jour, je veux dire une minute, j’en ai eu assez. C’est bien beau, ce qui arrive aux autres, mais ça ne remplace pas un vécu. La vie, la vraie, c’est celle qui passe (vite), qui se répète parfois mais sait aussi surprendre. Alors j’ai éteint ma télé.
|
| |
|
|