PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 [Structure] Ces personnages secondaires utiles un temps puis encombrants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nihil
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  08/03/2015
    
                         
Nihil  /  Barge de Radetzky


Plop là dedans, ça a peut-être déjà été proposé (je confesse mon crime, je n'ai fait que survoler) et c'est peut-être aussi inapplicable dans le cadre de ton récit, mais pourquoi tu ne te cale pas quelques journées à rédiger les diverses options qui te viennent en tête ?

Une fois les pistes testées et explorées tu seras plus à même de voir laquelle sert le plus ton histoire/est le plus porteur de sens, c'est un peu con comme méthode jeeee suppose, mais ça m'a souvent débloqué (puis ça reste fun à écrire ces 'Et si ça se passait comme ça...')
http://tresadenn.portfoliobox.net/
 
Léonard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est la galère ! Là !
   Date d'inscription  :  11/05/2016
    
                         
Léonard  /  Clochard céleste


C'est beaucoup de travail mais si je ne m'en dépêtre pas, c'est ce qui se passera.
http://leonardbertos.tumblr.com/contact
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Salut !

Merci de tes précisions, je vois que ce passage dans la Légion est nécessaire du point de vue de l'intrigue. Cela dit, puisque d'emblée tu parles de « passer complètement à autre chose » au moment où ton héros quittera la Légion, à savoir laisser derrière lui toute une panoplie de personnages secondaires, éclaire-moi quand même : est-ce qu'il est nécessaire que Fersac poursuive seul son périple ? Je pose ma question autrement : est-ce que tu ne cherches pas à justifier la développement de personnages secondaires qui doivent nécessairement être laissés derrière ?

Et si ces personnages (tous ou certains) suivaient ton héros ?

Justifier leur départ de la Légion, leur désertion, serait beaucoup plus facile et pourrait même servir encore plus le dessein de l'intrigue, du contexte. Leur départ pourrait ne pas être volontaire, et donc ne pas signifier déserter...

J'imagine que cette Légion existe pour une raison ; existe-t-il des troubles dans cette région du monde ? Le pays est-il en guerre ? Plein de portes s'ouvrent. Et si sa section, son régiment, etc. était tout simplement attaqué à l'occasion d'une mission, et si de cette attaque ne resterait-il qu'une poignée de survivants, c'est-à-dire ces personnages dans lesquels tu investis ? Fersac et ses compagnons d'infortune pourraient faire équipe et s'aventurer ensemble à tel ou tel endroit. Ton personnage pourrait garder secrète sa quête quand même ; et l'occasion serait d'autant plus belle qu'elle permettrait de développer encore plus ces personnages secondaires (plutôt que les gaspiller en les abandonnant) en les abordant dans un contexte différent de celui de la Légion, avec ses codes, sa hiérarchie, son étroitesse. Tu pourrais faire découvrir ces personnages dans un contexte plus libre, où ils se battraient en quelque sorte pour leur survie, pour atteindre un but commun, etc. où leur différences ressortiraient davantage.

Cela dit, je ne connais pas le contexte géopolitique, mais je crois que parfois il est plus facile de conformer le cadre à la peinture plutôt que l'inverse.

Résumons : pourquoi se débarrasser nécessairement de ces personnages ? Pense en-dehors de la boîte !

Je crois que tu abordes ton dilemme de manière un peu carrée : il y a avant la Légion, il y a pendant, et il y a après. Et si tout n'était qu'un, au final ?
 
Léonard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est la galère ! Là !
   Date d'inscription  :  11/05/2016
    
                         
Léonard  /  Clochard céleste


Parce que les personnages secondaires en question, il les a rencontré au fort, donc en entrant dans la légion, et pour poursuivre sa quête il doit quitter le fort.

Il doit donc aller en territoire ennemi (ennemi à la Légion, lui il s'en fout) retrouver une bande de mercenaires et s'enfoncer avec eux très loin des terres de l'Empire. Aucun intérêt pour des légionnaires de le suivre, même en désertant. Et c'est le problème : justifier leur séparation, ou leur non-séparation, mais la séparation de ces personnages d'avec leur légion... Dans tous les cas une rupture forte qui demande des explications, car c'est finalement un conflit de loyauté que les oppose.
http://leonardbertos.tumblr.com/contact
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La justification pour tes personnages elfiques peut être assez simple (trop peut-être) : la propagande n'a pas fonctionné et ils s'en vont. Quant à savoir où ils vont ensuite...
 
Léonard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est la galère ! Là !
   Date d'inscription  :  11/05/2016
    
                         
Léonard  /  Clochard céleste


Ben oui, trop simple... Mais je vais jouer sur ce paradoxe, je pense. Le héros va leur faire remarquer qu'ils ont perdu leur personnalité à l'armée, il les laisse derrière lui car lui ne veut pas être aliéné. Les persos secondaires restent en arrière, mais dans le même temps, ils ont pris du plomb dans la tête, suggérant qu'à son petit niveau il a ébranlé la structure.
http://leonardbertos.tumblr.com/contact
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Mais pourquoi se cantonner à ce fort ? Ton scénario le prévoit ? Aucune dérogation possible, vraiment ? Parfois, trouver une solution implique de changer un peu ce qui l'entoure, et c'est même ce qui peut donner lieu à d'autres idées.

Tu parles du développement de certains personnages... forcément, sur plusieurs chapitres. Plusieurs chapitres au fort, sans jamais en sortir, sans jamais d'excursion en territoire ennemi ? Où est l'intérêt d'une Légion si pas d'action, si on n'explore pas sa raison d'être par l'action ? Comme on dit, il y a parler et il y a agir. Le contexte est-il seulement celui où Fersac échappe à la justice, sans jamais justifier l'existence de cette Légion que par des paroles ?

La différence entre un univers creux et un univers cohérent et surtout intéressant, c'est la façon dont tu abordes les choses.

Léonard a écrit:
Oui oui je le connais le couplet sur la liberté mais moi j'essaye d'écrire un livre là.

Ben oui, c'est sûr, mais pour ça il faut tout explorer et se remettre en question pour que ça fonctionne. Disons qu'un brin d'action, de spectacle, est ce qui tient le lecteur en haleine d'une part. De ton côté, tu as l'air d'avoir si bien rodé ton truc que tu ne veux pas en dévier comme en atteste ta dernière réponse :

Léonard a écrit:
Parce que les personnages secondaires en question, il les a rencontré au fort, donc en entrant dans la légion, et pour poursuivre sa quête il doit quitter le fort.

...alors que sciemment je t'ai proposé de dévier de cette situation statique pour justifier un départ involontaire, nécessaire dans l'absolu, obligé, puisque confronté à un massacre, à la mort, etc. D'emblée tu jettes la proposition sans même justifier en quoi il ne peut que quitter le fort puisque c'est là qu'il les rencontre.

N'est-ce pas le but de ce fil, en parler, en discuter ? J'ai un peu l'impression que tu quêtes mais que tu te fous de la charité. Après, je peux me tromper mais tu ne sembles pas prêt à faire de concession avec toi-même et à sacrifier une partie de ce que tu as fait.

Léonard a écrit:
J'ai créé une flopée de personnages secondaires dont je ne sais que faire, j'aurais besoin de vos conseils éclairés

Léonard a écrit:
Et je me suis rarement trouvé dans un tel imbroglio, sauf que j'ai pas envie de faire marche arrière, j'ai envie de démêler ce sac de nœud, que je puisse me prouver à moi-même que je suis un bon auteur.

Léonard a écrit:
Merci. J'ai conscience de pouvoir faire ce que je veux, ma question c'était : qu'est-ce que vous aimeriez lire, vous, en tant que lecteurs ?

Léonard a écrit:
Sinon mon récit va devenir trop compliqué, c'est effectivement un récit à la première personne alors c'est plus facile si le perso reste tout seul ou presque.

Puisé à gauche et à droite, voici surtout ce que je retiens de quatre pages de discussion...

Évidemment, tu es maître de ton oeuvre, tu ne nous dois rien, sauf peut-être de justifier, de développer un peu le pourquoi du comment quand on propose quelque chose et que tu nous fais une réponse du style : c'est comme ça, point barre.

Comme ça, on perdra peut-être moins notre temps à vouloir aider, tout de bonne foi qu'on soit, hein.
Wink
 
Léonard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est la galère ! Là !
   Date d'inscription  :  11/05/2016
    
                         
Léonard  /  Clochard céleste


Je ne comprends pas, c'est quoi le problème ?

Non je n'ai pas envie d'effacer ce que j'ai fait mais de savoir ce que je fais pour le continuer. Il est évident que ne connaissant pas le récit, vous devez supposer beaucoup de choses. Cette Légion est une douane et agit scénaristiquement comme une prison pour le personnage. Tenir la position est sa seule mission.

Il est aussi normal que je rejette des propositions et en garde d'autres, et je n'ai pas posé la question que sur ce forum. Moi je n'ai pas retenu que ça des quatre pages de discussions (que tu n'avais pas lu de ton propre aveux). Ce n'est pas parce que je n'ai pas retenu la tienne que tu dois te braquer.

Citation :
Comme ça, on perdra peut-être moins notre temps à vouloir aider, tout de bonne foi qu'on soit, hein.

Je suis encore tout nouveau sur le forum, donc je ne sais pas dans quel sens il faut brosser le poil des plus anciens, mais si je ne suis pas le bienvenu, je ne poserai plus de question, n'est-ce pas.
http://leonardbertos.tumblr.com/contact
 
Owoh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  393
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/07/2011
    
                         
Owoh  /  Tapage au bout de la nuit


Et si tu nous mettais ton roman dans la section "Roman" du forum et qu'on le commentait ? Enfin, j'dis ça, j'dis rien.
Mais j'dis quand même.
 
Léonard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est la galère ! Là !
   Date d'inscription  :  11/05/2016
    
                         
Léonard  /  Clochard céleste


J'ai déjà mis quatre nouvelles sur le forum et personne ne les a lues, je ne vais pas mettre en ligne mon roman inachevé qui est mon bien intellectuel le plus précieux.

Pour moi le sujet est clos, je crois qu'on va commencer à tourner en rond et je vois d'ici que ça va énerver.

Merci à tous ceux qui ont répondu, Y COMPRIS ceux que j'ai envoyé aux fraises. I love you


Dernière édition par Léonard le Mar 7 Juin 2016 - 22:12, édité 1 fois
http://leonardbertos.tumblr.com/contact
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Désolé, je m'emporte à l'occasion. Je précise ma pensée pour éviter les malentendus et les prises de bec.

Léonard a écrit:
Je suis encore tout nouveau sur le forum, donc je ne sais pas dans quel sens il faut brosser le poil des plus anciens, mais si je ne suis pas le bienvenu, je ne poserai plus de question, n'est-ce pas.

Ça n'est pas du tout ça. Je ne suis pas ancien, et je ne participe pas tant que ça à ce forum. Et au contraire, pose tes questions : je participe justement par ce message sur un des rares fils que je trouve intéressants, par les propos qui s'y échangent et les possibilités qui peuvent en découler. Je t'assure que si je ne trouvais pas ton dilemme intéressant, que si je ne m'y identifierais pas, je n'y aurais pas participé. Contrairement à ce que tu as compris, j'ai tout lu et j'ai tout suivi l'échange de ces quatre pages.

Un défaut à moi de m'énerver de la sorte quand c'est ambigu. Selon moi, il manque de l'information pour qu'on puisse t'aider, voilà tout. Nous sommes à deux enseignes totalement différentes : il y a toi qui est rendu au dernier kilomètre du marathon, apparemment, et nous qui en sommes au kilomètre zéro puisqu'on ne connaît absolument rien de ton monde... et pourtant, tu nous demandes conseil et aide pour franchir ce dernier kilomètre. Si bien qu'à chaque kilomètre qu'on franchi pour te rattraper, on se heurte au fait que tu sois déjà passé par là. En somme, on sera toujours derrière toi.

Il faut préciser ta pensée. J'ai compris que tu avais tout planifié, de A à Z, mais que ce n'était pas encore écrit. Ou l'est-ce ? Peux-tu clarifier ? Peux-tu clarifier le pourquoi de tes choix de scénario, puisqu'il est question du scénario dans ce fil ? Peux-tu confirmer que ce fort se trouve effectivement en bordure du territoire ennemi puisqu'il s'agit d'une douane ? Peux-tu nous expliquer pourquoi tu fais le choix que Fersac soit tout à fait seul dans sa quête et pourquoi il ne peut être accompagné de ses compagnons de la Légion, même en l'occurrence d'un événement qui les y forcerait ? Peux-tu confirmer que tu aies planifié ton récit de A à Z n'est pas la seule raison qui explique le pourquoi de tout ce qui précède ? Vois-tu, c'est plutôt ça qui choque : on propose, mais n'importe quelle proposition est futile, inutile, si tu ne nous tiens pas la main jusqu'à ce kilomètre quarante-et-un où toi-même tu es... puisque c'est toi qui est en tête et qui mène la course. Ton monde, fais-nous le découvrir pour qu'on puisse aider efficacement.

À ce titre, le mieux que tu puisses faire est de proposer ton roman dans la section prévue à cet effet. Que personne n'ait passé commenté tes écrits n'est pas une raison : il y a ce principe d'échange qui existe (malheureusement, heureusement, c'est selon) où forcément quelqu'un doit faire le premier pas. Je pense que tu n'as, toi, commenté le texte de personne jusqu'à présent... alors, non, ce n'est qu'une pauvre excuse. On est ici pour ça, s'entraider, et forcément le mieux que tu puisses faire, je le répète, est de nous montrer la bête !

Encore une fois, désolé si je t'ai froissé. Je l'ai moi-même été pour les raisons que j'ai énumérées plus haut, mais il n'y a pas de mauvaise foi dans mes interventions, sois-en sûr.

Donne-nous un max d'informations sur tes intentions, sur le pourquoi de tes choix, sur le contexte, mieux, montre-nous ce que tu écris et comme ça on « ne perdra pas notre temps » dans tes idées hors propos puisqu'on manque à peu près de tout pour bien t'aiguiller.

C'est tout !
 
Léonard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est la galère ! Là !
   Date d'inscription  :  11/05/2016
    
                         
Léonard  /  Clochard céleste


Je n'ai pour principe de partager mes romans, surtout inachevés, que s'ils suscitent un intérêt réel, et non pas qu'on me rendre service en le lisant, car c'est le monde à l'envers. Cela dit tu as raison, tu as l'air de vouloir t'investir dans la question et ce sujet provoque beaucoup plus de réactions que je croyais. Je pensais qu'on allait me balancer deux-trois idées qui me relanceraient, pas qu'on chercherait une solution à mon problème.

J'ai conscience d'être très brut de décoffrage - surtout en ce qui concerne la littérature où j'ai appris à me blinder - et il est même possible que je m'exprime et comprenne les choses de travers. C'est un défaut très grave et j'y travaille, donc désolé si j'en ai froissé quelques-uns au passage.

Mais tu as raison, je pense en effet qu'à ce stade, mettre le nez dans le texte et la seule façon de pouvoir continuer à parler de ça. Oui, le roman est très mûr dans ma tête et à moitié rédigé environ, mais la rédaction pose des problèmes qu'on n'a pas quand on ne fait qu'imaginer. Donc peut-être que je peux publier les chapitres concernés, voire celui d'avant pour bien situer, si ça vous intéresse à ce point. Dois-je le faire quand même dans la section "Romans" si ça correspond juste à une vingtaine de pages ?
http://leonardbertos.tumblr.com/contact
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  18/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Léonard a écrit:
Je n'ai pour principe de partager mes romans, surtout inachevés, que s'ils suscitent un intérêt réel, et non pas qu'on me rendre service en le lisant, car c'est le monde à l'envers. Cela dit tu as raison, tu as l'air de vouloir t'investir dans la question et ce sujet provoque beaucoup plus de réactions que je croyais. Je pensais qu'on allait me balancer deux-trois idées qui me relanceraient, pas qu'on chercherait une solution à mon problème.

C'est ainsi que ça se passe ici. Ton problème devient le problème de tous, nous sommes tous écrivains. Il n'y a pas besoin de s'énerver, donc. Pour ce qui est de la lecture de tes nouvelles, c'est donnant-donnant. En général, plus tu t'investi, plus tu vas trouver ceux à qui tu penses que ton roman plaira ou des collègues d'écriture avec lesquels une entraide se créera. Nous voulons t'aider. Bien que cette aide peut paraître intrusive ou impitoyable, c'est à toi de faire la part, comme tu l'as si bien dit.  Smile

(Je suis admin ici, depuis 8 ans au poste, mais je ne compte que sur deux lecteurs fidèles parmi tout le forum pour me commenter. C'est ainsi. Différents membres, différentes dynamiques.)

Pour ton roman, je te redirige vers ce topic sur comment publier ton premier brouillon : Poster son roman.

Courage !

Et je remercie Lolo pour sa diplomatie en passant. Smile


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Léonard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Ecrire c'est la galère ! Là !
   Date d'inscription  :  11/05/2016
    
                         
Léonard  /  Clochard céleste


Voilà, c'est posté, bande de monstres. tongue
http://leonardbertos.tumblr.com/contact
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Ces personnages secondaires utiles un temps puis encombrants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-