PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Comment faire de la publicité sur le net?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans ton profil, tu peux ajouter l'adresse de votre blog et de votre page facebook. Ce qui permettra à tout le monde d'aller y faire un tour. Smile
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


MP bien reçu... et répondu. :flower:
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Marigwenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  36
   Localisation  :  Casablanca
   Date d'inscription  :  23/02/2016
    
                         
Marigwenn  /  Tycho l'homoncule


Alors j'ai la chance de côtoyer quelques pros du e-marketing, alors quelques conseils en vrac si vous persistez dans l'auto édition:

1. Pourquoi se contenter d'amazon?
Il y a énormément de lecteurs sur kobo et iBook. Il faut être présent sur plusieurs plateformes. Certaines boîtes comme Immatériel te propose de distribuer le livre sur plusieurs dizaines de plateformes numériques (http://www.immateriel.fr). Vu ce que j'ai entendu sur la difficulté de poster son bouquin sur l'Apple Store, je pense que ça peut valoir le coup.

2. Pour maximiser ta visibilité sur amazon.

- Utilisez les algorithmes d'amazon : communiquez la date de sortie à tous vos proches, à tous vos amis et demandez leur de le télécharger le jour même. Amazon repère les lancements qui démarrent bien et votre bouquin pourra peut être monter dans la liste "Nouveautés" et gagner en visibilité gratuitement.
Demandez aussi à vos proches de laisser une bonne note et un commentaire positif après l'achat - un bon commentaire avec la mention "achat vérifié" est beaucoup plus crédible.

- N'hésitez pas à mettre l'ebook pour zéro euros : et pas " 2 euros GRATUIT" mais "10 euros GRATUIT", les gens aiment avoir l'impression d'obtenir un truc cher pour rien. Ça peut vous faire grimper dans le top du classement, et quand vous repassez en payant, vous resterez visible dans ce top et générerez de vrais ventes pour le coup.

- Recommandez votre livre dans les commentaires d'un best seller similaire : "J'ai adoré ce livre car blablablabla, dans le même genre, je vous recommande chaudement XXX". J'ai découvert pas énormément de bouquins comme ça. C'est de la pub facile et gratuite.

3. Sur facebook:

Deux règles d'or :
- Une page fb doit avoir plus de 300 likes.
- Une page fb doit avoir au moins une publication par jour.

Sans ça, elle n'apparaîtra JAMAIS dans le newsfeed dans gens et Facebook l'enterrera. Et ça c'est juste pour rester visible pour vos abonnés : c'est  partir de 1000 likes que la page commence à avoir un peu de visibilité sur la toile. Un conseil si vous voulez vous faire connaître via fb: achetez des likes.


4. Sur google:

Référencez votre blog : si on tape le nom de la ville + livre par exemple, on doit pouvoir tomber dessus dans les premiers résultats!
http://www.e-monsite.com/pages/tutoriels/referencement/

5. Jouez la carte locale comme le livre se passe dans votre ville:

- Les flyers dans les bibliothèques, l'office du tourisme, la mairie, les coiffeurs...
- Y a-t-il des associations, des clubs de lectures, un salon du livre auprès desquelles vous pourriez promouvoir votre livre?

6. Les bloggers:
Je pense qu'il vaudrait mieux essayer de contacter des "petits" qui cherchent encore à se faire connaître, plutôt que ceux à succès qui sont surtout des relais pour les grandes ME et hyyypeeer sollicités. Pourquoi ne pas essayer d'en trouver un qui justement habite ou vient de votre ville ?

Voila voilou, j'espère que ça pourra vous aider. Sinon je rejoins l'avis des autres : vu les exemples de parcours de combattant de publication disponibles ici, les temps de réponses des ME sont looooongs, alors ne vous précipitez pas Smile Bon courage!
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Je te réponds rapidement avant de partir au théâtre.

J'ai envoyé mon manuscrit à pas moins d'une vingtaine de maison et je suis toujours en attente de réponse pour certaine. Ton choix de passer à l'autopublication est précipité. L'édition est une affaire de patience mais également de rencontre avec les éditeurs ! J'ai une chance : Payer le billet de train à moindre frais. J'en profite donc pour aller dans des salons et me renseigner, rencontrer des éditeurs ou des auteurs.

Une autre chose, en attendant les réponses, pourquoi est-ce que ton copain ne continuerai pas l'écriture ? Il ne faut pas se contenter d'attendre, il faut continuer à écrire. Ce n'est pas n'importe qui qui m'a donné ce conseil, c'est Sire Cédric un type dont les livres sont publiés jusqu'en Turquie.

Mais surtout, SURTOUT !! Ne rien faire dans la précipitation. L'auto édition doit venir en dernier recourt.

Voili voilou !
http://mchevalier.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On a pas besoin d'acheter des likes pour en avoir sur fb... Avec le temps, j'ai reussi à avoir plus de 6600 j'aime.
Il faut juste etre patient Very Happy
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


J'en suis loin avec mes 27 :mrgreen: mais cela monte petit à petit ^_^
http://mchevalier.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


amysdream a écrit:
J'en suis loin avec mes 27 :mrgreen: mais cela monte petit à petit ^_^

Je te conseils de faire beaucoup d'échanges ca a marché pour moi
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Qui ne tente rien, ne tente rien
   Date d'inscription  :  23/03/2016
    
                         
Anaisb  /  Petit chose


Merci beaucoup à tous pour vos conseils,
C'est super gentil de prendre le temps de me répondre et de tout détailler ainsi :-)

Concernant l'auto-édition, malheureusement nous avions déjà communiqué et avions déjà reçu des précommandes avant de recevoir vos précieux conseils, et je me vois mal maintenant tout effacer, ça fait pas tres pros (déjà que ça se voit qu'on ne l'est pas!)... tant pis si ça nous grille auprès des 4 ou 5 éditeurs que l'on a démarchés. On va laisser sur la plateforme quelques temps, si ça marche (qui sait ? ^^), on laissera, mais sinon dans quelques temps on supprimera, puis d'ici quelques mois on renverra chez les maisons d'édition !

Et merci à Florence qui a eu l'amabilité de me dire "j'ai lu les extraits, et je n'aime pas" ;-)

Je ne souhaite pas pour l'instant donner le nom publiquement sur les forums (oui c'est un peu paradoxal!), mais si un jour ça vous intéresse, par MP je peux le donner ;-)

Bon il est encore tôt ce soir, j'ai le temps de gratter quelques pages sur mon roman... 82 000 mots, je suis loin d'avoir fini, et je cale sérieusement sur un passage qui m'ennuie... dur dur!

Bonne soirée à tous cheers
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


[Mode HS ON]
Dark Angel a écrit:
amysdream a écrit:
J'en suis loin avec mes 27 :mrgreen: mais cela monte petit à petit ^_^

Je te conseils de faire beaucoup d'échanges ca a marché pour moi

Échange également =) Je me rends autant que possible à une multitude de salons et je lis et critique les textes des auteurs publiés. Sans oublier quelques articles sur mon blog ce qui me permet de rencontrer des professionnels du milieu Smile

[Mode HS OFF]

http://mchevalier.canalblog.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Qui ne tente rien, ne tente rien
   Date d'inscription  :  23/03/2016
    
                         
Anaisb  /  Petit chose


Ce n'est pas un HS, puisque l'idée du post etait "comment faire de la pub sur le net" ;-)
 
Alicia K
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/05/2015
    
                         
Alicia K  /  Petit chose


Bonjour Anaïs !

Je vais répéter ce qu'ont dit les autres, mais un mois d'attente c'est vraiment très peu … rares sont les auteurs qui ont reçu une réponse positive en si peu de temps. Et 4 ou 5 maisons d'éditions contactées, c'est clairement insuffisant. Surtout pour un premier roman : lorsqu'on est pas encore habitué à démarcher les ME, on a tendance à ne pas assez cibler nos envois, ou à ne pas les préparer comme il faut.

Cela dit, pas d'inquiétude, c'est le genre d'erreurs qu'on commet très facilement quand on n'y connait pas grand chose. Je te conseille de te parcourir les itinéraires éditoriaux des autres membres du forum, car on y découvre comment se déroule concrètement la recherche d'édition, notamment le l'attente sur des mois, voir des années, le bon ciblage des ME, le fait d'envoyer des dizaines de manuscrits, comment présenter ses envois, etc.

L'autre conseil que je donnerais, c'est de tenter une stratégie plus locale, puisque le roman de ton compagnon parle de votre ville. Pour la promotion, comme dit plus haut, mais pourquoi ne pas tenter aussi de l'envoyer à un éditeur régional ? Je ne sais pas où tu vis, mais il me semble qu'il en existe un peu partout.

C'est faux de penser qu'un manuscrit n'a presque aucune chance d'être édité, s'il est bon et que vous ciblez plusieurs éditeurs adaptés, y compris des petits, et que vous persévérez, ça peut se faire.

Voilà, je pense que ton compagnon devrait reprendre confiance au lieu de se sentir abattu au bout d'un mois, car après 4 ans de travail ce serait trop dommage. Et ne dramatise pas pour l'autoédition, ce n'est pas grave, il est toujours temps de retirer le roman de la plateforme avant de faire une nouvelle salve d'envois.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Marigwenn a écrit:

2. Pour maximiser ta visibilité sur amazon.

- Utilisez les algorithmes d'amazon : communiquez la date de sortie à tous vos proches, à tous vos amis et demandez leur de le télécharger le jour même. Amazon repère les lancements qui démarrent bien et votre bouquin pourra peut être monter dans la liste "Nouveautés" et gagner en visibilité gratuitement.
Demandez aussi à vos proches de laisser une bonne note et un commentaire positif après l'achat - un bon commentaire avec la mention "achat vérifié" est beaucoup plus crédible.

[...]

- Recommandez votre livre dans les commentaires d'un best seller similaire : "J'ai adoré ce livre car blablablabla, dans le même genre, je vous recommande chaudement XXX". J'ai découvert pas énormément de bouquins comme ça. C'est de la pub facile et gratuite.

Attention quand même, Amazon aux proches d'un auteur de commenter son livre. Si Amazon s'en aperçoit, il supprime le commentaire. Dans tous les cas, il faut bien demander au proche de faire comme s'il ne connaissait pas l'auteur, parce que des messages du genre "j'ai lu ce livre et j'ai adoré, et je ne dis pas ça parce que je connais l'auteur mais parce que blablabla". En ce qui me concerne, c'est un réel repoussoir.

Autre chose, dans le même ordre d'idée, Amazon interdit aux auteurs de commenter les livres d'autres auteurs (plus précisément : il est interdit à un vendeur de commenter un produit concurrent, et ça s'applique aussi aux livres). Et, pareil, j'ai tendance à blacklister un auteur qui se fait sa pub dans le commentaire d'un autre ouvrage.

Sinon, les autres conseils sont bien utiles.
https://fabiendelorme.fr
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Qui ne tente rien, ne tente rien
   Date d'inscription  :  23/03/2016
    
                         
Anaisb  /  Petit chose


Merci BEAUCOUP pour toutes vos réponses qui ont été très instructives pour moi :-) (et pour d'autres, j'espère!)
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Entièrement d'accord avec Fabiend !

Il y a rien de pire que de placer sa pub dans les commentaires des livres à succès. Je trouve ça d'une part malvenu, mais aussi affligeant. Genre "je bouffe à tous les râteliers pour qu'on me voie", " allo, je suis là, j'ai besoin d'amis !". Rien de plus pathétique quand on sait que c'est le contenu du livre qui est sensé faire vendre.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment faire de la publicité sur le net?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-