PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Faire lire son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
gatsby  /  Clochard céleste


J'ai moi même hésité à faire appel à un service pro (comme cadeau de noël, vu le prix).
Mais quelque part, je me laisse le temps. Etre publiée est un des objectifs, mais il y en a tellement d'autres!
Malheureusement, j'ai peur du jugement de ceux qui m'entourent (non pour la forme mais pour le contenu de mon livre). Et pour ceux en qui j'ai une pleine confiance, ce ne sont pas de grands lecteurs, et ils sont tous très occupés (comme tout le monde, probablement,  Very Happy ...)
Bref, je suis très loin du bout ...
 
Apprentie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  30/12/2015
    
                         
Apprentie  /  Petit chose


Faire lire son manuscrit... C'est pas du tout évident pour moi !

Je crains beaucoup d'être découragée par les critiques. Et je ne me vois pas non plus l'envoyer à un éditeur sans que personne ne l'ai lu, ne serait-ce que pour les corrections orthographiques. Et mon objectif ultime est d'être publiée. Bref...je tourne en rond scratch
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Envoie, c'est formateur Smile vaut mieux le faire plus tôt que trop tard Wink
http://www.suzanneroy.net
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Je crois que la rubrique beta lecture est faite pour toi ! Précise que tu as peur d'être découragée et ton beta lecteur en tiendra compte. Perso quand je fais des beta lectures j'essaie de souligner le positif autant que le négatif et de ne pas du tout être décourageante.
Bon après je dis ça mais... c'est vrai que c'est raide, mais c'est indispensable avant l'envoi aux éditeurs à mon sens !


Dernière édition par Zetta le Sam 2 Jan 2016 - 19:07, édité 1 fois
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour une bêta lecture dans le cadre du forum, voir les règles ICI ; mais pour y accéder, il faut avoir participé aux activités du forum à hauteur de 100 messages (ou posts) minimum. Il est recommandé d'avoir débarrassé son roman du maximum de fautes d'orthographes avant de l'adresser aux bêta lecteurs. Bon courage !
 
Apprentie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  30/12/2015
    
                         
Apprentie  /  Petit chose


Oups ! Je n'avais pas vu vos réponses ! Embarassed

Hé bien ça y est j'ai franchi un cap ! Je l'ai fait lire à une amie. A priori dans l'ensemble ça lui a plus mais j'attends qu'elle me rende le manuscrit pour voir ses notes. Pas de : "j'ai rien compris!" ou "ça n'a pas de sens"... c'est déjà ça !
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Je ne sais plus quel auteur avait fait une critique du fait de faire lire ses manuscrits. Pour ma part, je l'ai fait lire à deux trois personnes mais pour le coup j'ai évité de le faire lire à des trop proches qui auraient un avis pas vraiment objectifs ou pire qui pourraient me descendre sans faire gaffe "moi je ferai plutôt ci ou ça", du coup tu te perds un peu je trouve et chaque avis est tellement différent...En revanche j'ai sélectionné trois personnes avec qui j'avais des rapports assez limités mais qui ne me connaissaient pas à fond. Et là en revanche j'ai eu des avis plus que constructifs qui m'ont permis de remanier le roman à la phase de réécriture. Je ne le regrette vraiment pas car j'avais eu la sensation d'être arrivée au bout (avant phase de relecture) et j'étais assez perdue sur des parties que je sentais moyennement mais sans arriver à déterminer exactement quoi parce que j'étais trop dedans.
Autant j'étais sceptique sur les bêta lecteurs, autant maintenant ça me semble indispensable
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


En fait il y a beta-lecteurs et primo-lecteurs. Les primo-lecteurs, ce sont les proches et les amis, en général, qui vont te donner un retour assez peu détaillé et toujours trop gentil, mais qui peuvent te fournir l'information capitale de savoir si il y a un problème de compréhension de ton histoire (car ce que tu écris es toujours limpide pour toi, parfois beaucoup moins pour un autre !). Ceux-là, plus tu en as, mieux ça vaut (une vingtaine dans mon cas). Et si tu écris pour la jeunesse, il te faut évidemment plusieurs représentants de la tranche d'âge visée : je leur donne un questionnaire très simple (5 questions d'une phrase chacune) avec le manuscrit pour m'assurer de la compréhension et savoir quels passages sont faibles ou réussis.

Ensuite les beta -lecteurs motivés c'est plus difficile à trouver, car c'est un gros boulot. 2 ou 3 c'est déjà bien. Ils peuvent faire partie de tes proches ( j'ai eu la chance de tomber sur un ami qui m'avait fait une séries de critiques que je trouvait un peu raides et pointilleuses, et qui se sont avérées exactement être celles que j'ai reçu de Gallimard Jeunesse quelque temps plus tard... celui-là, depuis, je peux te dire que je le soigne ! Very Happy ), et en effet il y a plein de bonnes volontés sur le forum, ce serait dommage de ne pas en profiter. Sachant que tu peux aussi parfois tomber sur un beta-lecteur avec qui "ça ne passe pas" pour cause de cultures/sensibilités/attentes trop différentes.
 
Anamorphose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  31
   Localisation  :  Grenoble/Paris/Lille
   Pensée du jour  :  "A nully ne tiens mes biens" (Moralité du Lymon et de la Terre)
   Date d'inscription  :  04/02/2016
    
                         
Anamorphose  /  Homme invisible


J'ai trouvé ça super intéressant de vous lire sur ce sujet ^^

De mon côté, pour mes deux premiers romans, j'avais eu recours à quatre amis. Trois sont eux-mêmes auteurs, et m'ont fourni d'excellents retours (pas dans le sens où ils m'ont acclamée, mais plutôt dans le sens où ils ont su pointer toutes les faiblesses du fond ET de la forme de façon méthodique. Et assez remarquablement, leurs avis ne convergeaient que très peu : ils pointaient les mêmes passages "problématiques", mais pas pour les mêmes raisons ^^) La quatrième est ma meilleure amie, et si elle m'a pas mal aiguillée sur la forme, son avis sur le fond manquait de rigueur à mon goût ^^

Je ne pourrais pas passer par un site (de type apporte-plume) pour la bêta lecture, je pense, pour une question con de paranoïa à l'idée de mettre mes romans sur le net ^^" Je préfère connaître un minimum mes bêta-lecteurs, tant au niveau des compétences que de la confiance que je peux leur accorder ^^ Sur mon tout premier roman, j'avais bêtement fait confiance à une copine de forum qui était curieuse et voulait le lire... et elle a transmis mon roman sans m'en parler à une autre demoiselle. Je l'ai eu en travers de la gorge pendant un bon moment. (Alors, bon, objectivement, le roman en question était pourri, et je suis gentille, mais quand même!)

J'avoue que je me suis posé aussi la question de la correctrice professionnelle (d'autant que j'en connais deux très compétentes et qui font brillamment leur boulot), mais je veux que le texte que je leur transmette soit déjà le plus irréprochable possible, et donc l'avoir un peu travaillé en amont par le retour de gens n'étant pas professionnels dans le milieu ^^
http://qui-mist-en-roman.weebly.com/
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Pour les correcteurs stricto sensu, c'est vrai que c'est la toute dernière étape, de toute façon. La dernière couche de peinture avant publication. C'est un peu prématuré de le faire avant d'avoir un manuscrit dont on est satisfait, vu qu'il faudra le refaire corriger après.
https://fabiendelorme.fr
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


C'est vraiment sympa d'échanger sur la méthode de chacun Smile
Pour le moment, je n'ai plus qu'une seule personne qui soit en train de lire mon roman, mais les retours sont bons pour le moment. Je reçois pas mal de critiques, ce qui m'aidera pour poursuivre mon histoire.
J'attends encore six réponses d'éditeurs, si elles sont toutes négatives, je pense qu'à ce moment là j'essaierais de trouver un beta-lecteur.
http://www.melroah.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faire lire son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-