PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Faire lire son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Bonjour à tous,
J'imagine que comme beaucoup de monde, on fait tous lire (ou presque) notre manuscrit à des amis / famille / collègues.
Certains sites propose de lire les manuscrit en échanges d'avis et de critiques constructives.
Je pense notamment aux sites tels que : L'apporte-plume
Qu'en pensez-vous ?
http://www.melroah.com
 
Firefrost
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  285
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  06/05/2013
    
                         
Firefrost  /  Autostoppeur galactique


J'avais failli tester ce genre de site à l'époque, mais au final je m'étais contenté du retour de mes bêtas lecteurs (des proches), ainsi que les extraits commenté sur le forum Smile Je pense que c'est suffisant au final.
Et puis attention, le site que tu cites (paronomase en vue ^^) est payant si tu ne veux pas que ton manuscrit soit visible sur internet.
http://firefrost.fr
 
T213
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  18
   Localisation  :  Ruzasus
   Date d'inscription  :  17/07/2014
    
                         
T213  /  Tapage au bout de la nuit


Merydhia a écrit:
Bonjour à tous,
J'imagine que comme beaucoup de monde, on fait tous lire (ou presque) notre manuscrit à des amis / famille / collègues.
Certains sites propose de lire les manuscrit en échanges d'avis et de critiques constructives.
Je pense notamment aux sites tels que : L'apporte-plume
Qu'en pensez-vous ?

A mon avis, cela est indispensable afin d'avoir un retour d'écoute. Le plus difficile est de dénicher des personnes compétentes dans son entourage.
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Oui moi aussi pour le moment je me contente de mes deux lecteurs de confiance.
J'ai toujours été assez méfiante de ce genre de site, peut être à tord qui sait Razz
http://www.melroah.com
 
Mammouth-Warrior
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  54
   Localisation  :  Dans le Ch'Nord
   Pensée du jour  :  Je préfère la célébrité à la postérité
   Date d'inscription  :  26/05/2015
    
                         
Mammouth-Warrior  /  Homme invisible


Bonjour,
Pour ma part, je ne fais pas lire mes manuscrits.
Je me contente de les relire et corriger moi-même.
Ce n'est pas que je n'ai pas confiance, mais j'aime que
ma famille et mes amis découvrent le livre, l'effet de surprise.
Amicalement vôtre,
Vincent
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Personnellement, je passe par 2 phases :
les alpha-lecteurs (mon mari et ma meilleure amie), à l'oeil acéré et au commentaire aiguisé (gloups)
les bêta-lecteurs (des amis, au style très différent)

Et je ne me verrais pas changer de méthode, même si ça fait parfois très mal. :bum:

Je ne passerais donc pas par un site... mais je n'en ressens pas le besoin.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
jokamax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Parce qu'avant de lire, il faut écrire !
   Date d'inscription  :  25/11/2015
    
                         
jokamax  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

De mon côté (pour mes nouvelles hun, pas de roman pour le moment), je passe uniquement par des connaissances que j'ai rencontré dans un mooc d'écriture (mooc : cours massif en ligne). Ça m'a permis de de me faire des connaissances concernées et qui ont une certaine habitude de relecture.

Jonathan
https://www.scribbook.com
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Ouais, ben tout pareil que Florence C. mais j'y ajoute mes filles.

Ce qui est indispensable (Mais ça fait l'objet d'un autre post.) à mes yeux, c'est le conseil littéraire d'un correcteur humain.
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Et les bêta-lecteurs du forum !!! On est là pour ça !
Pour moi, la bêta-lecture objective est vraiment importante.
Cela vient sûrement de ma propre expérience. Mais j'ai fait lire mon premier roman à famille/amis qui n'ont pas émis de grandes critiques alors que mon manuscrit en avait besoin. Résultat, après 6 mois de recherche d'éditeurs, je n'ai reçu que des refus et toutes les remarques étaient fondées. J'aurais aimé les avoir eu avant !
 
Aphone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  37
   Localisation  :  Ajouter la variante de votre choix
   Pensée du jour  :  Oublie-toi
   Date d'inscription  :  24/11/2015
    
                         
Aphone  /  Homme invisible


Plume d'elle a écrit:
Et les bêta-lecteurs du forum !!! On est là pour ça !
Pour moi, la bêta-lecture objective est vraiment importante.
Cela vient sûrement de ma propre expérience. Mais j'ai fait lire mon premier roman à famille/amis qui n'ont pas émis de grandes critiques alors que mon manuscrit en avait besoin. Résultat, après 6 mois de recherche d'éditeurs, je n'ai reçu que des refus et toutes les remarques étaient fondées. J'aurais aimé les avoir eu avant !

Même constat pour la première version aboutie de mon roman.

Cette fois, je fonctionne différemment. Je n'ai pas fait appel à ma famille. Ils le liront plus tard. Grâce à Twitter, j'ai trouvé deux bêta-lecteurs. Des personnes que j'apprécie, au style différent. Ici, Renyu m'a gentiment proposé, dès mon avis, de jouer également ce rôle.

J'en profite pour vous demander votre avis : combien de bêta-lecteurs prenez-vous ? J'avais pensé à cinq. Mais c'est peut-être trop ?
https://bavardagesdunaphone.wordpress.com
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Hello,

En ce qui me concerne, je suis passé par une correctrice pro (payante, c'était un choix assumé de ma part) à l'issue du premier jet, une JE du forum encore non publiée pour le 2ème jet, un auteur déjà publié pour la 3ème version, un écrivain public (gratuit cette fois) pour la 4ème version, et 4 personnes de mon entourage familial (femme, beaux parents et mon père) pour la version en cours de correction avec l'éditeur.
En comptant l'éditeur, cela fait 9 personnes en tout. Si c'était à refaire, je referais la même chose !
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Aphone : 5 bêta-lecteurs me paraît un bon nombre, surtout s'il s'agit d'une deuxième version.

Kamandi : quel a été véritablement le travail d'une correctrice pro ? S'agissait-il surtout d'une correction orthographique et syntaxique ? Et si ce n'est pas trop indiscret, combien as-tu payé ?
 
Julie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/12/2015
    
                         
Julie  /  Petit chose


Personnellement je n'envisagerai pas de ne pas faire lire mon livre avant tout envoi. On passe tellement de temps dans un livre que parfois on ne voit même plus les incohérence. Quand je fais lire à des beta lecteurs ça me permet de 1 : d'avoir des avis qui peuvent me faire avancé et de 2 : ne plus lire moi même mon livre et prendre du recul pour une futur correction.

Personnellement ma stratégie à été de le faire lire à pleins de personnes avec différents profils : hommes, femmes, adolescents, adultes, personne âgée, qui aime lire le genre que j'écris, qui n'aime pas lire le genre que j'écris...
C'est grâce à ça que je me suis rendu compte que mon livre ne plaisait pas que au filles adolescentes mais aussi aux adultes hommes^^
J'ai également essayer de faire lire à des gens que je connaissais et d'autres que je ne connaissais pas.

Ca m'a fait beaucoup de beta lecteurs, peut être même trop.
Par contre il est essentiel je pense, avant que tu fasse lire ton histoire, que tu dises bien à ceux qui te lisent de ne pas hésiter à prendre une feuille et d'écrire tous les commentaires qui leur viennent en tête.
Parce que je me suis parfois retrouvé avec des personnes qui ne savaient pas spécialement quoi dire. A part dire : j'aime ou j'aime pas.
Heureusement j'ai eu suffisamment de bêta lecteur pour rattraper le tire.

Je pense que faire lire aussi à des gens qui, de base, ne seront pas attiré par le livre, permet d'avoir des avis au delà de l'intrigue. Parce que malheureusement si l'histoire entraine tout le monde alors parfois les beta lecteurs ne voient plus non plus ce qui n'est pas bien.
Alors que les personnes qui ne lisaient pas mon genre ont pu faire des commentaires plus intéressants parfois : par ici c'est trop long, trop de description, pas assez d'émotion ici...
Personnellement je n'aurai fais lire qu'à des ado alors je me serai privée de beaucoup d'avis constructifs.

Pour les sites je ne sais pas. Je pense qu'au départ il faut se contenter des beta lectures et si jamais (comme moi malheureusement) tu n'as que des refus de maisons d'éditions alors là peut être, pourquoi pas. Mais ça ne m'inspire pas forcément confiance au premier abord.
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Plume d'elle a écrit:
Aphone : 5 bêta-lecteurs me paraît un bon nombre, surtout s'il s'agit d'une deuxième version.

Kamandi : quel a été véritablement le travail d'une correctrice pro ? S'agissait-il surtout d'une correction orthographique et syntaxique ? Et si ce n'est pas trop indiscret, combien as-tu payé ?

Oui c'est cela. 1000 euros de mémoire. Mais honnêtement, il le fallait. Mon premier jet était vraiment faible.
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


1000 euros, ah oui quand même ! Mais tu as réussi à te faire publier, c'est l'essentiel !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faire lire son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-