PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Divers] Poster son travail, un choix sûr pour la propriété intellectuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nathan Locatelli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  23/01/2015
    
                         
Nathan Locatelli  /  Magicien d'Oz


Salut Candyce,

Je comprends ton inquiétude (même si je ne la partage pas) et le point de vue que tu essais de défendre (sur le thème de l’ « originalité »). Je suis d’accord avec toi que poster son travail ressemble à une forme d’abandon, de détachement, voire de dépossession de ce qu’on considère être précieux pour nous (et souvent le fruit de longues années). Mais ce que nous postons ici (et ailleurs) reste exactement ça : quelque chose de précieux pour nous. Les autres ? Ils passent leur temps à créer quelque chose de précieux pour eux. Ton « idée » ne les intéressera pas tout simplement parce qu’elle est la tienne et que chaque personne qui écrit cherche sa propre voix, son propre style, sa propre idée. Maintenant, bien sûr, tout cela reste une illusion. Ce que l’on croit être original est souvent la preuve de notre ignorance. On écrit avant toute chose parce qu’on est, encore et toujours, des lecteurs. On se nourrit de culture tout autant qu’on la produit, c’est de cette interrelation que né tout acte de création.
https://phildurasoire.wordpress.com/
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


D'accord avec tous les autres. Chacun pense être plus original que son voisin (l'orgueil, toussa). Et le forum est au contraire une arme redoutable pour nous remettre les pieds sur terre. Pour avoir testé, je confirme que c'est salvateur. Je confirme aussi que chacun passe du temps sur son propre projet, suffisamment pour n'avoir que faire de ceux des autres (sinon les lire avec curiosité et politesse quand ça les intéresse).

En arrivant sur ce forum, j'avais été frappée par cette citation et je l'avais trouvée excellente :
Ma a écrit:
"Après, au lieu de vous en faire pour ça, écrivez donc votre roman, il y a beaucoup plus de romans commencés que de romans écrits, il y a beaucoup plus de romans écrits que de romans édités, il y a beaucoup plus de romans édités que de romans plagiés, il y a beaucoup plus de romans plagiés que de ptérodactyles."
 
Loulyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Loulyss  /  Petit chose


J'adore cette citation XD
 
Orée
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  92
   Âge  :  36
   Localisation  :  Sur la face cachée de la lune.
   Pensée du jour  :  L'imaginaire est l'oeil de l'âme.
   Date d'inscription  :  28/04/2015
    
                         
Orée  /  Pippin le Bref


Tu as la chance, Candyce, de pouvoir disposer d'un lieu d'échange actif, ancien, et vaste. Un lieu dans lequel chacun de nous, enthousiasmé par l'imaginaire, l'écriture et la lecture, peut y retrouver sa passion commune. Nous y exposons nos écrits, nous les lisons, nous débattons autour des sujets qui nous regroupent. Or, par ton affirmation il se peut que tu sous entends une vérité personnelle qui, prenant considération de la mobilisation d'une certaine partie de ses membres, ne peut être que malmenée. Cet espace qui t'est offert constitue une chance de première importance pour les jeunes et moins jeunes personnes aspirant à acquérir le titre prestigieux d'écrivain par la présentation de textes dignes de répondre aux attentes des lecteurs grâce aux commentaires de ces derniers. Si tu ne comprends pas cette base, il peut-être difficile de profiter pleinement des possibilités offertes par ce forum, du moment que l'Equipe en ayant la charge poursuit son travail.

De plus, Candyce, par le diable, qui-est-tu pour décider toi-même que ton œuvre est d'une originalité certaine ? Serais-tu quelqu'un d'un âge avancé ayant consacré sa vie toute entière aux différents domaines de la littérature et de ses œuvres ? Non. Tu ne l'es pas. Le simple fait de poser cette question, même si, sois en assurée, elle reste bienvenue, car permettant une prise de conscience et une réflexion collectives, revient, peut-être, à montrer un orgueil particulièrement développé qu'il conviendrait assurément de modérer. Je ne dis pas de fouler aux pieds son orgueil. Non, La fierté personnelle est une nécessité pour assurer notre propre développement et notre survie. Néanmoins, comme toute chose, il faut constamment veiller à ne pas la laisser s'étendre plus que de mesure.

Candyce, la littérature existe depuis bien longtemps, et ne doute pas une seule seconde que de nombreux sujets littéraires ont été encore et encore traités, remaniés, réadaptés. On ne peut, à l'heure actuelle, véritablement présenter une œuvre originale (dans le sens où tu le conçois) sans que de nombreuses références ou influences, parfois nettement appuyées, ne transpirent à travers elle. C'est ainsi, et il te faut l'accepter. Le monde ne s'est pas créé à ta naissance, ni à la mienne.

Enfin, cultiver cette crainte vis-à-vis d'autrui, sur un tel forum entre autre, peut paraître comme un manque de respect, si ce n'est d'un réel mépris, à l'encontre des lecteurs potentiels et des Hommes et des Femmes qui pourraient t'apporter leur vision propre au sujet de ton texte. Oui, Candyce, un roman est avant tout dédié aux autres. Et ton environnement, dont nous faisons partie, est constitué d'une multitude de personnes très différentes. Toutes ne sont pas Candyce. Toutes ne pensent pas comme elle. Chacune d'entre elles a son propre code, sa propre ligne de conduite, ses propres réflexions, et ses propres atouts. Atouts qui te permettront, si tant est que tu acceptes de soumettre tes écrits à nous, la "masse", afin que nous puissions t'aider, Candyce. Aider. Ce mot là doit prévaloir, surtout dans une communauté, ma foi, si petite au regard des effets de modes qui parcourent notre monde. La suspicion, l'angoisse, la crainte, sache t'en débarrasser quand il le faut, sans pour autant devenir naïve et niaise. Tout réside dans la capacité à savoir faire la part des choses.

Pour finir, tu es la seule juge. A toi de décider, de prendre en considération les arguments des différents intervenants, puis de faire ton avis propre. La seule réponse qui peut être vraie à tes yeux reste la tienne.
 
LauraMoods
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  205
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  09/04/2015
    
                         
LauraMoods  /  Autostoppeur galactique


Citation :
De plus, Candyce, par le diable, qui-est-tu pour décider toi-même que ton œuvre est d'une originalité certaine ? Serais-tu quelqu'un d'un âge avancé ayant consacré sa vie toute entière aux différents domaines de la littérature et de ses œuvres ? Non. Tu ne l'es pas.

Cette violence. C'est quand même dur de dire ça à quelqu'un.
Ton message dans l'entièreté je suis d'accord, mais ça c'est pas mettre les formes :/
http://www.lauramoods.com
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Orée, tu prononces un jugement peut-être hâtif sur Candyce ("Non, tu ne l'es pas") pour lui reprocher un jugement que tu juges mauvais sur son originalité. C'est un peu malhabile.
Et puis, il faudrait d'abord s'entendre sur le sens d"originalité".
Un peu de jugeote, par le dieu.

Mais sinon calmons nous, il n'y a pas non plus lieu de parler de violence ici. Ce n'est certainement que de la maladresse. Une réaction maladroite à une interrogation maladroite. 1 partout.

Retour au sujet principal, SVP.
 
Candyce
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  14/05/2015
    
                         
Candyce  /  Magicien d'Oz


J'avais commencé à écrire une réponse digne de ce nom. De plusieurs dizaines de lignes, de l'acabit de celle d'Orée. Et puis finalement... Ai-je vraiment envie de vous répondre Orée ? Vous n'êtes pour moi que la preuve d'un élitisme écoeurant. Vous parlez d'orgueil. Relisez vous. Ouvrez les yeux et voyez comme vos propos dégoulinent de prétention et d'arrogance. Car oui, Orée, tout le monde peut prendre quelqu'un de haut. Peut l'appeler par son prénom, Orée, comme on houspille un enfant qui fait mal ses devoirs. Peut faire de longues phrases et de longs posts pour prouver sa supériorité, Orée. Vous savez quoi ? Si à vos yeux c'est moi l'orgueilleuse, dites vous qu'aux miens vous êtes pathétique.

Et puisqu'on ne peut rien poster sur ce forum sans recevoir de leçons de morale, je crois que je préfère encore partager mon travail autrement. Je vais simplement vous rappeler mon premier message :

Code:
Bonjour à toutes et à tous.

Mon premier post, hors présentation, est une question qui me taraude depuis un certain temps. Je suis en train de rédiger un roman et meurs d'envie de partager les premières pages, surtout sur ce forum que je viens découvrir, tant le niveau est délicieux.

Toutefois, je reste perplexe... Est ce bien prudent ? N'y a-t-il pas un risque que l'idée directrice plaise à d'autres et qu'ils décident, peu scrupuleux de se l'accaparer ? Comment pouvez vous être certain que cette inspiration que vous avez mis tant de temps et d'énergie à déloger de votre esprit ne va pas être dérobée par le premier gredin qui passe ?

Je rêve de pouvoir partager mon thème avec vous mais ai bien trop peur de voir plagié ce concept que j'ai si durement mis au monde.

Où y voyez vous ; oui, vous, toutes les personnes qui parlent d'orgueil ; que je pense tenir là le prochain Harry Potter ? Ouvrez les yeux, je ne dis pas être la prochaine JK Rowling, je suis juste prudente. Vous n'êtes pas justes malhabiles comme le dit Lo mel, vous êtes dédaigneux. Autant d'animosité pour une simple question me parait malsain. Je ne suis vraiment pas prête à entrer dans votre monde.

Sur ce, amusez vous bien dans l'arène.
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Hé, salut Candyce !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Poster son travail, un choix sûr pour la propriété intellectuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-