PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Poster son travail, un choix sûr pour la propriété intellectuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Candyce
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  14/05/2015
    
                         
Candyce  /  Magicien d'Oz


Bonjour à toutes et à tous.

Mon premier post, hors présentation, est une question qui me taraude depuis un certain temps. Je suis en train de rédiger un roman et meurs d'envie de partager les premières pages, surtout sur ce forum que je viens découvrir, tant le niveau est délicieux.

Toutefois, je reste perplexe... Est ce bien prudent ? N'y a-t-il pas un risque que l'idée directrice plaise à d'autres et qu'ils décident, peu scrupuleux de se l'accaparer ? Comment pouvez vous être certain que cette inspiration que vous avez mis tant de temps et d'énergie à déloger de votre esprit ne va pas être dérobée par le premier gredin qui passe ?

Je rêve de pouvoir partager mon thème avec vous mais ai bien trop peur de voir plagié ce concept que j'ai si durement mis au monde.
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


L'originalité est une espèce vraiment rare, t'as pas à t'en faire.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Déplacé dans l'écritoire, où se trouvent déjà pas mal de sujets traitant de cette question.


Dernière édition par Héliotrope le Jeu 14 Mai 2015 - 13:38, édité 1 fois
 
Nyzette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  508
   Âge  :  66
   Date d'inscription  :  11/03/2015
    
                         
Nyzette  /  Gloire de son pair


Personne ne peut répondre à ta place. Si le thème te tient à coeur, qu'il est vraiment innovant, qu'on ne peut le trouver nulle part, que c'est ton idée à toi et à toi seule, alors ne le poste pas. Ce ne sont pas les défis et concours qui manquent sur le forum pour aiguiser ton inspiration et améliorer ton écriture. A moins qu'en plus d'un thème totalement inédit tu n'aies pas besoin de te perfectionner... Là aussi, on ne pourra rien pour toi.
https://www.facebook.com/pages/Petits-crayons/802987966449472
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Les éditeurs ont autre chose à faire de leurs journées et se noient déjà bien sous les manuscrits/tapuscrits envoyés, quant aux JE, ils doivent déjà finir leurs idées à eux avant d'avoir, s'ils l'ont seulement un jour, la moindre envie de piquer une idée voisine.

Et une idée ne fait pas tout un roman.
 
Candyce
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  14/05/2015
    
                         
Candyce  /  Magicien d'Oz


Merci Nyzette, je vais donc garder le coeur pour moi.

QuillQueen , je ne suis pas du même avis. Une idée fait un roman. Certes, pas seule, mais c'est l'histoire qui en est le centre névralgique. Et je ne pense pas aux éditeurs, je pense surtout à des écrivains désoeuvrés, venant de terminer un projet et qui, consciemment ou non pourraient s'en inspirer.

J'ai travaillé environ deux ans sur cette idée, que j'ai fait mûrir, petit à petit. Elle est l'aboutissement d'une réflexion passive et active que je ne veux pas laisser à d'autres la possibilité d'exploiter. Et s'il existe un risque, même minime, je suivrai les conseils de Nyzette et ne posterai que les pans non décisifs de cette histoire.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Si je prends chaque idée sépramment de mes récits, aucune n'est novatrice dans le genre littéraire, je le sais. C'est le fait d'entrecroiser des thématiques, décors, époques, discours, qui en fait l'histoire. Potentiellement donc, tout le monde pourrait copier ce que je fais en ayant un morceau par-ci et par-là.
De même qu'ils pourraient avoir simplement créer la même chose que moi.
Mon premier roman, deux fills et deux garçons débarquent quand un autre monde via un artefact et l'antagoniste est une sorte de dame nature tyrannique... j'avais jamais vu Narnia. J'ai inventé le même principe que la Salle sur Demande d'HP avant le tome 4 ne soit publié, dans ce même roman, mais pour une chambre d'hôpital. Pourtant, mon récit n'est ni HP, ni Narnia. Tu vois mieux ce que je veux dire ? Smile
 
Candyce
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  14/05/2015
    
                         
Candyce  /  Magicien d'Oz


QuillQueen a écrit:
Si je prends chaque idée sépramment de mes récits, aucune n'est novatrice dans le genre littéraire, je le sais. C'est le fait d'entrecroiser des thématiques, décors, époques, discours, qui en fait l'histoire. Potentiellement donc, tout le monde pourrait copier ce que je fais en ayant un morceau par-ci et par-là.
De même qu'ils pourraient avoir simplement créer la même chose que moi.
Mon premier roman, deux fills et deux garçons débarquent quand un autre monde via un artefact et l'antagoniste est une sorte de dame nature tyrannique... j'avais jamais vu Narnia. J'ai inventé le même principe que la Salle sur Demande d'HP avant le tome 4 ne soit publié, dans ce même roman, mais pour une chambre d'hôpital. Pourtant, mon récit n'est ni HP, ni Narnia. Tu vois mieux ce que je veux dire ? Smile

Parfaitement Smile
Mais ce sur quoi je travaille est quelque chose de... disons un peu fou. Propre à un point de vue sur les choses. Il ne s'agit pas d'un univers inventé ou de créations fantastiques; mais bien d'une image que renvoie notre monde actuel sur laquelle je veux apporter ma vision moralisatrice. Disons donc simplement qu'à moins d'entrer dans ma tête, le hasard ne peut porter quelqu'un à la même fin que celle que j'ai prévue d'écrire. Voilà donc pourquoi j'en garderai le coeur secret pour l'instant, tant que ce n'est pas terminé et que je n'aurai pas pris toutes les précautions nécessaires.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3137
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Le GROS risque, c'est surtout de découvrir que l'idée que l'on croit si originale ne l'est pas.

En dehors de ça, une fois ton livre publié, ton idée ne sera pas protégée non plus : seuls tes mots le sont. Si quelqu'un veut réécrire ton histoire à sa façon il le pourra de façon tout à fait légale. Donc ne pas poster pour protéger ton idée est... vain (à moins que tu ne veuilles pas publier non plus)

Et si tu veux protéger tes mots, il existe tout un tas d'astuces pour prouver l'antériorité de ton écriture sur celle d'un autre, et comme les traces informatiques peuvent être reçues comme des débuts de preuve... poster sur un forum, de ce point de vu, ne peut que te servir puisque ton adresse IP sera ratachée à ton texte.

Donc :

  • En ne postant pas, tu ne protège pas ton idée, mais tu te prives de l'aide que pourrait t'apporter la communauté
  • En postant tu ne protège pas ton idée non plus ( je répète qu'une idée n'est pas protégeable), mais tu crées un élément de preuve pour éventuellement argumenter si un jour on te plagie : "vous voyez m'sieur l'juge : mon texte, mon adresse IP et à cette date là.  J'ai tout un forum de témoin !"


(Ensuite, tu fais ce que tu veux : le forum est plein de texte à lire déjà, on ne va pas te supplier non plus Wink )

Je ne résiste pas, tant qu'on parle d'orgininalité, à vous partager cette excellente vidéo :
Spoiler:
http://romainmikam.free.fr/
 
LauraMoods
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  205
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  09/04/2015
    
                         
LauraMoods  /  Autostoppeur galactique


A moins que ton idée soit vraiment WTF et méga originale, je ne pense pas qu'en UN SEUL chapitre quelqu'un puisse voler l’entièreté du concept (ou même en deux ou trois chapitre). Je pense que l'originalité tient dans le livre lui même de la première à la dernière page.

Et à mon avis, aujourd'hui, je pense qu'on n'invente plus vraiment ^^ On réinvente à la limite. Smile
http://www.lauramoods.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Candyce a écrit:
Une idée fait un roman. Certes, pas seule, mais c'est l'histoire qui en est le centre névralgique. Et je ne pense pas aux éditeurs, je pense surtout à des écrivains désoeuvrés, venant de terminer un projet et qui, consciemment ou non pourraient s'en inspirer.
C'est un point de vue qui en vaut un autre...
Cependant, certains thèmes ont été parcourus en tous sens par de nombreux auteurs.
Je pense ici (c'est mon côté celte) à la thématique arthurienne. S'il fallait rendre à Montmouth ce qui est à Montouth, à Ch de Troyes ce qui est à Ch de Troyes etc. et ne rien écrire que du neuf => ca réduirait les possibilités.
Pourtant, chaque auteur ajoute.... Sa façon à lui de raconter
Même si l'histoire est la même

Quant à la question de la copie inconsciente = on copie sûrement beaucoup-beaucoup-beaucoup sans s'en rendre compte... Les idées 100% nouvelles sont sûrement très rares.   Wink  Le cerveau est une phénoménale machine à retenir et remixer....

Candyce a écrit:
J'ai travaillé environ deux ans sur cette idée, que j'ai fait mûrir, petit à petit. Elle est l'aboutissement d'une réflexion passive et active que je ne veux pas laisser à d'autres la possibilité d'exploiter. Et s'il existe un risque, même minime, je suivrai les conseils de Nyzette et ne posterai que les pans non décisifs de cette histoire.
C'est une option comme une autre... Cela dépend des avis que tu veux obtenir.
Avec des extraits détachés, on pourra donner un avis sur le style. Moins sur le déroulement du récit.
Mais tant que tu ne demandes pas une bétalecture complète, je suppose que tu peux choisir de faire ça
Ceci étant = il existe des sites permettant de protéger son travail en ligne.
Mais je comprends très bien que tu puisse avoir peur pour ton "bébé littéraire".
Fais quand même attention. Plus tu auras un lien intense avec ton histoire, plus elle risque de t'occasionner du stress à toutes les étapes (de l'écriture à l'édition)

Une idée n'étant pas protégeable (contrairement au texte, c'est à dire aux mots, à la façon d'exprimer cette idée), si tu as vraiment un concept tout-nouveau, révolutionnaire, le truc qui fera un gros boum quand ça sortira : alors peut-être qu'en effet tu as raison de te méfier... Mais de telles idées sont très rares. Donc : ne t'en fais pas trop. La majorité des membres du forum ont aussi des projets en cours, des projets en attente, des idées qui dorment dans un cahier de brouillon...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


bah comment dire...
2 ans?
ça fait 10 ans que j'ai mon idée et que je travaille dessus, j'en ai pas encore écrit la moitié, et j'ai posté le tiers sur JE. depuis le temps que je la tourne et la retourne, même mon idée de départ a plus ou moins changée, des idées nouvelles me viennent sans cesse, que j'essaie d'intégrer, je fignole le tout pour que tout colle au poil, et même mon style a forcément changé depuis les 1ers chapitres.
alors comment dire...?
je souhaite bonne chance à celui ou celle qui penserait s'approprier mon idée, surtout s'il n'en a lu que le 1er tiers, vu qu'il ne sait pas où je vais.
ce que je veux dire par là?
une idée, il n'y a que toi et toi seul qui puisse la mener à son terme. ton idée, ton style, et ton chemin pour arriver du début à la fin de ton histoire.
si quelqu'un pique une idée de départ? ben il écrira une histoire à sa façon.
si quelqu'un pique le roman une fois celui-ci achevé et posté intégralement sur le forum? ben j'ai la preuve que c'est bien moi qui l'ai écrit. et puis bon, faudrait encore qu'il soit accepté par un éditeur pour parler de plagiat, non? et en soi, s'il était accepté en étant envoyé par quelqu'un d'autre que moi, d'une certaine façon, ça voudrait dire qu'il est bon, non?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est un faux problème.

Regarde les pièces de théâtre: même texte, virgule près.

Un nombre infinis de mises en scène.

Pareil pour ton idée. Tu peux la filer à 1000000 d'écrivains, ça en fera 1000000 de textes différents.
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Bof, pas sûre que ton idée soit si originale que ça. Pour le dire, il faudrait que tu aies lu tous les frits du monde, or ce n'est certainement pas le cas.

Alors, si j'étais toi, je m'inquiéterais pas trop.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Tout au long de ma déjà longue vie j'ai appris que si on pensait avoir une idée "originale", dans tous les domaines, pas uniquement littéraire, c'était soit qu'elle existait déjà quelque part, sous une forme ou sous une autre, soit qu'elle était stupide :mrgreen:

Je me suis aussi vite rendue compte que l'on avait tout intérêt à parler de son idée, la développer, la soumettre aux critiques des autres car cela nous permettait de l'enrichir. Aucun souci de "copyright" car d'une part, une idée n'est pas protégeable, et d'autre part c'est sa mise en application qui la rend unique. Et comme l'ont dit les autres : 1 idée => 10 écrivains => 10 textes. Et encore faut-il prendre le temps de la développer.

A toi de voir !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Poster son travail, un choix sûr pour la propriété intellectuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-