PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Univers] Situer l'action dans une ville réelle ou fictive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kévin.L
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lapalisse (03 - Allier)
   Date d'inscription  :  17/04/2015
    
                         
Kévin.L  /  Homme invisible


Bonsoirs à toute la communauté,

Ma prmière question est :

- Est ce qu'il est important que les lieux d'une histoire s'ils sont éxistant dans la réalitée soi obligatoirement cohérent avec les autres lieux de mon histoire.

Explication plus claire avec une petit exemple :

- Grand Ville (dont je pensait avoir inventé le nom mais qui éxiste en france et écrit Grandville)
- New York que l'on connait très bien et qui est en Amérique bien évidement.

Est-ce que celà pose un problème ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses.
 
L'Elfe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1329
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »


Je ne pense pas que cela pose des problèmes mais tout dépend de ton style et du genre. Si tu es dans le réalisme le plus pur, ça ne fonctionnera pas parce que ton but est d'être au plus proche de la réalité. Autrement, tu fais bien ce que tu veux (en particulier si tu es dans la SFFF) tant que cela reste logique.
 
Kévin.L
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lapalisse (03 - Allier)
   Date d'inscription  :  17/04/2015
    
                         
Kévin.L  /  Homme invisible


Merci l'elfe pour cette petite précision. Je te dirais que mon histoire parle d'une fille avec des des parents très absents mais de très bons ami(e)s sur qui compter. Alors après Effectivement les lieux de l'histoire sont encore des questions auquelles il faut que je réponde assez vite ^^ car sa me bloque un peut ^^
 
L'Elfe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1329
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »


Ça ne m'indique pas plus si tu es sur un genre réaliste ou pas ton histoire racontée comme ça. Le coup des parents absents peut se retrouver partout. Wink
En revanche, si tu utilises New York, il va te falloir beaucoup te renseigner (à défaut d'y avoir été) pour rendre un New York vivant et réel qui ne soit pas que la 5th Avenue ....
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/04/2015
    
                         
Maxi Kag  /  Homme invisible


Dans certaines séries, les villes utilisées sont parfois fictives mais pourtant, l'histoire racontée s'inscrit dans le réalisme...
Donc pourquoi pas...
 
Kévin.L
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lapalisse (03 - Allier)
   Date d'inscription  :  17/04/2015
    
                         
Kévin.L  /  Homme invisible


Oki merci de vos conceil je vais tenter de le mettre en pratique. Etant donné que je suis juste au tout début de mes premiers écrits moi même je me posait la question si je devais inventer mes villes ou si je devais faire dans le réalisme avec des villes aussi vrais que nature tel que New York. Donc je vais y réfléchir et règler se problème de réalisme.

Merci encore.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu utilises des lieux réels, il faut que tes infos sur les villes soient justes et précises. Cela suppose une bonne documentation. 

Si tu utilises des lieux imaginaires, il faut néanmoins une cohérence, réfléchir à partir de plans que tu construirais par exemple.
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Yop Kévin,

Pour parler de moi, je mélange des lieux fictifs avec des endroits réels. Par exemple, la ville de Hong Kong joue un rôle très important dans mon histoire. Or, je ne suis jamais allé à Hong Kong.

J'aime bien le voyage, et l'idée du voyage, et j'ai un peu vu comme un défi la description de cette ville de manière très réaliste. Pour te donner des exemples, j'en suis arrivé à savoir qu'il y a trois couleurs différentes de taxis à HK, que le service du tramway sur Hollywood road commence vers 6h30, que l'escalier mécanique qui monte jusqu'au Peak fait 800 mètres de long pour un dénivelé d'environ 140 mètres, qu'il marche dans le sens de la montée entre 6h et 10h, et dans le sens de la descente entre 10h30 et minuit, qu'il faut montrer son passeport pour prendre un ferry pour Macao...
Forcément, tu n'utilises pas tout, mais tout dépend de la connaissance que tes personnages vont avoir de New York par exemple. Vont-ils la découvrir ? Quels lieux ils aiment fréquenter...

Perso, je pars dans la logique que l'info que je vais écrire sur un lieu qui existe sera exacte, sauf si je veux le contraire : genre ouvrir une porte tridimensionnelle entre les arches du pont de Brooklyn.
 
Kévin.L
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lapalisse (03 - Allier)
   Date d'inscription  :  17/04/2015
    
                         
Kévin.L  /  Homme invisible


Ok Merci Coline merci de m'aider tout le monde =) étant donner que je n'ai jamais écrit quoi que ce soit et que cette envie d'écrire m'est venu subitement, et bien toutes mes idées sont dans ma tête, mais pas très claire. Ce qui fait que c'est un peut perturbant mais voilà je vais suivre tout les conseils qui m'aide à avancer. Oui je débute vraiment dans ce domaine qui pour moi m'est totalement inconnue. Mais j'ai envis d'écrire.
 
Kévin.L
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lapalisse (03 - Allier)
   Date d'inscription  :  17/04/2015
    
                         
Kévin.L  /  Homme invisible


Oki Pangolin j'ai compris le truc. Et bien mes personnages principaux vivrais dans la même ville (genre un peut à la manière de Story Brook ville de la série Once Upone a Time pour ceux qui ne connaissent pas). Mais dont l'héroïne de la série vient de Boston une ville qui est réelle. Voilà un peut le style que j'aimerais apporter à mon écrit et pourquoi pas inventer des nom de lycée, d'usine etc... qui se trouverai par exemple à New York par exemple. Bien évidement il y à pas mal d'exemple dans mes explication car comme dit plus au tout est pas très bien définis encore.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu sembles un peu naviguer à vue. Wink

Inventer une ville dans un pays étranger et usant d'une langue étrangère est un gros, gros travail, qui suppose à mon sens, une connaissance pointue du pays. 
Bien sûr, on peut s'en faire un défi, comme Pangolin, et y parvenir tout à fait. Mais il faut être conscient de ce que cela implique. 

Si tu veux un récit qui tienne debout et qui ne tombe pas dans le cliché grossier, il faut connaître à mon sens beaucoup de subtilités sur le mode de vie de ce pays (voir exemples de Pangolin). Cela risque de te demander en amont un gros travail de documentation, et tout cela, avant même de commencer à écrire. A moins, évidemment, que tu aies toi-même vécu aux Etats-Unis (?), mais même dans ce cas, il y aura beaucoup de détails à vérifier.

Peut-être que dans un premier temps, tu devrais essayer de faire un plan de ton récit, d'organiser un peu tes idées et de voir où cela te mène. Les lieux, c'est une chose, mais quelle histoire veux-tu raconter ?
 
Kévin.L
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lapalisse (03 - Allier)
   Date d'inscription  :  17/04/2015
    
                         
Kévin.L  /  Homme invisible


Je ne sait pas si les doubles poste sont interdit à vrais dire mais la je vais devoir dire les Tripples, car je doit préciser que la plus part de mon histoire sa passeras dans ma ville fictive, dont certains personnages pour X raison se verront pour un temps Défini plus ou moin long ou pour des évenements ou pour une autre raison quelle qu'elle soit, partir dans une ville je dirais Réelle et Grande.

Voilà tout il vas je pence falloir que je note mes idées que je les tries, que je construise mes personnages etc... où sinon je sent que je vais faire du hors sujet et rien ne seras coordonné. Car la j'avais juste commencer d'écrire sans même structuré la chose ^^.
 
Kévin.L
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lapalisse (03 - Allier)
   Date d'inscription  :  17/04/2015
    
                         
Kévin.L  /  Homme invisible


Désolé Coline le temps que je tape ma réponce tu avait répondu ^^ et bien comme tu peut le voir oui je me suis apperçus que tout ce que j'écrivais (même si il n'y à pas grand chose) était brouillon. Donc je vais tenter dans un premier temps comme tu me le suggère de structuré un peut mes idées, mes personnages, mon histoire en elle même et peut être que sa pourrait beaucoups plus me facilité l'écriture après/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/04/2015
    
                         
Maxi Kag  /  Homme invisible


Pour ne pas faire tâche, le bouton "éditer" te permet de rajouter un message dans ton dernier post ;-).

Il est vrai que pour parler d'une ville existante, il faut se documenter afin que cela ait l'air crédible...
Pour ma part, comme mon roman s'inscrit dans la science fiction post-apocalyptique et que l'histoire a lieu en 2040, j'ai pu imaginer New York de la nouvelle façon ;-).

Et surtout, ne te précipite pas trop vite, prends le temps de bien lever l'histoire comme du pain :-).
 
Kévin.L
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lapalisse (03 - Allier)
   Date d'inscription  :  17/04/2015
    
                         
Kévin.L  /  Homme invisible


Merci Maxi Wink. Le pain sa me connais =)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Situer l'action dans une ville réelle ou fictive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-