PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Un pitch résumant votre manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


C'est un bon début, ce qu'il faut c'est le polir un peu plus comme la évoqué Séléné. Peut être essayer de faire sortir encore un peu plus l'intrigue, utiliser des mots profonds et forts pour le lecteur. N'hésite pas à couper les phrases comme la mentionné mdg, cela rendrait ton pitch beaucoup plus clair et donnerait également un certain rythme. Là c'est très bien mais il manque un peu d'accroche. Persévère, tu es sur la bonne voie.
 
tabbitta777
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/12/2014
    
                         
tabbitta777  /  Barge de Radetzky


bon j'ai retravaillé et j'ai pensé à ça:

- Et pour notre deuxième dossier bien plus complexe, continue le vieil homme : Amyline Lambert, dix-huit ans. C’est un cas cellulaire tout à fait particulier. Nous n’avions jamais relevé l’existence d’un être comme celui-ci. Nous aimerions la tester et étudier comment son tissu cérébral réagit.

- Pouvons-nous le faire à distance ? interroge un autre Ancien.

- Nous pouvons essayer, dans un premier temps… Mais si son dossier cellulaire se révèle exact, nous la fusionnerons.

Amyline tente de se reconstruire suite à la disparition de son petit ami Tom deux ans plus tôt.
Un jour leur chemin se recroise à la dérobée d’une ruelle. S’en suit alors une série d’évènements étranges.

Elle découvre un monde parallèle ou reine la paix et l’harmonie, gouverné par des Immortels dépourvus d’amour et de compassion.

Les Anciens souhaitent lui offrir la vie éternel mais Amyline devra renoncer à son passer.

Sera-t-elle prête à tout sacrifier pour retrouver celui qu’elle aime ?


est-ce trop long ?
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1926
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Si on en croit le dernier lien posté (wiki), un pitch serait une seule phrase ou un très court résumé ? Cela m'étonne qu'un éditeur ne te demande que cela. Impossible de se rendre compte de la valeur d'une oeuvre sans en lire au moins un résumé de quelques paragraphes...

Sinon, oui, j'aime bien ton idée d'insérer un dialogue en premier, puis un court résumé de ton roman. Par contre, il y a quelques petites fautes et tournures à améliorer.

La présentation aussi est à revoir. Je verrais plus quelque chose comme :

" - Et pour notre deuxième dossier, bien plus complexe, continue le vieil homme, Amyline Lambert, dix-huit ans. C’est un cas cellulaire tout à fait particulier. Nous n’avions jamais relevé l’existence d’un être comme celui-ci. Nous aimerions la tester et étudier comment son tissu cérébral réagit.
- Pouvons-nous le faire à distance ? interroge un autre Ancien.
- Nous pouvons essayer, dans un premier temps… Mais si son dossier cellulaire se révèle exact, nous la fusionnerons."

Suite à la disparition de son petit ami Tom, deux ans plus tôt, Amyline tente de se reconstruire.
Lorsque leurs chemins se croiseront à nouveau, au détour d’une ruelle, ce sera le début pour elle d'événements étranges.
Elle découvrira un monde parallèle ou règnent la paix et l'harmonie, un monde gouverné par des Immortels dépourvus d'amour et de compassion.
Les Anciens lui offrent la vie éternelle à condition d'oublier son passé. Sera-t-elle prête à tout sacrifier pour retrouver celui qu’elle aime ?

et pour ton pitch, puisqu'il ne faut qu'une ou deux phrase, je te propose :

La vie éternelle contre l'oubli de votre passé. Seriez-vous prêts ?


Tiens : je me rends compte que j'ai écris des "pitchs" moi aussi et sans m'en rendre compte (voir signature) !!!! :mrgreen:
 
tabbitta777
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/12/2014
    
                         
tabbitta777  /  Barge de Radetzky


c'est super comme tu as tourné les phrases. vraiment super.

merci ! pour toutes ses propositions.

en fait ils veulent : un picht, un résumé et le roman.

mais ils viennent de fermer les dépôts de manuscrit, suis trop triste .
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1926
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


contente que cela te plaise ! Very Happy (j'adore écrire ds résumés )

tabbitta777 a écrit:

mais ils viennent de fermer les dépôts de manuscrit, suis trop triste .

j'suis désolée pour toi...
Mais ne te décourage surtout pas, tu trouveras bien un autre éditeur à qui tu pourras envoyer ton roman.
 
tabbitta777
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/12/2014
    
                         
tabbitta777  /  Barge de Radetzky


oui c'est sur ! je vais tenter Gallimard jeunesse. l'espoir fait vivre. Wink
 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


Mh... Navré pour toi, mais garde espoir et persévère. Tu as déjà la chance d'avoir terminé ton roman, peu d'écrivains au final arrivent à mettre un point final à leurs écrits, rien que pour sa je te dis bravo !

Et pour les éditeurs je te conseille d'établir une liste. Tu t'y retrouveras sans doute mieux. N'oublie pas de bien regarder les délais également, ça te permettra de prévoir les éventuels problèmes de ce type.
 
Angkor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  44
   Localisation  :  Sur un nuage magique
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Angkor  /  Homme invisible


Salut,

Une autre technique peut être d'envoyer comme "résumé" ce que les éditeurs envoient aux librairies.
C'est censé être l'argument de vente pour que les libraires aient envie de parler de ton livre (et ça facilite aussi le travail des commerciaux)
- tu fais un pitch (cinéma), c'est à dire un résumé de ton livre en une seule phrase.
- tu résumes ensuite en trois phrases.
- enfin, tu fais le synopsis dévoilant le début, le milieu et le dénouement.

Comme dit plus haut, c'est important d'indiquer le nombre de signes, car ça mâche un peu le travail du comité de lecture et ça plaît forcément.

Bon! Ce n'est pas forcément conventionnel, mais étant donné le nombre incalculable de manuscrits que reçoivent les éditeurs, il faut bien se démarquer avec autre chose qu'un bon roman.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un pitch résumant votre manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-