PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Un pitch résumant votre manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
tabbitta777
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/12/2014
    
                         
tabbitta777  /  Barge de Radetzky


bonsoir, je vais envoyer mon manuscrit à une maison d’édition.

ils demande "Un pitch résumant votre manuscrit". A votre avis c'est tous le résumé ou juste le synopsis ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14275
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je ne sais pas...
Quand j'ai envoyé mon recueil de nouvelles (et j'en ferai autant pour mon roman) j'avais mis une feuille de présentation comportant
- le nombre de caractères total, et le nombre pour chaque nouvelle. Sur les mêmes lignes, le nombre de mots.
- les titres de chacune des nouvelles
- le public visé
- histoire de cerner un peu le contenu : ce qu'on trouve et ce qu'on ne trouve pas dans mes nouvelles.
Exemple : on trouve des vampires / on ne trouve pas de grandes dégoulinades de sang
- le synopsis de chaque nouvelle

Le tout sur une page recto-verso, s'ajoutant au courrier de présentation proprement dit.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
tabbitta777
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/12/2014
    
                         
tabbitta777  /  Barge de Radetzky


d'accord merci,

faire un résumé de mon roman sur une page A4 me stresse au plus au point. 200 pages... sans découragé le futur lecteur... ça ne va pas être facile.
 
Alexanor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bordeaux/Tours
   Pensée du jour  :  Ces gens ont beaucoup de talent, c'est angoissant.
   Date d'inscription  :  07/02/2015
    
                         
Alexanor  /  Clochard céleste


Et pourtant il faut bien passer par là. Smile
Je te conseille de parler de ton roman à quelqu'un. Ce que tu lui diras seras finalement ton pitch. Naturellement tu vas chercher à vendre ton manuscrit, donc tu auras l'angle idéal sans en dire trop.
http://internat.forumactif.org/
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


En fait le terme "pitch" signifie (entre autres) "argumentaire de vente" : c'est à dire que ce ne doit pas être un résumé avant tout fidèle, mais plutôt un résumé qui attise la curiosité du lecteur... et ça, c'est parfois plus difficile à faire... désolé de t'avoir mis la pression :-). En terme de longueur, un pitch, pour moi ça veut dire 10 lignes grand maximum... au delà tu risque d'ennuyer le lecteur, qui ne veut pas forcément connaître la "mécanique" de l'intrigue de ton roman, mais plutôt percevoir si le thème et l'approche lui parlent.
 
tabbitta777
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/12/2014
    
                         
tabbitta777  /  Barge de Radetzky


Ok donc ce qu'on lirait au dos du livre.
 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


Mh... Effectivement, Evorli a raison. Un pitch est un argumentaire de vente, en clair, quelques lignes qui donneront envie aux lecteurs d'ouvrir ton roman et de le lire. Je te conseille donc de bien réfléchir avant de l'écrire, de déterminer ce qui est attrayant pour une personne extérieure, qui na jamais lu ton roman et qui n'en a jamais entendu parler. Quels sont ses atouts ?

Un petit résumé de quelques mots, lignes, qui attirera le public est beaucoup plus dur à écrire qu'un simple résumé. Je pense qu'il faut que tu arrives à faire ressortir ton intrigue, ce qui pourrait plaire et amener les personnes à lire, choisir ton roman, dans ce pitch. ( 20-30 lignes grand maximum, plus si ton roman est long)

Je te souhaite bon courage Tabbitta et bonne réflexion ! Si tu as d'autres questions n’hésite pas.



 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14275
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Au dos du livre, c'est parfois un extrait, parfois un résumé indicatif, parfois un résumé partiel faisant "amorce"

Je ne connaissais pas le terme "pitch" mais ça me semble être ce que j'ai fait avec ma feuille de "présentation rapide"

Comme dit plus haut, j'ai commencé par les aspects techniques =
type => dans ton cas un roman
longueur du texte
genre => fantasy, réaliste, SF, etc.
Si l'éditeur n'est pas intéressé par les romans, ou par ce genre-là,, il a besoin de savoir ça en tout premier.
puis le résumé...
et je suis d'accord avec Evorli sur le fait qu'il doit être bref.
10 lignes, c'est quand même peut-être beaucoup demander, niveau brièveté... Mais pas une page, en tous cas.
Ne te cantonne pas non plus au résumé. On peut raconter la même histoire de tout un tas de façons différentes. Explique ta démarche et ce que tu as voulu faire ressortir. Brièvement, là aussi. Juste pour qu'il sache si tu as traité le sujet dans les tons tristes ou humoristiques, si c'est à faire peur ou à chialer d'émotion

Si ton roman comporte un sommaire, l'éditeur le regardera peut-être aussi.

Tu n'es pas obligée de présenter tout ça de façon structurée comme je l'ai fait. Tu peux rédiger façon "courrier", je pense... Moi, j'ai fait ce choix parce que mon idée était de faire une "feuille technique" (donc aussi claire que possible) et c'était un "en plus de la lettre"
http://scriptorium2.canalblog.com
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Moi, je dirais 10 lignes très grand maximum.

"Le pitch, mot anglais tirant son origine de sales pitch (« argument commercial »), est la synthèse d'un récit, d'une œuvre de fiction, à travers une phrase ou un petit paragraphe. C'est l'argument, le ressort dramatique, ou encore l'accroche, parfois destiné à vendre un script à un producteur. C'est également un outil d'écriture." wikipédia

regarde, pour t'inspirer, les résumés de films dans Allociné.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Le pitch, c'est ce que tu dirais au lecteur qui, en salon, vient te demander de quoi parle ton livre. "Le" truc qui va accrocher et qui va faire qu'il achètera celui-là plutôt que celui de ton voisin (ou dans le cas de l'éditeur, pourquoi il va se dire "oui, c'est peut-être pas mal" et le lire au lieu de le mettre sur la pile de rejet). Ce n'est pas un résumé de l'histoire, mais ses lignes de forces, son thème central. Un lien utile :
http://www.scenario-buzz.com/2010/01/11/savoir-pitcher-un-projet/
 
tabbitta777
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/12/2014
    
                         
tabbitta777  /  Barge de Radetzky


Merci beaucoup pour ce lien.

Ça me met un stress de plus.... rn gros on pourrait être un super écrivain avec le Best seller de l'année et tout rater grâce à un pitch pourris....

Aie aie aie

Est ce que ça irai ? Ou c'est pas assez détaillé ?

Amyline tente de survivre après la disparition de son petit ami Tom deux ans plutôt. En plus de son chagrin, elle doit supporter une mère dépressive et prendre soin de sa petite sœur.
Elle part à la recherche de son petit ami et traverse un portail qui lui ouvre les voies d’un monde de paix et d’harmonie gouverné par des immortels en recherches de perfection mais dépourvus d’humanité.
Elle devra choisir entre l’amour et l’immortalité.

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14275
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Au niveau du contenu, c'est accrocheur et informatif.
Par contre, je crois que tu devrais le polisser un peu la forme.
Par exemple le "en plus de son chagrin" me fait buter.
La similitude entre "immortels" et "immortalité" me laisse une impression de répétition
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Géronimo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/04/2014
    
                         
Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


Hey Tabbitta !
Je rejoins ce qu'a dit Séléné.
Pour ma part, c'est cette phrase qui m'a un peu fait buter : "Elle part à la recherche de son petit ami et traverse un portail qui lui ouvre les voies d’un monde de paix et d’harmonie gouverné par des immortels en recherches de perfection mais dépourvus d’humanité."
Tu gagnerais peut-être à recouper en plusieurs phrases, plutôt que d'enchaîner le tout à coup de "et", "qui" et autres "mais"
 
tabbitta777
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/12/2014
    
                         
tabbitta777  /  Barge de Radetzky


D'accord. Je vais y travailler pendant ma pause.
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Là, c'est un résumé de ton histoire. Mais concrètement, c'est quoi le thème central ? La quête de l'héroïne ? L'amour? Le choix qu'elle va devoir faire? Le monde alternatif ?
Tu as des exemples ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pitch_%28fiction%29
(Bon, c'est Wiki, mais ça donne une idée).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un pitch résumant votre manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-