PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Navire métallique qui tourne à voile et à... rames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Sinon, si le navire est grand, tu peux envisager la force animale : éléphants ou chevaux pour fournir l'énergie motrice. (Et éventuellement un attelage de baleine dressées pourquoi pas)
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


Mikaroman a écrit:
Sinon, si le navire est grand, tu peux envisager la force animale : éléphants ou chevaux pour fournir l'énergie motrice.  (Et éventuellement un attelage de baleine dressées pourquoi pas)
l'idée des baleines est super bonne!
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'aime aussi beaucoup...

Mais je m'interroge sur le harnais. Les cétacés ont un corps très lisse, or pour atteler on utilise le cou ou les épaules des animaux.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


J'ai pensé un moment à la force animale, mais ça ne me tente pas...
Quant aux baleines, ça pose d'autres problèmes, comme le dressage et le contrôle de ces animaux.
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


bah tu es dans un monde fantasy, t'es pas obligé que ce soit des baleines, mais quelque chose de ressemblant, un gros animal marin dompté et dressé au fil du temps par les humains (on dresse bien des dauphins et des orques...), avec des harnais adaptés, voire un forçage de la sélection naturelle des animaux (comme on peut le faire avec les animaux domestiques pour obtenir des "races") afin de les adapter à la traction des bateaux.
dans ce genre de monde, tu peux tout te permettre, à partir du moment où tu te poses 5mn pour y réfléchir et faire quelque chose de cohérent.
et puis personnellement, je trouverais ça épique, des bateaux tirés par des animaux marins!
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Je suis d'accord, ça claque !
Mais je le vois pas dans ce monde là
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je vais dire une grosse bêtise = énergie électrique.
Obtenue avec des animaux de type poisson-torpille ou autre...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Je suis pas certain que ces poissons puissent produire une puissance électrique suffisante pour bouger le navire...
Et tout comme la machine à vapeur, l'exploitation de l'énergie électrique déplacerait mon monde dans une phase technologique postérieure.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


"Manœuvrer seul pour entrer et sortir du port" ? Pourquoi ne pas employer des remorqueurs ?

Si tes gus ont un système de mouvement perpétuel, donc d'énergie gratuite et infinie, je serais surpris qu'ils en soient encore à construire des bateaux...
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Parce qu'un remorqueur aurait besoin de la même puissance en étant beaucoup plus petit. De plus, ce n'est pas un remorqueur qui le fera avancer en pleine mer.

En ce qui concerne les machines à mouvement perpétuel, rien ne dit qu'ils en ont beaucoup, et encore moins qu'ils en ont saisi tous les avantages. Pendant l'Antiquité, un mec a inventé la première machine à vapeur : une boule qui tournait sur elle-même grâce à la vapeur. Et comble de tout, elle était rangée dans un coin, classée comme inutile, pas loin d'un piston. Le type, il aurait pu inventer le train, et il a pas eu le déclic. Aujourd'hui encore, on ne sait toujours pas stocker l'énergie à grande échelle.
Eux, tout ce qu'ils ont, c'est un axe qui tourne, et avec cet axe, ils en font tourner un autre. Rien ne permet de dire qu'ils ont les moyens de créer une autre forme d'énergie à partir du mouvement de rotation.
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Nocturnus a écrit:

...
Sinon, avec cette grosse carcasse métallique, on pourrait imaginer un système de déplacement basé sur le (ou les) champ(s) magnétique(s) de la planète. Si l'action se situe sur un monde différent de la Terre, on pourrait imaginer que cette planète possède 4 ou 6 pôles et un système pour se diriger en fonction de ça.

(si personne n'y a jamais pensé, je revendique la paternité de l'idée, parce que du coup elle me plait bien, je me demande si je ne l’utiliserait pas un de ces jours :mrgreen: )

Très originale idée ! Qui rappelle la propulsion de la cité mobile dans le fabuleux roman de Christopher Priest : "le monde inverti ".
 
Angkor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  44
   Localisation  :  Sur un nuage magique
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Angkor  /  Homme invisible


Le gros soucis réside dans l'évitage du navire, c'est à dire sa capacité à tourner sur lui-même.
Ton navire comportant 500 marins, je suppose que ce n'est pas le grand luxe à l'intérieur. La cohérence veut que chaque espace soit utilisé sur un navire de guerre(très peu de zones mortes).
Il y a donc plusieurs possibilités:
- ton navire est long et bas sur l'eau. Dans ce cas-là, il a très peu de prise au vent, mais il va rouler et c'est gênant.
- ton navire est long et bas sur l'eau avec un grand tirant d'eau. Dans ce cas-là, il sera stable, mais évitera très difficilement. Une fois lancé, il sera difficile à freiner.
- ton navire est plus court et assez haut (un peu comme les vaisseaux quatre ponts). grosse prise au vent, mais évitage plus rapide. Il nécessite par contre une grande voilure à hunier (plein de petites voiles carrées), car avec une grande voile, les mâts, mêmes métalliques, supporteraient difficilement le poids d'une voilure gonflée.

Sur internet, en tapant "cargo à voile", tu pourras voir quelques images des projets (souvent avortés) pour gagner en vitesse et économiser du carburant. Il faut être conscient que la mise en œuvre de tels systèmes demandent un nombre d'homme incroyable et une parfaite maîtrise de la navigation et de son navire.

Une bonne solution serait d'avoir un navire assez long et pas trop large avec un système de dérives (comme sur un optimist ou un 420) . Cela assurerait sa stabilité lors des longs voyages et ils pourraient remonter ces dérives pour éviter lors des batailles navales.

Tu peux aussi jouer sur les courants marins. Les phéniciens (des maîtres en la matière) utilisaient des voiles sous-marines. Selon les courants, un navire avec une grande surface en contact avec l'eau et peu de tirant d'air (partie émergée du navire) pouvait approcher les 10 noeuds. Cette technique peut être utilisée lors de combat sans vent.

Bon, quand je suis à court d'idées alors j'arrête.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Pourquoi pas un navire en métal attaché à de multiples ballons-zeppelin ? Bon, ce n'est pas du tout réaliste, mais comme c'est de la fantasy...

Un peu comme celui-là dans Minecraft (sauf qu'il vole là, ce qui ne serait pas le cas pour le tien).

Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Navire métallique qui tourne à voile et à... rames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-