PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Navire métallique qui tourne à voile et à... rames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous,

Dans mon roman, je voudrais mettre quelques navires de guerre métalliques. Pour l'acier, ça va, ils en ont, pour la construction aussi. Le problème, c'est qu'ils ne connaissent pas la machine à vapeur. Sauf que simplement des voiles, pour un navire de guerre, c'est insuffisant et il leur faudrait des rames.
J'ai fait quelques recherches rapides, et j'ai trouvé qu'il y a eu quelques navires qui tournaient à voile et à vapeur, mais rien sur des navires en métal qui naviguaient avec des rames. D'ailleurs, c'est logiques puisqu'ils pouvaient manoeuvrer avec les moteurs à vapeur.
Sauf que je tiens à la conception métalliques pour pouvoir faire un navire plus grand et pour jouer sur le contraste entre une esthétique moderne et l'archaïsme global du monde en question.
La question est donc la suivante : est-ce qu'un navire en acier d'une taille conséquente (180 mètres de long, 25 mètres de large, 500 membres d'équipage minimum, une belle barque quoi) peut être efficacement manoeuvré à la rame (avancer à allure réduite, tourner, manoeuvrer dans un port, virer en situation de combat) ?

Merci !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Considérant la taille du vaisseau, l'aspect métallique et le besoin de manœuvrer efficacement...

Ma réponse perso (formation historique mais pas scientifique) serait = non.
En admettant que les rames brassent suffisamment d'eau, il sera difficile de les manier à tour de bras.

Celle de mon père (matheux, niveau scientifique) = non également
il ajoute "à moins d'embaucher une compagnie de goliaths"

Ensuite, ça dépend peut-être du type de roman...
Avec des tas d'engrenages, quelques pédaliers de vélo et éventuellement un peu de potion magique...


C'est quoi, comme univers ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


C'est un monde de fantasy, assez moyen-âgeux, mais ils ont des connaissance en ingénierie, en chimie et en alchimie.

Après, pour l'armée de Goliath, compte tenu de la taille du navire et de l'importance de l'équipage, on doit pouvoir mobiliser deux cents gros bras.
Après, effectivement, pourquoi ne pas imaginer des pédaliers qui entraînent, via des engrenages démultiplicateurs différentes hélices pour la propulsion et les manoeuvres. Sachant que pour la manoeuvre, la plupart du temps, il n'y a pas besoin de beaucoup de vitesse, et pour la propulsion non plus puisque ce ne serait qu'un paliatif à une absence de vent.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Dans ce cas, tu peux envisager un système à base d'engrenages
l'alchimie peut peut-être aider à augmenter les capacités de la machinerie. Après tout, entre l'alambic et la machine à vapeur, il y a au moins la chaleur et l'évaporation en commun...

Ceci dit = est-il obligatoire que tes bateaux soient si grands ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


sachant que le navire en acier a été conçu après l'invention de la machine à vapeur, justement parce que la propulsion vapeur permettait de déplacer les lourds tonneaux des cuirassés...
non, un navire comme ça déplacé à la rame, c'est vraiment pas crédible.
par contre, ça peut être des navires en bois avec un cuirassage léger en acier. ce serait déjà plus approprié.

et puis je sais pas si tu te rends compte de l'inertie d'un navire en acier de 180m... déjà qu'avec des moteurs il leur faut plusieurs centaines de mètres, voire plus d'1km, pour s'arrêter! tes mecs, tout balèses qu'ils sont, vont se faire péter leurs deux bras (et leurs 2 jambes s'ils ont des pédaliers), pendant les manoeuvres!
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Séléné.C : le but serait d'y loger une communauté de quelques centaines de personnes, disont de 200 à 500, avec vivres, eau potable, armement et fret. Donc, faut que ça soit assez gros. Après, les tailles, j'ai pris le Jeanne d'Arc un peu au hasard.

Boblafrite : effectivement, il y a aussi l'inertie à laquelle je n'avais pas pensé.

Finalement, je me demande si je vais pas leur mettre un mouvement perpétuel en boite magique comme moteur, tiens (mais les rames, ça fait quand même plus classe).
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Ton navire de guerre, il combat comment ?

Je vais peut-être dire des conneries, mais la maniabilité d'un navire de guerre, elle dépend des tactiques employées. S'il s'agit éperonner l'adversaire, comme les galères de l'Antiquité, il faut effectivement des navires rapides, maniables... et plutôt petits.

S'il s'agit de l'aborder, la rapidité du navire sera sans doute primordiale... mais pas forcément sa maniabilité.

Les gros navires de guerre sont apparus, il me semble, avec les canons. Ce n'est peut-être pas anodin : seul un gros navire peut se permettre d'embarquer des armes aussi lourdes... mais aussi, un navire qui embarque de telles armes n'a pas besoin d'être maniable.

Donc, pas besoin de rames.

De même, quel intérêt d'avoir un cuirassé, si ce n'est pour résister aux tirs de canons ? Je ne suis pas convaincu que les ingénieurs s'embêteraient à concevoir de lourds et coûteux navires en métal "just for fun".

Donc gros navire + cuirasse = tu devais, d'une façon ou d'une autre, avoir des canons ou en tout cas des armes lourdes de combat à distance. Donc, pas besoin de rames.

Et les voiles suffisent sans aucun doute.
Par curiosité : tu connais le navire amiral de Zheng He ?
 
Nocturnus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Les questions que tu peux te poser t'amèneront plus loin que les réponses que je peux te donner
   Date d'inscription  :  23/07/2014
    
                         
Nocturnus  /  Clochard céleste


Hmmm...pas de vapeur, pas de vent, lourde machine et gros chargement. Ca limite les possibilités.

Tu pourrais placer sur ton rafiot de larges voiles de panneaux solaires. Mais après, on pourrait s'interroger sur la méthode employée pour transformer l'énergie solaire en énergie motrice (puisque tu ne peux pas passer par l'intérmédiaire de la vapeur)...

Sinon, avec cette grosse carcasse métallique, on pourrait imaginer un système de déplacement basé sur le (ou les) champ(s) magnétique(s) de la planète. Si l'action se situe sur un monde différent de la Terre, on pourrait imaginer que cette planète possède 4 ou 6 pôles et un système pour se diriger en fonction de ça.

(si personne n'y a jamais pensé, je revendique la paternité de l'idée, parce que du coup elle me plait bien, je me demande si je ne l’utiliserait pas un de ces jours :mrgreen: )
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Le Condor des Andes : il combat avec des canons.
En fait, ce sera certainement un navire faisant partie d'un flotte conçue pour résister à une éventuelle invasion venue d'au-delà des mers. En effet, les ancêtres de l'empereur qui les a fait construire ont mis au pas par la force tout le continent, et il craignait qu'une autre civilisation veuille faire la même chose avec son Empire. Donc, le navire était prévu pour être le plus résistant possible.
Par contre, il doit pouvoir se déplacer autrement qu'avec les voiles, même si c'est son mode principal de propulsion. En effet, il doit manoeuvrer seul pour entrer au port, il doit pouvoir au moins se déplacer sans vent ou avec un vent contraire, et il doit pouvoir manoeuvrer pour présenter les canons à la cible (les canons sont assez frustres, donc le principe est de tirer beaucoup dans une direction approximative plutôt que de tout trimbaler d'un bout à l'autre et d'ajuster la visée).


Nocturnus : c'est un monde moyen-âgeux, ils sont donc limités niveau technologies. Le problème est que si je leur donne la machine à vapeur, la société va se trouver très modifiée, et cette histoire de bateau n'est qu'une annexe à la trame principale.
Pluôt que des panneaux solaires ou des champs magnétiques, je pensais leur donner deux ou trois boites à mouvement perpétuel, avec un axe qui tourne tout le temps quoi qu'il arrive. Dès lors, il n'y a plus qu'à les brancher sur un boite de vitesse et à ajuster la vitesse de ces moteurs pour entraîner les hélices.
 
Nocturnus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Les questions que tu peux te poser t'amèneront plus loin que les réponses que je peux te donner
   Date d'inscription  :  23/07/2014
    
                         
Nocturnus  /  Clochard céleste


Ok je vois. Cela dit, l'origine de la boussole est estimée au 11eme ou 12eme siècle, donc l'utilisation des champs magnétiques ne seraient pas forcément incompatibles avec ton monde si l'action se situe dans le dernier tiers du Moyen âge.

Les engrenages que tu mentionnait plus haut me paraissent être un bon compromis, la petite boîte magique étant je pense une solution de facilité (parce que du coup, qu'est ce qui entraine cet axe?)
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


L'utilisation des champs magnétiques pour une boussole, même si elle est raisonnée et pas simplement empirique, ne me semble pas comparable avec une utilisation comme force motrice.

L'axe serait entraîné par un mouvement perpétuel créé et installé dans la boite par magie (la magie a été maîtrisée dans mon monde, mais les mages et leurs ouvrages ont été détruits par un autre parano), qui entraîne ce fameux axe. C'est sûr que c'est moins bien qu'une explication purement physique, mais c'est quand même plus ellaboré que le coup du "ça marche sans que personne ne sache comment".
 
Nocturnus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Les questions que tu peux te poser t'amèneront plus loin que les réponses que je peux te donner
   Date d'inscription  :  23/07/2014
    
                         
Nocturnus  /  Clochard céleste


Ok ok, je cerne mieux ton monde et ses contraintes. Vu comme ça la petite boîte magique prend tout son sens.

Y a plus qu'à écrire tout ça, je suis curieux de lire ce que ça va donner.
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


C'est pas pour tout de suite lol
En fait, cette histoire de bateau serait plutôt une sorte de nouvelle insérée dans mon roman, sans vraiment de lien (pour le moment, peut-être plus tard), avec l'intrigue principale (qui en est à peut près à la moitié de rédaction du premier jet) pour donner plus de volume à l'univers.
De plus, je suis pas très chaud pour une mise en ligne intégrale... (parano ? nooooooon...)

En tous cas, merci à vous pour vos avis Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


FGFT a écrit:
L'utilisation des champs magnétiques pour une boussole, même si elle est raisonnée et pas simplement empirique, ne me semble pas comparable avec une utilisation comme force motrice.

L'axe serait entraîné par un mouvement perpétuel créé et installé dans la boite par magie (la magie a été maîtrisée dans mon monde, mais les mages et leurs ouvrages ont été détruits par un autre parano), qui entraîne ce fameux axe. C'est sûr que c'est moins bien qu'une explication purement physique, mais c'est quand même plus ellaboré que le coup du "ça marche sans que personne ne sache comment".
Tu connais sûrement les "mystérieuses cités d'or"...
Le fonctionnement du Solaris n'y a jamais été complètement expliqué (ni celui du Grand Condor). La seule chose qu'on sait d'eux c'est qu'ils ont été inventés par un peuple disparu, maîtrisant une technologie élaborée et fonctionnent à l'énergie solaire, avec pour clé de contact les médaillons du soleil.

Donc, du moment que ta boite s'intègre dans ton univers, les croyances de tes personnages, leur passé etc. => ça peut coller
Reste à effectuer l'intégration, justement
http://scriptorium2.canalblog.com
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


J'en ai entendu parler sans connaître vraiment.
Je pense que cette boite devrait s'intégrer assez bien, mais je verrai ça avec mes préposées à la relecture Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Navire métallique qui tourne à voile et à... rames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-