PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Univers] Batailles spatiales réalistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


je viens de voir passer cet article sur science et avenir à propos des batailles spatiales. un vulgarisateur scientifique s'est intéressé à la question et précise quelques points pour rendre réalistes ce genre de scène qu'on peut retrouver dans les space-op, genre star-wars.
le gars a fait une video (elle est dans le lien), en anglais.

science et avenir : les batailles spatiales au crible de la physique


sinon, je conseille également la lecture de bons space-op bien velus, genre "l'aube de la nuit" ou "l'étoile de Pandore", de Peter F. Hamilton, par exemple.


Dernière édition par boblafrite le Jeu 2 Oct 2014 - 11:56, édité 3 fois
 
Dromar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  907
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lunel
   Pensée du jour  :  Perseverare
   Date d'inscription  :  30/12/2012
    
                         
Dromar  /  Sean Bean ET survivant.


yo, Pour sûr ça m'intéresse. J'en ai quand même quelques unes à écrire. Des infos me serait très utile.

Néanmoins, par rapport au lien, je ne suis pas sûr que la prorogation de l'interdiction d'emploi du feu en corse du sud m'aide à ce sujet. Même si ma formation première reste le droit XD

Sinon super initiative.

le lien

Les batailles spatiales au crible de la physique

D'ailleurs hop j'ai déterminé grâce à ça la nature des projectiles des vaisseaux Very Happy, une bonne chose de faites
http://fracasdeslames.blogspot.com
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


arf, mais que dis-tu. le lien est bon... :love:

c'est le problème d'avoir vingt pages ouvertes en même temps... :mrgreen:




Dernière édition par boblafrite le Jeu 2 Oct 2014 - 12:00, édité 2 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


non, le lien n'est pas bon.
d'abord il n'est pas cliquable, ensuite en faisant "copier et aller" je tombe sur "la page que vous recherchez n'a pas été trouvée"
Mais j'ai trouvé ça
http://www.sciencesetavenir.fr/star-wars/20141001.OBS0794/star-wars-les-batailles-spatiales-au-crible-de-la-physique.html
c'est celui-là ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


j'ai corrigé le lien


Citation :

D'ailleurs hop j'ai déterminé grâce à ça la nature des projectiles des vaisseaux Very Happy, une bonne chose de faites
dans les bouquins d'Hamilton, il y a des missiles cinétiques. en fait ça ressemble plus ou moins aux "boulets de canon" décrits dans l'article. ces missiles sont lancés avec une puissance de plusieurs dizaines de G, et ne portent pas de charge explosive. en gros, leur vitesse suffit à exploser le vaisseau ennemi.
c'est ce qui me paraît le plus efficace, perso.

edit, par contre, lancer un tel truc signifie qu'il y a un recul à prendre en compte sur le lanceur. pas forcément évident.
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Merci pour le tuyau ! Ca risque de me servir pour mon prochain projet de roman Smile.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans l'espace, j'aimerais bien savoir l'efficacité des missiles étant donné l'absence de pression et d'oxygène.
Sinon, pour le recul suite à jet de boulet de canon, peut-être que un système de contrepoids serait efficace.
Je pense que le laser (existe déjà sur un navire américain), le canon à ions (Existe déjà la propulsion ionique, utilisée dans l'espace par les engins spatiaux américains, plus efficace. Combien de temps avant que ça se transforme en arme ?) et le canon à impulsion électromagnétique pourrait être des armes massives dans les batailles spatiales.
Après j'y connais rien, c'est théorique et je comprends pas l'anglais, mais la discussion m'intéresse.
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


le missile, si c'est par rapport à mon message, j'explique bien que ce n'est pas un missile avec une charge explosive ! c'est seulement une balle à taille et à vitesse suffisante pour défoncer une coque. l'énergie cinétique de l'engin suffit à exploser la cible. imagine un boulet qu'on tire sur une barque...
après, un missile avec une charge, y'a pas de problème, il explose. mais si tu veux des dégâts, il faut qu'il explose à l'intérieur du vaisseau (dans lequel il y a forcément une atmosphère, et donc pression + oxygène) qu'à l'extérieur. mais ça c'est les principes de base des explosifs, que ce soit sur terre ou dans l'espace.

pour les lasers, heu... les armes laser ça n'existe pas encore, ou du moins pas dans le sens "star wars". c'est un peu un gadget masturbatoire de la SF, l'arme laser.
les impulsions électromagnétiques peuvent être  détournées, si l'on a le blindage adéquat, donc bof. d'ailleurs dans l'espace il veut mieux se prémunir contre, parce qu'on n'a pas de champ électromagnétique pour se protéger d'une éruption solaire.


Dernière édition par boblafrite le Jeu 2 Oct 2014 - 15:06, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
, peut-être que un système de contrepoids serait efficace
Qui dit contrepoids dit poids
Le poids dépend de la pesanteur

Citation :
Je pense que le laser (existe déjà sur un navire américain), le canon à ions (Existe déjà la propulsion ionique, utilisée dans l'espace par les engins spatiaux américains, plus efficace
+ !!!
me semblent en effet des pistes plus intéressantes
http://scriptorium2.canalblog.com
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


Séléné.C a écrit:
Citation :
, peut-être que un système de contrepoids serait efficace
Qui dit contrepoids dit poids
Le poids dépend de la pesanteur
il n'est pas question de poids, évidemment, mais d'énergie cinétique. si tu essayes de pousser quelque chose en apesanteur, tu appliques également une force sur ton propre corps, et donc tu recules. il faut donc t'appliquer une poussée équivalente dans le sens opposé pour faire du surplace.

Citation :

Citation :
Je pense que le laser (existe déjà sur un navire américain), le canon à ions (Existe déjà la propulsion ionique, utilisée dans l'espace par les engins spatiaux américains, plus efficace
+ !!!
me semblent en effet des pistes plus intéressantes
mouais bof. comme je disais, c'est pour l'instant très masturbatoire. on n'a pas vraiment d'avancée majeure dans l'armement avec ces systèmes. ça ne relève pour pas pour l'instant d'une réalité scientifique.
pour le laser, comme le dit le gars, déjà, ce ne serait valable qu'à courte portée (très courte, même).
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Et l'envoi de robots destructeurs, plutôt que de boulets? Ils se posent sur le vaisseau et ils font des trous partout, coupent les câbles qui dépassent et pourraient même exploser une fois à l'intérieur.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


Marc Anciel a écrit:
Et l'envoi de robots destructeurs, plutôt que de boulets? Ils se posent sur le vaisseau et ils font des trous partout, coupent les câbles qui dépassent et pourraient même exploser une fois à l'intérieur.
des petits nuages de nanorobots, ça me parle bien, oui.

dans le même esprit que les balles/missiles, y'aurait le détournement de météorites. je parle pas de gros machins, mais de petits. un nuage de particules rocheuses centimétriques ou même millimétriques détourné sur une escadrille, ça peut faire des ravages (ça se déplace à quelques dizaines de km/s, ces bêtes là).
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Dans mes errances Galactiques
Je mets un tiroir parce que c'est une partie qui n'est pas encore sur le forum:

Citation :
dans le même esprit que les balles/missiles, y'aurait le détournement de météorites
Ah oui... Pas bête !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
pour les lasers, heu... les armes laser ça n'existe pas encore, ou du moins pas dans le sens "star wars". c'est un peu un gadget masturbatoire de la SF, l'arme laser.


http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/04/09/01008-20130409ARTFIG00484-une-premiere-arme-laser-installee-sur-un-navire-us-en-2014.php

Citation :
pour le laser, comme le dit le gars, déjà, ce ne serait valable qu'à courte portée (très courte, même).  


Je vois pas pourquoi. Mais surtout tu ne sais pas où on en sera au niveau technologique dans 100 ans Smile

Citation :
[...]on n'a pas vraiment d'avancée majeure dans l'armement avec ces systèmes.

On ne se limite pas à aujourd'hui, c'est le principe d'un sujet où on parle de batailles spatiales.

Et j'aimerais ajouter gentiment que ce n'est pas parce que tu as lancé le sujet que cela fait de toi un expert ou un bon juge de ce qui est possible ou pas, ou de ce qui existe. On attends pas de toi que tu valides ou pas chaque interventions. Toujours gentiment, tu n'es le seul à avoir la curiosité, j'ai d'autres références que Star Wars, merci bien.


Dernière édition par Firenze le Jeu 2 Oct 2014 - 18:48, édité 1 fois
 
Maeliana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  135
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/09/2014
    
                         
Maeliana  /  Barge de Radetzky


Juste un petit détail qui est souvent oublié: dans l'espace, il n'y a pas de bruit. Donc exit les "piouw-piouw" comme on en voyait dans Star Wars.  Wink

Ça vaut surtout pour les films, mais sait-on jamais que vos personnages "entendrait" des tirs à extérieur du vaisseau, c'est impossible. Si c'est directement sur la carlingue, alors ok.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Batailles spatiales réalistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-